Commencer la basse

La basse en général...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Commencer la basse

Message par wig wam »

Bonjour à tous,

voilà, comme le dit mon titre j'aimerais éventuellement commencer la basse, en fait, j'aimerais faire un 2ème instrument mais je ne suis pas encore fixé, j'hésite avec le saxo (mais le coût me rebute un peu).

J'ai plusieurs questions notamment comment se pratique la basse ? Quand je regarde des bassiste j'ai l'impression que ca se joue toujours avec les doigts cad en arpège....
Quel est le budget minimum pour avoir une bonne basse de qualité et par quoi commencer ?

Je précise que j'ai rocksmith 2014 sur ps3 et que du coup je peu jouer de la basse dessus....

merci
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Frush
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 17:31
Guitare : Squier
Ampli : Blackstar
Sexe : H

Re: Commencer la basse

Message par Frush »

Salut! :)

Comme tu l'as dit, le plus souvent la basse est jouée aux doigts, mais tu peux aussi en jouer avec un médiator. Dans Motorhead par exemple, ou plus généralement dans toute la musique un peu bourrine, le bassiste jouera la plupart du temps au médiator. Après, il existe d'autres techniques spécifiques à la basse, comme le slap. Si tu veux des exemples sonores, écoute du Marcus Miller ou des morceaux des Red Hot comme Walkin' On Down The Road, l'intro est jouée en slap à la basse! :)

Le budget, c'est une autre histoire, et puis ça dépend aussi si tu comptes acheter en magasin ou sur internet, et si tu veux acheter l'ampli en même temps ou un peu de temps après (pas question de jouer de la basse sur ton ampli guitare, tu risquerais de l'endommager assez méchamment..!). Et puis, tout dépend du style de musique que tu veux faire aussi! ;)
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: Commencer la basse

Message par wig wam »

Merci beaucoup pour at réponse, bah au doigt je commence à m'améliorer, je commence à jouer en arpège aussi à la guitare, disons que je suis très très éclectique, j'écoute Celine Dion et Dimmu Borgir donc.... (oui je sais je suis complètement fou et bon à enfermer :$ )

J'aimerais plus jouer du rock, hard rock et métal, genre Arctic Monkey - R U Mine à la basse, des trucs dans le genre...
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Commencer la basse

Message par glooby »

wig wam a écrit :bah au doigt je commence à m'améliorer, je commence à jouer en arpège aussi à la guitare
J'ai peur de comprendre...tu ne maîtrises même pas un instrument que tu veux déjà apprendre à jouer d'un autre? :naah: Y a un but précis derrière cette démarche ou pas? Non parce qu'en plus la basse c'est un peu ingrat comme truc, surtout en jouant seul, ça devient réellement intéressant que quand tu touches ta bille amha
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: Commencer la basse

Message par wig wam »

je n'ai pas vraiment de but précis si ce n'est touché à plusieurs instruments. Je pense qu'on ne "maitrise" jamais parfaitement un instrument, mais je crois que tu as raisons, je ferais mieux de continuer à me concentrer sur la guitare

merci pour vos conseils :)
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Commencer la basse

Message par Revolubson »

Salut,

Si tu as envie de te mettre à la basse alors que tu ne maîtrise pas vraiment la guitare j'ai envie de dire pourquoi pas, ce n'est pas incompatible, par contre ça signifie plus de travail et peut être que tu va carrément laisser tomber un instrument pour te consacrer majoritairement à l'autre. C'est un risque à prendre ou pas, c'est un choix. Si c'est pour grattouiller, découvrir la basse et si t'as un peu de sous, réfléchis un peu et vas y :)

J'ai commencé le piano en parallèle à la guitare, certes j'ai eu beaucoup plus de travail à faire mais au final, je ne regrette absolument pas. Que du bonheur ! A toi de voir l'ami ;)

Pour le budget de ta basse, faudrait plus d'infos. Je dit ça au cas ou cette idée te trotte encore dans la tête
Répondre

Retourner vers « Basse »