Mastering

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
doumdoum24110
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 15:33
Guitare : ibanez rg
Ampli : aucun, guitar rig 4
Sexe : H
Localisation : Manzac Sur Vern / Perigueux [ Dordogne ]
Âge : 31

Mastering

Message par doumdoum24110 »

Salut à tous,

je me pose des questions, en ce moment ma qualité audio à bien augmenté, mais sans avoir recours au montage ou au mastering, mais quand j'écoute une musique masterisé après une des miennes je vois la différence, on entend distinctement chacun des instruments alors que moi, non, c'est toujours un peu brouillon, saturé et entremêlé.
j'aimerais donc savoir si il y a un moyen simple, rapide et efficace pour qu'on entende plus distinctement mes pistes, même si pour ça je doit faire du montage. ( je n'aime pas perdre du temps )

Mon matos : Ibanez RGr, guitar rig 5, audacity ( éventuellement ).

Merci d'avance :D

EDIT : On m'a déjà expliqué vaguement que c'était une histoire de fréquence... j'ai beau savoir ce qu'est une fréquence, pas moyen de savoir comme la modifier et comment rendre ça additivement beau.
Moi, ce que j'aime, c'est foutre des gros solos un peu partout.

http://soundcloud.com/dpiarou

R.I.P. Darrel lance abbott 1966-2004
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Mastering

Message par Revolubson »

Le mastering, tout dépend du résultat que tu cherche, est parfois très long, donc une méthode rapide et vraiment efficace je n'en vois pas. :-/

Il faut avoir un logiciel qui le permet, Audacity je n'ai vu que quelques semaines et c'était il y a bien longtemps; par contre connaissant Fruity Loops et un peu Ableton il faut utiliser plusieurs outils pour te permettre de sculpter justement les fréquences dont tu parles (je te suis dans ce que tu dit mais je ne me suis jamais réellement renseigné).
Tu doit utiliser l'EQ et le compressor après rajouter les effets que tu veux sur telle ou telle piste, et tu fais en sorte à travers tes réglages d'obtenir le son que tu veux et les toutes les subtilités qui vont avec.
Après j'avais entendu parler d'une histoire ou il fallait, une fois ton mastering de fait sur ton logiciel, enregistrer ton projet en mp3, et refaire le mastering sur le mp3. A compléter et à tester.. :)
Avatar du membre

sunak
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 17:21
Guitare : ESP SV
Ampli : TH2
Sexe : H
Âge : 46
Contact :

Re: Mastering

Message par sunak »

Salut.
Pour ce que j'en sais :

1 - La première étape et d'éviter lors de la composition de faire jouer des instruments dans les même fréquence au même moment ( phrasé guitare + chant par exemple, solo de basse dans les aiguës alors que les guitares restent dans une rythmique assez complexe dans les graves etc ... )

2 - Généralement, on essaye de faire en sorte que les fréquence audio ne se chevauche pas trop.
par exemple : Si tu mets trop de grave sur une piste de guitare, elle rentre en concurrence / en conflit / elle chevauche / la piste de basse .
Idem pour la guitare et la voix. Il y a plusieurs méthode pour éviter ce problème, la plus radicale c'est de mettre une filtre passe haut et passe bas sur chacune des pistes et les régler les uns par rapport au autres. Hormis pour la batterie.

3 - Chaque piste est légèrement, voir beaucoup compressé. Cela évite les piques de dynamique de volume qui peuvent gêner pour le réglage de la balance des pistes les une par rapport aux autres.

4 - Lorsque l'on masterise un titre, on joue pas mal du volume sur toute les pistes, quand on se trouve avec la basse et la batterie, il y a un certain volume sur chacune des pistes et lorsque par exemple, deux guitares saturés rentrent en plus dans le mix, on s'arrange pour que le volume global ne soit pas beaucoup plus élevé. L'inverse est aussi vrai, quand des instruments sortent du mix, on augmente le volume des instruments restant pour qu'ils habitent l'espace sonore sans qu'il y est un sentiment de vide. on peut aussi activer et désactiver les passes haut et bas en même temps que les changement de volumes.

5 - On traite les pistes après l'enregistrement. Tu enregistre ta guitare sans phaser / delay / reverbe ou ce genre de chose et tu les appliques lors du mixage du titre. Ca te permet de maîtriser correctement les temps de retard d'un delay ou l'enveloppe sonore d'une reverbe qui peut devenir trop envahissante.

6 - Et de plus en plus maintenant on enregistre la guitare et la basse en direct dans une carte son, et on applique les amplis et effets par la suite. Comme ça si tu change d'avis une semaine après que que tu préfère finalement le son du marshall plutôt que du mesa, tu n'a qu'a le changer dans le logiciel.

Avec ça, tu améliore sensiblement intelligibilité te des instruments dans ton mix.

Il y a ensuite un équalisation finale de l'ensemble( voir un enhancer ) et une compression finale.
www.youtube.com/user/justplayguitarnet
Avatar du membre

Topic author
doumdoum24110
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 15:33
Guitare : ibanez rg
Ampli : aucun, guitar rig 4
Sexe : H
Localisation : Manzac Sur Vern / Perigueux [ Dordogne ]
Âge : 31

Re: Mastering

Message par doumdoum24110 »

Bha j'ai testé ça un peu avec audacity y'a quelques temps mais franchement, au niveaux des sons je suis vraiment perdu, à force d'écouter la musique en question 30 fois par jours t'en perds vite l'idée du son.

Les sons et effets je les rajoute directement sur Guitar Rig, ce qui fait que j'ai un bo, son général, mais que tout s'entremêle, je suis franchement pas fait pour bosser sur les sons, je suis trop impatient pour faire quelque chose de propre.

Je précise aussi que je suis tellement impatient que j'enregistre jamais en plusieurs fois... Par exemple, sur une musique de 5 minutes, une piste sera obligatoirement ONE SHOT ( sauf le solo dans certains cas où j'ai pas le temps, j'improvise 3 solos qui me paraissent convenable puis je monte ça sur audacity en conservant les parties qui collent le mieux, c'est le cas, par exemple, particulièrement pour mon Impro #4 ) , c'est ma règle, j'aime l’authenticité. J'ai absolument jamais fais une musique en copier/collé et/ou coupure.

J'enregistre JAMAIS mes projets en MP3, je ne connais que le WAV.

A une époque j'avais trouvé un logiciel assez complet, mais c'était à mes débuts et j'y connaissais strictement rien du tout...


@ Sunak :

Merci pour cette réponse très complète :)

ça confirme ce que je pensais, c'est vraiment pas pour moi... Modifier tout ça selon la fréquence du son et tout, c'est trop long pour moi, je perdrai vite patience. J’espérais qu'il pouvait exister une méthode pour que ça se fasse très simplement, pas au point d'avoir un rendu pro, mais au moins que le son soit un peu meilleur.

Enregistrer en son direct je pourrais pas, il me faut un minimum de rendu pour jouer, mais ça pourrait se faire sans problème avec Guitar Rig, puisqu-qu'il a deux tapedeck ( avec quoi j'enregistre sans passer par le montage ) et le premier permet de pouvoir enregistrer en direct, tout en aillant le son voulu, et de pouvoir la ré-enregistré avec la config voulu... Mais en général, tous mes premiers enregistrement sont parfaitement calé au niveau du son, le problème est de retrouver ce son là à l'enregistrement final, j'ai perdu une bonne dizaine de compo/impro parce-que je ne retrouvais pas le même son.

Mon son, je le trouve franchement très correct pour un truc fait sur le vif, mais sur certaines compo c'est vrai que j'aimerais que ce soit plus clair, spacieux, surtout dans les compos mélodique.
Moi, ce que j'aime, c'est foutre des gros solos un peu partout.

http://soundcloud.com/dpiarou

R.I.P. Darrel lance abbott 1966-2004
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Mastering

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour.

J'ai fait une lecture transversale du post (je le lirai attentivement ce soir, là, pas le temps).

Ton problème semble plus se poser au niveau du mixage, que du mastering

Pour que çà fasse moins bouillie, il te faut travailler sur certaines étapes du mixage :
- compression
- égalisation
- lowcut / high cut

Pour synhétiser, voila une petite fiche bien pratique, même si, au final, rien n'est absolu et ton oreille devra faire le tri entre données théoriques et le morceau à mixer avec ses caractéristiques propres. ;-)

L'enregistrement, c'est une suite d'étapes (prises de son, mixage, mastering en gros) et chaque étape doit être proprement effectuée avant de passer à la suivante.

Tes pistes "brutes" (avant retouches) doivent être le plus propres et soignées possibles avant de passer à l'étape suivante. ainsi de suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »