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Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : lun. 8 févr. 2016 22:46
par bartok001
Salut,

déjà ton morceau est en G majeur.
Ensuite c'est pas vraiment une mélodie, plutôt un progression d'accord. :)

Je sais pas, pour le refrain tu peux faire Em / C / Am / D par exemple.
Csus2. Si la seconde est suspendue, c'est que tu n'as pas de tierce ?
Oui : C - D - G ;)
Dadd11. F + tierce + quarte (pas suspendue, donc -->)+ quinte + septième mineure ?
Pas de septième : D - F# - A - G

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : lun. 8 févr. 2016 22:53
par Martin_Rotsey
bartok001 a écrit :Pas de septième : D - F# - A - G
Merci Maître Capelo. :hehe:

Cette idée que j'ai d'ajouter une septième mineure pour un oui ou pour un non.... :gene3:

Sinon, oui c'est une suite d'accord. Faudrait entendre ou lire la mélodie pour bien cerner.

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : lun. 8 févr. 2016 23:07
par bartok001
Martin_Rotsey a écrit :
bartok001 a écrit :Pas de septième : D - F# - A - G
Merci Maître Capelo. :hehe:
De rien :hehe:
Cette idée que j'ai d'ajouter une septième mineure pour un oui ou pour un non.... :gene3:
Si tu rajoutes la septième mineure, ça te donne un accord ... de onzième tout simplement. ;)

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : lun. 8 févr. 2016 23:10
par Meuz
Quand tu as "add" c'est que la pile de tierces est incomplète. Ex : Cadd13 : C E G A(a l'octave)
Alors que C13 : C E G B D F A

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : lun. 8 févr. 2016 23:17
par bartok001
Meuz a écrit :Quand tu as "add" c'est que la pile de tierces est incomplète. Ex : Cadd13 : C E G A(a l'octave)
Alors que C13 : C E G B D F A
Si tu veux prendre toutes les notes, le Si doit être bémol : 7e mineure de Do. ;)

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : lun. 8 févr. 2016 23:22
par Meuz
bartok001 a écrit :
Meuz a écrit :Quand tu as "add" c'est que la pile de tierces est incomplète. Ex : Cadd13 : C E G A(a l'octave)
Alors que C13 : C E G B D F A
Si tu veux prendre toutes les notes, le Si doit être bémol : 7e mineure de Do. ;)
C'est vrai...
Comment appelle tu l'accord avec les notes que j'ai donné ? Cmaj7 9 11 13 ?

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 09:33
par bartok001
Tu peux l'appeler CΔ13 par exemple :)

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 09:51
par Meuz
Tout simplement :mrgreen:

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 09:52
par bartok001
Faut savoir rester simple :hehe:

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 11:11
par Martin_Rotsey
Ne passons pas à coté des choses simples :siffle:

(et là, il nous fabrique un moulin à eau avec 3 knackis)


:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 12:13
par rock8t
bartok001 a écrit :
déjà ton morceau est en G majeur.
Ensuite c'est pas vraiment une mélodie, plutôt un progression d'accord. :)

Je sais pas, pour le refrain tu peux faire Em / C / Am / D par exemple.
J'avais essayé de trouver la tonalité et je m'étais arrêté sur du SOL effectivement, après mineur ou majeur, j'ai pas sû me décider, je veux bien ta méthode pour le définir.

Justement, le but de ma question c'est comment arrives-tu a me donner Em / C / Am / D en fonction des accords que j'ai donné ?

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 12:15
par Meuz
Ils appartiennent a l'harmonisation de la gamme ;)

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 12:47
par rock8t
Va falloir que je relises le cours sur l'harmonisation alors parce que autant je comprends que ces notes soient tirées de la gamme de SOL majeur ( SOL LA SI DO RE MI FA# SOL ) autant savoir pourquoi et comment .................

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 13:16
par Meuz
rock8t a écrit :Va falloir que je relises le cours sur l'harmonisation alors parce que autant je comprends que ces notes soient tirées de la gamme de SOL majeur ( SOL LA SI DO RE MI FA# SOL ) autant savoir pourquoi et comment .................
Pour les accords de base tu empile les tierces.
G B D > G majeur (car la tierce B est a 2 tons de G donc tierce majeure)
A C E > A mineur (car la tierce C est a 1.5 tons de A donc tierce mineure)

etc...
Pour les autres accords tu pioche dans les notes de ta gamme
Gsus2 > GAD
Gsus4 > GCD

Gadd11 > GBDc (a l'octave)
etc... etc..

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 13:51
par rock8t
oui pour l'empilement de tierces je m'en souvenais. Par contre pour les addxx, les susx ... Là je suis perdu

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 13:57
par bartok001
J'avais essayé de trouver la tonalité et je
m'étais arrêté sur du SOL effectivement,
après mineur ou majeur, j'ai pas sû me
décider, je veux bien ta méthode pour le
définir.
Facile.
Déjà G6 : Em7/G (premier renversement de Em7)
Un accord mineur 7 peut être sur le degré IV d'une gamme mineure (B mineur) ou degrés II, III, VI d'une gamme majeure (D majeur, C majeur ou G majeur).
Or en B mineur le Do est #, et tu as un Csus2 dans ta progression : donc pas B mineur ni sa relative majeure D.

Tu as un F# (accord de D) : tu barres C majeur.

Tu es donc bien en G majeur. :super:

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 14:05
par Meuz
rock8t a écrit :oui pour l'empilement de tierces je m'en souvenais. Par contre pour les addxx, les susx ... Là je suis perdu

add c'est que tu ajoute une note à ton accord "add 13" par exemple tu as ton accord de base 1 3 5 et tu ajoute une sixte à l'octave.
sus, tu remplace la tierce (mineure ou majeure) par une seconde majeure ou une quarte juste. Ton accords n'est ni mineur ni majeur mais suspendu.

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 14:10
par rock8t
bartok001 a écrit :
J'avais essayé de trouver la tonalité et je
m'étais arrêté sur du SOL effectivement,
après mineur ou majeur, j'ai pas sû me
décider, je veux bien ta méthode pour le
définir.
Facile.
Déjà G6 : Em7/G (premier renversement de Em7)
Un accord mineur 7 peut être sur le degré IV d'une gamme mineure (B mineur) ou degrés II, III, VI d'une gamme majeure (D majeur, C majeur ou G majeur).
Or en B mineur le Do est #, et tu as un Csus2 dans ta progression : donc pas B mineur ni sa relative majeure D.

Tu as un F# (accord de D) : tu barres C majeur.

Tu es donc bien en G majeur. :super:
Désolé mais j'ai rien compris :aille:

@Meuz : Merci, là j'ai compris :gene:

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 14:28
par bartok001
En gamme mineure tu as un accord m7 : sur le IVe degré.
En majeur sur les degrés II, III et VI.

Ton G6 est un accord m7 renversé. Il appartient donc à un de ces 4 degrès.
Tu reprends le raisonnement du message au dessus et tu as ta tonalité.
J'espère que c'est plus clair...

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 14:34
par rock8t
Je penses que c'est juste trop compliqué pour mes maigres notions =/

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 14:41
par bartok001
Je te conseille de revoir les harmonisations de la gamme majeure et mineure harmonique pour mieux comprendre ;)

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mar. 9 févr. 2016 15:31
par rock8t
Oui, va falloir que je m'y remette !

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mer. 10 févr. 2016 18:36
par rock8t
Bon, je me suis remis un peu dans l'harmonisation (merci les vidéos de T4A), les accords sus, augmentés, tout ça maintenant je comprends, par contre je réitères, Bartok, ta façon de trouver la tonalité, même si je la comprends maintenant "en substance", elle reste tout de même trop poussée pour moi à mon petit niveau ^^

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mer. 10 févr. 2016 19:53
par bartok001
L'important est que tu comprennes mieux :super:

(le double post ! :mrgreen:)

Re: Les questions théorie de Rock8t

Posté : mer. 10 févr. 2016 20:41
par rock8t
Sa m'avance pas beaucoup dans ma recherche de "quoi mettre ensuite" mais je comprends un peu mieux effectivement !

Après si je suis la logique, le but du jeu c'est de rester dans les notes de la gammes utilisée ?