"Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

"Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Dav6 »

Bonjour ou bonsoir à tous ^^

J'ai commencé la guitare très récemment (1-2 semaines), j'ai fais pas mal de progrès mais le gros soucis que je rencontre c'est l'agilité de mes doigts. Sans oublier le fait qu'ils sont tout le temps "collées" entre eux.

Je m'explique :
Tout d'abord je vais appeler les doigts par des chiffre, l'index sera le 1, le majeur le 2, l'annulaire le 3 et le petit doigt (auriculaire?) le 4.
Lorsque je veux écarter mes doigts pour réussir un accord ou autre, je n'arrive pas à écarter les doigts 3 et 4. Le 1 et le 2 j'y arrive sans soucis. Le 3 et le 4 me posent vraiment de gros problèmes car ils ont tendance à se rejoindre. Ça me pose énormément de soucis car je n'arrive pas à toucher certaines cases :( donc je ne peux pas jouer certains accords et pleins d'autres choses :(


Depuis 3-4 jours je fais cet exercice https://www.youtube.com/watch?v=SBGW3GBR540 suivit d'une chromatique (à partir de la case 5) avant de commencer la guitare (apprendre des cours, pratiquer, ...) D'ailleurs l'exercice de la vidéo youtube, je suis devenu fou je le fais un peu n'importe quand dans la journée :hehe:


Avez-vous une solution ou des exercices à faire s'il vous plaît ? Et surtout ça met combien de temps à peu près pour "délier" ses doigts s'il vous plaît ? C'est surtout combien de temps que je veux savoir car pour l'instant à cause de ça, je ne fais qu'1h de guitare par jour tellement ça me dégoûte.

Et aussi j'aimerai aussi dire parfois sans faire expré je frôle la corde d'en dessous avec mes doigts, ce qui fait "freezer" la corde. Est-ce dû à mes doigts ? Par exemple pour le morceau de Nirvana - Come As You Are, je dois mettre le doigt 1 case 1 de la 6ème corde et le doigt 2 case 2 de la 6ème en même temps. Puis gratter la 6ème corde et ensuite gratter la 5 à blanc tout en gardant mes doigts placés. Mais lorsque je gratte la 5ème elle "freeze" à cause de mes doigts situés au dessus :/
Avez-vous une solution s'il vous plaît ? :s



PS : Donc par jour je ne fais qu'1 chromatique (je la répète 10 fois au moins) et l'exercice de la vidéo youtube un peu n'importe quand (mais surtout avant de commencer la chromatique).

Bonne journée / soirée à tous,
Merci beaucoup en avance
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par bartok001 »

Bonsoir, ;)

C'est le soucis de pas mal de débutants.
Déjà les exos chromatiques sont très biens pour se délier :) Image
Essaye de jouer un maximum d'accord, comportant des écartements plus ou moins compliqués.
Pour ton soucis de "freeze", ça vient d'un problème de tenu de manche (poignée). Il faut que ton pouce fasse un "U" avec l'index :
Image
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 00:17
Guitare : PRS SE Singlecut
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H
Prénom : Enzo
Âge : 25

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par zoz13410 »

Salut, je te rassure, c'est normal de galérer avec les doigts au début :)
Ce que je te conseille pour l'écartement des doigts, c'est de les étirer avant de commencer à jouer. Par exemple moi ce que je faisais (et je le fais encore) c'est, par exemple, en cours, pendant que j'écoute, je fais l'angles droit des livres avec mes doigts. Bon, évite de te péter des doigts quand même :D Mais tu verras, ça aide beaucoup, enfin perso ça m'a beaucoup aider.
Ensuite, pour les cordes qui "freeze", c'est que tu aplatis trop tes doigts, essaie de faire un pont lorsque tu dois jouer une corde a vide en dessous.
Voilà j'espère t'avoir aidé :)
Guitare: PRS SE Singlecut, Ibanez EX Series

Ampli: Peavay Vypyr 15 Watt, Fender SK Chorus 20

Pédale: Boss Metal Zone mt-2, Dunlop CryBaby
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Ryushi »

Les trois exercices que je fais quotidiennement en général et qui m'ont aidé à délier les doigts. Perso, j'adore faire ce genre d'exercice et du coup ça me fait bosser la synchro et le déliage des doigts au maximum.

- Chromatismes avec les 4 doigts, puis trois, puis deux, en faisant un shift vers la case suivante...ainsi de suite jusque fin de manche
- Monter toutes les positions de la gamme pentatonique, en liant les positions entre elles..jusque fin de manche, puis on redescend. Et avec les gammes naturelles c'est un peu plus difficile.
- Sauts de cordes mais c'est plus pour la main droite
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Dav6 »

Re,

Merci à vous !^^

D'accord je ferais cet accord plusieurs fois mais est-ce que je peux utiliser les cases 5,6,7 et 8 à la place ? Parceque les cases 1,2,3 et 4, aïe ça faire mal xD

Pour l'exercice du livre, c'est pas bête, je l'ai fais. J'y arrive mais ça fait super mal lorsque le majeur et l'annulaire doivent faire l'angle droit. Le reste c'est tranquille :o
Ryushi a écrit :- Chromatismes avec les 4 doigts, puis trois, puis deux, en faisant un shift vers la case suivante...ainsi de suite jusque fin de manche
- Monter toutes les positions de la gamme pentatonique, en liant les positions entre elles..jusque fin de manche, puis on redescend. Et avec les gammes naturelles c'est un peu plus difficile.
- Sauts de cordes mais c'est plus pour la main droite
D'accord je m'en inspirai ! :D surtout monter et descendre dans le manche c'est pas bête^^


Par hasard, est-ce qu'il y a un moyen de tester nos doigts ? Afin de voir nos progrès et si on est prêt à enfin pouvoir jouer correctement de la guitare :D
Parceque j'ai l'impression d'avoir fais des progrès ces jours-ci. La chromatique j'y arrive de mieux en mieux, je vois des progrès chaque jour. Ensuite quand j'agite mes doigts n'importe comment, je sens que mes doigts sont nettement plus agile et rapide que celle de la main droite ; la main droite est super lente et pas très agile comparé à l'autre


Pour le manche, un grand merci, j'avais pris la mauvaise habitude de poser horizontalement mon pouce. En le posant comme l'image, c'est magique ça marche ! Faut juste que je me débarrasse de ma mauvaise habitude. Mais je dois tout le temps le garder comme ça ? Jamais horizontalement ?
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Ryushi »

Info supplémentaire pour le pouce...comme il sert beaucoup pour l'équilibre de la main, le placer au centre de tous tes doigts aide pour les chromatismes..moi même avais ce défaut de ne pas bien faire sonner sur les deux derniers doigts...à cause de ça.

Pour me tester, c'est simple...je ferme les yeux et fais mes exercices sans regarder la guitare...si tout sonne et que j'arrive à faire l'exercice c'est bon. :)

Et parr après, si tu joues régulièrement, une corne va se former sur tes doigts et t'auras plus facile à faire sonner tes notes correctement, et donc il est important de bien poser les doigts pour que la corne se fasse à l'endroit qui appuie.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par bartok001 »

Dav6 a écrit :D'accord je ferais cet accord plusieurs fois mais est-ce que je peux utiliser les cases 5,6,7 et 8 à la place ?
Bien sur, joue le où tu veux ;)
Dav6 a écrit : j'avais pris la mauvaise habitude de poser horizontalement mon pouce.
Verticalement plutôt, non ? :]
Dav6 a écrit :En le posant comme l'image, c'est magique ça marche !
De rien, c'est la technique "classique" :)
Dav6 a écrit : Mais je dois tout le temps le garder comme ça ? Jamais horizontalement ?
Je pense encore que tu veux dire verticalement :hehe:
Oui, c'est conseillé pour les bends :super:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Lonely D »

bartok001 a écrit :
Dav6 a écrit : Mais je dois tout le temps le garder comme ça ? Jamais horizontalement ?
Je pense encore que tu veux dire verticalement :hehe:
Oui, c'est conseillé pour les bends :super:


:mrgreen: :hehe:

Je pense que Dav6 voulait bien dire qu'il tenait son pouce "horizontalement", le long du manche, quoi! ;)
Alors que sur ton schéma Bartok, le pouce est bien à la verticale! ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par bartok001 »

Lonely D a écrit :Je pense que Dav6 voulait bien dire qu'il tenait son pouce "horizontalement", le long du manche, quoi!
Alors que sur ton schéma Bartok, le pouce est bien à la verticale!
D'accord, je parlais par rapport au manche :]

Sinon sympa la vidéo :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Axoutatis »

J'ai lu en diagonale (pas la grande forme ce matin :happy1: ) mais petite remarque, les tendons de l'annulaire et de l'auriculaire sont liés donc c'est normal que quand tu bouges l'un, l'autre bouge aussi !
Avec la pratique l'effet s'atténue mais ne disparait jamais, on finit par apprivoiser ça et ça devient même très pratique quand il s'agit par exemple de plaquer des power chords (ex : 577xxx)

Sinon pour le reste, oublie pas que la guitare au début c'est un peu beaucoup galère et il faut se faire plaisir. Il faut quelques années pour apprivoiser suffisamment le manche et synchroniser ses 2 mains afin de se faire plaisir dans le sens qu'on veut. Pour ça on doit passer l'épreuve de la patience et prendre conscience des progrès sur le long terme, enregistre toi en vidéo si possible, tu rigoleras et seras fier en te regardant dans quelques temps :super:

Pour l'instant, je te conseillerais d'avoir le soucis du détail, de la précision et du rythme, soigne toutes tes notes, pour que tout ça devienne automatique car c'est comme ça qu'on joue de la guitare :) Ne te dégoute surtout pas, si tu sens le dégout qui arrive, joue quelques chose qui te plait, plaisir avant tout.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Bruno_DW »

Je 'nai qu'un seul mot : patience ! (Jeune Padawan)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Dav6 »

Salut à tous,

Merci à tous pour vos conseils qui vont beaucoup m'aider :D


ps :
Axoutatis a écrit : Il faut quelques années pour apprivoiser suffisamment le manche et synchroniser ses 2 mains afin de se faire plaisir dans le sens qu'on veut. Pour ça on doit passer l'épreuve de la patience et prendre conscience des progrès sur le long terme
Quelques années ? Mon seul but est de m'amuser en jouant mes musiques préférées. Je ne compte pas faire de truc compliqué quoi x)
J'ai déjà vu quelques chansons qui m'intéressent sur internet. Sur une échelle de 1 à 10, beaucoup sont à 3-4 mais elles ne dépassent pas 5 ou 6 grand max (à cause de Green Day >< :hehe: ).
Ca mets pas des années à faire ça quand même ? 8| :(
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par bartok001 »

Pour jouer du Green day, je dirai qu'il faut au minimum 4-5 ans d'apprentissage :-/ ...... :mrgreen:

Ca dépend de combien de temps tu bosses, mais au bout de quelques mois tu devrais pouvoir commencer à jouer des morceaux qui te font plaisir :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Axoutatis »

Ben c'est un sujet vaste en fait, mais bon c'est ton destin de guitariste de faire des trucs "compliqués" :mrgreen:
Moi c'est pareil au début je voulais juste reproduire les musiques qui me faisaient kiffer et qui m'ont donné envie de jouer de la guitare, mais au bout d'un moment t'as envie de savoir te démerder avec ton manche, en tout cas c'est quand même vachement plus sympa comme objectif.

Pour tes musiques qui sont relativement "simples", oui tu vas pouvoir les reproduire en quelques semaines/mois, mais ta façon de les jouer va évoluer, tu auras l'impression de bien les jouer, les reproduire pile poil pareil, mais avec la pratique ton jeu va gagner en nuances et précision rythmique, ton oreille va évoluer aussi... Et tu te rendras compte (si tu t'enregistres) que même les morceaux les plus faciles ne sont pas si faciles :mrgreen:

Enfin bref fais toi plaisir c'est ce qui compte toujours peu importe le nombre d'années de gratte :super: Fixe toi quelques défis ça fait pas de mal non plus :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par El Phaco »

Axoutatis a écrit :Et tu te rendras compte (si tu t'enregistres) que même les morceaux les plus faciles ne sont pas si faciles :mrgreen:
+ 1 !! Et ça va même plus loin : parfois, les trucs qui semblent les plus simples sont les plus durs à faire sonner.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Bruno_DW »

Oui ! Tiens, le riff de Whole Lotta Rosie, ça parait simple hein ? Même simpliste à l'oreille de l'amateur exigeant bercé au délicat phrasé d'un Wes Montgomery ! (mais qu'est-ce que c'est puissant ! Bwahbwahbwaaaah...). Et c'est effectivement très simple. Par contre, atteindre le tempo de Malcom Young en y déchargeant la foudre, bin accroche toi mon neveu ! :hehe:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Heavy Matos »

Dav6 a écrit : ven. 31 oct. 2014 22:21
Pour le manche, un grand merci, j'avais pris la mauvaise habitude de poser horizontalement mon pouce. En le posant comme l'image, c'est magique ça marche ! Faut juste que je me débarrasse de ma mauvaise habitude. Mais je dois tout le temps le garder comme ça ? Jamais horizontalement ?
Je déterre ce topic pour ceux qui le liront par la suite.

La position du pouce varie tout le temps: quand tu joue un accord barré, effectivement, le pouce et l'index doivent former un U, car le poignet doit être cassé, comme ceci:

Image

En revanche, si tu joues un accord en bout de manche ou que tu fais un solo, il faudra cette fois d'avantage empoigner le manche, le pouce sera nettement plus haut (à l'"horizontal", comme tu le disais), et il n'y absolument rien de mal à cela:

Image

Image
www.heavymatos.com
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: "Délier" ses doigts ? Problème de doigts

Message par Heavy Matos »

Aussi, pour les solos, il faudra également empoigner le manche, pour les pouvoir "bender":

Image
www.heavymatos.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »