GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

J'ai trouvé ce vieil ampli qui traînait sous la pluie. Ou plutôt ce poste Tsf, parce que ce n'est pas encore un ampli. C'est un Philips B4F70a
b4f70.jpg
ouvert1.jpg

rien à voir avec l'état de délabrement du modèle que j'ai dégoté.

Je l'ai gardé bien au froid, dans le coffre de ma DeLorean, pendant plus d'une semaine.
Et puis, hier, par curiosité, j'ai regardé un peu à quoi il ressemblait :

C'est un single-ended en ECL 82 :ghee:

Génial ! Je ne sais pas comment ça sonne une ECL82, mais le principe "triode-pentode-tout-en-un" ça m'a convaincu.

L'idée a vite germé dans mon esprit de fabriquer un ampli expérimental.
Cahier des charges :
- le moins cher possible
- récupérer un maximum des composants d'origine
- le plus simple possible
- expérimenter le magic eye (ici, une EM81)
- éviter d'utiliser trop de fil électrique (cf : le BOXY et ses 788 kilomètres de câblage)

J'ai commencé par de la lecture sur l'ECL82 et l'EM81, étape préliminaire très intéressante

Puis,

première étape des travaux : dépoussiérage, démontage, nettoyage et réparage :mrgreen:

La bakélite était fendue mais réparable. Ça, c'est fait.

Le haut-parleur était percé à divers endroits (tout petits trous sur le boudin de la membrane et un trou un peu plus conséquent). Quelques gouttes de colle cyanolite pour consolider le tout et éviter que ça n'empire. Je pense colmater les dernières brèches de la même façon, mais avec des fragments de compresse (celle de la trousse à pharmacie) pour résorber définitivement les trous. Et je me penche sur l'idée d'appliquer une résine souple sur tout le pourtour du boudin pour une meilleure résistance. À l'étude.
Il y a aussi la colle chaude...
Bon, pour l'instant, le haut-parleur est remis de côté, on verra ça plus tard.

Mise à nu du châssis. Nettoyage avec du WD40.
Quand j'aurai remis la main sur le white, l'acétone et l'alcool ménager, j'approfondirai ce nettoyage.
Je compte peindre le châssis avec une peinture à effet fer martelé que j'ai dénichée dernièrement.
Je veux surtout éviter de faire la même erreur qu'avec le Boxy : châssis décrassé, nettoyé et poncé, tout brillant et ... tout rouillé, une semaine plus tard.

Pareil pour la "draperie" en facade, je compte passer un coup de bombe nettoyant à moquette.

La vitre du cadre est cassée en 4 morceaux. Pas trop dur à recoller à la cyanolite. Mais pas sûr que cela tienne et... il me manque le 4ème morceau (je jetterai un œil dans le coffre, au cas où).

Après avoir tout démonté et nettoyé (et réparagé), je peux donc passer à la...

deuxième étape : récupération et test des composants.

Le transfo d'alimentation fonctionne nikel. 211 Vac au secondaire et 6,8 Vac pour le 6.3 (tests à vide) avec le sélecteur au primaire sur 220Vsecteur.

Pour le transfo de sortie, je reste dubitatif. c'est un Schneider TI-81 ou T1-81 ou TI-8I ou T1-8I (pas très lisible l'étiquette). il affiche une résistance ohmique de 364 au primaire et 0,26 ohms au secondaire.

Après essai sous tension, avec une tension appliquée au primaire de 69,7 Vac, j'obtiens 0,7 Vac au secondaire. Soit un K de (Vp/Vs) 99,571428571.
Pas très convaincant, tout ça !

Le Zout de l'ECL82 est de 5,6Kohms, selon les datasheet.

J'ai également récupéré le double potentiomètre, le maximum de résistances, les barettes, la visserie et 3 ou 4 condensateurs (dont 1 styroflex).

J'ai aussi gardé les lampes, évidemment, mais aussi le clavier et l'espèce de plongeoir qui surmonte le chassis de ce poste (pour la déco !).

troisième étape : le schéma

Voici le schéma d'origine
b4f70a.jpeg
un autre schéma intéressant, trouvé lors de l'étape préliminaire et à réduire au mono
seecl82.jpg
"L'un dans l'autre" (j'adore cette expression lubrique) je vois un schéma un peu comme ça :
ecl82.jpg
Et vu que j'ai attaqué ce projet pas plus tôt qu'hier, j'en suis là dans mon avancée.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet, dans les prochains jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

j'en ai "retravaillé " deux déja ! l'un blanc et l'autre rouge-marron. excellente base pour un petit 3 W. le HP alnico sonne très bien. n'utilise pas de cyanolite, ça durci trop... colle à bois légèrement diluée et papier Zig Zag... pour les suspensions, j'utilise le produit spécial qu'on trouve à la maison du haut parleur (LTS 50). avec des petites bandelettes de papier Zig Zag aussi... je pense que le Job marche également :happy1:

du point de vue son, l'ECL82 (6BM8) est plus prisée que l'ECL86 (6GW8) en HiFi. en guitare, il y a quelques amplis en ECL 86 je crois (Marshall "Popular 1930", Gibson, Gretsch).
radiampli 1.jpg
pix 265.jpg
je n'ai pas de photo mais j'ai recouvert la face avant avec du plexi de 3 mm .

ps : te tracasses pas pour le transfo de sortie, il est parfaitement adapté si tu gardes le même HP !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

J'ai pour ma part, entre les mains, le "bordeau-marron".

Pas mal, la façade du "blanc". Simpliste et efficace. Par contre, je vois que tu as aussi gardé le clavier. Déco ou bien ?
Les 4 potars sont en service ?

J'aimerais bien que tu me refiles quelques tuyaux sur cette expérience B4F70a !

Déjà, la façade et l'astuce HP, c'est cool :super:

Pour le transfo de sortie, j'ai peur qu'il ait un souci (cosses au secondaires charbonnée ?)
Le Hp semble être en 8 ohms. Si l'OT est HS, j'ai un stock de petits transfos qui feraient l'affaire ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

oui, j'ai fait un "volume grave aigu master" ! j'ai dû rajouter une 12AX7 en plus de l'ECL82. pour la faceplate, j'ai enlevé le verre et ramplacé par une plaque de CP de 5 mm doublée d'une tole d'alu de 0.5 mm. je ne sais plus exactement comment j'ai fait mais il me semble qu'il y a des supports inclinés réutilisables. je sais que ça a été un peu galère mais le résultat vaut le coup.
pour le clavier, j'ai démonté les touches et je les ai collées à leur emplacement pour ne pas avoir un vide....du soin et de la patience.... je voulais gardé le maximum de la façade d'origine. j'ai même rebouché un accroc dans le tissu en "reprisant" comme une vieille chaussette (la tache un peu plus sombre...)! pour les boutons, j'ai dû prendre sur plusieurs postes, du Schneider je pense... ce qui est marrant sur ce poste c'est le transfo d'alim qui tient avec des clous tordus.... autre point : pour pouvoir fixer un fond digne de ce nom (CP de 5-6 mm) j'ai du "souder" des morceaux de plastique là où il y a les fixations métalliques pour pouvoir mettre des vis, là où il y a déja une surépaisseur de la carrosserie...

j'ai retrouvé un gros plan avec les deux boutons supplémentaires : le On/Off et celui qui commute la capa de cathode de la 1ere préamp !

Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Ne s'agirait-il pas du Radiola RA468A ?

J'ai lu par ailleurs que Philips B4F70A = Radiola RA468A

Mis à part l'emplacement de l'oeil magique et du HP, ces deux postes semblent être les mêmes.
j'ai dû rajouter une 12AX7 en plus de l'ECL82.
Ah bon ? Manque de puissance sur l'étage préamp pour l'ECL82 seule ?
j'ai retrouvé un gros plan avec les deux boutons supplémentaires : le On/Off et celui qui commute la capa de cathode de la 1ere préamp !
Tu attises ma curiosité, là !

Pour mon projet, je pense utiliser le double potentiomètre présent d'origine à sa place originelle et pour le 2nd emplacement (celui qui actionnait le condensateur variable) je pense y loger le jack input.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Le GTA est toujours dans les starting blocks, faute de temps.

J'en suis à la modification mécanique.
Le transfo d'alim a perdu ses clous (je les ai rendus à Nono :mrgreen: ) et gagné des beaux boulons en 3 x 45.
Il a été repositionné au dessus du chassis, ce qui laisse la place à une board (en vulcanisé, je crois). Va y'avoir de l'oeillet dans l'air !

Découpe d'une nouvelle vitre de façade en plexi (4mm).

J'ai regroupé tous les composants de récup que j'avais sous la main (hormis les 1n4148) pour organiser le schéma définitif (?) :
ecl82.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

questions : à quoi sert ta R de 180 ohms 7 W au point milieu du transfo HT ? à part baisser la HT et perdre du headroom....
la 560 ohms dans la G2 est inutile aussi, tu as une cellule de filtrage avec 1 K avant, ça suffit pour "réguler" le courant de G2. si tu baisses trop les tensions tu vas manquer de puissance. déja que l'ECL82 c'est pas hyper puissant !

j'ai rajouté une 12AX7 parce que j'ai mis un tone stack TB...

oui, Philips et Radiola c'est kif kif ! tous les modèles de l'un existent chez l'autre !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

questions : à quoi sert ta R de 180 ohms 7 W au point milieu du transfo HT ? à part baisser la HT et perdre du headroom....
J'ai vu sur le schéma constructeur (si je ne m'abuse) que R14 reliait le point milieu de la HT à la masse, avec une valeur de 200 ohms.
oldamp a écrit : la 560 ohms dans la G2 est inutile aussi, tu as une cellule de filtrage avec 1 K avant, ça suffit pour "réguler" le courant de G2. si tu baisses trop les tensions tu vas manquer de puissance. déja que l'ECL82 c'est pas hyper puissant !
J'ai toujours peur que la G2 ait une tension supérieure à la plaque. le primairE de l'OT oppose une résistance de 326 ohms (une impédance de 5K ?), mais comme c'est une inductance, enfin bref, cette 560r c'est pour me rassurer, mais si elle n'est pas nécessaire...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

les ingénieurs de chez Philips sont très torturés des méninges ! si tu regardes attentivement le schéma tu verras que la cathode de l'ECL82 est à la masse et que la grille G1 est reliée via la 680 K à cette 200 ohms. donc, comme tout le courant de l'ampli passe par cette 200 ohms, tu as une tension négative du coté opposé à la masse (environ -12 V) et ça fait une sorte de polarisation fixe de l'ECL82 ! si toi tu polarises par la cathode, t'as pas besoin de cette 200 R.

dans le schéma original il y a plus de tubes (une ECH81 qu'on ne voit pas sur ta copie !), donc le courant passant dans la cellule de filtrage est plus fort. pour avoir le même tension en sortie, il te faudrait augmenter la 1k jusqu'à 2k. ça filtrera mieux et ta G2 sera aussi largement sous l'anode.
le manuel de service :
http://www.doctsf.com//documents/feuill ... 3&ref=2030
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Encore une fois MERCI Oldamp :merci:

J'avais bien vu la 680K mais mes limites sont vite atteintes. :rouge:
D'ailleurs, cette 680K fait partie d'un potentiomètre bizarre, mais je ne suis pas encore aux potentiomètres...

R3 et R14 virées ! Ça fera de la place sur la board.

Par contre, je n'ai pas de resistors en 2K de forte puissance, je vais laisser la 1K, compromis !

Si tout va bien, je monte l'ampli ce week-end.

À bientôt :hello:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

tu surdimensionnes à foison tes composants ! pour la 1k (2k...) et la suivante, des 1W suffisent très largement ! P=RI²... idem pour les cathodes, des 1/2 W sont plus que larges, il m'arrive souvent de mettre des 1/4 W.... R plus petites, gain de place, cablage plus facile !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Voui, j'ai les résistances égales à l’ego :hehe:

Mais rassure-toi, ce sont des résistances de récup (aucun achat pour cet ampli) et la puissance, c'est souvent donné à la louche :
PA020276.JPG
ÉDIT du 06/12/2014 :

Hè, hè ! Mais, dites-donc ! Ça fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles du GTA3 (puisque 3 watts) !!! :ghee:

Rassurez-vous, c'est juste que je n'ai pas eu de temps à y consacrer depuis. :/

Je partage tout de même les miettes d'avancement...
PA030278.JPG
Je me suis essayé à la réparation de HP... Bon, y'a du taf, mais c'est en apprenant qu'on fait des erreurs :mrgreen:

J'ai aussi rectifié le schéma en virant les 2 resistors inutiles (j'ai laissé 1K en tête pour le filtrage :ange: ).

Du coup, j'ai fait mon layout
PA030282.JPG
Les fils violet (en aval de C4 et en amont de R15) vont au potentiomètre de volume. Ils ne sont pas blindés. Je me demande si je ne vais pas devoir les remplacer :-/

Les autres composants - R5, R6, R7, R9, C5, C6 et C7 - sont montés hors-board :

Les découplages cathode (R5, R6, C5 & C6) sont montés en 'can', R7 sur le jack 'input', R9 sur le support de l'EM81 et C7 sur le primaire du transfo de sortie.

Quelques photos :
PA030276.JPG
PA030277.JPG
PA030281.JPG
Je ne sais pas si cette photo est très parlante, mais la board est placée sous le châssis et fixée par 2 boulons à ses extrémités.
PA030283.JPG
J'ai désossé au maximum le clavier pour gagner en place. Du coup, je vois bien les 5 extrémités inférieures accueillir les points de masse ;-)
PA030284.JPG
J'ai fixé le jack 'input' à l'intérieur du bouton d'origine (celui à l'opposé du transfo d'alim°)
PA030285.JPG
Le problème est que je ne vois pas trop encore comment je vais faire pour fixer ce bouton. :(

J'ai aussi soudé les fils du secondaire en 6,3v.

C'est loin d'être terminé, quand même...

Bref, j'arrête d'écrire et je mets le fer à chauffer !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Et vu que l'édition ne fait pas remonter le sujet, je dis "UP" !!!!

(édition du message juste au dessus ;-) )
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

le bouton-jack, t'as qu'à faire un trou assez gros pour que le jack passe dedans et tu colles la collerette du bouton sur la face plate à l'araldite.... et comme j'aime bien tout critiquer : la 2eme résistance noire entre les deux condos, j'aurais aimé qu'elle soit // aux autres composants ! ça ravirait mon œil d’esthète ! pour les cables de potars, laisse du non blindé, tu verras bien après... et tu laisse le "mirador" pour la déco intérieur ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

@Oldamp :

Je confirme ! Tu chipotes ! :mrgreen:

Le "mirador", ça doit être ce que j'appelle le plongeoir et... oui, pour la déco.

Bon, je n'ai pas assez de temps à consacrer au GTA3 et du coup, j'avance avec parcimonie. Il me reste le jack input, le potentiomètre et le Magic Eye à câbler.

Néanmoins, suite à un oubli, au moment de câbler la carte, je me pose une question existentielle sur une éventuelle modification du câblage du Magic Eye :

Prévu comme ça :
magiceye ecl82.jpg
Si, finalement, je fais comme ça :
magiceye ecl82-2.jpg
En fait, au lieu de câbler les anodes de l'EM81 sur le chemin de la G2 de la penthode, je les câble directement au primaire de l'OT.

Ça me permettrait de rogner un peu sur les longueurs de fils :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

perso je n'y vois aucun inconvénient.... sinon, moi, j'ai terminer le proto de ma réverb-boost ! ça sonne ! me manque juste 3m de cable 4 fils blindés séparément pour le footswitch... et dans le 79 c'est galère ! ça va me couter encore 10€ de port !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Entre-temps, j'ai pensé à un petit switch on-on avec commutation entre les deux positions, tant qu'à expérimenter :taré1:

Je suis curieux d'en savoir plus sur cette Boost-Reverb !

Et pour tes câbles, il y a un magasin... je ne sais plus le nom ... mais je sais où tu peux le trouver !!!

...

Rue de Douai :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Une longue absence, fêtes de fin d'année obligent, mais ne vous inquiétez pas, rien de nouveau du coté du GTA-3.

Et puis voila ! Hier, j'ai pris mon courage à demain et aujourd'hui...



Petit problème à l'allumage :nono: :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

elle vient d'où cette vibration parasite ? tube microphonique ? HP décollé ? sinon, ça manque pas un peu d'aigus ? et à fond, ça devrait cruncher plus amha... allez, on s'y remet ! et on voudrait bien voir l’œil magique en action !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

J'ai remplacé l'ECL82 et l'EZ80par une ECL82 (EH) et une EZ81 neuves.

Aucune amélioration.

Pire encore ! Maintenant l'ampli crépite dès que les lampes sont chaudes. Obligé de le mettre hors-tension.

2ème essai avec ECL82 EH neuve :(


3ème essai avec ECL82 EH & EZ81 neuves :(


J'ai vérifié les masses, le chemin du signal du jack à la G1 de la triode, rien ne cloche.

L'oeil magique pourrait créer cet effet microphnique ?

"HP décollé" ça veut dire quoi exactement ?

Je vais remettre les lampes d'origines et essayer avec une autre EM81, voir en retirant carrément l'oeil magique.

Édit du 05/01/15 :

J'ai remis les lampes d'origines. Il s'avère que le craquement provient de l'ECL82 EH (neuve, achetée chez Banzaï, il y a peu)
Avec les lampes d'origine, point de craquement !



Ça résoud un problème et... même peut-être 2, puisque ce crépitement, je l'ai aussi sur le Boxy. CQFD...

N'empêche que le son reste pourri (très fuzzy). On dirait ma basse active quand la pile 9V est morte.

Et le volume n'est pas du tout progressif. J'ai même le ressenti d'un volume plus fort à mi-course du potar qu'à donf. :pasdrole:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

:hello: Bonjour les zamis !

J'ai pu enfin consacrer un peu de temps au GTA3 !

Alors, j'ai remplacé le transfo de sortie et le HP par un Audax 44/52 et un Audax T17 PB 6.

1er constat : je n'ai plus ce son fuzzy des précédentes vidéos.

En fait, je n'ai quasiment plus de volume. Le son est très clair, mais faible.

Ça vibre sur les notes graves (à partir de la 4ème corde à vide Ré, en remontant dans les graves) dès que je les joue en appuyant un minimum.

Bon, j'ai pris les tensions !
ecl82-4.jpg
Et pour les tensions aux bornes de l'ECL82 :

partie triode
Anode : 94 Volts DC
Grille : 0
Cathode : 1,3 Volts DC

partie pentode
Anode : 216 Volts DC
Grille 2 : 222 Volts DC !!!!
Grille 1 : 0
Cathode : 13,8 Volts DC

Je ne sais pas interpréter les valeurs aux cathodes. :/

Édit du 16/03/2015 :

Hier soir, en désespoir de cause et parce que la tension au secondaire HT est trop basse à mon goût, j'ai placé le sélecteur du transformateur d'alimentation sur 130V.

Bah, faut pas ! :triste2:

Un fusible plus tard, j'ai soudé une résistance de 500r sur la pin7 de l'ECL82 :
Ap = 218V
G2 = 224v (227v avant la résistance)

pô bien :nono: :nono:

Je l'ai remplacée par une 2,2K :
Ap = 218V
G2 = 213V (toujours 227v en amont de la résistance)

Euréka ! Ça fonctionne !
C'est pas Byzance, y'a toujours le son parasite en fond, mais ça fonctionne !

Le test est écoutable ICI.

Je vais maintenant reprendre le datasheet de l'ECL82 et me pencher sur les tensions de cathode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

attention, si tu as 13.8V à la cathode avec la 330R ça te fait un courant de 42 mA et si on estime le courant de G2 à 7 mA reste 35 mA pour l'anode, x 204 V (218-13.8) tu dissipes 7W pour l'ECL82... donc c'est bon !
http://frank.pocnet.net/sheets/020/e/ECL82.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :et si on estime le courant de G2 à 7 mA reste 35 mA pour l'anode
Je ne sais pas comment tu arrives à définir le courant de G2 et d'anode. J'ai eu beau relire 47 fois et demi le datasheet, ça reste une énigme pour moi. Par rapport aux caractéristiques nominales, en adaptant aux tensions relevées sur le GTA ?

(Une explication de texte serait la bienvenue :ange: )

Pour le courant de dissipation de l'anode (pentode), 7 watts, c'est le maximum en utilisation en amplificateur de puissance A.F, si j'ai bien interprété. Donc, je suis limite !

Pour les tensions de cathode, j'ai trouvé 41 milliampères pour la partie penthode et 0,4 milliampères pour la triode.

Sauf qu'avec la résistance de 2,2K sur la G2 (P) j'ai relevé 12,8Volts à la cathode, soit 38 milliampères, donc je flippe un peu pour les 7 watts. :aille2:


Édit du 09/04/2015 :

petit test du GTA-3 :



Mise à jour du 19/04/2015 :

Puisque je suis dans la vidéo promotionnelle, j'en ai aussi fait une pour le GTA-3 (mon chouchou :coeur: )



Édit du 18/05/2015 :

Voila, j'avais promis de lui refaire une beauté, dans la vidéo juste au dessus et c'est fait !

J'ai remplacé la ECL82 par sa grande soeur de l'autre coté du mur, la 6F3P :

résultat ? Magnifique !

Du coup, j'ai poussé un peu plus loin :
1.jpg
l'ancienne version donnait ça :
4.jpg
la nouvelle donne ça :
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

ben c'était bon la version du 9/4/15 ! c'est avec l'ECL82 ou la russe ?

et pour les 7 mA de G2, c'est là :

http://www.sm5cbw.se/tubes/htm/ecl82.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Aujourd'hui, on a ouvert le placard et fait le tour des amplis

Quelques vidéos du GTA-3, dont celle-là :



Il est définitivement terminé. J'ai viré le Tone 7ender-like. Blindé le chemin du signal, bref... complètement fini.

Je n'ai plus aucune raison d'y toucher.

Édit du 18/02/2016 :

Un petit dernier pour la route, bien que je ne sois plus très sûr qu'il soit judicieux d'enregistrer après l'heure de l'apéro... :happy1:



ps : cette compo personnelle n'est pas de moi, mais d'un petit groupe de pop des années 70' qui s'appelait "les aigles" ou un truc comme ça.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »