[QUESTION] Ampli à transistors DIY

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

[QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Fox »

:hello:

En faisant quelques recherches à ce sujet, je suis tomber sur des discussions pleines de mots compliqués, avec des histoires de rectification de tension d'entrée sortie compatible avec truc machin... Autant dire que je n'ai rien compris (et il faut dire que dans un premier temps je n'ai pas cherché à comprendre...).

Du coup je pose directement la question ici :

Est-ce qu'il est envisageable de faire un ampli tout transistor DIY de qualité ?

On en a déjà eu l'illustration ici, faire un ampli à lampe très simple de qualité c'est à la porter de beaucoup de monde, pourvu qu'on ait les bons conseils et qu'on s'attarde sur l'achat de bons composants...

Mais en est-il de même pour les amplis à transistors ? En effet, je trouve énormément d'attrait à cette technologie, qui génère beaucoup moins d'embarras que son homologue à tube dans certains cas. Mais le marché étant ce qu'il est, il n'existe à proprement parlé pas d'ampli guitare à transistors de (très) bonne qualité.

Est-ce qu'en achetant des éléments de qualités, il serait possible de se monter (ou dans l'absolu d'upgrader, pourquoi pas...) un ampli tout transistor ? Ou le casse-tête électroniques résultants de ce genre de montage est bien trop complexe comparé au circuit des amplis à lampe ?


Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point que je trouve intéressant. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par oldamp »

tu as deux problèmes avec les transos :
- il faut beaucoup de transos pour faire le boulot de trois ou quatre lampes
- du coup il faut obligatoirement faire le montage sur circuit imprimé....

si tu veux une solution plus facile, utilise des modules intégrés. il suffit de raccorder l'un après l'autre un module preamp, un module tone/volume et un module de puissance ! sans oublier les alims....

mais vu le prix d'un bon Jazz Chorus d'occase, pourquoi s’embêter ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Mister Zombie »

Les très bon transistors existent: AER, Roland JC, H&K Attax...
Si je devais m'équiper d'un ampli supplémentaire j'opterais pour une tête Randall. A priori, un montage d'ampli à transistors me semble plus complexe qu'un montage d'ampli à lampes.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Fox »

Est-ce qu'on peut parler à proprement parler d'ampli de très bonne qualité ? Certes un Jazz Chorus, ça sonne super bien... Mais est-ce que c'est comparable à un hypothétique ampli DIY monté avec que des composants sélectionnés et de grandes qualités ?

De même pour les Attax, ils sont des sonorités sympathiques, mais de là à dire que c'est du haut de gamme me semble exagérer... :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Mister Zombie »

Et Tech21 Trademark? Et qu'est ce que tu appelle de la "très" bonne qualité?

Si c'est la durée de vie et le son, un Park G10r c'est un truc increvable qui sonne très bien. Pour résumer, le prix d'un transistors n'a pas grand chose à voir avec un ampli tout lampes à gamme égale... Les bons amplia à transistors tout fait il y en a pas mal, il faut juste mettre du bon hp à haut rendement pour que ça sonne très très bien.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Fox »

Si tu tiens la comparaison avec le marché des amplis à lampe :

Un Vox AC15, c'est un très bon ampli, qui sonne bien, bien construit, tout ce que tu veux... Mais si tu te fais monter un clône d'AC15 chez quelqu'un comme Flocon, avec que des composants haut de gamme, tu auras quelque chose de mieux non ?

Les amplis boutiques sont fatalement meilleurs que les amplis de séries, puisque qu'il n'y a pas le même soin qui y est apporté... Et je ne vois pas pourquoi cette règle ne s'appliquerait pas aux transistors en fait.

Certes, un Park ou même un Jazz Chorus sont de bons amplis, robustes et qui sonnent bien. Mais ça m'étonnerait que les transfo' et autres composants soient d'aussi bonne qualité que ce qui est choisit pour des amplis boutiques comme ceux de Flocon ? Et est-ce que justement il n'y a pas là un manque à gagner, en faisant (ou en se faisant faire) un ampli tout transistor haut de gamme ?

En gros, je ne comprends pas pourquoi le choix des composants serait fondamental dans un ampli à lampe et inutile chez leur homologues à transistors...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Mister Zombie »

Je pense, à tort peut-être, que les ampli à transistors n'ont pas du tout les même contraintes. Pas besoin de surdimensionner le transfo par exemple. Pas de phénomène de chauffe, les composants, quels qu'ils soient ne subiront pas les mêmes contraintes.
Je pense qu'un ampli transistors "boutique" justement, n'a que peu d'intérêt, là ou ce sera le meilleur choix pour un ampli à lampes.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Fox »

C'est exactement la raison de ma question, savoir si c'est justifié ou juste une lubie issue du fait que le marché de l'amplification pour guitare n'est porter pratiquement que par la technologie des lampes...

Je veux bien croire que c'est inutile, mais j'aimerais en avoir la certitude et non pas fonder cet avis sur des on-dit.

Et à ce compte là, il reste tout de même possible de se faire un ampli à transistor de qualité avec les spécificités que l'on souhaite : si je veux un son de Jazz Chorus mais que les caractéristiques de l'ampli ne me conviennent pas (pas de boucle par exemple), autant se faire un clône avec les caractéristiques qu'on souhaite. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par Mister Zombie »

Je n'ai pas dis que c'était inutile^^

Mais en terme de coût ça pourra être plus élevé qu'un ampli de qualité équivalente de grande production. Cependant, je me pose aussi la question de fabriquer un ampli transistors maison.

Le marché du transistor est tellement réduit qu'il ne répond pas à toutes les attentes. Dans l'absolu je voudrais une tête H&K 60 watts avec le son de mon blue Edition. Mais ça n'existe pas. Après il est également possible de transformer un combo en tête, encore faut-il posséder les compétences.

Mais effectivement, on ne trouve pas son compte en transistors, enfin pas toujours. Un JC 120 ne vaut que pour son clean, l'overdrive est assez mauvaise d'après tout ce que j'ai lu. Il est donc inutile de posséder une boucle si on n'utilise que le clean de l'ampli.

Ton sujet est intéressant et tout à fait légitime. Je voulais juste préciser qu'il existe des amplis à transistors de très bonne qualité. Mais ils ne répondent pas toujours à tous les besoins.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par jimfire »

Mister Zombie a écrit :Cependant, je me pose aussi la question de fabriquer un ampli transistors maison.
[...] Après il est également possible de transformer un combo en tête, encore faut-il posséder les compétences.
SI tu te pose la question de fabriquer ton propre ampli, transformer un combo en tête + baffle ça ne devrait pas t'arrêter.... Tu sors le bloc ampli et tu lui fais un petit coffrage même sommaire, c'est faisable ;)
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par d-jpp »

il faut d'abord être conscient qu'un ampli à transistor ( je limite à la partie ampli de puissance sans près ampli ) de qualité un extrêmement mauvais rendement en matière de puissance pure , car le nombre de compensation des imperfections de ce type de machin demande la multiplication des compensation d'auto réglage qui plombe le rendement de ce type de bidule , que la dynamique admissible alors ne pourra pas dépasser 45 db de dynamique ( du silence au forte d' un orchestre classique jouant a 10 mètres ). Pour 48 db ( deux fois plus de dynamique ) on peut atteindre facilement 50% de distorsions harmoniques
En revanche pour un ampli pour instrument il faudra qu'il soit capable d'encaisser 50 a 60 db de dynamique ( entre le silence 0 db et le démarrage plein pot d'une Harley-Davidson à 1 m ) avec un minimum de distorsion
D’où l’utilisation des circuits à tensions symétriques de l'ordre de 50 à 100 volts et des courants allant jusqu' à 5 ampères, non pas pour faire sauter tous les tympans à 1 km à la ronde , mais pour absorber les variations de dynamiques avec un minimum de distorsions et d'élévations de température

Les solutions possible
De toute façon vous ne couperez pas a la réalisation de circuits imprimés, mais ceux ci peuvent être très rudimentaires , ou utiliser des circuit pour maquettes à bandes sécables à volonté
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5211 ... tAodilcAGQ

les problèmes inhérents à l'ampli à transistor :
- La réduction du courant de repos sans distorsion du au raccordement entre la commutation des deux phases
-La non linéarité de la bande passante en fonction du volume
la fragilité de la jonction émetteur des transistor de puissance en cas de court circuit au niveau des haut parleurs ou de refoulement de forces contre électromotrice*

- Pour contourner le premier problème il suffit d'utiliser une circuit intégré qui possède les propriétés de contrôler la tension de raccordement , le µ-circuit injectera donc dans les deux transistor de l'étage de puissance le courant nécessaire à la polarisation correcte de ces transistors
- Pour le deuxième on l’utilisation d'une fonction loudness dans le pré-ampli ou un calcul différent de la contre réaction** de l'ampli pour mieux le faire coller avec le type d'amplification : Basse / Guitare/ large bande

- Pour le 3eme cas et près de nombreux essaies, je suis arrivé à la conclusion que le circuit de protection des courts circuit n'est jamais mieux protégé que par le circuit qu'il est censé protéger
-La solution adopté , ce sont des transistors de puissance un peut sur-dimensionnés ( ce qui au aujourd’hui ne coute pas plus cher ) la série C( 100 volt) ou D( au de la ) d'un modèle donnée sera plus sure qu'un modèle A( 60 volt ) ou B( 80 volt ) cas du TIP 2955/TIP 3055
-Pour éviter les courts circuit l'idéal c'est le combo pas de raccord extérieur entre l'ampli et le HP
- Si vous protégez avec des fusibles il faut prévoir 20 a 25 % de puissance en moins pour être sur que en cas de fusion cela affecte les deux fusibles entrainement rapidement.
Cela risque d'être efficace, mais vous avez intérêt à avoir beaucoup de fusibles de rechanges car gare au flashage intempestifs.
Quand au verrouillage par un étage de protection à transistor , pour être efficace il faut qu'il réagisse à partir de 75% de la dynamique et pas avant, sans effet de pompage n'y d'accrochage parasite ( génération de hautes fréquences parasites ) pas facile sans perte de puissances

Après beaucoup de test et de création d'amplis à transistor je suis arrivé à la création de ce modèle de "salon" en version de base il peut délivrer 30 watt et en version poussée 50 watt. Si je le poussais dans ses dernier retranchements, je pourrais, à cause de la caractéristiques des composant, le pousser jusqu’à 150 watt ( mais je ne le conseillerais surtout pas )

adresse du montage
entre-deux-vernissage-je-fabrique-mon-a ... ml#p497339

Quand au circuit imprimé et son câblage j'ajouterais des infos ultérieurement
comme toutes marques de composant peuvent être utilisés, le circuit imprimé maquette peut être une bonne solution ...

édité le 9/8/14 -22h42
une autre solution pour un ampli domestique
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... A2006.html
Surtout le 3eme avec deux amplis montage dit "en H" complet avec schéma et PCB

*Quand le HP est à fond de course et qu'on coupe son excitation , il revient en position neutre en générant une puissance résiduelle qui peut endommager les circuits de puissances qui sont alors alimenter à l'envers

** Contre réaction
tension récupérée à la sortie de l’ampli et réinjecté via un filtre ( passe bas - passe haut etc ) à l'entré inverseuse de l'étage du driver de l'ampli de puissance , son but est de conserver l'entre non inverseuse à 0 volt au repos et à définir le gain global de l'ampli
-Gain linéaire ou accentué
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par oldamp »

je n'ai pas fait l'essai, mais je suppose qu'un vieux Quad 405 rénové, qui te pousse ses 2 x 100W sur 8 ohms avec 100 dB de dynamique, avec un bon preamp "guitare" (éventuellement à lampes !) devant ça devrait le faire. ça coute dans les 300/350 € en occase (encore faut-il en trouver car très recherché). perso j'en ai deux pour mon ensemble HIFI, refaits en MJ15003 de 250 W et à l'oscillo j'ai un carré parfait à 1 kHz à 2 x 140 W sous 4 ohms ! disto non mesurable avec mon vieux HP 334 donc sous les 0.1 %... j'ai viré les circuits "limitateurs"....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par d-jpp »

Tu fais de la commutation ou quoi ?
Le signal carré en test de sortie c'est pour mesurer le slew rate ( vitesse de commutation)
Un signal carré a une distorsion harmonique de 100% en relation avec un signal sinusoïdal
de toute façon au dessus de 50 watt l'oreille en prend un sale coup :-$
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par oldamp »

d-jpp a écrit :Tu fais de la commutation ou quoi ?
Le signal carré en test de sortie c'est pour mesurer le slew rate ( vitesse de commutation)
Un signal carré a une distorsion harmonique de 100% en relation avec un signal sinusoïdal
de toute façon au dessus de 50 watt l'oreille en prend un sale coup :-$
si le signal carré est "carré" ça signifie que les harmoniques supérieures passent sans affaiblissement donc bande passante très large. bien entendu la mesure de la disto se fait en sinus pur !!!! le HP 334 a un géné BF intégré pour cela, d'une très grande pureté et un filtre très pointu pour discriminer.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par d-jpp »

Oui mais c'est important pour un ampli en classe D ou plus le front montant est lent plus ta fréquence d’échantillonnage est faible et plus ton ampli chauffe et moins la bande passante est importante
Pour un ampli en classe B ( analogique )on s'arrange pour éviter de dépasser deux fois la fréquence maxi de la bande passante audio la meilleurs ( 22000 hz ) car au de la le principe de la classe B qui fonctionne en amplificateur en courant va voir son impédance interne baisser ,les hauts parleurs ne sont pas prévus pour trans-conduire les piques de fréquence de ce type ( même les hp à plasma arcs au de la de 44000 hz) mais surtout le gain de l'ampli vas s'effondrer et le courant qui sera utilisé sera dissipé en chaleur ( n'oublions pas que nous somme dans un mode analogique )
Le seul intérêt d'avoir des slew rate important c'est pour les pré-amplis car le corolaire c'est que les circuits en question ont un faible bruit et un grand gain , mais ça n'a pas vraiment d'effet sur l'étage de puissance qui n'est souvent qu'un alimentation symétrique pour le haut parleur

sebastos84
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 19:10
Guitare : rg370dxz
Sexe : H

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par sebastos84 »

Salut,

Je me permet de déterrer ce topic.

OUI il est possible de faire un ampli de qualité à transistor, et pour pas cher en plus.
j'ai un lien très intéressent sur le sujet avec plein de réalisation. Je sais pas si j'ai le droit de le mettre sur ce forum.
Après mon topic demandant de l'aide pour trouver mon ampli, j'ai finalement décidè de me le faire
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [QUESTION] Ampli à transistors DIY

Message par oldamp »

"on n'est jamais mieux servi que apr soi-même" ! et en plus ça permet de bien comprendre ce qui se passe physiquement. et si tu veux nous faire partager ton montage....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »