Besoin d'aide pour un home-studio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Raskolnikov
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 23:53
Guitare : Lâg RoxaneRacing1500
Ampli : Laney LC30-112
Sexe : H
Âge : 33

Besoin d'aide pour un home-studio

Message par Raskolnikov »

Bonjour à tous,

je cherche à enregistrer une maquette dans mon appartement dans l'optique de la refiler à quelques bars pour commencer à jouer en live. Seulement voilà, après plusieurs heures à écumer les divers sites internet pour comprendre quel matériel est nécessaire j'avoue n'y strictement rien entendre. Je suis même plus perdu qu'au début où pourtant je ne connaissais rien.
Concrètement, j'aimerais enregistrer des morceaux à la guitare accompagnés d'un chant/harmonica. Je souhaiterais tout autant faire des enregistrement depuis une folk qu'une électrique (et dans ce cas avec un jeu de pédales).
D'après ce que j'ai compris pour l'électrique, l'idéal est de mettre un micro devant l'ampli. Le même micro peut-il servir pour le chant et pour l'acoustique ? Et dans le cas de l'acoustique est-il intéressant d'utiliser un ampli pour enregistrer ? Par ailleurs, comment applique-t-on des effets sur la voix, par une pédale pour micro ? Ensuite concernant les cartes sons, tables de mixage etc c'est le flou complet, du coup j'ai beaucoup de mal à me rendre compte du budget inhérent à ce projet.

Je m'excuse si ces questions ont déjà été traitées mais je n'ai pas trouvé et étant bloqué chez moi pour quelques temps impossible d'aller en magasin me renseigner.
Merci par avance.
Je fume pour oublier que tu bois.

Anakara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 août 2012 09:23
Guitare : Cort LP/Epi Sheraton
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par Anakara »

La solution idéale reste encore d'opter pour une carte son qui accepte à la fois une entrée micro et une entrée instrument.

L'entrée micro pourra te servir à enregistrer ta voix avec un micro statique (pas conçu pour le live, cependant, car son niveau de sortie est trop élevé) nécessitant une alimentation Phantom (donc il te faut une carte son qui la fournit, ou une alimentation externe). Tu peux aussi choisir un micro dynamique, adapté à la scène et qui tolèreront les prises devant un ampli guitare (avec un statique ça sature très vite, c'est déconseillé), et qui conviendra parfaitement aux prises voix, cependant je ne suis pas sûr du résultat avec une guitare folk...

Donc, si tu optes pour un micro statique, tu peux utiliser l'entrée instrument de ta carte son pour y brancher directement ta guitare électrique, et utiliser un plugin de simulation d'ampli directement dans ton séquenceur, comme par exemple Amplitube ou Guitar Rig.

Après, aucune règle n'est universelle, tu peux très bien essayer, par exemple, d'enregistrer ton ampli avec un micro statique, en le mettant un peu plus loin, ça donne un certain résultat... Et inversement, peut-être qu'une guitare folk enregistrée au dynamique, ça peut sonner, à toi de voir ! Il faut expérimenter, mais si tu ne veux pas perdre trop de temps dans le bricolage, suis plutôt le sens commun ;)

J'espère t'avoir aidé
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par El Phaco »

Il existe des statiques de scène hein... et on peut repiquer son ampli avec (pour peu que ça ne soit pas un stack Marshall poussé à burnes, faut pas déconner non plus). Si petit budget, le TBone MB78A fera bien le taf, voix, acoustique et repique ampli. Il nécessite bien sûr une alim phantom.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par monster relic 1 »

Salut, le truc sympa en config nomade c'est sa : http://www.woodbrass.com/usb-line-6-son ... 82097.html

:mrgreen:
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par j--a--c »

pour ce que tu veux faire , il te faut:

une carte son, avec entrée micro , et entrée instrument ,
un micro dynamique peut faire les deux prise de son, voie et guitare acoustique , avec une petite perte des aigus de la guitare
(par exemple shure sm 58 conviendra aussi pour la scène)
un pied de micro, et un écran anti pop

un programme d'enregistrement "séquenceur"
certaine carte son sont vendue avec cubase le5 (c'est une version alègée de cubase mais qui est déjà très complète)

une paire de moniteur adapté au homme studio histoire d'avoir un son neutre et de pouvoir faire un mix correct

et évidement une guitare acoustique mais je pense que tu l'a déjà
Avatar du membre

Topic author
Raskolnikov
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 23:53
Guitare : Lâg RoxaneRacing1500
Ampli : Laney LC30-112
Sexe : H
Âge : 33

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par Raskolnikov »

Déjà, merci à tous, je commence à y voir plus clair.
Donc si je résume, il me faut une carte son à deux entrées (si possible avec un logiciel fourni), un micro polyvalent (parce que bon, le matos je me le paye avec mon job étudiant et le salaire est loin d'être mirobolant), des enceintes de monitoring et un casque. Voire une alim phantom. C'est bien cela ?
Pour le micro c'est clair que le Tbone me plaît plus parce que moins cher, cela dit je n'ai aucune idée des différences de rendu entre un micro high-tech et une entrée de gamme ou entre un statique et un dynamique. Dans tous les cas l'objectif est de pouvoir enregistrer et jouer sur scène avec.
Après la carte son, ben euh j'y connais rien donc si vous avez une recommandation je suis preneur.
Et enfin pour le monitoring, j'ai lu je ne sais plus trop où que prendre des enceintes à moins de 500€ ne servait pas à grand chose. Là ce n'est clairement pas possible.
Le budget que dont je dispose pour la totalité du matos va de 300 et 500€ max, vous pensez que je peux avoir un ensemble de qualité (enfin pour ce que je veux en faire) ?

@monster relic, j'ai pas trop pigé à quoi servait l'objet que tu recommandes, c'est une sorte de carte son portable ? Puis dans la descriptions, ils insistent pas mal sur la compatibilité apple et je n'ai aucun produit de cette marque.

Pfiou c'est compliqué la musique, quand on commence à s'y connaître un peu en grattes, amplis et pédales on pense avoir fait le plus gros du travail mais faut toujours un nouvel aspect dont on ne connaît rien ah ah.
Je fume pour oublier que tu bois.
Avatar du membre

Topic author
Raskolnikov
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 23:53
Guitare : Lâg RoxaneRacing1500
Ampli : Laney LC30-112
Sexe : H
Âge : 33

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par Raskolnikov »

Hello,

bon alors après avoir appelé Thomann, ils me conseillent de partir sur ces produits :
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22 ... studio.htm
https://www.thomann.de/fr/mackie_cr3.htm

Niveau budget ça le fait, d'autant plus que j'avais mis cette carte son dans ma short list. Après j'ai surtout des interrogations quant au micro. D'après le vendeur, il est tout à fait possible d'enregistrer la voix, la guitare acoustique, l'électrique en le postant devant l'ampli et de jouer en live avec. Ca me semble extrêmement polyvalent au vu du prix.
D'après vous, c'est une bonne affaire ? Je n'ai jamais commandé en ligne mais a priori ce site est une référence.
Je fume pour oublier que tu bois.
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Besoin d'aide pour un home-studio

Message par monster relic 1 »

Oui c'est pas mal du tout ! Après si tu veut du tout en un qui cartonne et moins cher c'est le line6 sonic port vx qu'il te faut, qui fait office de micro (prise de son ou chant, micro condensateur), interface instru (guitare...) et directe usb pour mac ou pc et seulement pour 169€ !!!
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »