Associer mon materiel a Cubase

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 65
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 23:31
Guitare : Ibanez S 5470 BBK
Ampli : Marshall 1923c
Sexe : H
Âge : 36

Associer mon materiel a Cubase

Message par I-Banez »

Bonjour a tous,

Ca fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum, mais si je viens a vous aujourd'hui, c'est parce-que je me suis heurté a un soucis assez gênant..

Je suis novice dans l'utilisation de Cubase, et j'ai accumulé avec le temps pas mal de materiel afin de m'épanouir musicalement sur ce superbe programme. Mon seul soucis, c'est que je ne parviens pas a associer tout ce beau matos dans ledit programme, afin de faire tout fonctionner dans les regles de l'art...

Je vous fait avant tout une petite liste de mon matos histoire de vous mettre dans le bain.
- Microsoft Windows 7 (64 Bits), Cubase 5, Native instruments Kore 2
- Carte son M-Audio 1010LT (8 entrés/sorties analogiques RCA, 2 entrées XLR,
2 entrées MIDI et 2 connecteurs dont j'ignore l'utilitée: ca ressemble un peu a des câbles d'antennes.... :gene: )
- Pédalier multieffet Boss GT-10
- Clavier maitre M-Audio Keystation 88 ES
- Et d'autres petites broutilles sans beaucoup d'importance.

Au départ, j'ai configuré toutes les sources externes grâce a Asio4all ( pilote ASIO universel ), et tout fonctionnait, mais pas comme il l'aurait fallu. En monitoring le son etait tres acceptable, mais en enregistrement les son etait carrément mauvais. D'autant plus que le son coupait pendant environ 1 seconde a un interval plus ou moin régulier: toutes les 4/5 minutes. Même apres maintes manipulations et reglages je ne parvenais pas a regler ce problème.
J'ai donc tout reinitialisé, et recommencé mes reglages en utilisant le pilote Asio fourni avec ma carte son M-Audio. Mais a présent, je ne peux plus parametrer le pédalier Boss GT-10 en entrée pour mes sons de guitare. Il n'est même plus reconnu dans la liste des péripheriques sous Cubase.

Mon but ultime serait de pouvoir faire tourner tout mon matos simultanément avec les reglages optimaux. Je suis persuadé que je pourrais faire des choses de tres bonne qualitée avec le materiel dont je dispose, mais je le repetes, je suis novice dans l'utilisation de Cubase, et même dans le reste (même si je pratiques la musique tres régulierement depuis presque 7 ans... Oui j'ai l'impression de stagner depuis un bon moment... :gene: )

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Associer mon materiel a Cubase

Message par nico08 »

Tu ne peut logiquement te servir du Boss et de la carte son simultanément, c'est bizarre ! Mais ne connaissant pas Cubase je me trompe sûrement

Le mieux serait de brancher le Boss dans une des entrée ( voir les 2 pour les effets stereo) de ta carte son, soit via le sorties jack ou XLR, à voir le rendu suivant l'une et l'autre

Le clavier en USB ou en Midi ( perso je suis en USB) ... et la surface Native aussi ( à voir le manuel) je ne connais pas se matos
Repasse par le pilote Asio 4 all et configure pas à pas touts les paramètres dans Cubase, à l'aide de tutoriels s'il faut

Si la qualité d'enregistrement n'est pas "bonne" il se peut que ton signal d'entrée soit trop fort et sature

Le décrochage et dû à la taille des buffer ou à ton Proc ou bien encore à ta RAM

Branche déjà ta carte et ton pédalier pour voir ... dsl de ne t'apporter que ça en réponse ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 65
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 23:31
Guitare : Ibanez S 5470 BBK
Ampli : Marshall 1923c
Sexe : H
Âge : 36

Re: Associer mon materiel a Cubase

Message par I-Banez »

Salut Nico,

Merci pour ta réponse ! :)

En effet, j'aurais voulu brancher le GT-10 directement sur ma carte son, le problème c'est qu'il n'y a pas de sortie RCA, si ce n'est la "Digital Output" sous forme d'RCA de couleur orange. Est-il possible de brancher cette RCA sur les entrés de ma carte son ? (Je rapelles que les entrés sont uniquement en RCA sur la carte son, je n'ai aucune entrée en Jack.. Et sur le GT-10 il n'y a pas de sortie XLR non plus..)

Pour les craquements, je ne penses pas que celà puisse venir de mon Proc ni de la Ram, mon PC s'en sort plutôt bien je penses avec un Intel Core I5 à 3,30Ghz et 8Go de Ram ^^
Et je ne suis pas sûr non plus que le signal d'entrée soit trop fort, le problème c'est pas que le son grésille ou craque, mais plutôt (que ce soit avec le GT-10 ou avec le clavier sous Kore2), le son parait tres confiné, tres pauvre en dynamique.. Je pensais au départ que c'etait du a la faible latence que j'ai assigné a Asio4All, donc dû au manque de samples dans les buffers d'entrée. J'ai donc augmenté la taille des buffers pour tenter de gagner en qualitée sonore, mais ca n'a rien changé.

Le clavier est branché en USB, par contre, tu veux dire quoi par interface native ?
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: Associer mon materiel a Cubase

Message par 6nok »

Salut


pour brancher ton GT-10, pourquoi ne pas utiliser un câble Jack > RCA tout simplement ? ça évite bien des soucis de drivers et vu le nombre de connectiques de ta carte son, ce serait dommage de ne pas les utiliser :mrgreen: Cubase détecte toutes les entrées quand tu configures une piste audio ? (connais pas non plus ce logiciel)

I-Banez a écrit :Le clavier est branché en USB, par contre, tu veux dire quoi par interface native ?
Je pense qu'il parle de l'interface hardware qui est livré avec Kore

Image
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »