Choix d'une carte son

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Choix d'une carte son

Message par Yzak »

Salut tout le monde ! :D
Je vais vers vous aujourd'hui car j'ai vraiment besoin de conseils et d'avis :)
J'aimerais bien m'enregistrer pour éventuellement publier mes propres vidéos sur Youtube ;)
Alors , .. j'ai le choix entre m'acheter un micro , ou une carte son ( interface audio , c'est pareil ? ) et donc je préfère me diriger vers une carte son ( peut-être pour que ça soit plus simple pour moi ) .
J'en ai vues pleins ! Mais que valent-elles ?
Alors voila , pouvez-vous me conseiller une carte son ?
Voici mes contraintes :
- Un budget de 100€ ( plus ou moins )
- Des prises pour un casque ( pour que je puisse brancher mon casque sur la carte son ) , une guitare ( pour brancher ma guitare sur la carte son ) , une chaîne Hi-Fi ( pour amplifier quand je ne met pas mon casque ) et un PC ( pour simuler des amplis sur Line 6 POD farm 2.0 ) :)

J'espères que vous pourrez m'aider :)

YZAK .
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix d'une carte son

Message par glooby »

et hop
http://www.musicavenir.com/fr/cartes-so ... tAodNjQAMg
je viens de me taper un gros message, pas envie de développer mais je prendrai plutôt la version 2i2, plus souple pour le peu de différence de prix, à toi de voir
http://www.bax-shop.fr/focusrite-scarle ... wwod2SYAaA
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: Choix d'une carte son

Message par Yzak »

Merci de ta réponse :) C'est donc de la qualité ? Et c'est quoi les deux prises derrière blanche et rouge ? Et ca marcherais bien avec Guitar Rig ou autre ? Et c'est que pour iPad ?
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix d'une carte son

Message par glooby »

Oui c'est plutôt de la bonne came mais rien d'extraordinaire non plus, je l'ai et je ne m'en plains pas (le modèle 2i2)
Les prises rouges et blanches sont des fiches RCA (aussi appeler cinch) pour se connecter directement sur chaîne hifi
Oui, ça marche bien avec guitar rig ou autre mais comme n'importe quelle carte son, il faut juste faire gaffe aux trucs bas de gamme sur lesquels tu risques d'avoir une grosse latence (décalage de temps entre le moment où tu joues et le moment où tu entends ce que tu joues)
Je ne sais pas si ça marche sur Ipad, à vérifier mais vu qu'il existe des systèmes spécifiques, je ne pense pas que ça le fasse. De ce côté, je ne peux pas te renseigner, je ne me suis jamais penché sur la question n'ayant pas de tablette
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: Choix d'une carte son

Message par Yzak »

D'accord :) Celui a 100€ me convient amplement ;) Toutes les videos que je vois sont sur iPad et ca me stress car moi j'aimerais bien que ca marche sur PC Windows 7 :)
Tu me conseillerais d'autres cartes son sinon ? Les Lines 6 pod ? Ca vaut le coup ?
Excuse-moi de toutes ces questions ^^

Merci :)
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix d'une carte son

Message par glooby »

Aucune idée, je ne conseille que ce que je connais, essayes de trouver des avis sur le net, la latence est un critère assez objectif (même si en partie lié à la puissance du PC) donc ça vaut le coup de regarder s'il y a des critiques sur ce point.
Des pods, y a un paquet de modèles, je suppose que tu parles de l'UX1. A regarder vite fait comme ça avec les caractéristiques sur papier
- pas d'alim phantom pour le micro, tu seras donc limité aux micros dynamiques
- logiciel de simu d'ampli fourgué avec donc pas besoin de guitar rig ou amplitube, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
- Le logiciel séquenceur fourni est le même que pour l'autre carte, perso je suis pas fan (question de feeling pas de qualité, je préfère reaper)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: Choix d'une carte son

Message par Yzak »

D'accord merci beaucoup pour ton aide :D !
Pour faciliter mes recherches les marques que tu me conseille sont lesquels ? ( pour éliminer les marques qui sont pas tip top )
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix d'une carte son

Message par glooby »

Les marques chez lesquelles tu peux aller les yeux fermés, c'est pas dans un budget de 100€ :mrgreen:
100€ c'est justement un peu la limite, y a du correct et du "à éviter"
Personnellement si je suis parti sur une petite carte de chez Focusrite, c'est parce que j'avais déjà depuis longtemps des préamplis micro de chez eux, c'est leur métier de base. Donc il n'y a pas de raison que cette partie de la carte soit pourrie puisqu'ils ont le savoir faire. En revanche, je ne savais pas ce que ça valait côté numérique (convertisseurs et transfert de données), j'ai donc vérifié avant achat que personne ne se plaignait de latence importante.
Les avis sur le net, je m'en méfie pour tout ce qui est "qualité de son". En terme de gratte ou d'ampli pas trop chers, tu peux fort bien tomber sur des avis de débutants qui sont tout joisse avec leur nouveau matos sans avoir vraiment de point de comparaison. Même pour du matos plus haut de gamme, c'est subjectif, certains vont adorer alors que d'autres peuvent détester. Mais pour ce qui est de la latence, si t'as une demi seconde de décalage (ce qui rend l'appareil inexploitable), c'est purement objectif donc les commentaires sont plus fiables.
La méthode c'est d'aller sur des sites de vente bien fournis (thomann, woodbrass, bax shop...), tu repères le matos qui correspond à la fois à ton budget et à ton besoin (connectique d'entrées/sorties, compatibilité de système d'exploitation...) et tu te fais une petite liste.
Tu fais ensuite des recherches d'avis sur chaque référence de ta liste, ça te permettra d'éliminer au moins les trucs qui ne tiennent pas la route...il t'en restera peut-être plusieurs, mais s'ils se valent peu importe, tu choisiras à la couleur du boitier si ça te chante :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: Choix d'une carte son

Message par Yzak »

Oui oui , je voulais dire marque à éviter ;) Et avec cette Focusrite , tu n'as pas de latence ? Tu utilises quel logiciel du style Line 6 POD FARM 2.0 , Guitar Rig , .. ? :D
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix d'une carte son

Message par glooby »

Non pas de latence, rien que je puisse entendre avec mes oreilles non bioniques en tous cas, 4ms selon la mesure donnée par le soft. Y en a forcément un peu de par le fonctionnement de la chose, mais tant que ce n'est pas handicapant, on s'en fout un peu (et dans le pire des cas, y a un switch pour se mettre en monitoring direct)
J'utilise Amplitube plus facilement que guitar rig, je trouve qu'Amplitube sonne plus facilement sans trop de réglages pointilleux alors que Guitar rig demande plus d'ajustements (à mon goût).
J'ai aussi essayé d'autres softs gratuits comme lepou ou d'autres mais les simus d'ampli pures et dures auxquelles il faut rajouter simu de cab et effets, ça me gave, je préfère le tout en un pour des raisons purement pratiques

Même pour les payants, y a des versions gratuites plus ou moins bridées, rien ne t'empêchera d'essayer pour faire ton choix ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: Choix d'une carte son

Message par Yzak »

Okey merci bien :) Je vais essayer tout ca ;)
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

Nathan Dunn
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 21:25
Guitare : Taylor 114
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Nathan Dunn »

Super explications Glooby !
J'ai juste une petite question quant à la config de mon ordi, sera t-elle assez puissante pour la carte son Scarlett 2i2 ?

Processeur : Core 2 Duo E8400 - 3GHz / core
RAM : 4 Go (3,25 Go utilisable)
Systeme : Systeme d'exploit 32 bits / Processeur x64

Et est-ce que la carte son intégrée à la carte mère a son importance ?

Merci !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Choix d'une carte son

Message par glooby »

J'ai grillé récemment mon portable, j'ai récupéré mon ancien, dual core 2,2Ghz, 2GB de ram et win7 32 bits, ça ne l'empêche pas de fonctionner correctement.
Ta carte son interne va rester en doublon, elle restera active quand l'USB sera débranché, peu importe ce que c'est
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Nathan Dunn
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 21:25
Guitare : Taylor 114
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Nathan Dunn »

D'accord niquel alors !
Je pense que pour le coup je vais acheter ce pack https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_studio.htm qui a de très bonnes critiques sur plusieurs sites.
Merci à toi en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »