GuitarMasterclass

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: GuitarMasterclass

Message par Farine »

Salut,

petit retour d'expérience par rapport à GMC sur lequel je me suis inscrit 1 mois afin de voir si ce type de cours me convient.

Niveau cours vidéo, elles sont équivalentes aux bonnes (et rares) vidéos que l'on trouve sur You... , mais avec des d'outils pratiques (marqueurs, boucles, etc...) et les fichiers supports (backing track sur tempos différents, partitions, etc...)
En quantités, il y a de quoi faire et on peu apprendre des licks, des morceaux, ....., et tout et tout.

Pour ma part, je pense que les points forts qui font la convivialité du site sont les "REC" permettant d'être évalué par le staff et d'avoir de réels avis objectifs, et également les Jams (pour lesquel je n'ai pas encore participé (ceux-ci sont à l'image de ce que M.Zombie nous a proposé ici).

Les points avec lesquels j'ai du mal mais qui, en fait, n'ont rien à voir avec le site en lui même sont la barrière de la langue qui n'est parfois pas facile, et qu'il faut à mimina savoir s'enregistrer et donc avoir un peu de notion pour cette partie (mais c'est une question d'habitude de d'essai à la base qui s’apprend assez vite).

Attention, mon avis n'est pas forcement de pleine objectivité car je n'ai pas encore fait le tour complet.

Voili voilou,
Olivier.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci pour ton com Olivier, j'ai vu ta video sur le Workshop et c'est du bon boulot.
Continue comme ça sans brûler les étapes et tu iras loin.

La barrière de la langue oblige a nous mettre à la page, c'est un apprentissage supplémentaire pas désgréable.
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par dimebag »

Salut

Sur le GMC on fait des projet de collab, c'est sympas, un concept intéressant

Voici notre dernier projet, The Feeling Collab

nous, avec l'instructeur Bogdan , avons pondus ceci

[soundcloud]https://soundcloud.com/dizy-laurent/feelings-collab[/soundcloud]

les participants

moi même - 0:00-0:35
Nick6373 - 0:35-0:40
Kristofer Dahl - 0:40-0:52
Jim S. (Vocals) and Phil66 (Guitar) - 0:52-1:33
Bleez - 1:38-1:52
Chris S. and Ricky9 - 2:05
Chris S. - 2:05-2:17
Ricky9 - 2:17-2:38
Opetholic - 2:40-3:00
Kristofer Dahl - 3:00-3:30
Piotr Kaczor - 3:30-end

Voila :)

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

C'est cool !

Moi j'ai des leçons a filmer mais je n'arrive pas a trouver du temps pour le faire..

edit : premier REC, premiere grosse claque dans la gueule mais qui fait du bien.
Que de temps perdu à faire de la merde...

Au moins c'est sûr, je vais progresser avec GMC. Je vais un peu lacher la théorie que je maîtrise un peu trop au service de la pratique que je ne maîtrise pas assez...

Edit : Laurent : Ca se passe comment les collab ? Ca à l'air sympa, c'est soumis à un niveau minimum ou pas ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: GuitarMasterclass

Message par Ryushi »

T'as déjà posté ton REC ? Toujours sur la leçon Neo-classique ?

J'ai essayé d'enregistrer plusieurs fois cette leçon, et à chaque fois il y a des petits pains...même si je suis arrivé à la jouer plusieurs fois de manière satisfaisante.
Cette leçon ne mérite pas son niveau 3, car ce style de jeu demande énormément de rigueur.

Les plus mauvaises prises se passent toujours devant la caméra, à cause du "stress" peut-être...

Sinon, j'ai commencé la leçon Anvil Style, là ça passe beaucoup mieuxet la vitesse y est presque, ainsi que la propreté.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

Ryushi a écrit :T'as déjà posté ton REC ? Toujours sur la leçon Neo-classique ?

J'ai essayé d'enregistrer plusieurs fois cette leçon, et à chaque fois il y a des petits pains...même si je suis arrivé à la jouer plusieurs fois de manière satisfaisante.
Cette leçon ne mérite pas son niveau 3, car ce style de jeu demande énormément de rigueur.

Les plus mauvaises prises se passent toujours devant la caméra, à cause du "stress" peut-être...

Sinon, j'ai commencé la leçon Anvil Style, là ça passe beaucoup mieuxet la vitesse y est presque, ainsi que la propreté.
Non non toujours pas, je n'arrive pas encore à la caler bien. Je pense que je vais avoir enormement de mal à passer au REC sur celle ci. Pareil pour le niveau 3, je la trouve sous estimée.

Non j'ai fais une leçon niveau 2, un rec un peu à l'arrache pendant la sieste de la petite, juste histoire d'avoir des axes de progression. Je m'en doutais que ça ne passerais pas. Mais au moins je sais quoi améliorer.
J'attaque encore une autre lecon "Muse goes Stoner" pour faire plaisir à ma femme. Niveau 2 aussi. A priori je n'éprouve pas de difficulté particulière. Reste plus qu'à mémoriser et mettre en place...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: GuitarMasterclass

Message par Ryushi »

Toujours en train de préparer le premier futur REC...il y a des pains à chaque enregistrements.
Et ces pains sont toujours de plus en plus inédits...
Je suis parvenu à boucler plusieurs fois, mais c'est encore trop aléatoire...je dois m'y prendre à plusieurs fois pour ne pas avoir un seul pain.

Pour la peine, je vais vous partager mon avancée actuelle sur ma première leçon.
Ca peut être intéressant de savoir s'il y a du mieux ou du pire par rapport à la dernière fois que j'ai posté cette vidéo. :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

C'est déjà très bien, on sent que tu fais attention a la propreté et c'est carré.
Il faut que tu gagnes en décontraction du poignet mais tu es sur la bonne voie....

Essaies les exos pour gagner de l'indépendance sur chaque doigt.
Ce n'est pas évident, c'est psycho mais c'est très efficace si tu t'entraines 5/10 mn par jour

J'essaierai de les retrouver demain sur GMC ;-)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

C'est super quand même Ryushi. Moi je l'ai mise de côté pour l'instant ainsi que celle sur laquelle je me suis planté.
Je suis en place sur plus de la moitié de Muse goes stoner, je vais finir ce soir, bosser le son et je pense pouvoir faire la "take1" la semaine prochaine. Bizarrement celui ci ne me pose aucun problème.
Manu> j'ai entendu le jazz a vitesse 100% sur ton topic. Bravo comme quoi la persévérance paye ! Félicitations.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

GuillaumeLucas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015 14:05
Guitare : Pacifica, Kelly
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Âge : 46

Re: GuitarMasterclass

Message par GuillaumeLucas »

Salut à tous!
C'est du bon boulot Ryushi, ça sonne bien, ton jeu est propre et ton son est nickel.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien faire attention à la justesse de tes notes, (ils sont intransigeant chez GMC avec ça :nonon: ).
Je pense que le stress de la caméra y est pour beaucoup, c'est un facteur difficile à gérer. :(
Sinon, félicitation :super: continue comme ça!
Guitares : Yamaha Pacifica 112V, Jackson Kelly PS2T
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

A 24'' tu fais une fausse note. J'ai l'impression que tu la fais à chaque fois. Peut etre tu devrais regarder à nouveau la tab à ce passage?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Meuz a écrit :A 24'' tu fais une fausse note. J'ai l'impression que tu la fais à chaque fois. Peut etre tu devrais regarder à nouveau la tab à ce passage?
GuillaumeLucas a écrit : Si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien faire attention à la justesse de tes notes
Je rejoins Guillaume et Meuz
Il est a mon avis impératif de comprendre sur quelle gammes tu joues....
Il y a toujours un schema en dessous de la leçon, il faut mémoriser les positions, c'est pas compliqué c'est toujours pareil suffit de transposer. Une fois que tu ne feras plus ces fausses notes.....

Ensuite, essayer de replacer ce que tu as appris sur un autre BT, pour comprendre le mécanisme des gammes.
Comprendre les "mod" est important, la musique a des couleurs et il faut apprendre à en jouer :)
Meuz a écrit :Manu> j'ai entendu le jazz a vitesse 100% sur ton topic. Bravo comme quoi la persévérance paye ! Félicitations.
Merci Meuz, oui ça commence a rentrer mais c'est loin de l'original sur certains points,
il faut que je bosse encore...
Hier j'ai compté 13 leçons en cours, c'est peut être un peu trop... Faut que je me canalise sur 4/5 max.
La plus longue date d'au moins 6 mois, elle est presque prête mais il me faut un bon échauffement, les passages sweeping et legato sont vraiment rapides........
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: GuitarMasterclass

Message par Ryushi »

Cocnernant cet exercice justement, c'est vrai que j'ai mémorisé le doigté "par coeur".
Car mon problème actuel, c'est que j'ai bien appris la gamme majeure et mineure naturelle, et j'arrive à faire de l'impro là-dessus...mais je n'ai pas encore compris l'utilisation des modes.

J'ai bien sûr lu et vu deux ou trois articles là-dessus, mais avec un résultat vain.

Je sais que chaque mode correspond à un degré. Dans certains cas le degré est mineur ou majeur ou diminué. Il suffirait donc de suivre l'harmonisation pour improviser, non ?

Si c'est ça, alors j'aurai éclairé ma grosse lanterne aujourd'hui.

Il faut que je bosse un peu plus la théorie...car je sens que plus j'avance, plus j'en aurai besoin.
Je n'en suis qu'au stade de l'harmonisation des gammes et je n'ai pas encore fini...et mon prof (Dimitri si vous ne le savez pas encore) m'a dit que c'était une matière de première année.
Je vais me pencher sur ses articles sur le forum dès que je me sentirai d'attaque à entamer le sujet. :)


Si vous avez de l'aide à proposer ou quelque chose me permettant de bien m'introduire aux modes je suis preneur.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

www.guitare-improvisation.com ;)

Après en gros (en très gros) quand tu utilise un mode, les notes de ta gamme vont changer de rôle.

Par exemple :
Ta gamme de do majeure (mode ionien : 1er mode) est composée de :
Do : tonique
Ré : seconde majeure
Mi : Tierce majeure
Fa : Quarte juste
Sol : Quinte juste
La : Sixte majeure
Si : Septieme majeure.

Maintenant on va prendre le mode dorien (2e mode) de la même gamme :

Ré : Tonique
Mi : Seconde majeure
Fa : Tierce mineure
Sol : Quarte juste
La : Quinte juste
Si : Sixte majeure (note caractéristique du mode dorien)
Do : Septième mineure.

Et tu peux faire ça pour toute les notes de ta gamme.

Je te donne les notes caractéristiques de chaque mode.

Ionien : pas de note
Dorien : Sixte maj
Phrygien : Seconde min
Lydien : Quarte aug
Mixolydien : septieme min
Eolien : Sixte min
Locrien : Quinte dim
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par bartok001 »

Meuz a écrit : Je te donne les notes caractéristiques de chaque mode.

Ionien : pas de note
Dorien : Sixte maj
Phrygien : Seconde min
Lydien : Quarte aug
Mixolydien : septieme min
Eolien : Sixte min
Locrien : Quinte dim

Euh non :)

Je suis d'accord pour les 5 premiers.
Mais le mode eolien n'a pas de note caractéristique, et le locrien a la quinte diminuée ET la seconde mineure :]
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: GuitarMasterclass

Message par Meuz »

Arf... je me doutais que si tu passais par la tu corrigerais ces 2 là. :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par bartok001 »

:mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Pour la Théorie Bartook est très compétent...
Pour ma part je ne connais rien, mais je comprends par moi même.

Je me force a croire que le feeling et l'oreille m'aideront a passer cette barriere théorique.
Plus j'avance et moins je ressent le besoin de bosser la théorie, mais ça me freinera peut être plus tard
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: GuitarMasterclass

Message par bartok001 »

LaBidoule a écrit :Bartook
T'as vraiment du mal avec mon pseudo :mrgreen:
LaBidoule a écrit :Je me force a croire que le feeling et l'oreille m'aideront a passer cette barriere théorique.
Plus j'avance et moins je ressent le besoin de bosser la théorie, mais ça me freinera peut être plus tard
Je pense que ne pas bosser la théorie va te cantonner à un certain style de jeu et de musique.
La théorie musicale te permet de comprendre la musique, et la compréhension est une aide majeure à la création. Il suffit d'écouter des improvisations de grands pianistes classiques, de grands jazzman, qui la grande majorité du temps ont d'excellentes connaissances théoriques, pour comprendre qu'elle est importante.
J'ai l'impression que tu vois la théorie comme une contrainte alors qu'elle permet justement une liberté phénoménale. :]
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Non pas comme une contrainte, mais elle est tellement vaste que je ne sais pas par ou commencer.
Sur GMC, je m'ouvre a tous les styles et je comprends petit a petit comment tout ça fonctionne...

La prochaine étape serait une petite compo, mais j'aimerai qu'elle soit constituée d'accords modernes blues/jazz.
Je me pencherai la dessus l'année prochaine je pense... Actuellement je suis dans le blues et je m'éclate à lier des penta Min/maj, c'est très formateur
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par dimebag »

perso je comprend Manu, la théorie c'est chiant, d'un autre coté j'en apprend aussi pas mal, je pense que malgré tout c'est un passage obligé !

raisonner en position ça marche un moment, quand je joue avec d'autres, ça ne peu pas fonctionner, j'ai du apprendre les accords et de la théorie, et ça m'a sacrement fait avancer dans ce sens !

vas y manu ! un effort ;)

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: GuitarMasterclass

Message par Ryushi »

Merci pour vos conseils. :)

Je ressors de ma session de guitare de ce soir.
Avant toute chose il me faut des exercices pour trouver les bonnes positions de main.
Je suis en train de revoir ma position de droite... j'essaie de l'avoir la plus parallèle au manche possible et de décontracter un peu les doigts, moins serrés en bloc, un peu comme sur l'image :
miag.jpg
Du coup je revois aussi ma position assise, je constate que je joue plus précisément en haussant la cuisse droite où la guitare est posée... Du coup le manche est plus accessible. Il faut que je voie si ça ne change pas ma manière de jouer debout.

Concernant la fausse note, je vais corriger cela...cela ne devrait pas poser problème...je n'avais pas suivi tout le morceau via la partition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

dimebag a écrit :perso je comprend Manu, la théorie c'est chiant, d'un autre coté j'en apprend aussi pas mal, je pense que malgré tout c'est un passage obligé !

raisonner en position ça marche un moment, quand je joue avec d'autres, ça ne peu pas fonctionner, j'ai du apprendre les accords et de la théorie, et ça m'a sacrement fait avancer dans ce sens !

vas y manu ! un effort ;)

Laurent

Salut Laurent

Tu as la chance d'avoir un prof de musique qui te guide ce qui n'est pas mon cas...
Cependant, j'avance, Rome ne s'est pas faite en 1 jour ;)
Ryushi a écrit :Merci pour vos conseils. :)

Je ressors de ma session de guitare de ce soir.
Avant toute chose il me faut des exercices pour trouver les bonnes positions de main.
Je suis en train de revoir ma position de droite... j'essaie de l'avoir la plus parallèle au manche possible et de décontracter un peu les doigts, moins serrés en bloc
Essai ce genre d'exos, ça force a trouver la bonne position, il y en a d'autre peut être plus intéressants,
perso, j'ai les miens que je me suis adapté.
2/3 mn par jour, car c'est douloureux au début et très psycho, mais tu verras ça aide....

http://www.guitarmasterclass.net/solo-g ... endence-I/

http://www.guitarmasterclass.net/solo-g ... ndence-II/

Ryushi a écrit :Du coup je revois aussi ma position assise, je constate que je joue plus précisément en haussant la cuisse droite où la guitare est posée... Du coup le manche est plus accessible. Il faut que je voie si ça ne change pas ma manière de jouer debout.
La bonne position assise est je pense celle des instructeurs....
(Pour ceux qui jouent guitare sur jambe droite, je ne parle pas de la méthode classique jambe gauche.)

Regarde les, ils ont quasiment tous un manche à l'horizontal.
Ca équilibre l'accès grave et aigus, mais demande une bonne souplesse du poignet (G), une tenue "ferme" sous l'aisselle(D) et une main(D) et épaule(D) décontractées...

Quand on débute, on joue (assis) le manche en diagonale, le moindre bend fait bouger le manche empêchant de canaliser la force sur les cordes. Le poignet est rigide.... etc... Avec le temps on s'détend :happy1:

Le fait de faire des vidéos reflète tout ça et aide a se corriger.....
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: GuitarMasterclass

Message par dimebag »

Tu as la chance d'avoir un prof de musique qui te guide ce qui n'est pas mon cas...
Tu sais Manu, je le vois assez peu, il bosse, on a nos vie, et ça ne fait malheureusement pas tout, ça ne me dispense pas de travailler .

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: GuitarMasterclass

Message par Ryushi »

Je vais commencer ces exos ce soir...Je verrai ce que ça donne.

J'ai fait l'observation...en effet la position de la guitare est horizontale.
Cependant, en dehors des isntructeurs, je vois plein de bons guitaristes qui se debrouillent pas mal avec une petite inclinaison. Et je ne sais pas si le fait d'avoir le manche horizontal aide à jouer debout.
LaBidoule a écrit :Quand on débute, on joue (assis) le manche en diagonale, le moindre bend fait bouger le manche empêchant de canaliser la force sur les cordes. Le poignet est rigide.... etc... Avec le temps on s'détend
C'est "un peu" le problème que j'ai, et qui varie en fonction de quelle guitare je joue.

Avec ma PRS, j'ai un problème de lourdeur du corps de la guitare, du coup le manche a tendance à remonter.
Avec ma deuxième guitare (ESP) j'ai tendance à jouer le manche plus e nhorizontal et je dois moins lutter contre la gravité. C'est pour ça que j'ai tendance à faire plus la prendre pour faire les exos de rapidité et déliement des doigts, etc...
Une fois de plus mon prof m'en avait parlé...et m'avait conseillé de prendre une sangle ajustée...et je ne l'ai pas encore fait.

Les vidéos sont un gros facteur d'apprentissage...beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte...
J'ai déjà entendu des morceaux qui paraissaient super propres en audio, alors qu'en vidéo, le guitariste fait des tonnes d'efforts pour arriver à ce résultat.
Selon moi une mauvaise position c'est l'erreur numéro 1 du guitariste et c'est ce qui risque de le ralentir pour la durée de l'apprentissage.

Et puis j'apprécie toujours regarder un guitariste jouer avec des gestes tel un robot d'une précision redoutable. C'est très classe.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »