Basse sur amplis Guitare: mal ?!

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Basse sur amplis Guitare: mal ?!

Message par Baloo59 »

Salut à tous les zikos :)

J'me posais une p'tite question:
Est-ce qu'on peux jouer avec une Basse sur des amplis à lampes pour guitares électriques ?!

J'ai une Ibanez GSR190 (passive) et une Cort C4H (active) que j'ai envie de brancher sur mon Peavey VK112 et mes Laney IRT :ange:
On m'a toujours dis de ne pas le faire, surtout avec les micros actifs de la Cort, donc je joue sur un Cube 20Xl :nono: ... je préfère largement le son sur mes amplis pour gratte comparé à ce transistor :gene:
(J'ai déjà branché mon Ibanez quelques fois)

Alors d'après vous, qu'est-ce que ça peut faire ?!
Je peux endommager mes HP ou autres ?!


Merci d'avance :merci:


Edit:

Après avoir vu le bassiste de Royal Blood (https://www.youtube.com/watch?v=wwV8F5D971k) jouer sur un Ampeg pour guitare, je me dis que ça doit pas être si grave, et qu'il a dû se dire la même chose que moi: "waw, ça en jette" :mrgreen:
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Basse sur amplis Guitare: mal ?!

Message par El Phaco »

Ce dépend des HP et du volume. Si le gars a des 15 pouces derrière, ça va passer. Avec des 12, ça va être variable. Un EVM12L devrait bien encaisser la charge. Un HP dégageant peu de basses risque de vite morfler. Dans l'ensemble, à bas volume, çe ne devrait pas poser de souci, mais évite de pousser les watts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: Basse sur amplis Guitare: mal ?!

Message par Baloo59 »

El Phaco a écrit :Dans l'ensemble, à bas volume, çe ne devrait pas poser de souci, mais évite de pousser les watts.
Oui c'est ce qu'on m'a répondu en général, merci El Phaco :super:

J'ai joué quelques fois sur le VK112 et 1 fois sur l'IRT Studio, à chaque fois à bas volume et ça passé.
Mais je n'ai pris que ma GSR190 (passive) et pas la Cort (active), donc je sais pas si les doubles micros actifs de la belle vont pas exploser les HP :-/

Je pense faire ce que j'voulais à la base: prendre mon VK112 pour le modifier dans le but de s'en servir avec des grattes électriques pour les répètes de l'assoc (parce que je leur prête régulièrement) et aussi avec des basses.
Je voulais (en ayant parlé avec mon luthier) acheter un cab basse pour s'en servir pour "bypasser" le HP guitare du VK112 quand je veux brancher ma basse.

Comme ça je peux utiliser les deux sans trop me prendre la tête :)
Vous en pensez quoi ?!
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Basse sur amplis Guitare: mal ?!

Message par glooby »

Tu sais à la base, c'est pas si différent d'une gratte avec octaver...t'as quelques pédales il me semble, non? :happy1:
Attention tout de même à certains types de jeux propres à la basse type slap qui envoient beaucoup plus de dynamique que la guitare...bon en même temps, je pense que même ça, y a rien de si spécifique dans les amplis de basse pour le gérer. La différence se fait principalement sur l'adaptation de l'EQ aux basses fréquences, ainsi que le choix du HP évidemment mais pour la réponse en fréquence, la construction reste de même type (à part chez hartke mais ce n'est qu'un cas particulier)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: Basse sur amplis Guitare: mal ?!

Message par Baloo59 »

Merci Glooby :super:

glooby a écrit :Tu sais à la base, c'est pas si différent d'une gratte avec octaver...t'as quelques pédales il me semble, non? :happy1:
Deux ou trois, pas plus .... tu me connaît je suis anti-effets :happy1: :hehe:
Sinon, t'as raison, avec l'harmoniser mis à l'octave + une fuzz et un compresseur, on obtient vite ce son très spécifique à Royal Blood :)
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Répondre

Retourner vers « Amplification »