Qualitée de corde

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Qualitée de corde

Message par Shampoo »

J'ai rarement le temps de les rincer parce que je les pète avant. Dernièrement je suis passé sur des GHS nickel rocker en 11-50 parce que c'est ce que m'a monté mon luthier après essai.
En dehors du son, c'est le confort de jeu qui m'a plu, moi qui montait des Ernie Ball ou des Judge Fredd. Maintenant reste à trouver où en commander.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par Mister Zombie »

Je ne joue que sur des D'Addario 10-46 Acier plaqué nickel. J'ai une 15aine de jeux à écouler. Mais ce qui est dit plus haut me donne fortement envie de tester les Pyramid.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Qualitée de corde

Message par Daeron »

Il faudra que j'essaye également ces pyramid. Je ne suis pas convaincu par les Enie ball. Corde mi aiguë pétée au niveau de la boule au bout d'une semaine, les autres cordes déjà marquées...

Alors que j'ai des elixir montées sur la Telecaster et que ça n'a pas bougé en six mois. Le toucher est un peu particulier mais pas vraiment gênant. Par contre, je les trouve un peu coupantes. Mon annulaire en prend un coup avec les bend à répétition ! ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par jeanjean907 »

Je crois que l'on va tous tester ces fameuse cordes....
Moi qui ne jure que par elixir...
Qui sais allez zou prochaine commande c'est parti.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

On dirait bien. Perso je monte des 10-46 (donc Regular) mais à part le tirant tout semble identique ;)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Qualitée de corde

Message par olaf grossebaf »

Oui, c'est bien ça.
El Phaco a écrit :On trouve toujours que les nouvelles sonnent mieux, mais c'est surtout parce que les anciennes étaient rincées...
Non, je t'assure que j'ai suffisamment de mémoire sonore pour faire la comparaison neuf / neuf.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

J'ai de gros doutes quand même. Par expérience, je sais que la plupart des gens (musiciens inclus) sont incapables de reconnaître à l'aveugle deux pédales d'effet légèrement différentes (par ex deux fuzzface germanium) ne serait-ce que quelques dizaines de minutes après les avoir entendues à découvert. Alors deux jeux de cordes à plusieurs semaines d'intervalle... Mais bon, je peux me tromper, pas de souci ! ;-)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

Je répète que j'ai fait des tests enregistrés, donc aucun risque de perte de mémoire. Et à l'époque je changeais les cordes trop régulièrement pour que l'usure entre en ligne de compte.

Essaie-les, tu verras bien ce que tu en penses ;)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

Je vais les essayer. Peut-être pas sur la Phaco je pense, parce que j'aime beaucoup le 10/50 et que c'est le bordel pour faire un jeu équivalent avec d'autres marques que Duesenberg. Mais sur ma Mex qui est accordée en Eb, je prendrais probablement un jeu en 11/52 pour tester.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

bill bokey a écrit :On peut en effet préférer un son ou certaines sensations,c 'est certain. Mais objectivement les cordes dont je parle sont moins raides (c'est lié à leur construction) au touché et ont un son plus chaud et plein. ça ne plaît peut-être pas à tout le monde, c'est absolument indéniable mais je vous encourage à les essayer, si vous en avez l'occasion. Tous les gratteux à qui je les ai recommandées ne veulent plus revenir en arrière !

Pour la durée, avec les d'Addario par exemple je passais beaucoup plus de jeux que maintenant, parfois plusieurs par semaine ! En tout cas un nouveau à chaque concert, c'était le minimum. Maintenant je fais plusieurs concerts avec le même set et ceux qui sont montés sur mes grattes y sont depuis plusieurs mois, à tel point que je ne sais même plus quand je les ai installés !
Bon, Pyramid 10/48 achetées et testées sur la Phaco. Niveau toucher et souplesse, rien à dire, elles sont très agréables. Vraiment. Plus souples que mes Duesenberg 10/50 (seuls les tirants du A et du E grave changent). Très lisses aussi, ce qui est bien agréable quand on fait des slides.

Côté son, j'ai l'impression d'avoir effectivement plus de chaleur. Par contre, j'ai aussi perdu de la brillance, même par rapport à mes vieilles cordes rincés. C'est surtout sur les arpèges que ça se remarque. J'attends donc un test en répéte sur ma tête Lys pour vraiment me prononcer, mais pas impossible que je les adopte tant le confort de jeu est au rendez-vous.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

:super:
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

Testée en répéte vendredi, je vais les adopter.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Qualitée de corde

Message par bill bokey »

Difficile de revenir en arrière, une fois qu'on y a goûté !
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Qualitée de corde

Message par olaf grossebaf »

Désolé si ça tourne à l’encensement des Pyramid mais je viens de monter un jeu de 11/48 Monel Classic:
waouh ! ! ! :super: :super: :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

Plus brillantes en Monel, mais avec le même toucher ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Qualitée de corde

Message par Fox »

J'ai acheté un jeu de ces fameuses Pyramid en 9-42 pour ma strat dans ma dernière commande, verdict une fois que mes Daddario seront rincées...

D'expérience, je sais que ce qui est décrit comme "chaud" et "vintage" ne me plait pas la plupart du temps, dans la mesure où j'ai plus l'impression de perdre en clarté et précision que de gagner en "chaleur".

Donc bon, on verra bien. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

Plus que le son, ce sont les sensations de jeu que je trouve très agréables avec les Pyramids.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Qualitée de corde

Message par Talva »

J'ai changé mes cordes la semaine dernière, j'avais des d'addario (balanced tension, je sais pas si ça joue) par des ernie ball, les deux en 10-46 et j'ai remarqué que les d'addario, à même tirant étaient bien plus souples!
Je le ressent beaucoup sur les bends. Je pensais au début à l'effet psychologique mais mes doigts ont un peu plus durci avec les ernie ball.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Qualitée de corde

Message par rock8t »

Effectivement les D'Addario sont un peu plus souples à tirant égale que des Ernie Ball, c'est ce qui ressort souvent. Par contre niveau qualité et son, pour moi ce son les même, je tournes donc en D'Addario car elles sont moins chères.

A noter que les EXP enrobées sont très bien, je les tests en ce moment sur 3 guitares (celles que j'utilise avec mon groupe) et elles s'abîment beaucoup moins
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Qualitée de corde

Message par olaf grossebaf »

El Phaco a écrit :Plus brillantes en Monel, mais avec le même toucher ?
La différence est assez ténue et pour le coup la mémoire sonore commence à faire défaut.
Je dirai que les Monel sont un peu plus vintage que les Nickel.
En tout cas, excellentes cordes.
A essayer.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Qualitée de corde

Message par El Phaco »

Même sensations de jeu ? C'est surtout ça qui me plaît dans ces cordes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Qualitée de corde

Message par Fox »

Merde, plus vintage ? C'est des Monel que j'ai pris... :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Qualitée de corde

Message par Farine »

Très intéressant ce topic, je crois que je vais aussi me laisser tenter pour la prochaine commande mais j'ai encore 2 jeux à liquider.

T'as pu tester Fox ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Qualitée de corde

Message par Meuz »

Dans la gamme Pyramid, j'ai testé celles pour Classique. Elles sonnent bien et son agréables à jouer, leur vieillissement me parait un peu rapide mais je monte habituellement des D'addario Pro Arte réputées pour leur longévité.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Qualitée de corde

Message par Fox »

Farine a écrit :T'as pu tester Fox ?
Pas encore non, je vais voir l'état des cordes sur ma strat ce weekend, peut-être l'occasion de changer et d'essayer... Mais de mémoire je les avais changé il n'y a pas si longtemps, elles ne doivent encore pas être rincées. :)

Edit : Bon, j'ai opéré le changement, verdict, ces cordes sont chouettes, mais je n'ai rien entendu / senti de transcendant.

Vu qu'il est très largement suggéré ici qu'elles sont excellentes, j'ai l'esprit forcement un peu biaisé lors du test.. Mais je veux bien admettre qu'elles ont une bonne dynamique. Enfin bon, ça reste des cordes (en plus je joue sur système tout numérique). :]

Pour anticipé sur le Phaco : Je trouve les Monel agréables, mais pas particulièrement souples. En tout cas pas plus que les Daddario que je monte habituellement. Après, le 9-42 étant souple de nature, c'est peut être moins flagrant. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »