Salut Manu et les autres.
Pour refaire un petit aparté sur l'ampli, je trouve qu'un Blues Junior ce n'est pas une bonne idée pour une utilisation en appartement. Et d'une façon général, je trouve qu'un ampli, quel qu'il soit, doit être un minimum poussé pour sonner, encore plus quand c'est de la technologie à lampe.
En effet, si on parle souvent du phénomène des lampes non poussées qui ne fonctionnent pas à leur bon rendement (ce qui est vrai pour lampes de préampli ET d'amplification, j'en prends à témoins mon ex-Marshall qui sonnait très plat avec le Master à moins du premier tiers, même avec le preamp poussé dans ses retranchements), il ne faut pas oublié qu'un HP aussi à besoin de recevoir des watts pour "s'éveiller".
Et si ça me fait toujours rire d'entendre parler de "gros son lampe" avec des Vox AC4TV format micros-ondes de dînette et HP de 6", ça me fait tout autant marrer les gens qui prétendent avoir un son monstrueux avec un Marshall de 200W , un 4*12", un atténuateur et un appartement pour loger tout ce beau monde.
Là ou je veux en venir, c'est qu'à partir du moment où on ne peut vraiment pas pousser un ampli (voisinage, femme, enfants...), je trouve qu'un ampli à lampe n'est jamais le bon compromis. Soit on se retrouve avec des HPs trop petits et un son en carton (le son "boxy" peut avoir son charme, mais c'est rarement ce qu'on recherche), soit on se retrouve avec du matos sur-dimensionné et sous-exploité qui ne sonne pas.
Même mon Laney Cub 12R, je trouvais qu'il fallait déjà le pousser à un volume non négligeable pour qu'il "s'ouvre". Pourtant, avec son entrée <1W, c'est clairement un ampli censé être adapté à une utilisation à faible volume.
Bah définitivement non, pour jouer à volume de walkman, je trouve que mon pédalier actuel sonne toujours 100 fois mieux qu'un ampli à lampe bridé à 0.1% de sa puissance.
D'ailleurs, j'ai vu qu'on parlait d'Axe FX tout à l'heure. Le problème de ce genre de matériel, qui m'intéressait beaucoup à un moment, c'est qu'il faut une installation de porc derrière pour en tirer toute la quintessence. En gros, il faut débourser 3000€ dans la tête, et il faut au moins remettre ce prix là en enceintes derrière si on veut que le son soit à la hauteur des moyens déployé. Si c'est pour brancher ça dans un casque Marshall à 50 balles ou des enceintes de PC, un pédalier plus modeste (comme mon GT100 ou l'un de ses nombreux concurrent que sont les divers POD Line 6 et autres RP Digitech) fera très bien le job, pour le dixième du prix.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai finalement opté pour un pédalier numérique : le rapport prix performance est déjà exceptionnel, sachant qu'avec de la maîtrise on peut sortir des sons excellents de ces petites choses. On gagne l'ergonomie en plus (un Axe FX, faut piloter ça par MIDI avec un pédalier qui coûte le deuxième rein qu'on a pas encore revendu), et aucun scrupule à brancher du matos à 200€ sur une installation Berhinger ou un casque à 150€.
Après, par rapport à un Guitar Rig, difficile de dire si la différence est flagrante. Si je me réfère à ce que tu sors avec, Manu, c'est déjà très sympa ! Donc bon.
La solution la plus intéressante ça resterait peut-être un THR du coup, vu que les petits HPs sont adaptés à une utilisation à faible volume, et que l'architecture fait que ça ne sonne pas carton pâte comme un ampli miniaturisé.