Programme d'entraînement

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Programme d'entraînement

Message par Fire Julian »

Bonjour à tous et à toutes! :hello:

Alors voilà, comme c'est les vacances, le soleil tout ça, j'ai envie de pouvoir faire le kéké un peu sur la plage quand je partirais cet été! :taré1: Blague à part, j'envisage assez sérieusement de rejoindre un groupe l'année prochaine dans ma ville étudiante. Je suis conscient de ne pas avoir un niveau de fou, malgré toute l'envie que je peux mettre à jouer. Aussi, je suis à la recherche d'exercices, de gammes, d'accords, qui me permettraient d'enrichir mon jeu, de le développer. En fait, l'idéal serait carrément que, si vous disposez d'une sorte de "programme d'entrainement", que vous le partagiez, si ce n'est pas trop vous demander bien sur...

En fait, ce que je recherche, c'est des exercices qui fasse à la fois bosser l'indépendance et la force des doigts de la main gauche (droite pour nos amis gauchers), mais aussi des exercices pour travailler la vitesse, ce qui peut toujours servir même si c'est pas ce que je préfère, des gammes pour sortir des traditionnelles penta mineure/majeure/blues, et enfin des "familles" d'accords un peu exotiques à travailler... Donc si vous avez des idées, des exemples de choses qui pourraient m'être selon vous utiles, je suis preneur, et je m'engage par la suite à regrouper ce que vous aurez partagé en plusieurs séances, l'idéal étant d'arriver à planifier 1h de travail, voire 2h, avec des exercices différents chaque jour, et un cycle dans les séances, pour avoir toujours la même séance le lundi, le mardi, etc...

Voilà, en attendant de vos réponses..! Je ferais suivre mes progrès bien sûr, si progrès il y a! ;-) :merci:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 265
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:49
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Sexe : H
Prénom : Kevin
Localisation : Tourcoing, 59
Âge : 39

Re: Programme d'entraînement

Message par Femto »

Perso, j'ai pas le niveau pour te prodiguer le moindre conseil
Par contre, j'ai pas mal de tablatures au format gp qui pourraient t'être utiles. Je vais farfouiller un peu et si ça t'intéresse, je pourrais te faire un zip de tout ça.

Voire même le poster ici si ça intéresse d'autres personnes...
Par exemples des "plans" blues, hard, metal, etc...

Mais avant ça, je vais attendre un peu qu'on te conseille mieux, pour ne pas te filer des trucs qui ne te serviront pas
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Programme d'entraînement

Message par glooby »

3 oeufs crus tous les matins, 20 pompes, 10 tractions, 50 abdos, 30 génuflexions, ça devrait le faire :mrgreen:
Je pense que le plus important pour intégrer un groupe est de se constituer un répertoire, ce qui n'empêche pas de bosser ses gammes. Vu que je ne suis pas du genre à me prendre la tête, dans la grande majorité des cas, je n'en utilise que 2
la gamme mixoblues (je viens d'apprendre le terme :hehe: )
Image
et la gamme majeure
Image
Ce qui correspond plus ou moins aux morceaux en majeurs et mineurs (du moins dans mon jargon d'inculte), si tu connais déjà ces deux là dans toutes les positions du manche, t'as de quoi t'amuser sur beaucoup de morceaux ;)
Pour le répertoire, bah ça dépend ce que tu aimes jouer, si tu te sens plus rythmique ou lead...
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Programme d'entraînement

Message par Axoutatis »

Alors j'ai pas de programme particulier à te proposer, juste quelques conseils et puis te partager mon expérience encore fraiche. Passer de plusieurs années à jouer seul puis jouer en groupe peut être très déstabilisant. Pour ma part j'ai un groupe depuis un peu moins de 2ans, j'ai eu l'impression de ré-apprendre la guitare, d'avoir tout oublié.

Déjà il faudrait voir si tu joueras des reprises ou si tu composeras de nouveaux morceaux avec ce groupe, ce qui est totalement différent.
Faire des reprises c'est de l'interprétation, c'est le plus facile (mis à part le coté technique pure), tu peux y mettre ta patte bien sûr, et c'est plutôt conseillé à mon avis, on joue pas de la musique pour faire du plagia sur scène :mrgreen: Bref tu as un support déjà existant et organisé, les autres membres du groupe également.

Créer des compositions c'est une toute autre histoire, et c'est là qu'on touche la vraie musique. Composer, c'est arriver à penser de la musique et à la reproduire sur la guitare, en concordance avec les autres instru (c'est là que ça se complique). Pas forcément des trucs de fou, mais des trucs structurés, qui donnent envie de bouger la tête. Enfin bref on pourrait écrire un roman, mais globalement pour jouer en groupe et pour que ce groupe tienne la route, il faut être maitre de son instru, pas forcément le connaitre par coeur, mais pouvoir se dépatouiller avec, donc pouvoir improviser, parler au groupe avec l'instru.
Ca veut dire au moins être capable de jouer des accords basiques (power chords, CAGED...), pouvoir situer un minimum les notes sur le manche, toujours garder le rythme quitte à jouer des fausses notes, jouer debout (!!), connaitre les formes des gammes pentatoniques, ou si tu as une bonne oreille être capable de les retrouver "en live", les gammes diatonique sont un plus considérable... En gros entraine toi à improviser du solo sur des backing track (y'en a des tonnes sur youtube), switcher entre les différentes positions de gammes avec des slides, privilégie ton oreille plutôt que la vue et le toucher, trouve toi des loops de batterie et essaye de creer des riffs, sur lesquels tu peux improviser des soli... Ne pas rechercher la vitesse et une technique de fou, ça vient avec l’expérience et c'est pas ça qui fait la musique. Et peut-être le plus gros conseil avec lequel j'ai encore un peu de mal : écouter beaucoup de musiques différentes pour l'inspiration.

Enfin voilà, jouer en groupe pour moi c'est un autre monde et c'est très très formateur, je ne joue quasiment plus de reprises depuis que j'ai mon groupe, à part pour améliorer ma technique... Je cherche sans cesse à dompter mon instrument en improvisant, et c'est 100 fois plus kiffant

:super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Programme d'entraînement

Message par rock8t »

Intéressent cette discussion !!

Moi même qui suis complètement novice là dedans, je trouves vos réflexions très censées.

Dans le but de m'y mettre sérieusement, je me suis dis que cela ne servait pas forcement d'apprendre " toutes les gammes par coeur ", car sinon on ne fais pas de musique, on met ses doigts sur une suite de cases ...

J'ai moi même pour objectif d'apprendre par coeur la penta mineure et majeure, en les comprenant correctement, ensuite peut être quelques modes, mais pour la suite, je penses vraiment que l'expérimentation et surtout mon oreille me guidera vers d'autres choses, enfin je l'espère
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Programme d'entraînement

Message par jeanjean907 »

Tu peux te fixer un certains nombres de morceaux cible et te dire je dois les jouer dans x temps,un peu comme si tu intégrais un groupe et que t avais 1 mois pour bosser 20 morceaux.
Pour les gammes moi j ai su jouer les penta sans meme le savoir :hehe: .
Pis un jour je me suis dis faudrais quand meme que je regarde ce que sont ces fameuses gammes.Et c est la que j'ai vu que je les avais trouvées...d'oreille.et pour ca pas de secret tu prends ta guitare et tu joues sur tout ce que t entend.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Programme d'entraînement

Message par Fire Julian »

Salut, merci à vous d'avoir répondu! ;)
Femto a écrit :Perso, j'ai pas le niveau pour te prodiguer le moindre conseil
Par contre, j'ai pas mal de tablatures au format gp qui pourraient t'être utiles. Je vais farfouiller un peu et si ça t'intéresse, je pourrais te faire un zip de tout ça.

Voire même le poster ici si ça intéresse d'autres personnes...
Par exemples des "plans" blues, hard, metal, etc...

Mais avant ça, je vais attendre un peu qu'on te conseille mieux, pour ne pas te filer des trucs qui ne te serviront pas
Je dois dire que je peux être très intéressé, et je pense pas être le seul en effet! Au pire t'embêtes pas, envoie moi le zip et je posterais les plans si tu veux! ;)
glooby a écrit :3 oeufs crus tous les matins, 20 pompes, 10 tractions, 50 abdos, 30 génuflexions, ça devrait le faire :mrgreen:
Ca marche, devant quel divinité du rock? :diable: :happy1:
glooby a écrit :Je pense que le plus important pour intégrer un groupe est de se constituer un répertoire, ce qui n'empêche pas de bosser ses gammes. Vu que je ne suis pas du genre à me prendre la tête, dans la grande majorité des cas, je n'en utilise que 2
la gamme mixoblues (je viens d'apprendre le terme :hehe: )
Image
et la gamme majeure
Image
Ce qui correspond plus ou moins aux morceaux en majeurs et mineurs (du moins dans mon jargon d'inculte), si tu connais déjà ces deux là dans toutes les positions du manche, t'as de quoi t'amuser sur beaucoup de morceaux ;)
Pour le répertoire, bah ça dépend ce que tu aimes jouer, si tu te sens plus rythmique ou lead...
Merci pour l'exemple de gamme! :) Pour le répertoire, en fait j'aime bien varier, j'aime beaucoup jouer en accords, et partir sur des soli ensuite. C'est pour ça que je trouve qu'une formation avec deux guitaristes est parfaite! :mrgreen: En fait, quand il y a une seule guitare, j'ai peur que ca laisse un creux quand je commence à jouer un solo... Je sais pas si je me fais très bien comprendre, c'est comme si y avait un gros trou dans la musique en fait, qu'on essayerait de combler avec un solo. Mais c'est parce que je dois mal jouer ça... :gene:

Axoutatis, je vais pas citer tout ton message, sinon le mien risque d'avoir la longueur du Seigneur des Anneaux! :hehe:

J'ai joué pendant 3-4 ans dans un groupe où nous ne faisions que des reprises (on vient de se séparer après la fête de la musique...). Quand je dis reprises, on arrangeait quand même pas mal les morceaux pour que ça nous corresponde, mais je n'ai jamais appris un solo tel qu'il était joué en studio, ou alors à l'oreille. Mais je préfère en général improviser autour, souvent avec une bonne vieille penta, ça passe ou ça casse, et j'aimerais justement sortir un peu des sentiers de la penta..
Maintenant, ce que je recherche pour l'an prochain, c'est surtout un groupe orienté composition. Ca fait un petit moment que je bosse seul dans ma chambre, à travailler des petits riffs, à repérer les notes sur le manche, à travailler des enchainements, etc. Le gros soucis, c'était le rythme, donc maintenant je joue uniquement avec une boîte à rythme, sinon bonjour les riffs à 5, 7 ou 9 temps! :happy1:

Rock8t, à vrai dire je suis pas non plus partisan d'apprendre les gammes par coeur, déjà parce que je suis un gros fainéant... :D Mais je me dis qu'en les connaissant, je m'assure une porte de secours si jamais j'ai un gros blanc pendant un boeuf par exemple! Après c'est pas du tout mon objectif premier de connaitre toutes les gammes possibles par coeur, mais plutôt de les connaître suffisamment pour m'amuser avec, en sortir un peu, expérimenter comme tu le dis! ;)

jeanjean907, le problème si je me dis ça et que je commence à bosser des morceaux que j'ai choisi, c'est que je me décourage sur un solo que j'arrive pas à placer, faute de technique, ou une rythmique que j'arriverais pas à chopper... C'est pour ça que je cherche des exercices qui puisse faire bosser un peu la technique aussi, sans avoir pour objectif de devenir le nouveau Satriani non plus! Et pour le jeu à l'oreille, c'est ce que j'essaye de faire de plus en plus, même si pas mal de pains sortent quand même! :happy1:

Encore merci pour vos réponses, et désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'avais une journée assez chargée! ;-)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Programme d'entraînement

Message par glooby »

Oui, la 2e guitare est confortable, jouer en power trio est extrêmement exigeant, les trois doivent assurer un max et les morceaux choisis ou réarrangés avec soin. Ça m'est arrivé quelque fois mais la plupart du temps avec un clavier derrière mais c'est pas pareil, ça soutient moins la rythmique à mon goût, ça pousse moins.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Programme d'entraînement

Message par Fire Julian »

Dans le groupe que j'avais, on était 2 guitares, 1 clavier, 1 basse et 1 batterie. En fait, rythmiquement je me repérais essentiellement avec la basse et le clavier pour la grille, et la batterie pour les temps. La seconde guitare, comme je disais, servait surtout à assurer une assise pendant le solo du collègue, et c'était quand même vachement pratique! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Répondre

Retourner vers « Débutant »