Rouille / Visserie = partie de plaisir

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Avatar du membre

Topic author
Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Revolubson »

Salut à tous !

Je nettoie et redonne une seconde vie à la yamaha pac112 de ma cousine. J'ai passé un petit coup de laine de fer sur la touche et les frettes, au niveau des mecas tout est good, juste un petit coup d'huile de lain. Pour le chevalet même et la visserie même traitement.

Par contre ya le potard de ton qui ne tiens pas dans son axe, je décide donc de sortir la plaque mais deux visse bien rouillé résiste. Une astuce ? Un produit à conseiller ?

Image

Image

Ps: le sillet c'est barré du coup je pense à mettre un petit coup de loctite..

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par glooby »

On dirait qu'en plus d'être rouillées tes vis ont les empreintes déjà un peu attaquées en plus :/
Fais juste gaffe à bien utiliser le bon embout et à bien appuyer quand tu tournes, limite t'appuyes plus que tu ne tournes. Dans le pire des cas, si t'arrives pas à la main faut appuyer et manipuler ton tournevis avec une pince pour avoir un bras de levier plus important, ça peut aussi aider d'utiliser la même technique que quand on fait un taraudage avec un tourne-à-gauche, un coup dans un sens et un petit coup de marche arrière. Si t'en arrives à utiliser la pince, surtout fait bien gaffe à appuyer verticalement, t'as vite fait de riper :aille2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par El Phaco »

Tu peux placer de la feutrine ou des serviettes éponge autour de la zone de travail. Ca ne dispense pas de faire attention, mais ça peut limiter les dégâts si tu rippes. En tout cas bon courage, parce qu'avec des têtes de vis dans cet état tu vas en chier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Revolubson »

Yes ! J'ai fait ça au début mais quand j'ai vu que j'arrivais à rien j'ai appelé mon grand père et mon oncle et ils m'ont saccagé l'emprunte de la vise justement, du coup avec tournevis rien à faire et j'ai pas de prise pour chopper avec une pince..

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par El Phaco »

Tu peux aussi pulvériser un peu de 3 en 1 pour qu'il s'infiltre sous la tête. Mais gaffe à ne pas en mettre dessus (ou essuie bien après).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Revolubson »

Du 3 en 1 ? :pasdrole:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par El Phaco »

Oui, du dégrippant quoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Revolubson »

Ok, pour résumé je met un coup de dégrippant je laisse agire un petit moment. Je me muni de mon marteaux et de mon tournevis je tape un petit coup, je force à la vertical comme un dégénéré et j'y vais en douceur... j'ai bien peur que la vise soit trop bouffé.. :aille2:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par glooby »

Si la vis est trop bouffée, elle pétera, t'y pourras rien. T'auras plus qu'à contrepercer à la colonne, un bon foret et la pièce bien bridée sinon ça va dévier. Coup de bol que ce soit planqué sous le pickguard, tu pourras percer plus gros, coller un tourillon et repercer dedans tout en restant invisible.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par webfred »

soir.
essaye de trouver un embout tournevis plat . le plus large possible mais qui rentre dans l'empreinte.
souvent les crucis se bouffent sur le milieu et les extrémités restent prenables au plat.
j avais l'habitude en mécanique de collection d essayer ça juste avant le tournevis à frapper .

(mais la hors de question avec du bois dessous de frapper si fort.le bois va pas aimer)
bon courage
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Gronaldo »

Revolubson a écrit :Ok, pour résumé je met un coup de dégrippant je laisse agire un petit moment. Je me muni de mon marteaux et de mon tournevis je tape un petit coup, je force à la vertical comme un dégénéré et j'y vais en douceur... j'ai bien peur que la vise soit trop bouffé.. :aille2:
Salut, bon faut que je vienne foutre mon grain de sel. Ecoute bien ce que tu va faire, tu va aller chez loxam loué un marteau piqueur et tu y va d'un coup sec :happy1: normalement si tu vises bien le vis devrait s'en aller proprement, mais mets quand meme une serviette pour protéger le corps. :diable:

Non blague à part, tu as essayer le wd40? car moi j'avais ma carabine qui s'etais gripper rouillé aussi et j'en ai utiliser dessus j'ai laissé agir deux heures ca s'est dégrippé et la rouille avait disparue. Ta cousine l'a depuis longtemps? car les vis rouillé comme ça j'espère que ca m'arrivera pas, vu comme tu galères. Bonne chance.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par glooby »

Les vis montées d'origine et même bien souvent les vis fournies avec l'accastillage en pièce détachées, même des trucs réputés de bonne qualité, c'est de la merdasse...combien j'en ai vu en péter en les installant neuves! :-/ Faut faire gaffe, les graisser si besoin ou mieux les remplacer par des vis inox correctes si possible (forcément avec des vis noires ou gold, c'est plus chiant :] ).
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Mister Zombie »

Une astuce: Pour ne pas être emmerdé je rempplace la viseries caches + pickguard par des vis torx inox
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par glooby »

Le torx est en effet la meilleure empreinte pour transmettre du couple (d'où son nom d'ailleurs couple=torque en anglais). Attention tout de même d'y aller mollo, on est sur de la petite vis dans du bois, on peut facilement arracher les filets :aille2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Fox »

Ça vous arrive de dormir sinon ? Vous êtes encore là à minuit moins deux, et au taquet à 6h30 :mrgreen:

Sinon je trouve ça quand même étonnant que la vis ne vienne pas en appuyant fortement dessus, même abîmée. J'ai sorti des vis plus moche que ça encore sans artifice d'aucune sorte !

Une autre astuce si jamais, c'est de passer un léger coup de scie à métaux ou de lime sur la tête de vis pour créer une fente pour tournevis plat. On le fait régulièrement dans mon boulot quand on a des vis totalement grippées, et ça marche super bien pour rattraper les cruciformes en piteux état.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Mister Zombie »

Il va sans dire qu'on y va toujours mollo avec des vis dans le bois.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par glooby »

Le coup de la fente, faudrait déjà que la vis soit une peu décollée sinon tu scies le pickguard avec :happy1:
et sur les vis à tête fendue, c'est pas génial, si tu vas pas assez profond t'as pas une bonne empreinte et si tu vas trop profond tu fragilises trop la tête :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par ChopSauce »

On voudrait pouvoir t'aider mais à distance, ce n'est pas facile.

Je ne sais pas où tu en est, ni si tu as besoin de conseils mais je commencerai par essayer de trouver un bon outil, du bon profil : Phillips plutôt que Pozidriv, il me semble, et de la bonne taille. Du 1 peut-être ?

Pour ce genre de vis réfractaire, pour avoir un bon bras de levier : souder une tige en "T" à l'extrémité de la tige du tournevis (sacrifié pour la cause). Cela permet de garder beaucoup de pression sur la vis - tout en tournant aussi fort que nécessaire.

Des fois c'est vraiment coincé et je ne sais pas si taper un ou deux coups secs mais pas appuyés, sur la tête de la vis - pour décoller les filets - est un bon conseil ... dans du bois ?

L'extracteur - un bon - si tu peux, c'est une valeur sure. En plus avec une vis cruciforme c'est assez facile de percer au centre, quitte à commencer plus fin que le diamètre requis par l'extracteur. Si tu n'as pas de perceuse à colonne ça reste jouable mais appliques-toi à y aller doucement.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Axoutatis »

Pour virer une vis de culasse pétée dans mon bloc moteur, j'ai percé au centre pour ensuite mettre une clé hallen de même diametre que mon perçage, et en tapant dessus ca a fait une empreinte (de la clé hallen), là j'avais une bonne prise pour tourner...

Ca m'étonne que t'arrives pas à la sortir car elle a pas une si mauvaise gueule que ça, même en étant plus bouffée y'a un embout cruciforme qui devrait suffisament correspondre... Faut pas insister si ca vient pas avec un certain cruciforme, y'a des tas d'embouts différents c'est pas pour rien ^^
L'extracteur - un bon - si tu peux, c'est une valeur sure.
Comment peut-on dire d'un extracteur que c'est une valeur sûre :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Revolubson »

Merci à tous pour vos réponse. Je vais tout essayer mais pour le moment c'est en standby.. j'attend d'avoir les outils adéquats. Pour résumer l'affaire n'a pas avancé et les visses sont toujours au même stade. C'est pas tant le fait qu'elle soit rouillé qui m'ennuie c'est plutôt que quand j'essaye de la dévisser, ça pars comme du cake.

J'ai pris en compte tout vos conseils et des que possible je leurs fait la fête ! :diable:
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Shampoo »

Si tu as de la pâte à roder, ça permet d'améliorer le contact vis / tournevis.
Ensuite, de l'appui avec la paume d'une main et de la rotation avec l'autre en appuyant bien verticalement.
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par ChopSauce »

Pour être complet : ce que j'ai écrit sur les extracteurs, ça va bien pour des vis un peu plus grosses. C'est tellement petit les vis de pickguard :gene2:
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Shampoo »

Il y a aussi le tournevis à frapper qui peut se tenter mais je serais pas serein.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par jeanjean907 »

Sur du bois oublie
doucement quand même on est pas sur du M10 dans de l' acier.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Rouille / Visserie = partie de plaisir

Message par Revolubson »

Pas d'évolution pour le moment encore.. j'ai trouvé un taf et jai pas les outils. Merci à tous pour vos informations et conseils !

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Autre »