Page 1 sur 1

Question sur le tremolo Vigier

Posté : dim. 8 mars 2015 15:42
par Zaki
Coucou, ça faisait un moment que je n'avais pas posté. ;) Réfléchissant à l'achat d'une gratte, je cherche des précisions sur le tremolo Vigier monté sur les Excalibur Supra : le Vigier 2017.

De ce que j'arrive à voir sur diverses photos ou vidéos, le corps de la guitare n'est pas creusé sous le plateau flottant, ce qui signifierait que le plateau arrive très vite en butée quand on monte dans les aigus. On serait alors plutôt limité à plonger dans les graves (genre dive bomb). Y a-t-il des connaisseurs de Vigier dans la salle qui peuvent me confirmer ou infirmer cela ?

L'idée est que je cherche une 7 cordes avec un tremolo que l'on peut brutaliser ;) façon Floyd Rose, mais sans les désagréments liés à la maintenance d'un Floyd. J'ai actuellement une JP6 qui réalise parfaitement cela, mais j'aimerais varier les plaisirs et ne pas prendre tout bêtement une JP7. Après quelques recherches, je suis donc tombé sur Vigier qui semble faire quelque chose de similaire (un plateau flottant maison + des mécaniques bloquantes).

Merci d'avance. :)

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : lun. 13 avr. 2015 09:18
par Zaki
Bon, beaucoup de vues mais peu de réponses. ;) Entre temps j'ai continué mes recherches, et j'ai fini par trouver une Excalibur Supra en magasin, pour l'essayer. Histoire de ne pas laisser ce post en suspend, voici ce qu'il en ressort.

Effectivement, le corps de la guitare n'est pas creusé sous le plateau flottant, mais en sortie d'usine le plateau est réglé pour être quelques millimètres au-dessus du corps de la guitare. Il y a donc une petite course vers les aigus avant qu'il ne vienne en butée sur le corps. À la louche, je dirais qu'on peut monter d'un ton, peut-être un et demi, ce qui est suffisant pour de nombreux usages. ;)

Pour le reste, elle semble effectivement avoir les mêmes qualités que la JP6 de ce point de vue : plateau flottant sur lequel on peut faire des folies sans perdre l'accord, grâce aux mécaniques bloquantes situées au niveau des clefs, et un remplacement des cordes infiniment plus facile qu'avec un Floyd Rose.

Par contre j'ai trouvé le manche un peu trop épais... Affaire à suivre ! ;)

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : mer. 15 avr. 2015 23:02
par monster relic 1
En fait c'est ni plus ni moins un vibrato flottant (dans le style strat), ce qui veut dire que tu peut l'actionner en phase négative mais peut dans le sens contraire.

Le manche des ernie ball est très fin c'est peut être pour sa que tu a eu l'impression que le manche était un peut trop épais ? ou vraiment désagréable ?

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : ven. 17 avr. 2015 16:48
par Clement Vigier
Perso c'est quand j'ai peur que mon tremolo est le meilleur et qu'il est le plus naturel ...

(Elle est où la porte ?)

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : sam. 18 avr. 2015 06:44
par Martin_Rotsey
Profite avant que Clément n'ait passé la porte pour lui demander de te faire un prix sur le trémolo ! ;-)

:mdr3:

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : sam. 18 avr. 2015 17:40
par Clement Vigier
Martin_Rotsey a écrit :Profite avant que Clément n'ait passé la porte pour lui demander de te faire un prix sur le trémolo ! ;-)

:mdr3:
Malheureusement j'ai le même nom mais c'est pas la même famille :(

Ou alors une branche très éloigné ...

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : sam. 18 avr. 2015 20:34
par Martin_Rotsey
Oh mince alors !

Bon bah, du coup, oublie mon MP...

... celui où je te demandais une réduction sur l'achat d'une formule 1 du même nom ...

:mdr3:

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : dim. 19 avr. 2015 22:08
par Zaki
monster relic 1 a écrit :En fait c'est ni plus ni moins un vibrato flottant (dans le style strat), ce qui veut dire que tu peut l'actionner en phase négative mais peut dans le sens contraire.

Le manche des ernie ball est très fin c'est peut être pour sa que tu a eu l'impression que le manche était un peut trop épais ? ou vraiment désagréable ?
En fait, peu après j'ai repris en main ma Strat, que je n'avais pas retouchée depuis un moment, et elle m'a paru encore plus «tronc d'arbre». ;) Au-delà de mes impressions, j'ai cherché les rayons des manches : 9,5" pour la Strat, 12" pour la Vigier et 15" pour la Music Man. Donc l'Excalibur et la JP6 ne sont pas si éloignées.

Reste à voir si je m'habitue au profil du manche, il faudra juste que je retourne au magasin l'essayer plus longuement. En tout cas je ne peux pas dire que le manche de la Vigier m'a paru «désagréable».

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : dim. 19 avr. 2015 22:10
par El Phaco
Le radius n'a rien à voir avec l'épaisseur. Un manche de Gibson LP typé 50's a un radius de 12" et est plus épais qu'une batte de base-ball.

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : dim. 19 avr. 2015 22:26
par monster relic 1
Oui le radius est la forme du manche mais pas l'épaisseur !

Pourtant j'avais l'impression que le manche de l'excalibur et des strat' profil c était proche !!

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : lun. 20 avr. 2015 01:08
par Zaki
Ah, désolé je pensais que le radius était lié à l'épaisseur. Je suis un bête scientifique, on me dit radius, je pense rayon de courbure, ce qui est nécessairement lié à l'épaisseur dans la mesure où la largeur du manche est fixe. ;)

Blague à part, c'est bien noté, je serai plus attentif la prochaine fois que j'irai tester cette guitare.

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : lun. 20 avr. 2015 10:20
par El Phaco
monster relic 1 a écrit :Oui le radius est la forme du manche mais pas l'épaisseur !
Non, ça n'est pas la forme du manche non plus (en U, en V; en C, etc). C'est le rayon de la courbure du manche. Plus le radius est élevé, plus la touche est plate, plus il est faible plus elle est bombée, mais ça n'engage à rien pour tout ce qui concerne le dos du manche, et donc son épaisseur.

Re: Question sur le tremolo Vigier

Posté : mar. 21 avr. 2015 09:11
par Zaki
Merci de cette clarification. C'est pourtant assez bien visible sur les schémas montrant les divers paramètres géométriques, mais je m'étais mis dans la tête que c'était le rayon de courbure de l'arrière du manche. ;)

Le site de Vigier donne directement l'épaisseur du manche sur son site, entre 20,5 et 24 mm. Il me semble que c'est la même épaisseur que mon manche de Stratocaster... faut que je retrouve les chiffres. Et que je trouve les valeurs pour ma JP6, ça m'aidera à situer tout ça. Suite au prochain numéro !