Quel matos pour le son du PC ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Quel matos pour le son du PC ?

Message par olaf grossebaf »

Voila, je pense que je suis maintenant pas trop mal équipé.
Du moins pour mon niveau.
Je suis content de mon ampli, mon pédalier est assez abouti pour l'instant et donc ma strat commence à sonner pas mal du tout.

Par contre, il faudrait quand même que je me décide à apprendre à jouer maintenant :]

Le problème c'est que je ne sais pas comment avoir en même temps le son de l'ampli et le son du PC, pour les backing tracks et divers tutoriels en vidéo.

Au début, je jouai avec l'Amplug et je branchait le PC sur l'entrée MP3; mais j'ai vite eu marre de jouer avec des écouteurs. C'est quand même pas pareil.

Vous, vous faites comment pour vous entraîner ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par El Phaco »

Pour m'amuser, je me contente de balancer le BT assez fort dans mes monitorings et je joue.

Sinon (enregistrement par ex), c'est BT dans le casque, pas le choix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par Fox »

Sinon, c'est un ampli avec la même fonction que l'amplug : entrée aux. pour y mettre le BT, et roulez jeunesse.

Le THR de Yamaha est très bon pour ça. Personnellement, je suis toujours sur mon Peavey Vypyr, mais avec ce genre d'ampli, le BT bouffe pas mal le son de la guitare malgré tout (vu que c'est géré par le même HP). Ça reste une bonne solution pour s’entraîner. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par olaf grossebaf »

El Phaco a écrit :Pour m'amuser, je me contente de balancer le BT assez fort dans mes monitorings
C'est quoi des "monitoring", des enceintes amplifiées ?
El Phaco a écrit :Sinon (enregistrement par ex), c'est BT dans le casque, pas le choix.
Et tu arrive à entendre la guitare à travers le casque ?
Parce que mois, ça marche pas. Mais j'ai des petits intras.
Fox a écrit :Sinon, c'est un ampli avec la même fonction que l'amplug : entrée aux. pour y mettre le BT, et roulez jeunesse. Le THR de Yamaha est très bon pour ça. Personnellement, je suis toujours sur mon Peavey Vypyr, mais avec ce genre d'ampli, le BT bouffe pas mal le son de la guitare malgré tout (vu que c'est géré par le même HP). Ça reste une bonne solution pour s’entraîner.
Bah ouais mais je vais pas mettre à la benne mon Vox et mes pédales pour ça.
J'en ai trop chié à constituer tout ça.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par El Phaco »

Des monitorings sont des enceintes destinées au mixage, elles sont censées colorer le moins possible le son. En l'occurrence, les miennes sont actives, donc amplifiées.

Sinon oui, j'entends très bien ma guitare malgré le casque. Simple question de réglages (et je fais en sorte de ne pas trop entendre la guitare d'ailleurs).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par Fox »

olaf grossebaf a écrit :Bah ouais mais je vais pas mettre à la benne mon Vox et mes pédales pour ça.
J'en ai trop chié à constituer tout ça.
Personnellement, j'ai gardé le Vypyr, mais je joue le plus souvent sur un JCM600. Du coup, j'allume le Peavey juste pour jouer le BT.

Mais ça c'est une solution intéressante quand on a déjà l'ampli avec prise aux., ce n'est pas très judicieux de l'acheter juste pour ça, dans la mesure ou ce n'est pas prévu pour. Autant investir dans des enceintes dédiées à cette usage...

L'avantage, c'est qu'on est pas obligé de faire chauffer les lampes quand on veut gratouiller deux minutes, mais là encore, c'est un usage restreint, et pour profiter pleinement du son, le mieux reste d'investir dans un système audio à part ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par Ryushi »

Pour les backing tracks, tu les pousses assez fort dans ton PC, ou tu achètes des grosses enceintes.

Cependant, c'est pas bon si tu veux t'enregistrer par la suite.
Chacun a ses trucs à lui...mais personnellement mon petit truc à moi c'est une oreillette de monitoring, sans fil, branchée sur le PC c'est le top. Et avec ça t'es pas obligé de te prendre la tête avec la cohabitation du son sur des mêmes enceintes/HP...

Mais si tu n'aimes pas les écouteurs, en tout cas je ne conseillerais pas de passer le backing track sur un ampli, surtout avec un HP, car des fréquences passeront à la poubelle (corrigez-moi si j'ai tort)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel matos pour le son du PC ?

Message par Fox »

Le coup de l'ampli, c'est bien pour s'entraîner, mais il est évident que pour un rendu de qualité, c'est vraiment peu recommandable. Comme tu le soulignes, beaucoup de fréquences passent à la trappe une fois traiter par un HP prévu pour la guitare.

Dans mon cas, j'utilise mon Vypyr car il m'évite de devoir investir justement dans une solution annexe. Mais si on part de zéro, c'est sûr que ça reste une option de second plan. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »