Conseils pour amélioration Home Studio ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Conseils pour amélioration Home Studio ?

Message par Sandro04 »

Bonjour à tous,
J'ai monté un home studio il y a de cela 2 ans, et avec l’expérience, je deviens plus exigeant et vais essayer de l'améliorer en changeant divers composants et en améliorant ma façon d'enregistrer.

Tout d'abord, j'avais 16 ans à l'époque, et avec un budget limité, donc mon matériel était bas de gamme. Néanmoins, j'étais satisfait de la qualité obtenue, et pense donc rester plus ou moins dans la même gamme de prix (où le matos est meilleur qu'il y a 2 ans).

J'ai donc actuellement :
- Un clavier arrangeur Yamaha, que j'utilise également en MIDI
- Une carte son / interface audio M-AUDIO, la Fast Track
- Une table de mixage Behringer
- Un statique Prodique STC 3D
- Un dynamique Prodipe TT1

Le micro statique est parfait pour mon utilisation, et je l'ai payé assez cher à la base : je ne le changerai donc pas.

Cependant, je vais procéder à un changement de carte son, pour par exemple avoir de meilleurs préamplis (je vais laisser tomber la table de mix, qui ne fait qu'abimer mon son dans ma configuration) et surtout plus d'entrées (la mienne n'a qu'un jack et un XLR).

Le but serait de dynamiser un peu mes prises, notamment de grattes acoustiques : je compte investir également dans un couple de sm57, et je prendrai des prises en stéréo.

Ayant apprécié l'expérience M-AUDIO, J'aimerais me prendre la M-Track. Cependant, je me pose quelques questions :

- lors de l'enregistrement d'une voix, d'un ampli, un seul canal est utilisé sur les 2 dispo. Y-a-t-il moyen de préciser à la carte et au séquenceur que la piste doit être enregistrée en mono, et non en stéréo avec un côté vide ? Sinon, comment dynamiser cette prise, lui donner une impression de volume et d'espace ? C'est principalement ce qu'il me manque... néanmoins, puisque le signal du micro ou de la gratte électrique est mono, je vois pas l'intérêt de dupliquer deux fois la même piste.
Par contre, en reprise d'ampli, à deux endroits différents, je suppose que ça peut être intéressant ?

Sinon, quelles modèles d'interfaces audios me conseilleriez-vous ? Sachant que j'aimerais, si possible, ne pas dépasser les 150€ d'investissement dedans ...

Voilà pour les questions. Puisqu'à la base, je reprend surtout ma guitare acoustique, je veux surtout améliorer ce son là.

Si j'ai d'autres questions, je les poserai ici.
Merci d'avance !
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Conseils pour amélioration Home Studio ?

Message par MrBlue »

Bonjour,
Je me pose une question, que vas t'apporter la M-Track par rapport à la Fast-Track ? J'ai une Audiophile M-Audio depuis 2005 qui fonctionne très bien avec Windows 8.1...
Il me semble que ton problème se situe plus au niveau du traitement du son, donc en aval de ta carte son... un bon logiciel avec une bonne table de mixage ne serait pas plus judicieux comme acquisition ?

Qu'utilises-tu comme logiciel pour l'enregistrement ?
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Conseils pour amélioration Home Studio ?

Message par Sandro04 »

Bonjour,
J'utilise ProTools (que je ne maîtrise pas encore tout a fait). Le but du changement de carte son, ce serait d'avoir plus d'entrées, parce que un jack et un XLR, on en vient vite a bout ... Le truc de la table de mixage, c'est que je ne peux utiliser qu'un seul des deux jack de sorties (gauche par exemple). Je perd donc ma stéréo. En somme, l'utilisation que j'en fait nécessiterait maintenant plus d'entrées, d'où mon changement de carte. Ensuite, pourquoi la M-Track.... Je reste ouvert aux conseils bien sur mais j'aimerais rester sur du M-Audio.

Merci pour votre réponse
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »