Bonjour,
Voilà je me posais la question la dernière fois, sur une guitare classique y'a t'il un tuss rod? je parle des modèles récents? car si le manche est vrillé ou autre comment font les luthiers pour le redresser? Et deuxième chose, le manche de ces guitares est il toujours aussi gros ou il existe des modèles plus fin?
Merci d'avance,
manche guitare classique.
-
Topic author - Accro à la Guitare
- Messages : 624
- Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
- Guitare : guild/ Fender/cort
- Ampli : bugera 333-212
- Sexe : H
- Localisation : Grenoble
- Âge : 41
manche guitare classique.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 3291
- Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
- Sexe : H
- Localisation : Saint Etienne
- Âge : 49
Re: manche guitare classique.
Il existe des modèles plus ou moins fins mais ça restera toujours plus gros qu'une électrique ou une folk, rapport au diamètre des cordes, quoi qu'il existe de très rares exemples comme la lag keziah jones qui a un sillet autour des 45mm il me semble (ou 48, à vérifier je n'ai pas retrouvé l'info)
Tu peux trouver un truss rod sur certaines classiques mais quoi qu'il en soit un truss ne sert qu'à régler la courbure d'un manche et d'opposer une tension à celle exercée par les cordes (pour ainsi dire négligeable sur une nylon)...si un manche est vrillé, y a rien qui règlera ça ou alors faut deux truss mais on ne voit ça que sur des pelles un peu hors standard genre basse 5 ou 6 cordes, guitares 7 ou 8 cordes, mais plus fréquemment c'est un seul truss + renforts carbone même sur ces manches là
Tu peux trouver un truss rod sur certaines classiques mais quoi qu'il en soit un truss ne sert qu'à régler la courbure d'un manche et d'opposer une tension à celle exercée par les cordes (pour ainsi dire négligeable sur une nylon)...si un manche est vrillé, y a rien qui règlera ça ou alors faut deux truss mais on ne voit ça que sur des pelles un peu hors standard genre basse 5 ou 6 cordes, guitares 7 ou 8 cordes, mais plus fréquemment c'est un seul truss + renforts carbone même sur ces manches là
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Topic author - Accro à la Guitare
- Messages : 624
- Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
- Guitare : guild/ Fender/cort
- Ampli : bugera 333-212
- Sexe : H
- Localisation : Grenoble
- Âge : 41
Re: manche guitare classique.
Donc une guitare classique, si le manche à bougé c'est poubelle? je me doute que les cordes nylons n'ont pas la meme tension que des cordes métallique, c'est vrai donc pour le truss qu'il y en a pas besoin lol quel benet je suis
je trouve quand meme que c'est bizarre qu'on puisse rien n'y faire.
je trouve quand meme que c'est bizarre qu'on puisse rien n'y faire.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 3291
- Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
- Sexe : H
- Localisation : Saint Etienne
- Âge : 49
Re: manche guitare classique.
Il ne faut pas confondre courbure et vrille, une courbure c'est normal et si tu veux pouvoir la contrôler, oui il faut un truss. Alors qu'une vrille, c'est comme si ton manche s'enroulait autour du truss, donc il n'y changera rien.
C'est pour éviter ce phénomène qui signifie effectivement poubelle qu'on sélectionne les bois avec beaucoup plus d'attention sur un manche que sur un corps. T'auras sans doute remarqué qu'il y a beaucoup moins d'essences dispo sur les manches, en grande majorité ça se limite à érable et acajou, d'autres bois comme le padouk, le noyer ou le bubinga conviennent aussi mais sont peu employés sur les pelles de série pour des raisons de coût/disponibilité. (le wenge aussi mais j'aime pas, ça fait des échardes ). Spécifiquement sur les classiques, on trouve aussi du cèdre du honduras, sans doute rapport à cette tension faible
La coupe est importante aussi mais moins que l'essence, mieux vaut préférer une coupe sur quartier avec un fil bien droit qu'une coupe sur dosse.
Le frêne par exemple très employé sur les corps bouge encore beaucoup même bien sec, il ne convient pas pour un manche, même rétifié, y en a qu'ont essayé...
Quand il y a utilisation d'un multiplis, on peut se permettre plus de délires puisque même si le bois veut bouger, les forces exercées vont s'annuler puisque mises en opposition
Edith: J'avais pas retrouvé ça hier soir. A noter tout de même que certains ont commencé à faire des manches vrillés de façon volontaire
C'est pour éviter ce phénomène qui signifie effectivement poubelle qu'on sélectionne les bois avec beaucoup plus d'attention sur un manche que sur un corps. T'auras sans doute remarqué qu'il y a beaucoup moins d'essences dispo sur les manches, en grande majorité ça se limite à érable et acajou, d'autres bois comme le padouk, le noyer ou le bubinga conviennent aussi mais sont peu employés sur les pelles de série pour des raisons de coût/disponibilité. (le wenge aussi mais j'aime pas, ça fait des échardes ). Spécifiquement sur les classiques, on trouve aussi du cèdre du honduras, sans doute rapport à cette tension faible
La coupe est importante aussi mais moins que l'essence, mieux vaut préférer une coupe sur quartier avec un fil bien droit qu'une coupe sur dosse.
Le frêne par exemple très employé sur les corps bouge encore beaucoup même bien sec, il ne convient pas pour un manche, même rétifié, y en a qu'ont essayé...
Quand il y a utilisation d'un multiplis, on peut se permettre plus de délires puisque même si le bois veut bouger, les forces exercées vont s'annuler puisque mises en opposition
Edith: J'avais pas retrouvé ça hier soir. A noter tout de même que certains ont commencé à faire des manches vrillés de façon volontaire
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C