[Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

[Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Mister Zombie »

Pour regrouper tous les amateurs de la simulation. De la cheap à la haut de gamme, de la petite interface au pédalier de compèt', venez partager tout sur la simulation.

Partagez vos presets, parlez matos, dissertez sur les nouveautés. Un sujet pour aborder la simulation d'amplis, de hp, d'effets analogiques, et même de guitares depuis quelques années (Vox fait ça il me semble). Pour échanger sur votre matos MAO réduit grâce à la simulation. Critiques et bonnes découvertes bienvenues!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par glooby »

En ce qui me concerne j'ai découvert la simulation d'abord sur PC avec la première version de Cubase intégrant les effets VST, ça remonte à...y a pas mal de temps :]
J'ai utilisé un peu amplitube 1, surtout amplitube 2, puis amplitube 3 plus récemment en me remettant un peu à la gratte...j'ai aussi essayé d'autres trucs mais j'y suis toujours revenu. Je ne suis pas si minutieux que ça dans la recherche du son, faut que je branche et que ça sonne et je trouve qu'amplitube fait ça très bien, c'est pour moi assez intuitif et l'interface n'est pas du tout dépaysante, c'est pas très original, ça imite tout simplement le hardware.

Depuis peu, suite au crash de mon portable et à la perte de mes sauvegardes de soft, j'avais le choix entre racheter officiellement ce soft ou me diriger vers une solution matérielle. J'ai finalement opté pour la deuxième avec le Yamaha THR10 car la solution logicielle est tout de même un peu chiante: faut allumer le PC (donc se le trimballer dès qu'on est pas chez soi déjà!), ouvrir les softs, brancher la carte son, paramétrer...bref c'est pas la mort quand on a l'habitude mais c'est tout de même plus contraignant que de brancher un jack dans un ampli et de l'allumer.

Si ce n'est cette différence de mise en place, je ne dirai pas spécialement qu'une solution est meilleure que l'autre en terme de qualité sonore mais la solution logicielle est tout de même bien plus riche que ce soit en terme de simulation d'amplis ou de simulation de cabs pure ou pour la diversité des effets. Mais quand on est pas trop exigeant comme moi et qu'au contraire mieux vaut un truc plus ciblé donc plus restraint, c'est kif kif.

Pour l'utilisation que je fais des trucs de simulation, que ce soit soft ou hard, je n'ai pas de preset car j'en fais un usage à durée limitée. Je vais improviser sur un BT par exemple, m'enregistrer puis passer à autre chose, pas besoin d'y revenir donc pas besoin de sauvegarde, je n'ai donc rien à partager dans ce sens. Je gère en revanche des presets sur mon système en rack avec différents réglages en fonction des styles, des morceaux et des grattes utilisées mais là c'est pas de la simulation.

Edit: je rajoute à titre d'info des trucs que j'ai enregistré en me servant de ces différentes simulations, pour bien faire faudrait les mêmes morceaux ou au moins le même type de son mais je fais avec ce que j'ai en stock. A défaut d'une bonne comparaison, vous pourrez vous faire une idée de la crédibilité de la chose même avec un vieux soft plus d'actu:
Amplitube 2 pour les deux pistes électriques accompagnement et chorus (ça doit dater d'il y a une dizaine d'années):
[soundcloud]https://soundcloud.com/glooby42/week-end-de-7-jours[/soundcloud]
Amplitube 3 (déjà posté ici même il y a quelques mois)
[soundcloud]https://soundcloud.com/glooby42/back-track-fg[/soundcloud]
Yamaha THR10:
[soundcloud]https://soundcloud.com/glooby42/defi75[/soundcloud]

Moi, je trouve ça plutôt pas mal en qualité de son, et même mieux que ce que j'ai pu faire avec des enregistrements plus traditionnels car dans le cas d'une méthode traditionnelle, le résultat final dépend de bien plus que de la qualité de votre ampli! La simulation pour moi est donc à la fois pratique et aussi gage de qualité dans certaines situations même si je reste attaché à du bon vieux matos pour les répets et la scène...quand faut que ça crache du volume quoi :mrgreen:
Modifié en dernier par glooby le jeu. 28 août 2014 15:41, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Mister Zombie »

J'aime avant tout le son analogique de mon ampli avec les pédales qui vont bien. Je trouve tout de même la simulation de plus en plus intéressante, surtout dans un contexte de MAO. Le fait de pouvoir embarquer tout ce que j'ai dans mon pb (enfin s'approchant au mieux) dans une petite boite (RP155) afin de m'enregistrer je trouve ça cool. Pour les presets ça dépend. Je compte m'en faire pour chaque morceau à partir de maintenant. Le THR je m'en sers moins pour les enregistrements, préférant le RP. Le THR est vachement cool en utilisation "comme un vrai ampli". L'interface pc me semble de moins en moins utile. La version 2 est bien de base sans mettre trop les mains dans le camboui.

Je ne me suis jamais intéressé à la simulation total software, parce que je veux pouvoir utiliser le son sans être obligé d'avoir un pc allumé. Un multi avec préamp dans un système hifi, quand on a testé c'est le pied dans le salon.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par El Phaco »

Le total software, c'est pas mal quand on enregistre puisque de toute façon le PC est allumé. Mais j'avoue que depuis que j'ai repris l'habitude de jouer sur ampli, j'ai du mal à y revenir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par glooby »

Mister Zombie a écrit :L'interface pc me semble de moins en moins utile. La version 2 est bien de base sans mettre trop les mains dans le camboui.
Perso, je l'ai installé et ouvert une fois pour voir quelle gueule ça avait et ce qu'il y avait de plus, j'y ai plus retouché depuis mais c'est parce que comme je le disais je me contente de peu...si on veut caler son délai à la ms prêt, ben c'est possible.
El Phaco a écrit :Le total software, c'est pas mal quand on enregistre puisque de toute façon le PC est allumé. Mais j'avoue que depuis que j'ai repris l'habitude de jouer sur ampli, j'ai du mal à y revenir.
et du coup pour enregistrer, tu reviendrais à la solution logicielle ou tu repiquerais l'ampli au mic?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par El Phaco »

Je repique depuis plusieurs mois. Depuis que j'ai mon clone de Princeton Reverb en fait, qui me permet d'avoir un joli son à volume raisonnable.

Edit : après faut admettre que c'est moins souple à l'usage que le logiciel, c'est une autre façon de faire. Je ne me prive cependant pas de rajouter des effets supplémentaires si nécessaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Mister Zombie »

Ce qui m'intrigue le plus c'est l'utilisation sur scène de la modélisation Je trouve ça intéressant mais en même temps un peut effrayant avec ces histoires de preset, entrée directe dans la sono...
D'ailleurs on ne trouve pas d'avis sur un matos qui commence à ne plus être très récent: Les Roland GA-112 et 212. Que valent t-ils? Le COSM (Roland=Boss) est-il intéressant? Est-il obsolète? - Roland compte sortir prochainement des Blues Cube (Stage [60w] et Artist [80w]) qui copient le design des vieux Fender mais avec une techno tout numérique pour uen simulation au plus proche des lampes (selon roland). A priori déjà dispo aux States pour 700 ou 800$ respectivement.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par glooby »

Mister Zombie a écrit :Ce qui m'intrigue le plus c'est l'utilisation sur scène de la modélisation Je trouve ça intéressant mais en même temps un peut effrayant avec ces histoires de preset, entrée directe dans la sono...
Je ne l'ai jamais sérieusement envisagé, c'est pas tellement les presets qui me dérangent, j'en utilise déjà sur scène, suffit de bien préparer son truc avec la setlist et c'est au contraire bien plus simple une fois en situation. Moi ce qui me dérangerai surtout c'est le retour. Dans la plupart des scènes que j'ai faite, c'était surtout des cafconc' assez modestes et t'as déjà du bol s'il y a un retour pour le vocal alors pour avoir ton retour perso avec tes réglages, c'est pas gagné et t'as intérêt à le prévoir de ton côté ce qui va finalement revenir au même qu'un ampli.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Mister Zombie »

J'avais lu que le gratteux de Shaka Ponk était en full numérique avec son Fractal (il en a 2, un spare au cas où) et son retour était en oreillettes. C'est une autre façon de bosser. Je pense que c'est destabilisant, mais ça doit avoir ses avantages.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par glooby »

Au niveau pro, ils s'en foutent ils font un peu ce qu'ils veulent mais vas te pointer avec ton rack et tes oreillettes sur une scène amateur de petite taille avec une pauvre mixette et juste des enceintes de façade, ils font comment pour t'entendre tes petits copains? :happy1:
Sinon ouais, c'est bien pour les roadies et ça économise le semi remorque spécial gratteux à l'égo démesuré :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Mister Zombie »

Oui, ce n'est pas démocratiser encore à ce point. Et comme partout, avant que ça le devienne, il faut que tout le monde en soi arrivé là. Mais je trouve que ça ouvre pas mal de possibilité en terme de sons. Je ne parlerais pas de coût, mais plutôt de rapport diversité/m² ^^. C'est bien là l'intérêt du numérique, nous offrir un maximum de possibilités en un minimum de place.
Je pense qu'il serait ridicule de ramener ça à un aspect pécunier, parce qu'un bon système numérique/simu ça coût aussi cher qu'un système analogique.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par rock8t »

Je rejoins les copains sur l'utilisation, en live/répètes, rien ne vaut un vrai bon ampli avec un PB en face.

Par contre, pour la maison, plus besoin de s'embéter avec ce genre de matos, actuellement je n'allume plus que rarement mon Blackheart (à regret) car mon THR10X me donne vraiment des sons relativement satisfaisant, le tout étant très plug n' play. Et surtout, plus besoin d'avoir 2 jacks de 6 mètres à brancher, qui trainent par terre, l'alim du PB à rebrancher (je la débranche quand je ne joues pas pour pas laisser les pédales alimentées) ... Là je prends un petit jack, je joues à côté du THR assis dans le canapé, et j'ai pas besoin de plus.

Dans un contexte MAO par contre, j'aime la flexibilité et la qualité sonore de Guitar Rig 5, la preuve, sur mon dernier cover, on m'a jamais autant dis que j'avais un son chaud et bon, pourtant, c'était juste un preset GR5 à peine retouché à ma sauce ... En général j'utilise les sorties WET et DRY du THR en simultané sur le THR, ça me permet d'avoir une piste stéréo avec le son du THR, et une autre piste stéréo que je traites avec GR5, de cette façon j'ai toujours la même prise, mais avec 2 sons différents
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par LaBidoule »

Salut
J ai decouvert TH2 de chez overloud.Niveau disto heavy metal c est juste monstrueux.
Ma gibson SG dechire alors que sur guitar rig je n ai jusqu a present jamais a sortir un son pareil.

Mon prochain cover se fera sous cubase avec TH2, vous m en direz des nouvelles. ;)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par glooby »

Faudra que j'essaye ce TH2 connais pas. :)
En attendant voici du tout simu en utilisant le THR sur 5 canaux différents:
- canal ampli acoustique, bon là c'est pas génial, ça ne l'est jamais vraiment de toutes façons pis le choix de la 12 cordes sur ce morceau n'est pas super adapté, ça met trop les aigus en avant mais j'avais quand même envie :gene3:
- canal ampli de basse
- canal crunch pour les petits passages plus doux à la gratte
- canal lead pour le riff de refrain
- canal brit hi pour les grattes harmonisées
+ simu de batterie (addictive drums et fichier midi tiré d'une partition guitar pro récupérée sur le net)
+ simu de guitariste pour Page et simu de bassiste pour Jones, c'est ces deux éléments qui pêchent le plus mais le matériel ne peut rien pour moi :happy1:
Donc une cover de Ramble on avec une structure remaniée pour raccourcir parce que sans chant...c'est chiant
Pourquoi celle ci? Parce que j'adore la ligne de basse même si côté guitare c'est un peu nawak :mrgreen:

[soundcloud]https://soundcloud.com/glooby42/ramble-on-cover[/soundcloud]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par El Phaco »

Bravo monsieur !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par LaBidoule »

Juste excellent :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Axoutatis »

Je suis vraiment pas bon pour commenter les réglages sonores, j'essaye de me soigner, mais donc y'aura pas de dissertation technique de ma part :mrgreen:

J'ai utilisé Amplitube3 à mes débuts via une FastTrack usb, on se branche et on trouve vite des presets qui sonnent d'enfer. Mais à la longue les sons m'ont gonflé, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, trop synthétique, j'étais (et je suis encore) une bille en réglages mais malgré tout je ne parvenais quand même pas à être satisfait.

J'ai donc "investi" dans un JamVox usb, la fameuse boite noire. J'ai trouvé plus de presets à mon goût, plus de dynamique, et choix d'effets plus simple, un super kit de survie du guitariste muni d'un PC. Toujours aussi naze en réglages donc j'aurais surement pu améliorer mon ressenti par rapport à toutes ces simulations... Tous mes covers sont joués sur mon JamVox si vous voulez des exemples (comfortably numb, hotel california..), qui auraient pu avoir un son meilleur. https://www.youtube.com/watch?v=-Dzlkra ... D5&index=1

Est venu le temps de mon premier groupe, repets en studio sur des ampli à modélisation 100w, puis quelques concerts sur des gros tout lampe, et là j'ai pris ma claque, j'ai compris l'histoire de la dynamique et l'importance des réglages. Du coup dur dur de retourner sur mon JamVox tellement c'est fade, je sais pas c'est comme si ça manquait de profondeur.

Etant en appartement j'ai voulu investir dans du matos un peu plus correct pour bosser, avec looper (indispensable), la ZOOM G3x donc avec pédale d'expression. Là aussi j'ai pris une claque, déjà on est pas obligé d'allumer le PC (mais il le faut si on veut jouer sur des mp3) mais en plus la qualité sonore des simulations est vraiment bluffante, la dynamique est bien là, ça crunch comme il faut, les reverb d'enfer.
Du coup j'ai décidé de changer de casque car l'autre était un peu trop chargé en basse, le classique Sennheiser HD203, remplacé par un Shure SRH-440 et là encore une claque, après un léger temps d'adaptation je trouve le son super bien équilibré, évidemment les grosses basses bien dégueu ont disparues mais c'est au profit de tout le reste, j'entends beaucoup mieux ma guitare et je me penche plus sérieusement sur les séquenceurs...

Voilà un petit mp3 tout frais de ce soir dont le but était purement exercice (j'ai découvert le bonheur d'harmoniser autour de la tierce :ghee: ).

-Zoom G3x (preset "FD VIBRO")
-Séquenceur Reaper 4.7
-ligne de basse (et de base) avec Spectrasonics Trilogy
-batterie choppée sur le net (prochainement avec EZDrummer)

[soundcloud]https://soundcloud.com/axoutatis/harmo-3[/soundcloud]

C'est très court mais j'ai que ça de sérieux pour l'instant. Franchement je prends mon pied sur cette Zoom G3x (160e). Je pense que le fait que les simulations soient dans du matos dédié plutôt que dans des lignes de codes sur un ordinateur hazardeux y joue pour beaucoup, au moins pour le ZERO latence.
Tout ça pour dire qu'avec les simulations je pense qu'on peut très bien s'en sortir, se faire plaisir, à condition de potasser un minimum les réglages ET on ne le dit pas assez mais si on joue au casque il en faut un digne de ce nom (un neutre) !! C'est le lien entre les simus et les oreilles, ça change tout. Avec un peu de motivation il y a moyen de faire de superbes choses. Ce qui est sûr c'est que sans les simulations j'aurais pas pu profiter de ma gratte comme aujourd'hui :super:

Voilà pour ma modeste contribution, ma modeste petite experience :happy1:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par glooby »

J'ai été surpris par les changements de rythmes mais c'est sympa :super:
Étrange que tu n'aies pas été satisfait d'Amplitube, je le trouve assez rapide et intuitif à régler pour avoir quelque chose d'exploitable, c'est plutôt un reproche que je ferai à Guitar Rig qui donne de bons résultats mais bien moins immédiatement (à mon goût en tous cas)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par Axoutatis »

C'est surement le cas ! Je sais pas trop je pense que j'avais pas la maturité pour m'en sortir avec Amplitube, du coup j'ai même plus envie de retourner dessus :mrgreen:

ps : au passage, jolies compos c'est bien joué :super:

Un petit bout de compo, une idée de ce soir que je vais surement approfondir parce que ça me berce grave :ghee:
Donc avec la Zoom G3x et puis une ligne de basse vite fait (trilogy), sample batterie de EZDrummer sur Reaper.
J'en reviens toujours pas la qualité des simulations pour ce prix là.

[soundcloud]https://soundcloud.com/axoutatis/tiloumtiloumtim[/soundcloud]
Modifié en dernier par Axoutatis le sam. 6 déc. 2014 18:27, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: [Topic Infos] Comment ça, tu simules?

Message par muareco23 »

Voilà ce que certains font avec amplitube.... :amen:

http://guitarepassion.fr/
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »