Gamme morceau

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
BillyGibbons
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:48
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H

Gamme morceau

Message par BillyGibbons »

Bonjour à tous,
Je le suis un peu mis à composer, mais en fait je me suis rendu compte que je ne savais trouver la gamme d'un morceau grâce à ses accords.
Connaissez-vous une méthode ?
Merci d'avance !
Billy
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991


Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par bartok001 »

Salut,

déjà est-ce que tu sais construire les accords des différents degrés de la gamme majeure ? :)
Connais-tu tes intervalles?
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Gamme morceau

Message par Gwen Armor »

BillyGibbons a écrit :Bonjour à tous,
Je le suis un peu mis à composer, mais en fait je me suis rendu compte que je ne savais trouver la gamme d'un morceau grâce à ses accords.
Connaissez-vous une méthode ?
Merci d'avance !
Billy
Salut ^^
Tu devrais faire "aperçu" te relire et corriger avant de poster, ça pique un peu, il faut te lire 2 fois avant de comprendre pour te répondre :gene3:

Pour trouver la gamme, tu regardes la (ou les) tonalités du morceau en regardant la progression d'accords. par exemple si tu as [Dm, G7, C, C] la progression est [IIm, V7, I, I] La tonalité est donnée par le Ici se sera C.
Mais il y a plein d'autres manières d'aborder la question.

Topic author
BillyGibbons
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:48
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par BillyGibbons »

@bartok : Je connais tous les barets en fonction de leur note. Tu entends quoi par intervalles ? Les demi-tons d'écarts sur les cases ? Quand on joue deux notes en même temps ?
@gwen : Donc pour Am, Dm, G,E, on aura donc VIm, IIm, V, III, lequel donne donc la tonalité ?
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991


Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par Meg »

Le mot clé qui devrait faciliter tes recherches sur google, c'est "harmonisation". Renseigne toi sur la façon d'harmoniser une gamme et tu trouvera ton bonheur.

Les intervalles, c'est les notions de seconde, tierce, quarte, quinte…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
BillyGibbons
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:48
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par BillyGibbons »

D'ac je vais chercher !
La composition d'un accord quoi non ?
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991


Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Gamme morceau

Message par Gwen Armor »

BillyGibbons a écrit : @gwen : Donc pour Am, Dm, G,E, on aura donc VIm, IIm, V, III, lequel donne donc la tonalité ?
Ici, tu as un changement de tonalité. l'harmonie c'est un peu hard, il faut de bonnes bases. Et il faut réfléchir aussi :ange:
Il y a plein de manières d'aborder l'harmonie.
Dans le cas de ta grille, pour simplifier, tu peux trouver les notes communes à cette séquence et voir la gamme que cela te donne.
Am = [A, C, E] ou ses renversements [C, E, A] [E, A, C]
Dm = [D, F, A] ou [F, A, D] ou [A, D, F]
G = [G,B, D] ou [B, D, G] ou [D, G, B]
E = [E, G#, B] ou [G#, B, E] ou [B, E, G#]

Les notes utilisées par l'ensemble des accords donnent : C, D, E, F, G, [G#] A, B

Tu obtiens (pour simplifier) une gamme de do + une note de transition, d'articulation, de passage [G#] (note sur laquelle tu ne traines pas...

Donc si tu joues un pentatonique de Am, tu pourras t'amuser et être juste.

Bon jeu et bon courage :]

Topic author
BillyGibbons
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:48
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par BillyGibbons »

Ah super merci, et pour faire un pont, je peux donc utiliser quels accords exactement ? Il me semble que le Fa serais pas mal mais il m'en faudrais un autre :)
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991


Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Gamme morceau

Message par Gwen Armor »

:hello:
Tu prends les problèmes à l'envers :hehe:
Chantonne la mélodie du pont que tu entends dans ta tête, puis cherche les accords...

C'est la meilleure manière de procéder quand on apprends ;-)

Topic author
BillyGibbons
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:48
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par BillyGibbons »

Ben en fait j'ai pas encore la mélodie dans la tête, et je pense juste faire des accords pendant le pont :p
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991


Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par Meg »

Il me semble que le Fa serais pas mal mais il m'en faudrais un autre
C'est bizarre ta phrase. Fait un fa si tu veux, mais ça dépends un peu de tout le reste de ta chanson, de ce que tu recherche comme effet, etc.
Tu te rendras vite compte qu'une suite d'accord ne suffit pas à faire une musique. Dans l'absolu tu attribues un accord à chaque face d'un dé, tu le lance quatre fois, tu joues, magie : ça sonne ! C'est normal, les accords sont fait pour ça : pour sonner. Toutes les combinaisons sont susceptibles d'être utilisées dans un morceau. Même celle qui peuvent paraitre un peu bizarre au premier abord peuvent donner lieu à des choses magnifiques.

Bref j’espère que je t'ai pas décourager, c'est pas le but. Mais si tu composes essaye déjà de savoir où tu veux en venir.
C'est un exercice difficile là composition. Même quand tu écoutes les plus grand artistes, quel que soit le style, dès que tu t'intéresse à la discographie de façon un minimum exhaustive, tu te rends compte qu'il y en a très peu qui fasse moins de 50% de pure m***e.

Sinon, approfondir la théorie et avoir une bonne culture musicale sont deux aides précieuses.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
BillyGibbons
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:48
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par BillyGibbons »

Je pense que ma culture est pas mal, mais ma théorie est largement à bucher !
Je vais m'y pencher serieusement, mais en tout cas merci !
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991


Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Gamme morceau

Message par OursAuNougat »

Je pense que tu vas un peu vite en composant , essaye de comprendre ce qui a déjà été composé afin de trouver tout les tenants et aboutissants et après une fois que tout te semble limpide je pense que tu n aura plus de question de ce genre .
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Gamme morceau

Message par Axoutatis »

Le but n'est pas de te noyer mais essayer d'éclaircir ton point de vue sur tout ça... J'apporte ma pierre à l'édifice :happy1:

Par exemple la gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si (do) ). 7 notes donc 7 degrés.
L'harmonisation de cette gamme, en gros, c'est construire un accord pour chaque degré, accords qui vont être majeur OU mineur, l'accord du 7e degré va être un peu spécial.
*abracadabra* Ca donne DO re mi FA SOL la si (maj min min maj maj min "min5b"). Ca c'est ce qui caractérise le mode majeur.

Si tu changes de tonique, tu passes en La majeur par exemple, les degrés seront exactement les mêmes, donc même mode (maj min min maj maj min min5b), mais les notes différentes, d'où l’Intérêt d'apprendre sois même à construire ça (harmonisation, triades...).

Du coup quand tu comprends un peu mieux ça, tu comprends aussi que chaque degré a une fonction différente, à la manière des intervalles dans une gamme. Certains sont complémentaires, d'autres plutôt solitaires... Si on fait un parallèle avec la langue française, certains jouent un rôle de ponctuation, d'autres de conclusion... Certains tendent naturellement vers un autre certain degré etc. Par exemple en tonalité de Do majeur, et ben l'accord de Do majeur (1er degré) c'est un peu comme mettre une majuscule, si il est pas là ta phrase n'a aucun sens! Les degré I IV et V sont les plus "forts", c'est ceux qu'on rencontre le plus :super:

C'est pas si compliqué, en tout cas les bases, mais il faut le prendre par le bon bout, et là tu sauras exactement quels accords tu peux utiliser :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 22:54
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott
Sexe : H
Contact :

Re: Gamme morceau

Message par jmdbrady »

Gwen Armor a écrit ::hello:
Tu prends les problèmes à l'envers :hehe:
Chantonne la mélodie du pont que tu entends dans ta tête, puis cherche les accords...
C'est la meilleure manière de procéder quand on apprends ;-)
Pour un débutant je ne suis pas sûr qu'harmoniser un mélodie soit la méthode la plus facile.
Tu peux aussi déterminer d'abord les accords et trouver ta mélodie après.
Pour un pont il faut faire un contraste, c'est à dire le démarrer avec un accord qu'on n'a pas encore entendu. Mais il faut aussi que cet accord ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe c-a-d trouver une logique d'enchainement avec l'accord précédent.
Pas de miracle il faut bosser un peu…
Regarde un peu sur le net les différentes logiques d'enchainement des accords. :)
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE
Répondre

Retourner vers « Théorie »