Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par bensra »

Bonjour,

Je voudrais investir dans une interface audio et j'hésite entre deux modèles :
- Focusrite Scarlett Solo
- Presonus Audiobox USB

Si j'i bien compris et dites moi si je me trompe, ces deux modèles servent à la fois de carte son et de préampli.

Mon matériel actuel :
un macbook pro
un micro Shure sm58
ampli Vox VT15
guitare électrique
guitare folk
clavier MIDI/USB
Garage Band
Logic Pro x

Avant j'enregistrais tout sur ipad avec un micro intégré de bonne qualité (pour un appareil de ce type)
Aujourd'hui je suis passé sur macbook mais le micro intégré est désastreux. Les enregistrements sont inaudibles.
J'enregistre tout tout seul et je n'ai qu'un micro donc je n'ai pas besoin d'avoir 10 entrées XLR.

Les deux modèles d'interface audio semblent assez similaires. Le presonus a une entrée midi en plus mais puisque mon clavier est en usb, j'en conclue que ça ne me sert à rien.
Le Scarlett Solo a un taux d'échantillonnage de 48Hz alors que celui du Focusrite est de 96Hz mais je ne sais pas ce que ça veut dire réellement.

J'aimerai avoir des avis, des retours d'expérience sur ces deux modèles. Qu'en pensez vous ?
Je cherche un son de qualité tout en ayant bien conscience qu'il s'agit d'entrée de gammes mais de modèles très appréciés.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par Matthieudu66 »

Le taux d'échantillonnage, ou fréquence d'échantillonage est une grandeur qui reflète le nombre d'échantillon par unité de temps. Mais bref, pour faire court et pas déballer ce que je vois en prépa son, plus c'est élevé, "mieux" c'est sensé être.

J'ai testé les deux, j'ai préféré la Scarlett Solo au niveau de l'utilisation (mais aussi parce que j'ai une 18i20 de la même marque donc plus l'habitude). Mais les deux sont des bonnes entrées de gamme.

Ces deux modèles servent à la fois de préamplis, et de CAN (convertisseur analogique numérique). Les deux (plus une clock souvent) forment la carte son dans sa globalité !

Hésites pas si tu as d'autres question ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par bensra »

Merci pour ta réponse !
Je pense que je vais me diriger vers la Scarlett Solo.
La simplicité d'utilisation est un argument de poids pour moi.
Puisque tu l'as essayé, je vais te poser quelques questions sur la façon de l'utiliser même si j'imagine qu'il y a un manuel.
- Je vois un switch inst/line. Je suppose que inst c'est pour brancher un instrument : une guitare ou une basse mais que peux t'on brancher en mode line ?
- A quoi sert le with on/off direct monitor ? à activer l'écoute en direct par un casque ?
Le gros bouton monitor doit servir à monter le volume si on met un casque ou des enceintes de monitoring.
- Je vois un bouton rouge 48v, à moins que ce ne soit une diode rouge ? Quel est son utilité ?
Avatar du membre

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 16:57
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer
Sexe : H
Localisation : Montagnieu - Isère
Âge : 50

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par sylver944 »

Chez Focusrite, tu as aussi la itrack solo qui est un peu comme une scarlett (meme gamme et meme preamp et meme suite logicielle fournie - les effets AU -) qui présente l'avantage de pouvoir aussi se raccorder à un ipad.
J'en ai une et j'en suis trés content. Pour l'échantillonage, je reste sur 44khz, après les audio units ne répondent pas toutes et le macbook rame (c'est un mbp 17 avec un i7 a 2,4Ghz et 16 go de ram). Mais la qualité est bonne à cette fréquence.
La fonction direct monitor est pratique voire indispensable pour du multipiste : cela permet de se caler sans latence.

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par bensra »

sylver944 a écrit :Chez Focusrite, tu as aussi la itrack solo qui est un peu comme une scarlett (meme gamme et meme preamp et meme suite logicielle fournie - les effets AU -) qui présente l'avantage de pouvoir aussi se raccorder à un ipad.
J'en ai une et j'en suis trés content. Pour l'échantillonage, je reste sur 44khz, après les audio units ne répondent pas toutes et le macbook rame (c'est un mbp 17 avec un i7 a 2,4Ghz et 16 go de ram). Mais la qualité est bonne à cette fréquence.
La fonction direct monitor est pratique voire indispensable pour du multipiste : cela permet de se caler sans latence.
Ok merci pour ces précieuses infos.
C'est intéressant ce que tu me dis sur les audio units qui rament car ma config est moins puissante que la tienne. J'ai un macbook pro retina, 8 Go Ram, processeur 2,6 GHz Intel Core i5.
Si j'ai bien compris les audio units sont les effets intégrés à Logic Pro ou Garage Band.

J'avais vu la iTrack solo. Elle est à 120€ tandis que la Scarlett Solo est à 92€.
Je ne sais pas si l'utilisation sur iPad vaut le coup et la iTrack a une entrée ligne en moins (je ne sais pas vraiment l"intérêt d'une entrée ligne).
A prix égal j'aurais peut être choisi la iTrack, mas là du coup je me dirige plutôt vers la Scarlett Solo.
Avatar du membre

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 16:57
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer
Sexe : H
Localisation : Montagnieu - Isère
Âge : 50

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par sylver944 »

Ok, je pensais qu ela scarlett était plu chère que la itrack. Dans ce cas, n'hésite pas à prend la scarlett : tu ne seras pas décu.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par rock8t »

Si c'est pour brancher ta guitare en direct, attention a la Focusrite qui a énormement de gain, trop de gain ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 16:57
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer
Sexe : H
Localisation : Montagnieu - Isère
Âge : 50

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par sylver944 »

Sur ma itrack, je branche parfois mon Ibanez iron label avec pourtant 2 actifs EMG 707 et j'arrive a régler le gain sans problème.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par rock8t »

Ma copine a une 2i2, et pas moyen de brancher mes guitares dedans hormis la Gretsch, que ce soit un EMG 81, un SD SH5, APH 2, Livewire Mustaine, ils font tous saturer la carte, même avec le gain au minimum ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 16:57
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer
Sexe : H
Localisation : Montagnieu - Isère
Âge : 50

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par sylver944 »

Tiens... bizarre. Et surtout chiant.
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par monster relic 1 »

Bizzarre, et en branchant autre chose qu'une guitare tu as une saturation ?
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par Daeron »

C'est effectivement étonnant. Ces cartes sont quand même faites pour ça...

Par contre, l'audio box est en usb 1.1. Je sais pas trop si ça peut être gênant.

Est-ce qu'il y a un intérêt à monter en gamme sur ce genre de produit, lorsqu'on a besoin que d'une entrée micro et une instrument. Les preamp et convertisseurs seront meilleurs ? J'ai cru comprendre que certaines cartes font des traitements qui allègent la charge du CPU.

J'hésite aussi pour le firewire, sachant que cette connectique tend à disparaître.

Par exemple, la Focusrite saffire pro 14 a l'air plutôt chouette mais elle date déjà un peu et je n'ai pas besoin de toutes ces entrées.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Focusrite Scarlett Solo ou Presonus Audiobox USB

Message par rock8t »

Apparement c'est courant comme soucis, en tout cas sur la 2i2, ceux qui ont ce problème rajoute une DI entre la guitare et la carte pour palier à ce problème, ou sinon en mettant le switch sur LINE ça fonctionne mieux, mais c'est pas fait pour ça quoi ...

Par contre quand on branche un micro chant (donc position LINE), le signal est plutôt faible dans le séquenceur ... Bref, les niveaux de gain sont vraiment pas super ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »