à la recherche...d'une bonne oreille

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
simply89Max
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 11:36
Guitare : yamaha pacifica 112
Ampli : marshal MGseries 15w
Sexe : H
Âge : 34

à la recherche...d'une bonne oreille

Message par simply89Max »

Bonjours à tous !
C'est mon premier post sur ce forum ! Alors voilà : j'ai commencé la gratte il y à environ un an et demi. Je prend des cours (de guitare bien sur) à domicile d'une heure par semaine et je n'ai jamais pratiqué d'autre d'instrument auparavant .Mais dès que je souhaite jouer un morceaux il faut que je passe par guitare pro. Donc tout le travail est déjà pré-maché. Ce que je voudrais c'est apprendre à jouer comme tous les anciens (je veux dire la génération de mes parents hein! ) fesaient avant d'avoir internet ( et un ordinateur). Et le là je patauge, j'arrive vraiment pas à avancer.
alors comment vous avez fait pour jouer d'oreille ?
merci à vous !
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par Alpha »

Pour ma part j'ai commencé à coup de tablatures imprimées, et crois-moi l'oreille ça viendra avec le temps. Tu peux pas arriver et dire "ah beh tiens, ça c'est un accord de A#6".
L'important pour toi pour l'instant c'est d'apprendre des morceaux qui tu penses trop difficile pour toi (vise pas trop haut non plus :mrgreen: ), ça te permettra notamment d'évoluer sur le plan technique.
L'oreille viendra avec le temps, tu reconnaitras la sonorités de certains accords ou même de certaines gammes à force de les avoir entendus ;)

Bonne chance, persévère et tu pourras jouer à la fête de la moule dans la ville voisine :super:
Image
Avatar du membre

Topic author
simply89Max
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 11:36
Guitare : yamaha pacifica 112
Ampli : marshal MGseries 15w
Sexe : H
Âge : 34

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par simply89Max »

D'accord merci pour le conseil ! :)
Par contre tu pourrais m'indiquer un site ou un b :) on bouquin sur la théorie musicale à la guitare. De quoi pouvoir bien bosser les gammes étant donnée que je connais que la penta mineure... :gene:
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par Alpha »

Déjà j'ai une grande nouvelle pour toi, pour obtenir la penta majeure tu décales ta penta mineure de trois cases vers le haut du manche ^^ Donc, par exemple si tu prend ta penta de Do mineur (8eme case corde Mi) et que tu descends de trois cases, tu obtiens un La mineur mais aussi Do Majeur. Tu vois le truc à peu près ?

Bon ensuite pour les gammes majeures t'as des bons sites par rapport à ça : g¤¤gle ;) (et j'ai surtout pas le temps de t'expliquer ^^ je dois m'en aller)
Image
Avatar du membre

Topic author
simply89Max
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 11:36
Guitare : yamaha pacifica 112
Ampli : marshal MGseries 15w
Sexe : H
Âge : 34

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par simply89Max »

OK merci c'est noté pour la penta majeure ! ;)
Pour les bases théoriques il y a pas mal de trucs sur wikipedia en fait...comme quoi faut pas chercher bien loin :gene:
bon aller je vais lire tout ça maintenant tiens....y'a du boulot !
Avatar du membre

Clovis
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 448
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008 19:39
Guitare : SG standard ebony
Ampli : Marshall JVM 410C
Sexe : H
Âge : 30

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par Clovis »

Moi pour travailler mon oreille c'est très simple, j'ai fait tourné en boucle ma chansson favorite tout en essayant de retrouver les notes sur le manche de ma guitare. et je patogeais, je patogeais... et plus tu le fait plus ton oreille trouve la notes rapidement sur le manche, dis toi que l'oreille commande les doigts, et plus tu l'entraine, plus tes doigts ce place vite, et sur la bonne notes...


Entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,
entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,
entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement........

GOOD LUCK ! :)

JerRock
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 15:53
Sexe : H

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par JerRock »

Salut à toi :)
SI tu veux apprendre "comme les anciens", il faut que tu apprennes l'alphabet de la musique c'est à dire les intervalles. Quand tu connaitra tous les intervalles à partir d'une même tonique (tonalité), tu pourra alors "dire ce que tu veux" avec une guitare entre les mains...

Pour ce qui est de théorie pour guitariste, j'ai fait une page là dessus sur mon site, va voir :
Lien supprimé par Baloo

Même si la théorie est la même pour tous les instrument, l'approche de la théorie n'est pas la même selon l'instrument.
Ps: Tu trouveras également pleins de rubriques sur les grilles de basse 4 et 5 cordes...
J'espère que ça va t'aider à avancer.
Jerome F. de JerRock.
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par Alpha »

Pas mal le up de un mois, en plus pour une pub à la noix et en plus de ça avec un compte à 2 messages ... c'est les modos qui vont être contents :diable:
Image

JerRock
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 15:53
Sexe : H

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par JerRock »

Alpha a écrit :Pas mal le up de un mois, en plus pour une pub à la noix et en plus de ça avec un compte à 2 messages ... c'est les modos qui vont être contents :diable:
Salut à toi, je ne t'en veux pas mais ce n'est pas une pub mais une réponse à une question, ici on est sur un forum ... Il est donc tout a fait normal de donner des références en gros de poster des liens...

Ensuite si tu regarde bien en bas de chaque page, tu verras un liens vers mon site car c'est un partenaire de guitare-forum...
Si c'est mon deuxième post, c'est que c'est mon deuxième post .... cela ne dit en rien si j'aide ou si je me fais de la pub ...
Sans rancunes ;)
Jérôme

toazazga
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 août 2009 14:52
Guitare : ibanez Rg370dxGP3
Sexe : H

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par toazazga »

slt tout le monde.
pour l'oreil sa va venir tout seul a condition de jouer biensur. et pui faut improviser et improviser, par exemple tu met une chanson et tu joue la dessus( sa va etre plus facile quand tu connais les gammes, les modes, et surtout l'essentiel le rythme).
finalement, jouer comme les anciens, si j'ai bien compris tu veux parler de composition, alors la après avoir bien métriser ton instrument, bah c'est ta creativité qui parlera, et le probleme c'est que ce n'est pas quelque chose que tu peux apprendre ailleurs, c'est au fond de toi meme. ( c'est l'inspiration)
voila j'espere que sa va te servir tout ce blabla. j'espere aussi que j'ai pas dis de betises.
a+
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par YannaY »

des bêtises non , mais déterrer un post de novembre 2008 ... :ghee:
Retraité de forum-guitare.fr !

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: à la recherche...d'une bonne oreille

Message par ddrapeau »

Clovis a écrit :(...)Entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,
entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,
entrainement,entrainement,entrainement,entrainement,entrainement........ (...)
Entièrement d'accord.

Juste pour info... j'ai commencé à progresser au repiquage d'oreille lorsque je me suis mis au piano. Avant, impossible de repiquer quoi que ce soit. Bizarre non ? :happy1:
Répondre

Retourner vers « Théorie »