Avis guitare "non identifiée"

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Axoutatis »

Désolé du double post mais est-ce que c'est normal qu'après la manipulation de l'action des cordes j'ai dû ré-accorder ma guitare svp ? La guitare était injouable
Bien sûr, dès que tu touches un réglage, l'accordage bouge, d'où l'intêret d'apprendre à accorder sa guitare ! C'est le 1er conseil que je t'ai donné, et c'est la 1ere chose à apprendre c'est obligatoire.
J'ai lu que Fender conseillait 1,60 mm pour les cordes graves et 1,20 pour les aigus, j'ai donc fais pareil.J'ai dû tourner les 12 vis de beaucoup de tour. Elles étaient sur le point de sortir presque
Ca peut être le signe que la courbure de ton manche est mal réglée (trussroad) mais là ne le fait pas tout seul, direction luthier ou magasin de gratte.
Du coup, j'ai serré extrêmement fort pour accorder afin de trouver la bonne note mais ça été sans succès. Ce qui revenait souvent c'est G# et C#. Je suis peut-être allé trop loin car je n'avais pas assez de force pour tourner la clé ...
Aie aie aie... Pourquoi forcer extremement fort?? Surtout sur une guitare bas de gamme... Tu t'es pas dit qu'il y avait un problème et qu'il fallait revoir la méthode? La note Mi c'est le E et toi t'es allé jusqu'au G !! E F G A B C D ...

Accorder à l'oreille avec la note de référence
C'est pas la 1ere fois que je te mets ce lien, c'est pas une question de fragilité mais de méthode, il faut comprendre ce qu'on fait. On te donne beaucoup de bons conseils de base mais si tu les appliques pas ça peut pas marcher... Tout ce que ça va faire c'est que tu vas continuer à te poser les mauvaises questions, nous on va continuer à te répondre, et toi tu vas être encore plus perdu dans nos explications.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 13:54
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney
Sexe : H
Localisation : Mirecourt
Âge : 28

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Hover »

C'est pas pour rien que je lui ai conseillé d'aller voir un luthier ou autre pour voir comment faire :gene:

Là il fait des bourdes, et sa guitare va finir par être injouable...

Je me permets donc de te le redire: même si ta guitare coûte pas cher, même si t'as envie de le faire toi-même, t'as pas assez de recul sur l'instrument pour te permettre de le régler correctement sans faire une erreur à chaque manipulation...

Je suis d'accord sur le fait qu'il est bien d'apprendre seul à régler sa guitare avec tout ce que propose internet, mais faut déjà savoir ce qu'est une guitare juste et confortable... Et j'ajoute qu'il comprendra bien plus vite avec une personne réelle qui lui explique plutôt qu'avec quelques messages sur un forum.
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Dav6 »

Bonsoir,

J'arrête mes bourdes, promis ! Je n'y touche plus, j'attends mes cordes et je touche plus à aucun réglage. Seul un luthier, quelqu'un de mon entourage ou quelqu'un de qualifié bricolera ma guitare :happy1:
En ce qui concerne la courbure de mon manche, il n'y a aucun soucis puisque j'ai vérifié avec la technique de la 9ème et dernière frette : y'a absolument aucun espace entre les cordes et le manche

Je crois que dans mon malheur, j'ai eu beaucoup de chance, ouf! :gene:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Gwen Armor »

Salut Dav6 :hello:
C'est en faisant des erreurs qu'on progresse... Il faut dédramatiser un peu le ton du topic...
Régler une guitare n'est pas bien compliqué, et les risques sont minimes en procédant avec prudence... par ajustement successif. c'est une histoire de patience, de temps.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Fox »

Et j'ajouterai, ne jamais forcer si il y a une quelconque résistance lorsqu'on tourne une vis ou quoi que ce soit du genre. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Dav6 »

D'acc' :happy1:
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par Dav6 »

Bonjour ou bonsoir à tous !

Me revoilà, comme j'aime pas laisser un topic comme ça, j'ai décidé de faire un comparatif.
Enfin cette décision a été surtout influencée par le fait que j'avais fais un enregistrement juste comme ça avant ! ^^
Je vais poster les "réglages" d'avant et ceux d'après.

Voici donc les "réglages par défaut" (je sais que ce ne sont pas les bons mots mais en gros : hauteur des cordes par défaut, cordes par défaut, micro élevés par défaut) :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav-guitar/reglages-par-defaut[/soundcloud]

Et maintenant mes nouveaux "réglages" : micro chevalet assez haut, micro milieu au ras de la plaque, micro manche élevé à environ 0,5cm et nouvelles cordes de type régular et enfin cordes élevées à environ 2,5mm ou 3mm :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav-guitar/nouveaux-reglages[/soundcloud]

Je trouve mon son actuel 10 000 fois mieux merci beaucoup encore, vous m'avez bien aidé ! Le son me paraît beaucoup plus "libéré", plus clair, et un ptit peu plus de distorsion... mieux quoi ! :D



PS : je précise que j'ai enregistré le son de mon ampli virtuel et en utilisant le même preset dans les deux cas. Enfin peut-être que j'ai touché à 2-3 trucs entre temps mais rien de bien énorme. La différence s'est aussi ressenti avec mon ampli réelle mais aucun moyen de l'enregistrer proprement
PS 2 pas important : le passage joué est la 2ème guitare du morceau all the small things de blink 182
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »