Polarité des pédales

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Quantic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 21:42
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 35

Polarité des pédales

Message par Quantic »

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier soir une pédale d'overdrive à lampes d'un artisan Français (je ferai une review plus tard sur cette pédale ;) )
Je la branche et là, rien. Je vois bien les lampes qui chauffent mais le led ne s'allume pas et le son se coupe lorsque je l'enclenche, et true by-pass oblige, pas de soucis quand je la débranche.
Je regarde, je l'ouvre et rien n'y fait.
Après l'avoir laissé branchée pendant une bonne heure, je regarde l'adaptateur fourni avec et il s'agit d'un adaptateur "universel", où l'on peut choisir le voltage et où en retournant la fiche, cela inverse la polarité.
Et en effet, la polarité n'était pas la bonne. Je retourne donc la fiche et là, pas de soucis, la pédale fonctionne.

Ma question est la suivante : est-ce que le fait de l'avoir laissé branchée pendant une bonne heure en polarité inversée peut faire en sorte que quelque chose à l'intérieur soit cassé, ou une lampe grillée ?
Vous allez me dire que je devrais l'entendre, mais étant donné que je ne l'avais jamais essayée, je ne saurais pas dire :mrgreen:

Merci de vos avis :D
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Polarité des pédales

Message par El Phaco »

Si ça fonctionne, pas de souci. C'est que le circuit de la pédale est doté au niveau de l'alimentation d'une diode la protégeant contre les inversions de polarité. Sinon tu aurais senti une odeur de brûlé et ta pédale ne fonctionnerait plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Quantic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 21:42
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 35

Re: Polarité des pédales

Message par Quantic »

El Phaco a écrit :Si ça fonctionne, pas de souci. C'est que le circuit de la pédale est doté au niveau de l'alimentation d'une diode la protégeant contre les inversions de polarité. Sinon tu aurais senti une odeur de brûlé et ta pédale ne fonctionnerait plus.
Réponse claire nette et précise !
Merci Phaco, je suis rassuré ;-)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »