Fuzz face silicon

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Fuzz face silicon

Message par Daeron »

Bonsoir les amis !


Je me suis enfin décidé à commander une pédale à monter, ça me faisait envie depuis quelques temps déjà.
J'ai choisi la fuzz face silicon "das face" chez musikding, d'une part parce que je n'ai pas de fuzz et que j'ai envie d'en avoir une, d'autre part parce qu'il y a peu de composants donc moins de risques de se planter !

J'ouvre ce sujet pour faire suivre un peu le déroulement du montage. Je n'y connais rien en électronique et le fer à souder, la dernière fois que j'en ai touché un, c'était au collège... y'a une vingtaine d'année (oh merde, je me fais vieux !), ça pourra peut-être donner envie à d'autres comme moi de s'y mettre. 'fin... si je réussis à la monter. Ce sera aussi l'occasion de poser des questions à ceux qui s'y connaissent.

A la réception du colis, vous ouvrez l'enveloppe et vous trouvez ceci :
fuzzfacesilicon1.jpg
Les composants sont dans des petits sachets zip, classés et il y a même des petits papiers au bout des pattes des résistances pour connaitre leur valeur. Les schémas sont disponibles sur le site internet, je les ai imprimés.

En gros, il y a donc : le circuit imprimé avec les légendes (R1,R2,...C1, C2,...) permettant de savoir quoi mettre à quel endroit, les résistances, les condensateurs, une diode, des potentiomètres, un trimpot, la led, le switch, les prises jack, la prise pour l'alimentation, des fils pour câbler, le boitier en aluminium. Les boutons pour mettre sur les potentiomètres sont à acheter en plus.

Voici le schéma de câblage où l'on voit les composants installés : http://diy.musikding.de/wp-content/uplo ... siwire.pdf

Et... premières questions :
- il y a des composants avec les potentiomètres mais je ne les vois pas sur le schéma mais ils sont sur le listing en Q1,Q2 (sur l'image ci-dessous, sous chaque potentiomètre), où dois-je les mettre ? A quoi servent-ils ?
- il y a un minuscule composant à tête marron, il n'a pas l'air d'être sur le listing (sur la photo, en bas à droite), c'est quoi, ça va où, j'en fais quoi ?
fuzzfacesilicon2.jpg
J'ai commencé à souder les résistances, je vous montrerai quelques photos au fur et à mesure !

A bientôt pour la suivre de mes aventures ! (ne pas lire mésaventures, s'il vous plait :happy1: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz face silicon

Message par El Phaco »

Q1 et Q2 sont les deux transistors. En gros, ce sont eux qui vont créer l'effet de fuzz. Ils apparaissent sur le circuit imprimé d'ailleurs. Tu dois souder sur le CI les deux supports fournis (3 broches creuses accolées) et ensuite tu insères les transistors sur les supports. Comme tu ne les soudes pas directement, ça évite des les abîmer en les faisant trop chauffer. Pour le sens, fie-toi au dessin sur le circuit imprimé, on voit bien où doit se positionner le côté plat.

Sinon le petit composant à tête marron est un condensateur, probablement C5 qui est noté vide sur le schéma (une modif possible peut-être ??).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

El Phaco a écrit :Q1 et Q2 sont les deux transistors. En gros, ce sont eux qui vont créer l'effet de fuzz. Ils apparaissent sur le circuit imprimé d'ailleurs. Tu dois souder sur le CI les deux supports fournis (3 broches creuses accolées) et ensuite tu insères les transistors sur les supports. Comme tu ne les soudes pas directement, ça évite des les abîmer en les faisant trop chauffer. Pour le sens, fie-toi au dessin sur le circuit imprimé, on voit bien où doit se positionner le côté plat.

D'accord. J'ai pensé que ça pouvait être ça car effectivement les deux trucs noirs semblaient être des supports mais sans véritable indication, je n'ai pas eu confiance en mon instinct. Merci !
El Phaco a écrit : Sinon le petit composant à tête marron est un condensateur, probablement C5 qui est noté vide sur le schéma (une modif possible peut-être ??).
Ok. Pour l'instant, je ne m'en occupe pas alors.

Autre question : le footswitch, il y a un sens de câblage ? Sur le dessin, je ne vois pas si les trous des pattes son sur le côté ou vers le haut/bas.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz face silicon

Message par El Phaco »

Les pattes doivent être à l'horizontale quand tu as les as face à toi, alignées de gauche à droite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

Merci beaucoup ! :)

Bon, j'ai bien avancé, je devrais pouvoir terminer le câblage demain soir et pouvoir tester ça. Je mettrai quelques photos supplémentaires. Le câblage du footswitch n'est pas très facile : il y a beaucoup de câbles et ils sont fins, il faut faire gaffe de ne pas trop les chauffer en soudant.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz face silicon

Message par El Phaco »

Prends ton temps. Le câblage est de loin la phase la plus délicate du montage. Parce que peupler un CI, c'est vraiment à la portée de tout le monde. Ce qui est chiant, c'est d'évaluer la bonne longueur de fil dont on va avoir besoin à chaque fois. Si c'est trop long, c'est le sac de noeuds dans la boîte et l'augmentation probable du bruit de fond, et si c'est trop court tu ne peux pas souder... Il faut bien réfléchir au trajet que l'on va faire faire à chacun.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Fuzz face silicon

Message par Shampoo »

C'est un peu du gâchis mais je prends toujours de la marge pour les fils et je les recoupe pour être nickel.
Par contre j'utilise pas du fil souple, je préfère un fil plus rigide qui permet de câbler propre.
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

Merci pour les conseils. Je comprends tout à fait qu'un câblage avec juste ce qu'il faut de fil, c'est le mieux, mais pour le moment je manque de recul pour savoir quel longueur de fil il faudra selon l'emplacement de ceci ou de cela, donc je laisse la longueur fournie (les fils sont même déjà dénudés) sauf là où il y a des ponts.


Voici donc le circuit imprimé avec les composants soudés, avant/arrière :
fuzzfacesilicon3.jpg
fuzzfacesilicon4.jpg

Pour souder, je nettoie la panne de mon fer à souder déjà chaud, je met un peu d'étain dessus, juste un peu, je nettoie l'excédent. Puis, je pose la panne au contact à la fois de la patte du composant et du rond métallique sur le circuit imprimé. J'approche alors le fil d'étain qui va fondre jusqu'à ce qu'il y ait une petite goutte. J'enlève le fil d'étain et je remonte la panne du fer à souder le long de la patte du composant.

Ainsi, j'ai obtenu des soudures en forme de petits volcans. J'ai remarqué que la dose d'étain est importante pour une belle soudure : trop de soudure et ça fait une boule, pas assez et ça ne remplit pas partout.

La panne du fer à souder doit être régulièrement nettoyée sinon ça dépose des impuretés et les soudures deviennent laides.

J'espère juste n'avoir pas trop fait chauffer mes composants et n'avoir rien grillé.

Enfin, on coupe les pattes des composants soudés plus ou moins à raz de la soudure. J'ai laissé une petite longueur de patte aux composants afin de pouvoir recommencer si jamais une soudure n'est pas bonne ou que j'ai fait une erreur. Je recouperai bien proprement à raz lorsque tout fonctionnera.

L'étape suivante est donc le câblage, vraisemblablement le plus long, côté technique.


Note pour moi-même : câbler la prise d'alimentation à la fin, lorsqu'elle est sur le boîtier.

Je comprends vraiment ce que tu voulais dire, El Phaco, à propos du sac de noeuds et tout. Le boîtier est petit, il n'y a pourtant que deux potentiomètres et un minuscule circuit imprimé. Malgré cela, j'ai du mal à caser le circuit une fois que tout est en place...

Sinon j'ai un problème pour que les potentiomètres soient bien droits car il y a un machin en ferraille qui dépasse d'un côté et pas de l'autre. Du coup, quand je sers l'écrou, ça penche. Moi pas comprendre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fuzz face silicon

Message par oldamp »

faut couper à la pince le "téton" du potar qui dépasse ! c'est destiné à se bloquer dans un trou de la face avant pour empécher le potar de tourner quand tu le visses... je te conseille de "meuler" la partie soudure pour éviter toute pointe qui pourrait percer la feuille isolante qu'il faut mettre au fond du boitier... l'orientation des jacks aussi est à calculer pour que le CI entre sans forcer/toucher les lames du jack. et éventuellement "biaiser" les angles du CI si ça gêne avec les passages de vis dans les coins du boitier !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

Encore merci pour ces conseils ! J'ai donc coupé le "téton" et ça va bien comme il faut maintenant.

Par contre, je viens d'essayer la pédale et... ça ne marche pas ! ;)
J'ai bien le signal qui passe lorsqu'elle n'est pas enclenchée (true-bypass), la led s'allume lorsque j'enclenche, par contre je n'ai plus de son.

J'ai vérifié le câblage d'après le schéma, ça a l'air ok, j'ai retesté mais le tout à l'air (pas dans le boitier), là je n'ai pas le son de la guitare mais un buzz qui varie plus ou moins lorsque je bouge les potards.

Je vais encore tout vérifier. Sinon, il y a des endroits en particulier qui je pourrais tester avec le multimètre, peut-être ?

Edit 1 : Ah, j'ai une piste, je crois que j'ai oublié les ponts sur le circuit imprimé !
Edit 2 : Yes, ça fonctionne ! Bon, par contre, je n'ai vraiment pas bien réfléchi lorsque j'ai percé mon boitier pour répartir le switch, les jack, la led. J'ai du mal à tout caser mais bon, ça devrait aller avec un peu d'astuce.
Modifié en dernier par Daeron le mer. 25 févr. 2015 20:39, modifié 1 fois.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Fuzz face silicon

Message par deny »

C'est chouette! J'aimerais savoir faire ça :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

Deny, si ça te fait envie, tu devrais essayer. C'est peu coûteux, divertissant et ce n'est pas très compliqué. Si j'y arrive, tu y arrives, je n'y connais vraiment rien en électronique.

---

Suite du montage en images, comme promis !

Une fois que le circuit imprimé est rempli avec les composants et que ceux-ci sont soudés, il est temps de câbler la pédale. Pour cela, je prend mes petits fils déjà dénudés, je fais une petite tresse au bout et j'étame avant de venir souder le bout du fil au contact voulu. C'est un peu long mais pas très compliqué.

Je commence par mes deux jacks et mes potentiomètres :
fuzzfacesilicon_6_cablagepotards&jack.jpg
Ensuite je câble le footswitch :
fuzzfacesilicon_5_cablagefootswitch.jpg
Ce n'est pas super propre mais bon... c'est une première et je prends tous les bons conseils pour faire mieux à la prochaine.

Là, je n'aurais pas du câbler tout de suite l'alimentation car elle doit se souder une fois posée sur le boitier. La led et l'alimentation par pile, en revanche, c'est bon :
fuzzfacesilicon_7_cablagefin.jpg
Bien sûr, il faut aussi relier tous les fils au circuit imprimé.

Arrivé là, je prépare mon boitier pour les perçages :
fuzzfacesilicon_8_preparationboitier.jpg
Et je monte le tout dans le boitier :
fuzzfacesilicon_9_montage.jpg
Comme je n'ai pas bien pensé à la place que prendrait le circuit imprimé, la pile et tout à l'intérieur. Ils sont longs ces transistors, je me demande si je ne devrais pas leur couper un peu les pattes. C'est une peu le fouillis !

Pour finir avec la partie technique, je fais donc un essai.
fuzzfacesilicon_10_essai.jpg
Et Ô miracle ! Ça fuzz !

Bon, maintenant, il me reste à la décorer et éventuellement à améliorer deux/trois choses.

- concernant l'isolation, du papier suffit ? Et je dois isoler à quel endroit ? Le couvercle du boitier ? L'arrière du circuit imprimé ?

- la led a un peu tendance à se barrer, je dois la coller à son support ?

- j'ai un bruit de fond lorsque le potard de volume de la guitare est à zéro. Ça disparaît complètement lorsque je monte le volume, même à peine un petit peu. De quoi ça pourrait venir ?

A part ça, la pédale est incroyablement silencieuse, une fois que j'ai trouvé le bon endroit pour caser le circuit imprimé.

En tout cas, un grand merci à ceux qui m'ont aidé ! Je suis vraiment content d'avoir réussi et je commence déjà à bien m'amuser avec. Restera à la dompter mais c'est tout-à-fait ce que j'attendais : une overdrive derrière pour récupérer des basses et miam !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fuzz face silicon

Message par oldamp »

normalement le CI doit tenir au dessus des potars, face soudures vis à vis des culs de potars en intercalant une feuille de plastique épaisse. sur les pédales du commerce, c'est une mousse autocolante... qui se désagrège avec l'age ! et ton switch aurait dû être un peu plus haut vers la led pour que la pile tienne en dessous dans le bas du boitier. coupe à raz les bouts de fils nus qui dépassent des oeillets du switch et des potars après soudure... tu peux couper les pattes des transos... ou les replier à 90°... ou les deux !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

Je te remercie, oldamp. J'ai recoupé les pattes des transistors, ça prend déjà moins de place. Je vais faire pareil avec la led et ressouder. Toute façon il faut que je dessoude et ressoude l'alimentation pour la terminer.

--------

Pour la finition, j'ai poncé le boitier au papier de verre grain 80, 150, 240, 400 afin que la peinture accroche bien et qu'il n'y ait plus de grosses aspérités.
fuzzfacesilicon_11_poncageboitier.jpg
Puis j'ai scotché l'intérieur des trous pour que la peinture ne passe pas et j'ai appliqué de fines couches successives de peinture blanche en aérosol. Six ou sept couches mais très fines avec environ une heure de séchage entre chaque.
fuzzfacesilicon_12_peinture.jpg

Une fois sec, j'ai scanné mon boitier avec les trous afin d'avoir un gabarit sous lequel travailler avec Photoshop pour le sticker et être à l'échelle.

Aujourd'hui, je vais aller acheter le vernis et je finis la pédale ! De nouvelles photos quand tout est terminé ! :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fuzz face silicon

Message par oldamp »

ça commence déjà a avoir de la gueule !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz face silicon

Message par El Phaco »

Yep ! Jamais eu le courage de peindre les boîtiers, je déteste poncer et peindre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

La finition, ça parait un détail mais j'aime bien quand c'est beau !
Par contre, ça coûte vite aussi cher que le reste. La peinture en aérosol, le vernis en aérosol à presque 15€ chaque... :aille: j'espère que ça va me servir pour plusieurs pédales.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz face silicon

Message par El Phaco »

Oui, le coût aussi m'a dissuadé. Du moment qu'une pédale a le son et qu'elle est robuste, ça me va. La finition (au sens déco), c'est vraiment la cerise sur le gâteau ! Ca ne m'a pas empêché de m'amuser à imprimer quelques autocollants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Fuzz face silicon

Message par zouzouille »

oldamp a écrit :faut couper à la pince le "téton" du potar qui dépasse ! c'est destiné à se bloquer dans un trou de la face avant pour empécher le potar de tourner quand tu le visses...
Drôle d'idée !!! Faut juste percer un trou de 3,5 à coté du trou de l'axe du potard, comme ça le potard est bien encré et ne bougera pas quand on tape sur la butée, et ce trou sera caché par le bouton même petit. J'ai fait ça sur tous mes amplis et pédales, mes potards ne bougeront jamais dans le temps !

En tout cas bravo pour le boulot, c'est très propre !! :super:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

zouzouille a écrit : Drôle d'idée !!! Faut juste percer un trou de 3,5 à coté du trou de l'axe du potard, comme ça le potard est bien encré et ne bougera pas quand on tape sur la butée, et ce trou sera caché par le bouton même petit. J'ai fait ça sur tous mes amplis et pédales, mes potards ne bougeront jamais dans le temps !

En tout cas bravo pour le boulot, c'est très propre !! :super:
J'avais pensé à faire un trou mais j'avais peur de percer de trop, jusqu'à l'autre côté. Mais oui, c'est le mieux pour que ça bloque le potard. J'essayerai de faire comme ça sur la prochaine.

Merci en tout cas, ça me fait plaisir !

J'ai trouvé une bombe de vernis aérosol tout support au magasin de bricolage pour 5€, je verrai si ça tient dans le temps, je vais mettre 5 ou 6 couches ultra-fines là aussi. Parce que le vernis pour la carrosserie à 15€, ça me faisait quand même un peu mal.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz face silicon

Message par olaf grossebaf »

Daeron a écrit :Comme je n'ai pas bien pensé à la place que prendrait le circuit imprimé, la pile et tout à l'intérieur
Même problème avec le même kit (version germanium).
J'ai finalement acheté un boîtier plus grand.
Sauf si tu utilise une alim externe et donc pas besoin de pile.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fuzz face silicon

Message par oldamp »

Daeron a écrit :
zouzouille a écrit : Drôle d'idée !!! Faut juste percer un trou de 3,5 à coté du trou de l'axe du potard, comme ça le potard est bien encré et ne bougera pas quand on tape sur la butée, et ce trou sera caché par le bouton même petit. J'ai fait ça sur tous mes amplis et pédales, mes potards ne bougeront jamais dans le temps !

En tout cas bravo pour le boulot, c'est très propre !! :super:
J'avais pensé à faire un trou mais j'avais peur de percer de trop, jusqu'à l'autre côté. Mais oui, c'est le mieux pour que ça bloque le potard. J'essayerai de faire comme ça sur la prochaine.

Merci en tout cas, ça me fait plaisir !

J'ai trouvé une bombe de vernis aérosol tout support au magasin de bricolage pour 5€, je verrai si ça tient dans le temps, je vais mettre 5 ou 6 couches ultra-fines là aussi. Parce que le vernis pour la carrosserie à 15€, ça me faisait quand même un peu mal.
oui, mais Zouille est un vrai pro ! il tourne les boutons de ses pédales au pied tout en jouant :happy1: alors faut que les butées résistent :mdr3: moi je suis feignant, alors un coup de pince...

entre les couches de vernis, tu peux aussi très légèrement poncer au OOOOO je pense.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fuzz face silicon

Message par Daeron »

La voilà terminée et installée sur mon pedalboard. Je suis assez content du résultat visuel, même si j'aurais préféré que les bords des stickers ne se voient pas. Je vous présente ma Fuzzwizbiz :
fuzzfacesilicon_13_finished1.jpg
fuzzfacesilicon_13_finished2.jpg
fuzzfacesilicon_13_finished3.jpg
A l'intérieur, je ne rentre pas de pile parce que j'ai mal calculé l'espace entre le bas du boitier et la place que prend le footswitch mais ce n'est pas grave, j'avais prévu de la brancher sur l'alimentation. Sinon, j'ai pu caser le circuit imprimé sur le côté avec plusieurs épaisseurs d'une sorte de polystyrène pour isoler les soudures du boitier. De la même façon, j'ai mis un petit bout de scotch en-dessous des jacks au cas où ça tournerait et que ça puisse toucher.

Je l'ai réessayée et tout fonctionne, je suis heureux ! Franchement, je m'attendais à ce qu'elle produise des parasites et tout mais pas du tout. A part lorsque le volume de la guitare est à zéro, je capte la radio espagnole, c'est fun ! Mais dés que je monte à peine le volume ça disparaît totalement. Et le son est tout à fait ce que j'attendais.
fuzzfacesilicon_13_finished4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz face silicon

Message par El Phaco »

Cool ! Elle est jolie en plus !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Fuzz face silicon

Message par deny »

Elle est super chouette :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »