Gamme morceau
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Gamme morceau
Bonjour à tous,
Je le suis un peu mis à composer, mais en fait je me suis rendu compte que je ne savais trouver la gamme d'un morceau grâce à ses accords.
Connaissez-vous une méthode ?
Merci d'avance !
Billy
Je le suis un peu mis à composer, mais en fait je me suis rendu compte que je ne savais trouver la gamme d'un morceau grâce à ses accords.
Connaissez-vous une méthode ?
Merci d'avance !
Billy
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Re: Gamme morceau
Salut,
déjà est-ce que tu sais construire les accords des différents degrés de la gamme majeure ?
Connais-tu tes intervalles?
déjà est-ce que tu sais construire les accords des différents degrés de la gamme majeure ?
Connais-tu tes intervalles?
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
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Re: Gamme morceau
Salut ^^BillyGibbons a écrit :Bonjour à tous,
Je le suis un peu mis à composer, mais en fait je me suis rendu compte que je ne savais trouver la gamme d'un morceau grâce à ses accords.
Connaissez-vous une méthode ?
Merci d'avance !
Billy
Tu devrais faire "aperçu" te relire et corriger avant de poster, ça pique un peu, il faut te lire 2 fois avant de comprendre pour te répondre
Pour trouver la gamme, tu regardes la (ou les) tonalités du morceau en regardant la progression d'accords. par exemple si tu as [Dm, G7, C, C] la progression est [IIm, V7, I, I] La tonalité est donnée par le Ici se sera C.
Mais il y a plein d'autres manières d'aborder la question.
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: Gamme morceau
@bartok : Je connais tous les barets en fonction de leur note. Tu entends quoi par intervalles ? Les demi-tons d'écarts sur les cases ? Quand on joue deux notes en même temps ?
@gwen : Donc pour Am, Dm, G,E, on aura donc VIm, IIm, V, III, lequel donne donc la tonalité ?
@gwen : Donc pour Am, Dm, G,E, on aura donc VIm, IIm, V, III, lequel donne donc la tonalité ?
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Re: Gamme morceau
Le mot clé qui devrait faciliter tes recherches sur google, c'est "harmonisation". Renseigne toi sur la façon d'harmoniser une gamme et tu trouvera ton bonheur.
Les intervalles, c'est les notions de seconde, tierce, quarte, quinte…
Les intervalles, c'est les notions de seconde, tierce, quarte, quinte…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: Gamme morceau
D'ac je vais chercher !
La composition d'un accord quoi non ?
La composition d'un accord quoi non ?
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Re: Gamme morceau
Ici, tu as un changement de tonalité. l'harmonie c'est un peu hard, il faut de bonnes bases. Et il faut réfléchir aussiBillyGibbons a écrit : @gwen : Donc pour Am, Dm, G,E, on aura donc VIm, IIm, V, III, lequel donne donc la tonalité ?
Il y a plein de manières d'aborder l'harmonie.
Dans le cas de ta grille, pour simplifier, tu peux trouver les notes communes à cette séquence et voir la gamme que cela te donne.
Am = [A, C, E] ou ses renversements [C, E, A] [E, A, C]
Dm = [D, F, A] ou [F, A, D] ou [A, D, F]
G = [G,B, D] ou [B, D, G] ou [D, G, B]
E = [E, G#, B] ou [G#, B, E] ou [B, E, G#]
Les notes utilisées par l'ensemble des accords donnent : C, D, E, F, G, [G#] A, B
Tu obtiens (pour simplifier) une gamme de do + une note de transition, d'articulation, de passage [G#] (note sur laquelle tu ne traines pas...
Donc si tu joues un pentatonique de Am, tu pourras t'amuser et être juste.
Bon jeu et bon courage
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Re: Gamme morceau
Ah super merci, et pour faire un pont, je peux donc utiliser quels accords exactement ? Il me semble que le Fa serais pas mal mais il m'en faudrais un autre
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Re: Gamme morceau
Tu prends les problèmes à l'envers
Chantonne la mélodie du pont que tu entends dans ta tête, puis cherche les accords...
C'est la meilleure manière de procéder quand on apprends
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Re: Gamme morceau
Ben en fait j'ai pas encore la mélodie dans la tête, et je pense juste faire des accords pendant le pont :p
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Re: Gamme morceau
C'est bizarre ta phrase. Fait un fa si tu veux, mais ça dépends un peu de tout le reste de ta chanson, de ce que tu recherche comme effet, etc.Il me semble que le Fa serais pas mal mais il m'en faudrais un autre
Tu te rendras vite compte qu'une suite d'accord ne suffit pas à faire une musique. Dans l'absolu tu attribues un accord à chaque face d'un dé, tu le lance quatre fois, tu joues, magie : ça sonne ! C'est normal, les accords sont fait pour ça : pour sonner. Toutes les combinaisons sont susceptibles d'être utilisées dans un morceau. Même celle qui peuvent paraitre un peu bizarre au premier abord peuvent donner lieu à des choses magnifiques.
Bref j’espère que je t'ai pas décourager, c'est pas le but. Mais si tu composes essaye déjà de savoir où tu veux en venir.
C'est un exercice difficile là composition. Même quand tu écoutes les plus grand artistes, quel que soit le style, dès que tu t'intéresse à la discographie de façon un minimum exhaustive, tu te rends compte qu'il y en a très peu qui fasse moins de 50% de pure m***e.
Sinon, approfondir la théorie et avoir une bonne culture musicale sont deux aides précieuses.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Gamme morceau
Je pense que ma culture est pas mal, mais ma théorie est largement à bucher !
Je vais m'y pencher serieusement, mais en tout cas merci !
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Re: Gamme morceau
Je pense que tu vas un peu vite en composant , essaye de comprendre ce qui a déjà été composé afin de trouver tout les tenants et aboutissants et après une fois que tout te semble limpide je pense que tu n aura plus de question de ce genre .
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Re: Gamme morceau
Le but n'est pas de te noyer mais essayer d'éclaircir ton point de vue sur tout ça... J'apporte ma pierre à l'édifice
Par exemple la gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si (do) ). 7 notes donc 7 degrés.
L'harmonisation de cette gamme, en gros, c'est construire un accord pour chaque degré, accords qui vont être majeur OU mineur, l'accord du 7e degré va être un peu spécial.
*abracadabra* Ca donne DO re mi FA SOL la si (maj min min maj maj min "min5b"). Ca c'est ce qui caractérise le mode majeur.
Si tu changes de tonique, tu passes en La majeur par exemple, les degrés seront exactement les mêmes, donc même mode (maj min min maj maj min min5b), mais les notes différentes, d'où l’Intérêt d'apprendre sois même à construire ça (harmonisation, triades...).
Du coup quand tu comprends un peu mieux ça, tu comprends aussi que chaque degré a une fonction différente, à la manière des intervalles dans une gamme. Certains sont complémentaires, d'autres plutôt solitaires... Si on fait un parallèle avec la langue française, certains jouent un rôle de ponctuation, d'autres de conclusion... Certains tendent naturellement vers un autre certain degré etc. Par exemple en tonalité de Do majeur, et ben l'accord de Do majeur (1er degré) c'est un peu comme mettre une majuscule, si il est pas là ta phrase n'a aucun sens! Les degré I IV et V sont les plus "forts", c'est ceux qu'on rencontre le plus
C'est pas si compliqué, en tout cas les bases, mais il faut le prendre par le bon bout, et là tu sauras exactement quels accords tu peux utiliser
Par exemple la gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si (do) ). 7 notes donc 7 degrés.
L'harmonisation de cette gamme, en gros, c'est construire un accord pour chaque degré, accords qui vont être majeur OU mineur, l'accord du 7e degré va être un peu spécial.
*abracadabra* Ca donne DO re mi FA SOL la si (maj min min maj maj min "min5b"). Ca c'est ce qui caractérise le mode majeur.
Si tu changes de tonique, tu passes en La majeur par exemple, les degrés seront exactement les mêmes, donc même mode (maj min min maj maj min min5b), mais les notes différentes, d'où l’Intérêt d'apprendre sois même à construire ça (harmonisation, triades...).
Du coup quand tu comprends un peu mieux ça, tu comprends aussi que chaque degré a une fonction différente, à la manière des intervalles dans une gamme. Certains sont complémentaires, d'autres plutôt solitaires... Si on fait un parallèle avec la langue française, certains jouent un rôle de ponctuation, d'autres de conclusion... Certains tendent naturellement vers un autre certain degré etc. Par exemple en tonalité de Do majeur, et ben l'accord de Do majeur (1er degré) c'est un peu comme mettre une majuscule, si il est pas là ta phrase n'a aucun sens! Les degré I IV et V sont les plus "forts", c'est ceux qu'on rencontre le plus
C'est pas si compliqué, en tout cas les bases, mais il faut le prendre par le bon bout, et là tu sauras exactement quels accords tu peux utiliser
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
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Re: Gamme morceau
Pour un débutant je ne suis pas sûr qu'harmoniser un mélodie soit la méthode la plus facile.Gwen Armor a écrit :
Tu prends les problèmes à l'envers
Chantonne la mélodie du pont que tu entends dans ta tête, puis cherche les accords...
C'est la meilleure manière de procéder quand on apprends
Tu peux aussi déterminer d'abord les accords et trouver ta mélodie après.
Pour un pont il faut faire un contraste, c'est à dire le démarrer avec un accord qu'on n'a pas encore entendu. Mais il faut aussi que cet accord ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe c-a-d trouver une logique d'enchainement avec l'accord précédent.
Pas de miracle il faut bosser un peu…
Regarde un peu sur le net les différentes logiques d'enchainement des accords.
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