VDS/ECH Morris GlobalSound, Cort Performer X, Country SV300

Les petites annonces des guitares
Verrouillé

Topic author
greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 23:04
Guitare : Framus LP S-360
Sexe : H
Localisation : Paris, France

VDS/ECH Morris GlobalSound, Cort Performer X, Country SV300

Message par greguti »

Voici trois guitares très rares, issues des ateliers asiatiques fin des années 1970 et début des années 1980. Je les propose à l'échange, 2 ou 3 guitares contre une seule de valeur équivalente (faut que je fasse de la place chez moi !). Elles sont aussi proposées à la vente à l'unité, mais attention elles sont aussi sur d'autres sites et peuvent donc être déjà vendues quand vous lirez ces lignes.

Pour l'échange, je recherche notamment : PRS SE Soapbar, Fender PawnShop Mustang, Gibson MelodyMaker récente avec 2 micros et finition naturelle, Gibson ou Epiphone Nighthawk, Flying V récente en finition naturelle, Aria Pro II CS 400 en bon état (celle avec manche collé), Custom 77 The Watcher (T-Sonic) ou Lust For Life, vieille Teisco ou Harmony si modèle en bon état, ... Je peux être aussi intéressé par une guitare vintage à réparer tant que le manche et le corps sont en bon état (quelques soudures ne me font pas peur mais je ne suis pas luthier). Je suis curieux et fonctionne beaucoup au coup de coeur donc n'hésitez pas à proposer ! Je propose comme valeur totale d'échange environ 800 € (pour les trois guitares ensemble bien entendu, on peut envisager un échange contre deux guitares seulement, tout est possible :) ).

Morris GlobalSound de 1984
Prix proposé : 400 €

Image Image Image

Voici une très rare guitare électrique de marque Morris, modèle 'GlobalSound', avec la mention 'Designed by Patrick Vrolant' à l'arrière de la tête.

Guitare en parfait état, comme neuve malgré ses années, sauf un peu de vernis écaillé sur l'extrémité de la tête. Vous aurez vraiment du mal à retrouver cette guitare ailleurs, encore moins dans cet état de conservation. D'après le site web actuel des guitares Morris (aujourd'hui ils ne fabriquent plus que des guitares acoustiques), la compagnie fut créée en 1967 près de Nagano au Japon, par un certain Toshio Moridaira, qui venait de visiter les ateliers de Gibson à Kalamazoo. C'est là qu'on lui avait donné le surnom de “Mori”, dont il s'inspira pour créer le nom Morris. La marque réalise d'abord des copies de Gibson et de Fender assez remarquées pour leur qualité avant de proposer ses propres designs au cours des années 1970.

Manche droit et frettes en excellent état, pont des cordes en laiton, sillet du manche en laiton également, donc ça sonne à fond et ça claque fort. Deux micros humbucker qui sont certainement des DiMarzio même si je n'ai pas essayé de vérifier pour ne pas risquer d'abîmer la bête. Les mécaniques de tête tiennent bien l'accord, et ce sont des Fender, certainement pas les mécaniques originales qui devaient être un peu trop lâches.

La guitare pèse son poids, elle sonne comme une Gibson SG ou une Les Paul bien agressive. Un petit switch permet de splitter le micro aigu pour avoir une sonorité plus proche d'une télécaster. Les potards ont tendance à crachouiller un peu mais fonctionnent comme on s'y attend.

Guitare Country "SV-300" de chez Matsumoku (Vantage ?)
Prix proposé : 300 €

Image Image Image

Voici un modèle unique, ou pas loin... Impossible de trouver d'autres exemplaires de cette guitare après plus d'un an de recherches sur le net. Il s'agit d'une guitare fabriquée dans l'usine Matsumoku au Japon durant la période dorée (fin des années 1970). Certains détails me font penser que cet exemplaire a été fabriqué avant 1980. Il s'agit vraisemblablement d'un modèle pour le marché européen, avec la marque 'Country' sur la crosse. Sous le talon du manche, mention 'SV 300' (sans doute un numéro de modèle ? SV pour Serie Vantage ?).

Le manche est fait d'un seul morceau de bois, le corps est assez épais (acajou ?), avec une découpe échancrée bien particulière. Les deux micros humbuckers sont des TWB-20, copies japonaises des célèbres DiMarzio Super Distorsion (sonorités rock et hard bien chaudes avec une belle attaque, belles nuances en sons clairs). Le switch additionnel permet de 'splitter' le micro manche pour qu'il ait un son plus ténu façon single coil. Manche vissé en excellent état, frettes assez épaisses et comme neuves. Guitare relativement lourde mais pas trop quand même, et je pense que c'est un format court façon Fender Mustang par exemple.

Plusieurs choses changées par mes soins : nettoyage du circuit électrique et réfection de quelques soudures, ajout de straplocks et d'une sangle, changement du cordier d'origine qui était tout pourri pour un cordier neuf et solide qui permet de régler finement l'intonation de chaque corde. Montée en cordes 42-09. Je ne sais pas si les mécaniques de tête sont d'origine mais elles sont en très bon état et tiennent bien l'accord. Quelques accrocs sur les bords de la table, cette guitare a été jouée !

Ma petite enquête, des photos supplémentaires et même un test sonore sur mon site : http://www.greguti.com/guitares/mij-sv300

Guitare Cort Performer X, premier modèle, 1984
Prix proposé : 250 €

ImageImage

Voici une guitare très rare, la Cort Performer X, premier modèle de la célèbre gamme du constructeur coréen (aujourd'hui la série des 'X' n'a plus rien à voir avec cette guitare-là). En couverture du catalogue de 1984 de la marque.

Deux humbuckers bien aiguisés et puissants, un manche épais mais pas très large, vissé au corps, et une esthétique bien particulière et très reconnaissable.

C'est un plaisir à jouer, on est dans le domaine des Gibson SG en un peu plus lourd niveau poids de l'instrument. Guitare racée et bien fichue, et pour un petit prix !

Guitares à retirer à Paris, quartier Montparnasse, n'importe quand y compris en semaine (matin ou après-midi). Envois possibles avec frais à votre charge (compter plus ou moins 15 €, en fonction du poids total du colis).
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)

ssmm
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Guitare : Eagle King Séries
Ampli : Stagg 40 W
Sexe : H
Prénom : Marc

Re: VDS/ECH Morris GlobalSound, Cort Performer X, Country SV300

Message par ssmm »

J'ai déjà tenté de vous envoyer un message mais je pense qu'il y a eu "un loupé". Je possède depuis quelques jours une de vos anciennes guitares, la CORT Performer, elle vient s'ajouter à ma collection de guitares des années 60 à 80.
musicalement.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: VDS/ECH Morris GlobalSound, Cort Performer X, Country SV300

Message par deny »

Annonce du 08 janv. 2014....... :]
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Verrouillé

Retourner vers « Guitare »