Difficulté à apprendre

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
David d
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:56
Guitare : Classique
Sexe : H

Difficulté à apprendre

Message par David d »

Bonjour, comme je l'est dit dans ma présentation je prend des cour de Temps en temps et j'apprends en ce moment mon premier morceau , qui est nothing else matters, Jvoulais votre avis, je trouve que mon prof ma donner un morceau difficile sa fait que 6 mois que j'apprends et j ai l'impression de pas avancer, je galère un peu avc les slide, est ce que d'après vous c'est un bon morceau pour commencer ? Et combien de temp faut t'il en moyenne pour un débutant pour arriver a le jouer ? Merci pour vos réponse
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté à apprendre

Message par glooby »

Tout dépend de quelle partie tu parles et tout dépend comment tu prends le morceau.
Je l'ai joué récemment pour accompagner ma copine qui commence la basse, je ne cherche pas à le jouer note à note, je prends la suite d'accords, qui est relativement basique, tout du moins abordable avec 6 mois de guitare dans les pattes, et j'arpège comme je le sens en essayant de conserver une ressemblance. Franchement, pour la différence que ça fait, on s'en cogne, on appellera ça de l'interprétation :mrgreen:
Si tu parles de l'intégralité du morceau et toutes les pistes guitare y compris le solo, en effet c'est hard à 6 mois :pasdrole:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
David d
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:56
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par David d »

Ben il ma donner la partition avec la tablature donc l'arpèges et je bosse dessus tout les jours j'en suit qu'à la deuxième page sur 8 lol, mais c'est surtout le slide du début faut que je fasse sonner la corde mi en mettant mon doigt sur la 5 eme case et faire un slide ensuite de la 3 eme a la deuxième case mais sans refaire sonner la corde mais sa sonne pas sa viendrai du fait que c'est des cordes en nylon ? Et mon prof ma donner ce morceau et la corrida de Francis cabrel ou je galère encore plus !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Difficulté à apprendre

Message par glooby »

Les ptits ziguiguis de l'intro ne me paraissent pas évidents pour 6 mois de guitare, ça devrait néanmoins être gérable suivant ton niveau et ton prof est infiniment mieux placé que nous pour le juger. Effectivement, les cordes nylon ça n'aide pas pour faire sonner ce genre de plan...je ne me souviens plus dans le détail mais des fois les partitions sont approximatives, à savoir qu'un glissé d'une case en arrière ou un pull off, ça revient un peu au même si ce n'est que dans le deuxième cas, tu peux donner une "impulsion" à la note...faut voir si ça sonne en remplaçant comme ça et si ton prof n'est pas trop à cheval sur le respect strict de la notation
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Difficulté à apprendre

Message par Revolubson »

C'est un peu rude au bout de six mois mais pas impossible.. loin de là!

Si tu le bosse bien tout les jours et si tu progresse vite tu va y arriver rapidement. J'avais commencé à l'apprendre avec mon premier prof j'avais trois ans de guitare mais que au médiator du coup j'ai commencé à apprendre le jeu au doigt et pour le morceaux j'avais passé 3/4 mois dessus en la travaillant que le mercredi.

Topic author
David d
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:56
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par David d »

Oui Ben je vais continuer à apprendre je suis pas contre les difficultés mais bon définis j'ai l'impression que vue qu'il a un bon niveau il a tendance a croire que c'est facile mais bon sa doit déjà faire deux trois mois que je suis sur ce morceau
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Difficulté à apprendre

Message par Revolubson »

Après si ton prof n'est pas assez pédagogue.. 6 mois de guitare t'es pas encore bien à l'aise avec ta guitare, ça dépend de la fréquence de jeu mais je ne pense pas me tromper.

Persévére j'ai que ça à te dire, et n'hésite pas à prendre ton temps si il te faut 6/8/10 mois de plus, lâche pas l'affaire; bosse quelques trucs à côté histoire de te sortir un peu le morceaux de la tête en parallèle.

Topic author
David d
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:56
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par David d »

C'est sympa sa remonte le morale je m'accroche et sa rassure de me dire que c'est normale de bosser 3 mois sur un morceau en tout vas je vais écouter tes conseilles et bosser d'autre morceaux mercii
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Difficulté à apprendre

Message par Axoutatis »

T’inquiètes pas un morceau tu peux le bosser pendant des mois voire des années, ça dépend de ton niveau, de la volonté que tu y mets, la méthode, la régularité...
Nothing else Matters c'est un des tout premiers que j'ai appris, en plusieurs mois sans doute, et j'en ai chié mais j'étais content quand j'arrivais enfin à le faire sonner et en plus ça plaisait (et ça plait toujours). Ce morceau m'a permis de délier un peu mes doigts main droite, d'apprendre à jouer une basse avec le pouce, et surtout grâce à ce morceau je peux maintenant faire un angle droit entre mon index et mon majeur :ghee: Avec le fameux :
-------------------------------
--5--5--5---------------------
--5--5--5---------------------
-------------------------------
--0--2--3---------------------
-------------------------------

Après voilà à mon avis au début c'est clair que t'as l'impression d'être face à un océan que tu dois traverser à la nage, on ne perd jamais cette impression mais on finit par l'apprivoiser :) Persévère et si ça te gonfle alors joue quelque chose qui t'amuse, fais toi plaisir :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Difficulté à apprendre

Message par Gronaldo »

David d a écrit :C'est sympa sa remonte le morale je m'accroche et sa rassure de me dire que c'est normale de bosser 3 mois sur un morceau en tout vas je vais écouter tes conseilles et bosser d'autre morceaux mercii
Salut,
si ça peut te rassurer moi je suis pas mal niveau rythmique sur les morceaux mais niveau solos ben je galère!! Et j'ai trois ans de gratte. Genre je joue stairway to heaven en entier mais je fais pas le solo, j'arrive pas encore il est pas long mais pour moi quand j'essaie de le jouer ca me parait une montagne. C'est frustrant car j'ai une l'impression d'etre incomplet. Mais je désespère pas de le passer un jour, tout comme arriver à jouer master of puppets!! Le tout est la volonté, j'ai bien réussi à arreter de fumer :)

Courage et hésite pas à dire à ton prof que tu galères car si lui c'est plus le cas ben toi si :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
David d
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:56
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par David d »

Merci a tous je vais encore y travailler a fond je veut y arrivé sa motive à nouveau toute vos réponse comme quoi sur le forum il ne faut pas que attendre des réponse a nos questions mais juste un peu d encouragement sa redonne un coup au moral merci encore !!
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par kamikaze »

Fait confiance à ton prof, et discute librement avec lui, pose lui des questions, celle que tu nous poses là par exemple......
Modifié en dernier par kamikaze le mar. 17 juin 2014 15:21, modifié 1 fois.
Et banzaï !
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 40

Re: Difficulté à apprendre

Message par CaptainObvious »

David d a écrit :Bonjour, comme je l'est dit dans ma présentation je prend des cour de Temps en temps et j'apprends en ce moment mon premier morceau , qui est nothing else matters, Jvoulais votre avis, je trouve que mon prof ma donner un morceau difficile sa fait que 6 mois que j'apprends et j ai l'impression de pas avancer, je galère un peu avc les slide, est ce que d'après vous c'est un bon morceau pour commencer ? Et combien de temp faut t'il en moyenne pour un débutant pour arriver a le jouer ? Merci pour vos réponse
Clairement : NON.
Tu demandes à ton prof de t'apprendre les bases, des accords, la technique utilisé dans le morceau qu'il veut te faire jouer et uniquement quand tu maitrises ça, tu peux envisager commencer à apprendre le dit morceau. Personnellement je ne t'aurais JAMAIS fait commencer par ça avec 6 mois de guitare et des cours qui sont prit par ci par là.

En gros : change de méthode ou de prof.

EDIT : 3 mois sur un morceau et pour ce poser au final de telles questions, c'est la preuve de l’inefficacité des cours que tu prends. Le seul morceau qui m'a prit plus de trois mois à apprendre c'est Manhattan d'Eric Johnson. Ca demandait un touché de folie et l'apprentissage du Botleneck. . . Et j’avais 12 ans de cours de guitare quasiment à l'époque. Là, NEM c'est à priori simple mais la gestion des arpèges et le fait de devoir enchainer autant de notes / solos, c'est clairement pas pour un débutant.

Tu veux de bonnes chansons pour démarrer ?
Ca dépend du temps que tu consacres à ton instrument, du temps que te consacre ton prof et de ce que tu apprends en cours.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

Topic author
David d
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:56
Guitare : Classique
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par David d »

Merci j'en prend note de tout sa, et oui pour ce qui est de d'abord apprendre la technique avan de jouer le morceau c'est aussi ce qui me parrait logique mais bon c'est pas ce qu'il ma fait faire j apprend le morceau et après je lui dit ce que je n arrive pas a faire ! Je joue environ une h par jour.
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 40

Re: Difficulté à apprendre

Message par CaptainObvious »

Change de méthode et de prof donc ;)
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Difficulté à apprendre

Message par Lonely D »

David d a écrit : j apprend le morceau et après je lui dit ce que je n arrive pas a faire !
Mon prof a sensiblement la même méthode... en version très accélérée... si au début on chope pas mal de choses au vol, à l'usure on se sent un peu frustrés... mieux vaut un morceau dans nos cordes pour ne pas se décourager... 3 mois sur un morceau, c'est trop, les parties que tu maitrises peuvent devenir lassantes à jouer et du coup devenir "baclées"... et ne plus rien maitriser!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Difficulté à apprendre

Message par kamikaze »

Ce prof là peut aussi estimer que tu as les capacités pour jouer ce morceau et veut te forcer à travailler plus.....Ou bien il est lui un peu....feignasse et ne veut pas en faire plus.... :hehe:
Et banzaï !
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 40

Re: Difficulté à apprendre

Message par CaptainObvious »

Avec cette méthode là, on condamne l'élève à s'habituer a faire des erreurs et ensuite on a du mal à les corriger. On passe sont temps par la suite a reprendre des erreurs techniques au lieu de montrer, étudier l’œuvre et les techniques à la base, et ensuite commencer l'apprentissage.

C'est pas bon.

;)
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »