comment avoir un bon son?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

comment avoir un bon son?

Message par plisskin »

Bonjour, j'ai une carte son m audio fast track + reaper.
J'ai essayé plusieurs vst dont ceux de lepou et guitar rig mais j'obtiens toujours un son fade et des distorsion sans aucune profondeur. Quel est le probleme?
J'ai vu que certains connectaient leur guitare a leur ampli puis leur ampli a leurs carte son, cela est il la solution pour avoir un bon son?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: comment avoir un bon son?

Message par glooby »

Les amplis lepou n'intègrent pas de simulateur de cab, j'espère que tu en as tenu compte sinon c'est pas génial. Normalement on obtient de bons résultats avec Guitar rig, mais je le trouve chiant à régler, essayes de choper des presets qui te plaisent à priori sur le net
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: comment avoir un bon son?

Message par LaBidoule »

Salut

Tu as quoi comme guitare ? Comme enceinte/casque ?

J'utilise une carte son de base Line6 Toneport GX et une un peu plus évoluée Ediroll FA-66.

Le 1er truc a faire est de réussir a obtenir une latence mini, ça dépend de ton PC et de ton matos.....
Faut essayer de passer en dessous de 30 ms moins de 20 ms c'est encore mieux

Sur le line 6, j'ai 27ms sur un PC pas très puissant (Core2Duo/2GB RAM), réglage moyen, mais ça va ça ne se ressent pour ainsi dire presque pas.
Sur l'EDIROLL j'ai 11 ms sur un PC puissant (Core I7/6 GB), réglage maxi pour une latence mini
je ne peux pas plus bas, c'est le pied total.

Guitar Rig est le logiciel pour ma part le plus aboutit mais il n'est pas facile a gérer au niveau son.
La meilleure disto pour les mes grattes est le "preset 80 solo", mais faut baisser le delay et jouer avec les équaliseurs et ce n'est pas évident......
Pour les sons clairs et crunch, il faut jouer avec les compresseurs, reverb, Delay, Noise gate et trouver les réglages adéquats.....
Tu peux baisser le noise gate général en haut de la page et en mettre un sur chaque preset que tu règles en fonction de tes grattes. Baisse aussi le 'input", ne dépasse pas 50% sinon tu auras un son crade.....
Prépare un dossier ou tu enregistres tes preset, ceux déjà existants que tu retravailles ou d'autres que tu crée, mais la encore ce n'est pas facile, c'est dans le temps que j'ai réussi a me concocter des preset vraiment corrects

Après tu as "TH2 de chez overloud", il cartonne niveau Disto, suffit de tester les preset "Big Stack 80 et 90" pour comprendre, les sons clairs sont pas mal, mais l'interface est moins conviviale, même si on gère des pédales et que ça parait plus facile.

Ensuite tu as "amplitube", réputé pour ces sons clairs et crunch, perso je ne l'utilise pas du tout......
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: comment avoir un bon son?

Message par glooby »

LaBidoule a écrit : Après tu as "TH2 de chez overloud"
J'ai regardé ce qu'ils proposaient en version gratos, et le coup des 15 jours limités + 10minutes sur demande, très peu pour moi :triste2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: comment avoir un bon son?

Message par Axoutatis »

Le casque a une grande importance, souvent ils sont trop chargés en basse (ce qui dénature d'ailleurs notre perception du son...) riches en aigus et bof en médium, alors que la guitare est un instru de médium
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

Re: comment avoir un bon son?

Message par plisskin »

J'utilise évidement le cabinet de lepou qui va avec ou un cab mercurial, et aucune latence puisque j'ai une bonne carte son + un bon pc.
Sinon mon casque a un son neutre, et puis meme sur les enceintes de mon pc c'est vraiment pas terrible...
Je vais uploader un petit enregistrement et vous me direz si le son est normal ou pas
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: comment avoir un bon son?

Message par muareco23 »

GuitarRig c'est une bonne bête tu devrais pouvoir en sortir quelque chose de pas mal. Après perso je met toujours (ou presque) un equalizer et une reverb après GuitarRig, ça aide bien.

Après si tu veux vraiment de la profondeur, double tes prises. T'enregistre une fois avec GuitarRig et une deuxième avec ton ampli (par exemple). Et après tu peux en mettre une à gauche et une à droite ou les deux au centre avec une très forte et l'autre vraiment au second plan, enfin après c'est à toi de voir... Testes des trucs :mrgreen:
Mais déjà une bonne reverb ça devrait aider.
En plugins gratuits il y a Glaceverb et Epicverb qui sont vraiment bien.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: comment avoir un bon son?

Message par LaBidoule »

plisskin a écrit :J'utilise évidement le cabinet de lepou qui va avec ou un cab mercurial, et aucune latence puisque j'ai une bonne carte son + un bon pc.
Sinon mon casque a un son neutre, et puis meme sur les enceintes de mon pc c'est vraiment pas terrible...
Je vais uploader un petit enregistrement et vous me direz si le son est normal ou pas
OK fait peter ton enregistrement, j'essaierai de t'en faire un pour te montrer que ça donne plutôt pas mal....
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: comment avoir un bon son?

Message par rock8t »

Pourtant avec GR5 y'a moyen de bien sonner, ma dernière cover c'est un preset à peine retouché, et quand je veux jouer en disto, j'utilise les preset "Big monster" ou "Slipmath" et roule ma poule !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

Re: comment avoir un bon son?

Message par plisskin »

voila un exemple de ce que j'arrive à avoir de mieux avec lecab+lecto

https://1fichier.com/?zexigwdnc5

je suis vraiment pas satisfait du rendu que je trouve trop brouillon,mais j'ai pas réussi a faire mieux
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: comment avoir un bon son?

Message par Axoutatis »

Je trouve le son pas si pourri que ça, par contre ouais il faut le retravailler un peu, on entend bien le coté brouillon quand tu joues ton Fa en power chord, après pour dire ce qu'il faut changer je suis pas expert... Essaye de baisser un peu le gain, pour l'EQ essaye autre chose qu'une config en V (ajoute un peu de mid quoi), et très légere reverb (ou un petit hall si tu peux) pour donner un peu d'espace.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: comment avoir un bon son?

Message par El Phaco »

+ 1. Ajouter un peu de mids devrait diminuer le côté nid d'abeille. Tu peux aussi enlever du gain. Ensuite tu dupliques ta piste et tu décales la copie de quelques ms par rapport à l'original. Eventuellement, tu peux essayer de placer un compresseur avant l'entrée de la simu d'ampli pour niveler le niveau de tes attaques.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: comment avoir un bon son?

Message par muareco23 »

Tu peux descendre aussi dans les 5K ça enlèvera un peu ce côté brouillon. Et t'as une résonance dans les 170 Hz (j'ai testé c'est pas du pif ^^) tu peut la descendre aussi ça enlèvera l'espèce de bruit sourd. C'est pas si mal que ça comme son, il manque pas grand chose pour que ça soit exploitable
http://guitarepassion.fr/

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

Re: comment avoir un bon son?

Message par plisskin »

Bon apres utilisation de l'equalizer c'est mieux.
Sinon pour réduire l'effet aseptisé c'est intéressant de connecter une pédale ou une tête d'ampli réelle entre la guitare et la carte son?
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: comment avoir un bon son?

Message par muareco23 »

Test tu verras bien ;-) ça peut être intéressant, dans ce cas là tu ne met plus que ton plugin cab (enfin tu vois ce qui le fait le mieux). Mais si tu veux vraiment que ça soit moins aseptisé ça peut être pas mal de mélanger ta prise avec un prise réel (avec micro) et vu que tu mélanges les deux, la prise micro n'a pas besoin d'être exceptionnel mais ça apportera un côté réel.
http://guitarepassion.fr/

Topic author
plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

Re: comment avoir un bon son?

Message par plisskin »

oui j’essaierai , bon en tous cas vous m'avez été d'une grande aide,je sais maintenant bien mieux utiliser reaper et les vst merci beaucoup :super:
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »