Qualitée de corde

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par Mister Zombie »

J'utilise les deux.

Dunlop65 après avoir joué, après avoir essuyé les cordes et le manche avec un chiffon micro-fibres. Ensuite, j'essuie éventuellement l'excédent de produit avec le chiffon.
Le fast fret, j'en utilise avant de jouer et après avoir joué, après le passage au Dunlop.

Je n'ai pas cette sensation (qui n'en est pas une) de cordes huileuses. Le fast fret, il ne faut pas en mettre des quantités, c'est juste pour avoir un touché doux.

Avec ça, mes cordes durent 1 à 2 mois selon comment j'utilise mes guitares.

Pour les durée de vie des produit, c'est autour de 2 ans, souvent plus... (comme je dis, faut pas en mettre beaucoup!).

Une petite astuce HS: pour nettoyer les chromes d'une guitare, c'est magique, ça sent bon l'orange: Paiste Cymbalcleaner
https://www.thomann.de/fr/paiste_cymbal ... ch_prv_1_2
Bon, là, autant vous dire que le produit dure une éternité. C'est le genre de nettoyage qu'on fait rarement plus d'une fois par an.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Qualitée de corde

Message par Farine »

Farine a écrit : J'ai aussi acheté un jeu pour acoustique (Western strings) en phosphore bronze 12/52, mais je n'est pas encore testé.
Hello,

petit retour sur ces Western Classic de Pyramid.
J'ai toujours utilisé des D'addario EJ16 en 12/53, pour les Pyramid, leur qualité 1ère est également la souplesse, l'équilibre des tons est différent, pas forcement meilleur ou pire mais ça déroute lors de la 1ère utilisation. Par contre elles s'oxydent beaucoup plus vite avec les conséquences direct relatives sur la sonorité.
Pour le coup sur ma dread je vais rester sur D'addario.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Qualitée de corde

Message par Fox »

J'ai aussi acheté des Pyramid pour tester le 10-46 sur ma Strat, j'ai notamment pris des jeux Stainless Steel et Monel Classic (déjà essayées en 9-42).

Pour les SS le bilan est mitigé... Neuves elles sonnent très bien, rien à redire c'est punchy, souple, agréable. Mais ces cordes s'oxydent vite, et fort !

J'avais changé les cordes peu de temps avant de partir à l'étranger le mois dernier, et quand je suis revenu, les cordes étaient carrément en relief tellement la rouille les avait attaquées !

Pourtant les cordes de ma Les Paul montée en vieille Ernie Ball n'avait presque pas bougées, alors que stockée au même endroit.

Quand même moyen pour de l'acier inoxydable... :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

Ce sont les Nickel Classic que tu devrais essayer ;)
Je les utilise depuis des années et aucun soucis d'oxydation (rien à voir avec tout ce que j'ai testé auparavant)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

J'utilise les Nickel Performance car je ne trouve pas les Nickel Classics dans le tirant qui me convient - ou en tout cas pas facilement. La seule différence entre les deux est la forme de l'âme des cordes filées : ronde pour les Classics, hexagonale pour les Performance. A mon avis les deux se valent. J'essayerais probablement les Monel sur ma prochaine guitare qui sera plus typée Gibson avec corps/manche acajou, histoire d’avoir un peu plus de brillance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Qualitée de corde

Message par Nit »

J'ai eu un gros souci avec le dernier jeu de pyramid (nickel classic ou monel je ne me souviens plus quel jeu c'était) que j'avais pris, la mi grave avait un défaut, on a mis 10 minutes avec le luthier pour trouver d'où venait ce foutu bruit parasite sur ma gratte, c'était juste la corde, il avait jamais eu ça ! ^^
Pourtant je les aime bien, je ne sais pas si ça arrive souvent ou si c'est vraiment de rares défauts même sur l'oxydation..
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

El Phaco a écrit :J'utilise les Nickel Performance car je ne trouve pas les Nickel Classics dans le tirant qui me convient - ou en tout cas pas facilement. La seule différence entre les deux est la forme de l'âme des cordes filées : ronde pour les Classics, hexagonale pour les Performance. A mon avis les deux se valent. J'essayerais probablement les Monel sur ma prochaine guitare qui sera plus typée Gibson avec corps/manche acajou, histoire d’avoir un peu plus de brillance.
Je ne vois pas lesquelles ce sont, as-tu une photo du paquet stp ?
J'ai testé trois modèles : bleu, vert (et blanc) et orange. Les paquets bleus étaient d'une qualité inférieure. Les deux autres se valaient mais je préfère le son et le touché des orange. Il faut que je teste les Monel dont on dit le plus grand bien.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

C'est le vert et blanc :

Image

Je n'arrive pas à trouver les Classics en 9/46, ou en tout cas pas avec des fdps décents.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

Ah ok. Je les avais essayées, celles-là. J'étais assez content de la qualité mais c'est le son et le toucher qui me plaisait moins. Mais c'est vraiment bizarre cette histoire d'oxydation, je n'ai pas du tout eu ce problème en tout cas.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Qualitée de corde

Message par Fox »

Peut être un problème réservé aux Stainless Steel, ce qui est un peu un comble m'enfin. :hehe:

J'ai changé pour un nouveau jeu vu l'état des anciennes, et on sent qu'il se pique déjà rapidement... Donc les Stainless sûrement a éviter, même s'il faut admettre qu'elles sonnent bien. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

bill bokey a écrit :Ah ok. Je les avais essayées, celles-là. J'étais assez content de la qualité mais c'est le son et le toucher qui me plaisait moins. Mais c'est vraiment bizarre cette histoire d'oxydation, je n'ai pas du tout eu ce problème en tout cas.
Les trois aiguës sont absolument identiques aux Classics. La différence tient dans l'âme des cordes filées.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

J'avais le souvenir que les cordes dans l'emballage vert et blanc avaient de la soie vers la "boule" mais je confonds peut-être avec une autre marque... En tout cas elles ne sonnaient pas de la même façon mais c'est peut-être ma mémoire....
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

Depuis quelques mois je joue avec les Monel Classic, toujours chez Pyramid.

Image

Au début j'étais un peu surpris par le manque de basses.... j'ai réhaussé un peu les plots des cordes graves de mes HB, ce qui a ré-équilibré le spectre et surtout, je me suis habitué au son de ces cordes. Maintenant je les aime vraiment beaucoup, en tout cas sur Les Paul. C'est moins "rond" que les nickel, plus mordant avec un médium très intéressant, très riche et détaillé. Du coup il y a d'ailleurs moins de différence entre LP et Strat (sur laquelle je garde les Nickel Classic).
Avec la Les Paul et un Marshall ça donne vraiment "le son du rock" !

Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

Ce sont justement celles que j'envisage de monter sur ma prochaine gratte (tout acajou, double et P90). Et ton avis corrobore parfaitement ce que je ne faisais que supputer !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Accessoires »