conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
telecasterdeluxe
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 20:07
Guitare : squier telecaster
Ampli : crate
Sexe : H

conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par telecasterdeluxe »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.
Je suis guitariste et créé depuis des années mes compos.
Mon objectif est de pouvoir enregistrer de façon "professionnelle" mes compositions à la guitare puis de les enrichir en ajoutant d'autres instruments.

J'ai déjà une carte son via le POD HD de Line 6 qui me permet aussi de me créer tous mes sons de guitare et les effets qui vont avec (très bon matos cela dit en passant).

Je suis maintenant à la recherche d'un logiciel me permettant d'enregistrer plusieurs lignes de guitare et d'ajouter d'autres lignes d'instruments. Si possible j'aimerai que ce logiciel soit simple d'utilisation et qu'il me permette d'enregistrer les morceaux finaux au format mp3 , pour être compatible avec ITunes.

J'ai déjà essayé la version gratuite de Reaper, mais il me semble qu'on ne peut pas convertir en format Mp3 vis ce logiciel.

Quels logiciels me conseillez vous ? les quels avez vous déjà essayé ?

Ma deuxième question concerne l'achat d'un clavier maitre (pour ajouter d'autres instrus), j'ai entendu parler du Akai mpk25 ... qu'en pensez-vous ? quels claviers maitre avez vous déjà utilisé ?

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils...

je vous demande dêtre indulgent, des sujets similaires ont certainement été déjà soumis mais j'ai vraiment besoin de conseils précis ;)

Bonne soirée
Avatar du membre

muaReco
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 19:16
Guitare : ibanez
Ampli : line 6 + vox
Sexe : H

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par muaReco »

Reaper est pas mal, je crois que pas mal l'utilise ici ils t'en diront surement plus. Moi j'utilise cubase et je le trouve parfait, après c'est surtout une question d'interface parce que les plugins de bases tu va vite les remplacer donc c'est à toi de voir lequel t'attire le plus et avec lequel tu es le plus à l'aise.

Pour exporter, exporte en wave et convertit après si tu as besoin d'un format particulier (mp3 par exemple)
Voilà un petit logiciel gratuit qui convertit à peu près tout en tout ;-) : Format Factory

Pour le clavier maitre, personnellement j'ai opté pour le modèle hyper cheap :hehe: : Tiny Key
Parce que je suis pas pianiste et il me fallait juste un clavier pour la compo et franchement ça fait le boulot. Le seul défaut c'est qu'il gère pas super bien la vélocité. Mais tu peut le mettre en mode "sans vélocité" ça passe nickel :) et puis la vélocité tu peut la retoucher après coup.
Au cas ou tu saurai pas, la vélocité, c'est quand t'appuies sur une touche fort ça fait une note forte et quand t'appuies sur une touche doucement ça fait une note faible.

Et bienvenu sur le forum! :hello:
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par glooby »

Pour exporter en mp3 avec reaper, il te suffit de télécharger lame (reaper te donne le lien quand tu veux exporter dans la fenêtre render)
Les claviers maitres, j'y connais rien, je passe mon tour :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par rock8t »

Chacun va te conseiller son DAW préféré, pour être aussi un peu dedans en ce moment, je te conseils de télécharger les versions d'essai de ceux qui t'attirent, et ensuite choisir celui avec lequel tu est le plus à l'aise.

Par exemple moi, je n'utilise quasi exclusivement qu'Adobe Audition. Il n'est pas reconnu comme un DAW car il ne gère pas le midi, pour faire mes batteries j'utilise Cubase AI 6 et EZDrummer, mais tous mes enregistrements passent par Audition, tout simplement parce que je connais très bien le logiciel, et l'interface Adobe en règle général.

Donc chacun ses préférences ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par MrBlue »

Bonjour,

Tu peux essayer Reason, depuis 2006 il s'est ouvert à l'audio et puis il est livré avec des samplers qui te permettent de rajouter des pianos types Wurlitzer ou Rhode ou encore de l'orgue Hammond comme ici ou et encore plein de possiblité avec les autres modules et les Rack proposés par des concepteurs tiers... la version 8 qui vient de sortir après plusieurs années de R&D (3 ans) est superbe, j'upgrade avant la fin de l'année.
En terme d'enregistrement c'est très pro, le groupe Propellerhead est à l'origine de ce soft, il ont enregistré leur album avec...

Pour le clavier c'est à toi de voir selon ton portefeuille la place que tu as pour l'installé, j'ai opté pour un M-Audio Keystation 61es, depuis 7 ans il n'a jamais eu un signe de faiblesse. Il te faut une prise MIDI sur la carte pour piloter les racks avec le clavier maitre...
Modifié en dernier par MrBlue le ven. 10 oct. 2014 13:52, modifié 3 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par muareco23 »

MrBlue a écrit :comme ici ou
Énorme! :super:
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par MrBlue »

'ci :merci:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Topic author
telecasterdeluxe
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 20:07
Guitare : squier telecaster
Ampli : crate
Sexe : H

Re: conseil sur logiciel d'enregistrement et clavier midi

Message par telecasterdeluxe »

Bonjour. merci à tous pour vos messages, c'est très complet. je vais tous les relire attentivement, faire un petit tour dans les magasins de matos musical sur Paris. et reviendrai peut être avec d'autres questions ;)
Bon week end les gratteux !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »