Besoin d'informations sur la MAO

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Besoin d'informations sur la MAO

Message par Uncanny »

'soir !
J'ai envie depuis un petit moment de m'enregistrer, non seulement pour me rendre compte de 'comment ça rend', mais aussi pourquoi pas pour publier tout ça sur Youtube.
J'ai fais quelques recherches, et j'aimerai savoir si j'ai bien compris.
Pour m'enregistrer, soit j'achète une carte son externe spécialement conçu pour la guitare (exemple Digitech RP155), soit une carte son.
Si je prends par exemple la carte Digitech, pas besoin d'utiliser un logiciel tel que GuitarRig puisque l'interface sert de modélisation. Dans ce cas ça ferait Guitar -> RP155 -> Audacity/ GuitarRig en bypass(ou quelques modifs au besoin).
Si je prends une carte son, ça fait Guitare -> Carte son -> GuitarRig5, qui sert de modélisation et permet aussi d'enregistrer.
C'est ça ?
Merci :)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par LaBidoule »

Salut

oui c'est bien ça, mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ce matos "spécial guitare"
Mieux vaut une carte traditionnelle genre : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm
et un logiciel comme guitar rig/TH2/Amplitube et audacity/pinnacle/cubase pour gérer tes videos
C'est ce que j'utilise et ça marche plutôt pas mal....

As tu lu ce topic : le-home-studio-pour-les-debutants-t39648.html
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par glooby »

La différence sans rentrer dans des considérations de qualité de convertisseurs va principalement résider dans le fait d'avoir la modélisation en interne au PC ou en externe.
Principal avantage de la solution interne: l'étendue de la palette sonore puisqu'une fois la solution en place, généralement les softs sont plus complets que les trucs hardware et rien ne t'empêche en plus de multiplier les softs.
Principal avantage de la solution externe: la latence si t'as du matos un peu léger, ce ne sera pas un problème pour autant puisque le PC se contente d'enregistrer un signal déjà traité.

Si tu trouves un truc qui remplit parfaitement tes attentes en externe, j'ai tendance à dire que c'est un peu plus simple à mettre en œuvre, de plus tu pourras aussi t'en servir sans PC, à la longue, ce n'est pas un avantage à négliger.
Autre sujet qui peut te servir: comment-ca-tu-simules-t45920.html

Pour le séquenceur, mieux vaut partir tout de suite sur un truc plus évolué comme Reaper, si tu te mets à mixer et pas juste enregistrer la gratte seule, ce sera plus confortable
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par Uncanny »

Deux avis différents :gene:
L'idée serait que cette solution devienne ma manière principale de jouer, même pour l'entraînement. Parce que bon, mon vypyr 15w, il commence à me saouler, mais pour changer d'ampli on parle plus de 150€ :happy1:
Je joue en permanence devant mon PC et je n'ai pas de hifi séparé, donc un point en moins pour la solution externe.
Quant à la solution interne, il n'y pas de footswitch, c'est quand même pratique. Donc un point en moins. Mais c'est vrai que la palette de son sera plus large avec une carte simple.
Au final, il faut que je choisisse entre pouvoir jouer plus 'live' (avec un footswitch) et une palette de son très(trop? :hehe: ) large.
Dans tous les cas, le son devrait être meilleur que sur mon vypyr, non ?
PS : oui j'ai lu les topics :)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par glooby »

Si tu hésites à ce point, pars plutôt sur une interface audio standard, d'un point de vue investissement ça revient à peu près au même mais ce n'est pas un produit orienté donc même si ça finit par te gonfler pour la guitare, ça pourra encore servir à enregistrer n'importe quoi d'autre.
Comme tu as pu le voir sur l'autre sujet, j'ai moi même testé les deux solutions, chacune a ses avantages et inconvénients qui prennent plus ou moins d'importance suivant ton utilisation du moment, y a rien de figé. Hier j'étais plutôt simu sur PC, aujourd'hui plutôt externe, rien ne dit que j'y revienne pas demain ou que je bazarde tout ça pour revenir à la prise micro devant le saladier. On peut obtenir des résultats satisfaisants quelque soit la solution, de nos jours y a pas vraiment de vérité en la matière, peut-être qu'à l'avenir un écart se creusera clairement mais je n'estime pas que ce soit le cas aujourd'hui, du moins tant qu'on reste dans des solutions accessibles et du même ordre de prix.

Je ne connais pas le vypyr, difficile de me prononcer
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par LaBidoule »

Salut

Faut tout de même un PC assez puissant pour amortir au max la latence
Dans la simulation PC c'est vraiment un paramètre important......

Sur mon PC Fixe,
Edirol FA-66 FireWire sur CPU I7960 + 6GB Ram
20ms par défaut et 10ms après ajustement, je ne sais pas si c'est possible d'être plus bas....
Le réglage est au max dans les pilotes. Mon oreille ne détecte rien, c'est instantané

Sur mon portable,
Line 6 TonePort GX USB2 sur CPU B950 + 4GB Ram
47ms par défaut(l'horreur) et 30 ms de latence après quelques ajustements...
Si je tente de régler plus bas au mini a 18ms, le son craque et se coupe.
a 30ms, le décalage est à peine perceptible ça ne m'empêche pas de jouer, mais c'est moins agréable....

Voila mon retour d'expérience :)
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par Uncanny »

Je vais voir ce que je fais, j'arrive pas à me décider :(
A part la RP 115 et la focusrite, vous avez des références ?
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par muareco23 »

Line 6 font des trucs sympa, j'ai testé la TonePort UX2 (la UX1 serai peut être plus adaptée pour toi).
Elle est pas mal pour une première carte son, la latence est bien géré et les plugins de base sont vraiment bien.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par LaBidoule »

Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par Uncanny »

Mh, je vais voir ce que je fais.
Merci :)
Edit : on peut utiliser une wah dans les deux cas (carte spéciale guitare et carte normale) ?
Edit 2 : il doit y avoir moyen de mettre une carte comme la digitech 255 en bypass, et de s'en servir uniquement comme carte son, non ? Et après se servir de GuitarRig. Link : https://www.thomann.de/fr/digitech_rp_255.htm

popol_en_Les_Paul
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 12:46
Guitare : Les Paul
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Prénom : John-Bob

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par popol_en_Les_Paul »

Uncanny a écrit : Edit 2 : il doit y avoir moyen de mettre une carte comme la digitech 255 en bypass, et de s'en servir uniquement comme carte son, non ? Et après se servir de GuitarRig. Link : https://www.thomann.de/fr/digitech_rp_255.htm
Oui, ça marche au poil, ensuite t'as plus qu'à paramétrer ton son pour que le RP soit le périphérique de sortie par défaut et aller sur le tube faire tourner des BT et jouer par-dessus :)
Par contre pour faire ça il faut se faire un preset avec tous les éléments désactivés, en mode bypass j'ai pas réussi à récupérer de son dans la sortie headphones (en même temps je l'ai que depuis 2 jours et j'ai pas lu le manuel :] )
En fait avec ce multi t'as même pas à te poser la question "simu PC ou simu externe ?", il permet de faire les deux :)
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par Uncanny »

Donc tu fais Gratte->RP en bypass -> ordi -> GuitarRig etc ...
Par contre pourquoi tu en fais le périphérique de sortie par défaut ? Pour brancher un casque directement sur la carte ?
Parce que sinon autant brancher le casque sur l'ordi, ou directement utiliser les enceintes branchées à l'ordi.
Rapide question vu qu'apparement t'as la 255, la pédale wah donne quoi ?
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par Ryushi »

Le mieux reste de brancher le casque sur ordi.

Pour la raison qu'en bout de chaine (ici, l'ordi) tu pourras faire face à un problème de latence ou de volume, voire de son altéré.
écouter le tout en bout de chaîne permet de connaitre le rendu que tu auras, avec éventuellement des plugins que tu utilises sur ton logiciel...

Personnellement, j'utilise mon Line 6 UX2 que ce soit pour la repique en micro ou pour la simu, et dans mon programme Reaper je récupère le tout, simulé ou non. J'utilise la fonction "monitoring" du logiciel et là je sais direct si c'est bon au niveau latence ou non.
Pour les Backing Track c'est top aussi, le tout arrive dans les oreilles et le rendu est vraiment fiable.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

popol_en_Les_Paul
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 12:46
Guitare : Les Paul
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Prénom : John-Bob

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par popol_en_Les_Paul »

Uncanny a écrit :Par contre pourquoi tu en fais le périphérique de sortie par défaut ? Pour brancher un casque directement sur la carte ?
Parce que sinon autant brancher le casque sur l'ordi, ou directement utiliser les enceintes branchées à l'ordi.
Quand j'utilise GR ou Amplitube, j'utilise la prise casque du RP parce que je sais pas configurer les soft pour faire sortir le son ailleurs que par là :D
Quand je vais dans les paramétrages, quand je choisis mon périphérique d'entrée, ça me sélectionne automatiquement le même en périphérique de sortie et c'est en grisé, j'ai pas la main pour changer. Du coup pour avoir le son des logiciels tiers (navigateur, GuitarPro ou autre), je sélectionne aussi le RP en tant que périphérique de sortie par défaut pour le système, comme ça j'ai tout qui sort dedans.
Uncanny a écrit :Rapide question vu qu'apparement t'as la 255, la pédale wah donne quoi ?
Je sais pas trop, j'ai jamais eu de wah avant, et là il faut que je recalibre le switch parce qu'en l'état ça s'allume/s'éteint trop facilement, c'est trop sensible.
Ryushi a écrit :Le mieux reste de brancher le casque sur ordi.
C'est ce que je pense aussi, mais comme écrit au-dessus, j'ai jamais réussi à trouver le bon paramétrage pour le faire :happy1:
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par Ryushi »

popol_en_Les_Paul a écrit :
Ryushi a écrit :Le mieux reste de brancher le casque sur ordi.
C'est ce que je pense aussi, mais comme écrit au-dessus, j'ai jamais réussi à trouver le bon paramétrage pour le faire :happy1:
Eh bien...comme je l'ai indiqué plus haut, ton programme GuitarRig n'a-t-il pas une fonction "monitoring" te permettant d'écouter ta piste ?

Sinon, la deuxième méthode serait de le faire direct dans Windows.
Non pas en mettant ton périphégrique par défaut, mais plutôt en allant dans ses propriétés et en cochant la case spécifiée :
listen_device.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

popol_en_Les_Paul
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 12:46
Guitare : Les Paul
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Prénom : John-Bob

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par popol_en_Les_Paul »

Merci pour les tuyaux, j'essaierai ça quand je serai devant :)

Edit : bon bah je dois être trop mauvais, à force de bidouillages j'ai réussi à faire sortir le son par la sortie PC, mais quand j'ai lancé Amplitube ça me sortait des erreurs comme quoi y'avait pas de périphérique blablabla, j'ai un peu rebidouillé, et walou, plus rien. Ca attendra que quelqu'un fasse un tuto :gene: , en attendant je vais me servir de la sortie du RP...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par glooby »

popol_en_Les_Paul a écrit :Ca attendra que quelqu'un fasse un tuto :gene:
Je ne sais pas qui va se lancer là dedans mais y a tellement de systèmes différents qui font intervenir à la fois les softs mais aussi l'OS et les configs propres à chaque bécane que je ne vois pas trop ce que ça apporterai :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

popol_en_Les_Paul
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 12:46
Guitare : Les Paul
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Prénom : John-Bob

Re: Besoin d'informations sur la MAO

Message par popol_en_Les_Paul »

OK, je pensais qu'il y avait une problématique un peu transverse vu que j'avais le même problème avec mon interface audio "normale" (1 entrée jack + 1 sortie casque).

Edit : Bon en fait c'est bon j'ai trouvé, faut juste passer par Asio4All au lieu du driver Asio du RP255. Ca fonctionne avec GR et TH2, par contre Amplitube m'envoie bouler, mais ça passera peut-être si je le lance en temps que plug-in vst dans cubase. En tout cas pour le reste ça marche au poil, c'est hyper silencieux, latence imperceptible.
Du coup à mon avis pour répondre à la question initiale, par rapport à une interface audio classique basique (une seule entrée, monitoring via le PC), y'a vraiment pas de question à se poser puisque là pour quasi le même prix on peut se retrouver en plus de la partie purement interface audio avec un boîtier autonome pour le jour où on n'a pas de PC, avec une pédale d'expression et un petit looper.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »