L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Ryushi »

Voilà un certain moment que j'ai commencé à me lancer dans le MAO. C'est une chouette expérience, et suite à mes premiers essais sont venues plusieurs questions sur ma manière d'enregistrer et les moyens utilisés.

En ce moment j'ai chez moi un ampli Marshall MG 100HDFX, ma guitare et une interface Line 6 UX2. J'utilise tout ça avec un ordinateur adéquat et le programme Reaper acheté récemment.
J'ai tenté l'enregistrement de différentes manières :
- Brancher la guitare directement dans le UX2 et simuler différents types d'amplis et réglages
- Brancher le LineOut de l'Ampli sur le UX2, avec ou sans simu de cab

Résultat : dans tous les cas, le son m'a paru soit articiciel, soit sans "vraie" résonnance/profondeur, alors que le son provenant de l'ampli via mes oreilles est tout à fait parfait.

Il se trouve donc que j'ai l'intention dee me diriger vers l'enregistrement via un micro, et ça tombe bien car mon UX2 a une prise XLR.

Place maintenant aux questions :
- Mon idée est-elle bonne, de penser que l'enregistrement via un micro donnerait un rendu plus "réel" ?
- Actuellement j'ai entendu beaucoup d'une valeur sûre : les micros Shure SM57/SM58. Et entre ces deux là, je sais que le deuxième pourrait servir pour le vocal, mais l'un est-il plus adapté pour l'enregistrement de l'instrument ?
- Parcourant un peu les avis, j'ai entendu parler de micro Dynamique, et de micro statique... Quelle différence entre les deux ? Aurais-je un enregistrement de qualité meilleure de l'instrument avec un statique ?
- Quelle alternative aux Shure SM57/SM58 ? Mon budget "micro serait de 150 euros à la louche, je paie volontiers le prix de la qualité.

Merci d'avance pour les conseils. ;)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par glooby »

Un micro statique est beaucoup plus sensible qu'un dynamique, en enregistrement y a pas photo mais si t'as pas de pièce correctement isolée, une petite sœur qui écoute Dora l'exploratrice à fond la caisse ou des motards qui passe régulièrement sous ta fenêtre, ça peut être problématique. De plus, sa sensibilité le rend inutilisable sur scène (enfin si pour l'enregistrement mais faut pas qu'il ressorte sur les enceintes). Bref, c'est mieux dans l'absolu mais contraignant, qui plus est à "qualité équivalente" d'un dynamique, ils sont plus chers. Si tu te diriges vers cette solution, fais gaffe à la directivité du micro (cardioïde et compagnie)
Pour le SM57 et 58, de mémoire le premier est plutôt pour les instrus et l'autre pour le chant. Dans le genre t'as le seinheiser e906 qui est sympa, la disposition de sa membrane le rend très pratique pour le coller devant un saladier mais moins pour le chant.

Saches néanmoins qu'il est loin d'être certain que tu aies un meilleur rendu avec un micro devant l'ampli (quelque soit sa qualité) qu'avec des simulations. Un micro ne captera pas tout à fait ce que tu entends, il a sa propre réponse en fréquence et son propre spectre qui ne sont pas ceux de tes oreilles.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme quand tu prends une photo, ce n'est jamais identique à ce que tu vois, les couleurs sont plus fades ou exagérées, les contrastes sont amplifiés, la position de l'appareil par rapport à la lumière va jouer énormément...c'est pareil avec un micro, faudra faire des essais de placement pour obtenir un résultat qui te convient (et qui ne sera certainement pas identique à ce que tu entends)

Edit, j'ai oublié, les micros statiques nécessitent une alimentation (48V ou fantôme), vérifies que ton machin line6 procure ça (cela dit un micro statique sans préampli digne de ce nom...)
Modifié en dernier par glooby le mar. 22 avr. 2014 09:42, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Ryushi »

glooby a écrit : Saches néanmoins qu'il est loin d'être certain que tu aies un meilleur rendu avec un micro devant l'ampli (quelque soit sa qualité) qu'avec des simulations. Un micro ne captera pas tout à fait ce que tu entends, il a sa propre réponse en fréquence et son propre spectre qui ne sont pas ceux de tes oreilles.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme quand tu prends une photo, ce n'est jamais identique à ce que tu vois, les couleurs sont plus fades ou exagérées, les contrastes sont amplifiés, la position de l'appareil par rapport à la lumière va jouer énormément...c'est pareil avec un micro, faudra faire des essais de placement pour obtenir un résultat qui te convient (et qui ne sera certainement pas identique à ce que tu entends)
Eh bien justement, mon but serait de mixer le son provenant du LineOut avec celui venant du micro afin d'avoir un rendu correct. Ce sera de l'expérimentation cette optique a l'air bonne.

Merci pour les conseils et infos en tout cas ;)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par glooby »

T'as été trop rapide, je reposte au cas où, c'est muy importante:
glooby a écrit : Edit, j'ai oublié, les micros statiques nécessitent une alimentation (48V ou fantôme), vérifies que ton machin line6 procure ça (cela dit un micro statique sans préampli digne de ce nom...)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Baloo59 »

Ryushi a écrit :Place maintenant aux questions :
- Mon idée est-elle bonne, de penser que l'enregistrement via un micro donnerait un rendu plus "réel" ?
- Actuellement j'ai entendu beaucoup d'une valeur sûre : les micros Shure SM57/SM58. Et entre ces deux là, je sais que le deuxième pourrait servir pour le vocal, mais l'un est-il plus adapté pour l'enregistrement de l'instrument ?
- Parcourant un peu les avis, j'ai entendu parler de micro Dynamique, et de micro statique... Quelle différence entre les deux ? Aurais-je un enregistrement de qualité meilleure de l'instrument avec un statique ?
- Quelle alternative aux Shure SM57/SM58 ? Mon budget "micro serait de 150 euros à la louche, je paie volontiers le prix de la qualité.
Alors, pour moi le repiquage de ton ampli est la meilleur solution.

Pour ça utilise un Shure SM57 (110€) pour les instruments (guitare, basse, batterie sauf cymbales) et un Shure SM58 (110€) ou un Shure 58 bêta (180€) pour le chant. Il y a aussi le sennheiser e906 (160€) qui est très bien pour les instruments. Et le Prodipe Instruments pour 40€ est génial, il a presque le même rendu que le SM57 ;)
Moi j'ai le SM57 et le Prodipe et j'ai un super son! Et je vais bientôt acheter le e906 :gene:

Pour ce qui est des micros dynamique, statique ... regarde les photos d'un article de GuitarPart (n°238) sur la prise de son. Tout y est expliqué ;-)
Si tu as l'occasion, achète ce numéro du magasine, parce qu'il y a la vidéo explicative avec un ingénieur son :super:

J'espère que ça t'aidera :merci:

IMGP0663 redim.jpg
IMGP0664 redim.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par glooby »

Baloo59 a écrit : Moi j'ai le SM57 et le Prodipe et j'ai un super son!
Tu peux donner un exemple récent car de ce que je m'en souviens c'était pas fameux côté son justement, mais comme t'es du genre à acheter du matos tous les jours... :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Ryushi »

J'ai lu dans l'article qu'il existait aussi une alternative qui est le micro à ruban. Sachant que je souhaite utiliser principalement, voire uniquement pour la prise de son ampli. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de voir de ce côté là ? Existe-t-il des micros à rubans qui sont des valeurs "sûres" ou ont bonne réputation ?
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Baloo59 »

glooby a écrit :
Baloo59 a écrit : Moi j'ai le SM57 et le Prodipe et j'ai un super son!
Tu peux donner un exemple récent car de ce que je m'en souviens c'était pas fameux côté son justement, mais comme t'es du genre à acheter du matos tous les jours... :hehe:
Waip, après j'fais le trie du bon et du pas bon :gene:
Le SM57 c'est vraiment une référence après le Prodipe c'est un peu moins bon mais pour 40€ faut pas non plus en demandais plus ...
J'ai voulu mettre des extraits sur Soundclound mais j'ai pas réussi ... apparemment "j'ai plus assez de temps" ... bizarre!

Ca c'est l'enregistrement, grâce à l'entrée/sortie USB de mon IRT Studio:
Clash usb 1 (rythm).mp3
Ca c'est un enregistrement réampé, grâce à la sortie "send reamp" de mon IRT, que j'ai branché dans l'Input de l'ampli pour avoir un crunch:
Clash micro shure (rythm) 1.mp3
J'ai utilisé un Shure SM57, avec un IRT Studio sur l'entrée 1W sur le canal rythm, avec ma Cort Aero Custom
Tout ça date d'hier ;-)

Sinon y'a ça:
BT Métal fini 3.mp3
J'ai utilisé les deux micros, le Shure ET le Prodipe.
Mais c'était y'a déjà quelques mois ... et c'était pas le même ampli, pas le même matos ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par glooby »

Oui, enfin comparer un signal dry, probablement destiné à du reamping, et un signal avec effets, c'est pas vraiment fairplay :mrgreen:
Mais on entend bien que t'arrives à avoir un résultat correct en prise micro
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Baloo59 »

glooby a écrit :et un signal avec effets
Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
Puis c'était pour vous faire voir l'enregistrement via l'USB de cet ampli parce qu'il en vaut le détour :super:

Après c'était pour vous faire écouter les micros, comme tu me la demandé ...
Y'a aussi le dernier mp3 où j'utilise les deux micros ;-)
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par glooby »

Baloo59 a écrit : Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
Oui, donc t'as du crunch, une égalisation qui n'est peut-être pas neutre et j'entends aussi une reverb, non?
J'ai pas dit que t'avais enclenché tout ton pedalboard mais ça aussi, c'est des effets
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Baloo59 »

glooby a écrit :
Baloo59 a écrit : Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
Oui, donc t'as du crunch, une égalisation qui n'est peut-être pas neutre et j'entends aussi une reverb, non?
J'ai pas dit que t'avais enclenché tout ton pedalboard mais ça aussi, c'est des effets
J'enregistre uniquement avec le canal clean + l'EQ + la reverb, en Dry comme tu l'as dis.
Et quand j'ai reampé, j'ai utilisé le canal rythm (crunch) + EQ + Reverb (t'as tout trouvé :super: )

Ok donc on est d'accord y'a des effets alors :amen:


Mais ça marche :gene: et je trouve que j'ai un son correct :)

Si vous voulez cette après-midi je ferais 3 tests:
- 1 neutre avec le Dry (comme témoin)
- 1 avec le SM57
- 1 avec le Prodipe

Ca sera plus concluant ;-)
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Ryushi »

Baloo59 a écrit :
glooby a écrit :
Baloo59 a écrit : Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
Oui, donc t'as du crunch, une égalisation qui n'est peut-être pas neutre et j'entends aussi une reverb, non?
J'ai pas dit que t'avais enclenché tout ton pedalboard mais ça aussi, c'est des effets
J'enregistre uniquement avec le canal clean + l'EQ + la reverb, en Dry comme tu l'as dis.
Et quand j'ai reampé, j'ai utilisé le canal rythm (crunch) + EQ + Reverb (t'as tout trouvé :super: )

Ok donc on est d'accord y'a des effets alors :amen:


Mais ça marche :gene: et je trouve que j'ai un son correct :)

Si vous voulez cette après-midi je ferais 3 tests:
- 1 neutre avec le Dry (comme témoin)
- 1 avec le SM57
- 1 avec le Prodipe

Ca sera plus concluant ;-)
Je suis curieux d'entendre les résultats.
En attendant, mon choix pour l'instant est dirigé comme je le pensais vers le SM57. Je pense qu'avec ça + la carte d'acquisition cela devrait déjà satisfaisant. :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Matthieudu66 »

Le micro à ruban, pour ton utilisation je te le déconseille vivement, c'est très fragile, et surtout, il délivre un niveau de sortie très faible, et donc implique d'avoir des préamplis de qualité que l'UX2 n'a pas (Je dit ça parce que j'en ai une, et j'ai du investir en préamps pour mieux exploiter mes micros, dont un à ruban). ;)

Ensuite, par statique on désigne en fait la plupart du temps les micros à condensateurs, car il y a trois types de micros, à rubans, à condensateurs, et dynamique mais pas statique :)
Le SM57 est une valeur sure, mais il est très sensible à la variation de positionnement, d'orientation etc.. Ce qui est peut-être compliqué à gérer au début, là ou un micro large membrane (condensateur ou dynamique ) type E906, E609 et l'ancien E606 par exemple sera plus simple à placer au début !
Mais comme je dit, le SM57 reste une valeur sure et de qualité ! (D'ailleurs, une copie du SM57 de chez T.Bone, le MB75 à un bon rapport qualité prix pour 31Euros, je l'ai acheté en complément de mon SM57 j'ai été surpris !)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Baloo59 »

Matthieudu66 a écrit :Le SM57 est une valeur sure, mais il est très sensible à la variation de positionnement, d'orientation etc.. Ce qui est peut-être compliqué à gérer au début, là ou un micro large membrane (condensateur ou dynamique ) type E906, E609 et l'ancien E606 par exemple sera plus simple à placer au début !

C'est sûr qu'au début j'ai eu quelques problèmes de positionnement mais après on s'y fait ;-)
Matthieudu66 a écrit :Mais comme je dit, le SM57 reste une valeur sure et de qualité ! (D'ailleurs, une copie du SM57 de chez T.Bone, le MB75 à un bon rapport qualité prix pour 31Euros, je l'ai acheté en complément de mon SM57 j'ai été surpris !
Comme j'ai été surpris du Prodipe Instrument à 40€ :gene:
Ryushi a écrit :Je suis curieux d'entendre les résultats.
En attendant, mon choix pour l'instant est dirigé comme je le pensais vers le SM57. Je pense qu'avec ça + la carte d'acquisition cela devrait déjà satisfaisant. :)
Je vais faire ça ce soir normalement, si j'ai le temps ... mais tu verra c'est intéressant :)
Et oui, déjà avec SM57 + une interface audio ça devrait le faire :super:



Edit: J'ai fais les 3 tests en vitesse ;-)

Voici l'enregistrement Dry via l'USB de l'ampli (avec simulation d'HP):
Dry.mp3
Voici l'enregistrement du même riff réampé et repiqué avec le Shure
Shure.mp3
Voici l'enregistrement du même riff réampé et repiqué avec le Prodipe
Prodipe.mp3
Il faut noter que le Shure était collé au baffle et que le Prodipe était reculé de 10cm + j'ai baissé le volume d'entrée de 1/4 ... le Prodipe a un plus gros niveau de sortie mais est légèrement moins bon, un peu trop criard.
C'est pour ça que je veux un Sennheiser e906 :mrgreen: : en complément de mon SM57 ça serait détonnant :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par El Phaco »

Il existe aujourd'hui des "statiques" de scène très efficaces et moins sensibles aux bruits. Perso j'utilise ça : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm . Et j'en suis très content. Avantage : il est tout aussi bon sur une voix ou une guitare acoustique (probablement meilleur qu'un SM57 pour ça). Inconvénient : comme indiqué plus haut, il nécessite une alim Phantom.

M'enfin, pour moins de 50 euros, c'est un bon micro polyvalent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Matthieudu66 »

Oui avec le temps c'est plus simple pour bien positionner !
Parmi les micros pas trop cher, comme on l'a dit T.Bone propose de bon micros ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Ryushi »

Le problème de choix est résolu. J'ai reçu mon SM57 cet après-midi, ou du moins, il ne reste plus qu'à le récupérer chez le voisin...

Je reviens vers vous si je rencontre des problèmes de placement.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par glooby »

Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?

Message par Ryushi »

Bravo pour l'anticipation !

Hier soir, j'ai tellement bidouillé avec les emplacements différents du micro qu'au final j'en suis revenu à ton lien. ;) Article simple mais efficace.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »