Choix d'une carte son

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Choix d'une carte son

Message par Uncanny »

Salut ! J'ai repéré plusieurs cartes et j'arrive pas à me décider. J'ai vu les umc 22/204 et um 2 de chez behringer et la focusrite scarlett solo. Outre la connectique de chacune, j'arrive pas à avoir des avis sur leur latence notamment, puisque c'est le problème principal.
Qu'est ce que vous me conseillez ? Merci

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 13:01
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Joris
Âge : 34
Contact :

Re: Choix d'une carte son

Message par leguitaristo »

Salut Uncanny!

Moi je ne peut te parler que de celle que j'ai! Je ne sais pas combien d'entrée tu veux ni quelle utilisation tu compte en faire!
J'utilise une Audiobox 1818VSL de PreSonus que j'ai commandé sur Thomann. J'en suis très satisfait, et au niveau qualité/prix, il y a un très bon compromis.

Il s'agit d'une interface USB Midi/Audio qui possède un monitoring audio en ultra basse latence avec une qualité Studio impeccable! Elle permet d'enregistrer jusqu'à 18 canaux simultanément!

De plus, elle est vendue avec deux logiciels (Virtual Studio Live et Studio One Artist) qui offrent une bonne base pour travailler dessus!

Voilà un lien pour plus d'information: https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm
Payet Joris
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix d'une carte son

Message par rock8t »

leguitaristo a écrit :Salut Uncanny!

Moi je ne peut te parler que de celle que j'ai! Je ne sais pas combien d'entrée tu veux ni quelle utilisation tu compte en faire!
J'utilise une Audiobox 1818VSL de PreSonus que j'ai commandé sur Thomann. J'en suis très satisfait, et au niveau qualité/prix, il y a un très bon compromis.

Il s'agit d'une interface USB Midi/Audio qui possède un monitoring audio en ultra basse latence avec une qualité Studio impeccable! Elle permet d'enregistrer jusqu'à 18 canaux simultanément!

De plus, elle est vendue avec deux logiciels (Virtual Studio Live et Studio One Artist) qui offrent une bonne base pour travailler dessus!

Voilà un lien pour plus d'information: https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm
Faudra m'expliquer comment tu enregistres 18 canaux avec 8 entrées ... Tu confondrais pas avec les canaux MIDI ?? :-/

Entre les deux, je choisirais la Scarlett Solo sans hésiter. J'ai offert la 2i2 à ma copine, et elle en est ravie. Mon seul regret c'est qu'elle sature un peu vite avec des guitares qui ont des micros à haut niveau de sortie, mais sinon c'est vraiment du très bon matos :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'une carte son

Message par El Phaco »

18 non, mais 16 il doit pouvoir : 8 entrées analo + 1 entrée numérique ADAT (=8 pistes en numérique).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 13:01
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Joris
Âge : 34
Contact :

Re: Choix d'une carte son

Message par leguitaristo »

rock8t a écrit :
Faudra m'expliquer comment tu enregistres 18 canaux avec 8 entrées ... Tu confondrais pas avec les canaux MIDI ?? :-/

Entre les deux, je choisirais la Scarlett Solo sans hésiter. J'ai offert la 2i2 à ma copine, et elle en est ravie. Mon seul regret c'est qu'elle sature un peu vite avec des guitares qui ont des micros à haut niveau de sortie, mais sinon c'est vraiment du très bon matos :super:


En fait, il y a bien 18 au total car il y a les huit entrées en analogique grâce aux connecteurs mixtes jack/XLR, il y en a encore deux en S/Pdif et encore 8 par l'entrée Adat (comme l'a souligné El Phaco)! Ce qui fait bien 18 au total! Et sans compter les sorties principales, il y autant de sorties! D'où le nom 1818VSL!! ;)
Payet Joris
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Uncanny »

J'ai pas le budget pour ta carte à 450 € :gene: Mais merci pour le retour.
C'est vrai que les focusrite sont réputées, mais les behringer sont moins chères ou alors plus de fonctionnalités pour le même prix que la solo.
Du coup, j'en reviens toujours à la latence :gene:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix d'une carte son

Message par rock8t »

Autant pour moi alors, je ne connaissais pas l'ADAT !

Moins cher oui, mais aussi et surtout parce que niveau qualité ça n'a rien à voir :gene:

Ne te bloques pas sur la latence, même avec ma M Audio Fast Track j'ai une latence très basse, alors avec une Focusrite ... :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 13:01
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Joris
Âge : 34
Contact :

Re: Choix d'une carte son

Message par leguitaristo »

Pas de problème, c'est juste que je ne peux pas te présenter d'autres, je n'en ai pas testé d'autres! ;)
Payet Joris
Avatar du membre

jooldi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 19:42
Guitare : ESP
Ampli : BLACKSTAR
Sexe : H
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Choix d'une carte son

Message par jooldi »

Salut, la latence va être conditionné par ta machine et pas par la carte son.
Sauf si tu compte t'acheter une carte équipé de DSP (digital signal processor) comme les protools HD ou RME par exemple. Mais la le budget devrait te faire saigner les yeux!!

Jai cette carte :
http://us.focusrite.com/usb-audio-inter ... fire-6-usb
https://www.thomann.de/gb/focusrite_saffire_6_usb.htm

et je descends à 3ms max mais par sécurité pour m'éviter d'éventuel désagrément audio je me mets à 5ms. On commence à percevoir le décalage vers 10ms, donc suffisant pour ton besoin. L'important va être le réglage du buffer de ta carte (mémoire tampon qui va être utilisé pour le traitement) et c'est la que ta bécane intervient. Un processeur correct (i3) et 4 go de RAM et tu n'auras pas de latence.

J'utilise pas mal de plug (guitar rig, recabinet, ampire XT) et je n'ai aucun soucis même sur des projets d'une trentaine de piste.
Par contre ce n'est que mon avis, mais évite behringer. Même si c'est vrai qu'ils font du bon matos, les préamplis ne sont pas top et tu vas vite avoir du bruit si tu dois pousser un peu le préamp.

Voila, en espérant t'avoir éclairé.
Ampli Blackstar ID 15 TVP
LTD ESP EC 1000 Deluxe
Wahsburn N2
http://dasap.bandcamp.com/
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Uncanny »

J'ai pas de soucis du côté de ma machine.
C'est dommage, pour le même pris que la scarlett solo, la berhinger offre la possibilité d'y brancher une gratte en plus ... Mais bon si ça doit souffler quand on pousse les préamplis, c'est mort :happy1:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix d'une carte son

Message par rock8t »

Uncanny a écrit :J'ai pas de soucis du côté de ma machine.
C'est dommage, pour le même pris que la scarlett solo, la berhinger offre la possibilité d'y brancher une gratte en plus ... Mais bon si ça doit souffler quand on pousse les préamplis, c'est mort :happy1:
Dans des conditions home studio, voir même parfois en maquettage en groupe, à part pour une batterie, c'est plus simple d'enregistrer un instrument à la fois, donc plusieurs entrées c'est pas forcément utile en soit. Sur ma carte j'ai une entrée guitare + une entrée micro pour le chant, j'ai pas besoin de plus !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Uncanny »

Je vais me servir de la carte comme remplacement du peavey vypyr qui me sort un son dégueux pour ce que je cherche et en attendant de pouvoir me prendre un plus gros truc. Du coup si je veux jam avec un pote ça aurait pu être utile d'avoir deux prises, c'est pour ça :)
Avatar du membre

jooldi
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 19:42
Guitare : ESP
Ampli : BLACKSTAR
Sexe : H
Localisation : Cholet
Contact :

Re: Choix d'une carte son

Message par jooldi »

Daccord avec rock8t, 2 entrées en home studio c'est suffisant sauf si effectivement tu prévois d’enregistrer une drum.
Je trouve la focusrite saffire 6 intéressante car 2 alim phantom séparé, bouton Hiz pour instrument ligne (guitare par exemple), sortie séparé casque et monitoring. Les drivers sont stables. Et les entrées sont des entrées neutrik (tu peux brancher jack ou xlr)
Bref je suis pas représentant focusrite mais j'aime bien cette carte :)
Ampli Blackstar ID 15 TVP
LTD ESP EC 1000 Deluxe
Wahsburn N2
http://dasap.bandcamp.com/
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Uncanny »

Du coup entre toutes les Behringer et la focusrite solo, vous conseillez plutôt la solo pour avoir un meilleur son si je pousse les préamplis ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix d'une carte son

Message par rock8t »

Même sans pousser le pré-ampli tu auras sans doute un meilleur son oui
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'une carte son

Message par El Phaco »

Côté preamps, la mode est aux carte sons externes avec preamps embarqués, mais j'ai toujours utilisé des cartes sons PCI avec des preamps externes pour mon plus grand bonheur. Ca permet de choper en occase du matos semi pro a des prix défiant toute concurrence. Perso j'utilise ça : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ra ... 39087.html
C'est du matos qui a 10 ans mais coûtait plus de 1000 euros à l'époque, les convertisseurs sont tops !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: Choix d'une carte son

Message par Uncanny »

Je vais prendre la scarlett solo, merci :)

bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Choix d'une carte son

Message par bensra »

Salut,

As-tu finalement opté pour le Scarlett Solo et en es tu satisfait ?
(Je viens d'ouvrir un sujet dessus justement : focusrite-scarlett-solo-ou-presonus-aud ... 47298.html )
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »