Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
MagtaGeek
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 192
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:18
Guitare : Takamine G220NS
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MagtaGeek »

Bonjour, j'ai un petit soucis quant a la reprise de mon ampli, après avoir créé des techniques fumeuse, je reviens a une prise de son classique avec un micro devant l'ampli. Mais problème, quel micro prendre? Le couteux et complexe SM57 ou bien le petit Shure PG56 mais que l'on dit adapte a nos amis batteur ? Je ne sais pas du tout. Cest pour enregistrer sur un PC avec une carte son Presonus. Quel micro dois je me procurer?

Merci. M
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par glooby »

Je vois pas ce que le SM57 a de plus complexe que n'importe quel autre micro dynamique.
C'est un classique et une valeur sûre, pas de doute là dessus, mais je lui préfère le e606 de sennheiser, plus pratique de par sa forme, je le laisse pendre devant le HP plutôt que de prendre de la place avec un pied :mrgreen:
On sent qu'il est plus dans le haut du spectre, voici une vidéo comparative:


Edit, en fait, je viens de vérifier, c'est le e609 que j'ai, voici donc une autre vidéo comparative (bon, je sais pas ce qu'a foutu le mec avec le gain, c'est un peu crade mais on se rend quand même compte de la différence de timbre et pis il le monte comme moi :happy1: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
MagtaGeek
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 192
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:18
Guitare : Takamine G220NS
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MagtaGeek »

Et bien l'opinion s'accorde a dire que le placement de ce micro est très très dur pour avoir un bon son
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par glooby »

ça dépend ce qu'on appelle un bon son, si c'est pour avoir exactement le même rendu que ce que tes oreilles entendent, probablement mais ce sera le cas avec n'importe quel micro, ils ont tous leur propre courbe de réponse en fréquence, donc ils apportent leur couleur. Mais le post traitement, c'est pas fait pour les chiens :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
MagtaGeek
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 192
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:18
Guitare : Takamine G220NS
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MagtaGeek »

Ca je m'en doutais mais avoir un son fidèle, de plus, je souhaite enregistrer mon acoustique et mon Ukulélé avec ce micro. Le Sm57 fait -il l'affaire, le PG 56 est identique sur le papier mais ai-je raté des truc?

PG 56: https://www.thomann.de/fr/shure_pg56xlr_drummikro.htm

SM 57: https://www.thomann.de/fr/shure_sm57_lc.htm
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par glooby »

Tu veux parler de la différence de prix? Le SM57 est un grand classique depuis des années, ils peuvent se permettre de le vendre relativement cher, pas besoin de se tailler une réputation elle est déjà faite.
S'il suffisait de relier les caractéristiques à un prix, il n'y aurait pas une telle disparité, et encore là ça reste des micros très abordables.
Pour la prise d'instrus acoustiques par contre je préfère les statiques, la faible sensibilité des dynamiques les rend plus chiants à utiliser dans ce contexte, on est pas très proche de la membrane d'un HP qui ne bouge pas
Mais c'est plus une question pratique qu'autre chose (et encore si t'as un environnement sonore, c'est plus chiant qu'autre chose) , comme tu le verras sur cette vidéo avec plein de micros de types différents, ça fait quand même le job
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
MagtaGeek
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 192
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:18
Guitare : Takamine G220NS
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MagtaGeek »

Ah ok dac, donc 2 micro, un sc 440 de t.bone ca ira bien en plus d'un PG57 que j'ai découvert ce matin
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par glooby »

Ah si tu peux te le permettre, deux micros différents c'est encore mieux, même pour la prise d'ampli, tu fous le dynamique juste devant le saladier et le statique un peu en retrait pour capter une ambiance.
T'as gagné au loto depuis le mois dernier ou ton truc de récolte sur internet a fonctionné? :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
MagtaGeek
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 192
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:18
Guitare : Takamine G220NS
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MagtaGeek »

On fête ma naissance alors j'en profite, ma famille est du genre généreux mais bon pas exceptionnel, il y en à pour 200€ maxi, je prend l'alesis IO|2 Express comme interface, un PG 57, un superlux E205, un pied et des straplock Fender à 2.80 (et encore, je les ai remplacé par des plectre modifié et oui je dis plectre de temps en temps)
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MrBlue »

Cool ! c'est toujours un plaisir de pouvoir se payer un peu de matos...

Comment tu le rentre dans ta carte son le micro usb ?

Pour les straps locks j'ai préféré cette marque, même si elles se dévissent la gratte ne tombe pas et en plus elle sont plus discrètes...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Topic author
MagtaGeek
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 192
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 13:18
Guitare : Takamine G220NS
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H

Re: Shure SM 57 ou PG56 pour reprendre un ampli?

Message par MagtaGeek »

Avec de l'Xlr si c'était USB ce serait une galère (je dois brancher mon ampli avec le PlugIn Fender Fuse histoire d'avoir des effet gratos) . En attendant pour les StrapLocks, je prend des médiators percé et ça fonctionne, des médiators à 60cts, ça fait 1.20€ pour 2 gratte (je les mets que en bas, en haut j'ai pas de soucis)
Avoir une Fender Jaguar Blacktop c'est assez rare, en avoir une Custom ça l'est encore plus et c'est ça qui est cool !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »