Enregistrer des instruments

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Michael7
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 15:25
Guitare : jackson
Ampli : vox
Sexe : H

Enregistrer des instruments

Message par Michael7 »

Bonjour,

Je suis débutant, et niveau matériel je n'y connais rien ! Je voudrais enregistrer divers instruments : guitare, clavier, batterie, basse...pour pouvoir faire un morceau.

Je me suis un peu renseigner sur le net, notamment sur des sites comme woodbrass, sonovente et surtout thomann, où j'ai trouvé un enregistreur multi-pistes compact qui me parait assez correct mais je ne sais si c'est ce qu'il me faut. C'est le BOSS BR800 : x8 pistes d'écoute, x4 pistes d'enregistrement simultanées, et il y a également une piste de batterie stéréo contrairement à d'autres qui n'en possèdent pas...(https://www.thomann.de/fr/boss_br800.htm). Il y a également le ZOOM R16 (https://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm) où le ZOOM 24 (https://www.thomann.de/fr/zoom_r24.htm), et le TASCAM DP-03 (https://www.thomann.de/fr/tascam_dp03.htm)qui possèdent un petit + : le graveur CD.
Lequel me conseillez-vous ?
Y a t-il des logiciels qu'il faut utiliser en plus du matériel ?

Cependant, sur les forums j'ai vu que des personnes conseillent d'acheter une interface audio USB, ou bien des cartes sons mais je ne sais pas du tout ce que c'est et quelles sont les différences ?

Mon budget est de 400/ 450 euros max.

Quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Enregistrer des instruments

Message par glooby »

Le matériel à prendre va dépendre de ta façon d'enregistrer et donc du nombre de pistes dont tu as besoin en simultané.
Le plus contraignant est généralement la batterie, quoiqu'on obtienne de bons résultats avec 3 ou 4 micros adaptés et bien placés si on est pas trop exigeant et qu'on ne veut pas par la suite pouvoir régler le volume des toms indépendamment les uns des autres.
Donc pour exemple disons 4 pistes micros pour la batterie, si tu l'enregistres seule et que tu repiques les autres instruments derrière, 4 entrées suffisent. Elles pourront te servir pour enregistrer les autres instruments en seconde passe (et plus).
Après, ça dépend aussi de ton installation physique, si les entrées ne sont pas facilement accessibles ou que t'as pas envie de changer souvent, tu peux préférer une installation fixe où chaque instrument aura ses entrées dédiées...c'est plus pratique mais pas vraiment l'idéal en terme de budget.
Pour la guitare et la basse, ça dépend comment tu repiques, soit par micro devant l'ampli, auquel cas il te faut une entrée micro, soit derrière un préampli ou quelque chose du genre (boite DI par exemple) auquel cas il te faut des entrées niveau ligne, soit direct au cul du jack auquel cas il te faut des entrées instrument (aussi appelé HZ pour haute impédance)
Pour les claviers c'est niveau ligne mais des prises midi peuvent aussi être intéressantes.

Si t'as un PC qui tient la route, je te conseillerai aussi de partir sur une interface audio, c'est plus souple et adaptatif...j'ai pas d'expérience pour plusieurs pistes simultanées mais l'USB me parait léger en flux de données, je partirai sur autre chose :naah: (à confirmer ou non par ceux qui le font)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Enregistrer des instruments

Message par Lwood »

Salut,
Je possède un BR-800 que j'utilise pour tous mes enregistrement qu'ils soient home studio ou "nomade".

Configuration studio :
Le BR-800 est relié à un ordi portable (pas forcement très performant) en USB. Le BR-800 sert donc de carte son. J'enregistre sur le PC avec un logiciel séquenceur multipistes. Dans le BR-800, ce trouve tous un tas d'option de simulation d'ampli et la pluparts effet BOSS. Dans mon cas, j'ai créé ma propre config d'ampli afin qu'elle soit au plus proche de mon set réel. Habitant en appartement, je ne peut pas toujours repiquer sur mon amp réel via micro. On peut donc ainsi se créer ses propres réglages pour le guitare et la basse.
Pour les effets, je passe par mon pedalboard. Tous ceci est vraiment très simple et efficace. de plus cela ne prend pas beaucoup de place.

Configuration nomade:
Là, j'utilise deux options.
- Lors de jam, je passe par les micro intégrés à la bête. Il y a juste un p'tit réglage du gain des micro à faire et roule ma poule. lL'enregistrement se fait un stéréo sur deux piste indépendante.

- Groupe en répète avec enregistrement live. La première option fonctionne mais il n'y pas de travail de mixs affinés possible.
Le BR-800 possède quatre entrées XRL/jack :
1) micro sur ampli gratte
2) micro sur ampli basse
3 ) micro sur autre (synthé, cuivre, 2é gratte ect...) ou relais via la sono pour du chant.
4 ) Pour la batterie. Pour elle je passe par un petit console multipistes où sont branché tous les micro de la batterie. La panoramique de la batterie est faite sur cette console puis renvoyée sur un piste stéréo du BR-800.

Dans ces deux config le tous est enregistrer sur la carte SD du BR-800. On peut mixer directement avec lui ou exporter les piste en wave et le faire avec un séquenceur. Cela donne de bon enregistrement, parfait pour de petites maquettes de promo auprés des salles par exemple.

Voilou, j’espère t'avoir un peu éclairer sur certaines possibilités du BR-800.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »