Travailler les barrés

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par dimebag »

HS:
j'ai un wiko qui fait de très bonnes photos
ha oui , j'en doute pas , je suis sur le point d'en acheter un a mon grand, certainement un 5poucers a base de mtk6582, je crois pas qu'ils propose pas de tel a base de 6592 (octo core)

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Linsee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 06:02
Guitare : Folk Yamaha CPX700
Sexe : F
Âge : 51

Re: Travailler les barrés

Message par Linsee »

Je commence tout juste à sortir un son potable après 1 mois de travail, je soulève un tout petit peu le bout de mon index et ça passe, par contre j'arrive pas à les placer après un accord. J'ai un gros blanc, en train de regarder chacun de mes doigts et calculer le placement, et quand j'enchaîne plusieurs barrés, je m'aperçois que je tords les cordes bref du boulot, vraiment dure étape, mais tout le monde y passe alors go go !!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Travailler les barrés

Message par Martin_Rotsey »

Normal Linsee !

Mais les barrés sont un passage obligé si tu veux arpenter les plages de knokke-le-zout, cet été. Et un gros pull à col roulé aussi :mdr3:

Un exercice simple mais efficace consiste (au métronome calé sur 80 à 120 bpm) à jouer un accord barré sur le premier temps, puis les cordes à vide (toujours sur le premier temps, mais de la mesure suivante) en plaçant ta main gauche sur le genou (le tien, pas celui de ton voisin, restons concentré) pour relâcher.

Peu importe si l'accord barré ne sonne pas.

L'important est d'avoir une position le plus détendue possible de la main, du poignet et de l'avant-bras.

Exercice quotidien de quelques minutes.

En fonction de la progression, on augmente le tempo.

Et je rejoins Mister Zombie, sur guitare sèche.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Travailler les barrés

Message par Guillaume45 »

Dav6 a écrit :D'accord! :)
Donc au final je peux travailler la chanson "complicated" (qui porte bien son nom) 2-3 fois par jour ? Enfin juste histoire de faire des barrés et de muscler ma pince, le reste de la chanson m'importe peu. Il y a tous ces barrés : F, Dm7, Bbsus2, Csus2
Euh ... il n'y en a pas tant que ça des barrés! Si je ne dis pas de conneries, Dm7 n'en est pas (x x 0 2 1 1) et Csus2 non plus (x 3 0 0 1 3). Donc il te reste juste F (1 3 3 2 1 1) et Bbsus2 (x 1 3 3 1 1 ... enfin, je crois!) ... à mon avis, si tu bosses bien ça devrait passer assez vite! ;)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Travailler les barrés

Message par Meuz »

Dm7 peut être fait aussi x57565 ou 10x10101010 donc avec barré
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Travailler les barrés

Message par Guillaume45 »

Meuz a écrit :Dm7 peut être fait aussi x57565 ou 10x10101010 donc avec barré
AAAAaaaah ouai, mais alors si on joue en barré les accords qui peuvent être joués ouverts, ça devient du vice, là !!! :mrgreen:

Bon, ceci dit, c'est surement le moyen le plus efficace de bosser les barrés: faire le plus de barrés possibles ... logique ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Travailler les barrés

Message par Meuz »

Guillaume45 a écrit :
Meuz a écrit :Dm7 peut être fait aussi x57565 ou 10x10101010 donc avec barré
AAAAaaaah ouai, mais alors si on joue en barré les accords qui peuvent être joués ouverts, ça devient du vice, là !!! :mrgreen:

Bon, ceci dit, c'est surement le moyen le plus efficace de bosser les barrés: faire le plus de barrés possibles ... logique ! :super:
Non c'est pas du vice, ça permet de varier les sonorités. Et encore on ne parle même pas des renversements
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Travailler les barrés

Message par Guillaume45 »

Meuz a écrit : ... Et encore on ne parle même pas des renversements
Euh ... c'est quoi les renversements ??? 8|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par jeanjean907 »

Imagine ton index comme un capodastre tout simplement et amuse toi a jouer des accords ouverts avec les autres doigts.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Travailler les barrés

Message par Dav6 »

Bonjour,

Oui Mr Galago' a tout mit en version barré ^^
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par Axoutatis »

jeanjean907 a écrit :Imagine ton index comme un capodastre tout simplement et amuse toi a jouer des accords ouverts avec les autres doigts.
Exactement !!! :super: J'ai mis des années à piger ça :hehe: Maintenant ça coule tout seul.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Travailler les barrés

Message par Meuz »

Guillaume45 a écrit :
Meuz a écrit : ... Et encore on ne parle même pas des renversements
Euh ... c'est quoi les renversements ??? 8|
Ce sont les mêmes accord mais avec les autres sons que la fondamentale a la basse. Par exemple sur Do min 7, le premier renversement est Eb/Cmin7, le deuxième G/Cmin7, le troisième Bb/Cmin7.

Tout comme les différentes formes d'accord, ça permet de varier les accompagnements.
Si par exemple sur un morceau, tu as 4 mesures de Amin, en variant les voix et les positions, tu sonne vachement moins ennuyeux. Tout en jouant le même accord.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Travailler les barrés

Message par Guillaume45 »

Meuz a écrit :
Guillaume45 a écrit : Euh ... c'est quoi les renversements ??? 8|
Ce sont les mêmes accord mais avec les autres sons que la fondamentale a la basse. Par exemple sur Do min 7, le premier renversement est Eb/Cmin7, le deuxième G/Cmin7, le troisième Bb/Cmin7.
Euh, si je dis pas de conneries, Eb, G et Bb, ce sont les trois notes qui constituent le Do min 7 (en plus du C pour la fondamentale). Donc, si je comprends bien, un renversement, c'est quand on remplace la fondamentale en basse par une autre note de l'accord ? :-/

Donc, si j'ai bien compris, avec le do majeur, par exemple (qui est constitué de C, E et G), j'ai 2 renversements possibles, qui sont E/C et G/C ? C'est juste? :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Travailler les barrés

Message par Meuz »

Exact :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Travailler les barrés

Message par Guillaume45 »

Meuz a écrit :Exact :mrgreen:
Cool, j'aurais appris quelque chose! :)

Mais du coup, je comprends pas ce que disent Jeanjean et Axoutatis: que vient faire l'index utilisé comme un capo et les accords ouverts qu'on joue avec les 3 doigts restants ? :-/
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par jeanjean907 »

Ma reponse est passée entre deux messages et n' en effet rien a voir avec les renversements.
Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que de barré les cordes revient a poser un capo et que derrière ce capo tu peux jouer des positions d'accords comme tu le ferais sans et t amuser a transposer.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Travailler les barrés

Message par Guillaume45 »

jeanjean907 a écrit :Ma reponse est passée entre deux messages et n' en effet rien a voir avec les renversements.
Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que de barré les cordes revient a poser un capo et que derrière ce capo tu peux jouer des positions d'accords comme tu le ferais sans et t amuser a transposer.
Ok, je comprends mieux, merci pour la précision! :super:

Là effectivement, c'est plein de bon sens et ça peut aider à faire les premiers barrés. Par exemple, si un fa (mineur ou majeur) est précédé d'un mi, je fais le mi avec annulaire et auriculaire (et majeur si c'est un mi majeur) et le barré derrière passe assez facilement (plus qu'à décaler et à "pincer") ... bon, malheureusement, c'est pas toujours aussi simple! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par jeanjean907 »

Et oui ,le fa en barré revient a mettre un capo sur la 1ere case et jouer un accord de mi :super: .
Et ca marche pour tout les accords ,plus ou moins facilement,fait un accord de do par exemple en barrant une case ,c'est rigolo :hehe:
Mais c 'est un bon travail pour la main gauche et aussi pour la compréhension du manche de la gratte.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par Axoutatis »

jeanjean907 a écrit : Et ca marche pour tout les accords ,plus ou moins facilement,fait un accord de do par exemple en barrant une case ,c'est rigolo :hehe:
L'accord qui peut te dégouter de la guitare :mrgreen: Bon pour l'indépendance du petit doigt ! La forme de Ré est un peu traitre aussi, mais bon je trouve tout ça super pour apprendre à contrôler ses doigts, c'est plutôt efficace et ça ouvre beaucoup de portes.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Travailler les barrés

Message par Dav6 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour la théorie, j'en ai pris note discrètement sans vous déranger même si ce n'est pas vraiment de mon niveau pour le moment.

Depuis le temps je commence à gérer les barrés, enfin les accords barrés qu'il y a dans la chanson on va dire. A l'heure actuelle mon gros soucis est de garder la position de mon index quand je monte/descend du manche. Justement, je viens vous parler de la position de mon index.
Sur tous les tutos que j'ai vu ils disent tous que l'index doit à peine dépasser, juste un ptit bout de rien du tout. En plus en regardant 2-3 vidéos de cover avec des barrés, ils ont tous un ptit bout d'index qui dépasse.
Moi c'est pas un ptit bout c'est l'équivalent de la 1ère jointure (côté ongle) soit 2,8cm qui dépasse (j'ai mesuré xD)

Alors du coup je me demande... pourquoi faut-il laisser juste un ptit bout d'index s'il vous plaît ? Suis-je sur la mauvaise voie ? Pourtant tout sonne parfaitement bien et niveau confort c'est pas mal sauf pour la case 1 et 2 (mais le temps corrigera ce soucis je pense)
C'est super stressant de voir n'importe quelle guitariste sur youtube qui barre "normalement" et de me voir avec 3cm d'index qui pend dans le vide xD
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Travailler les barrés

Message par kamikaze »

Et même quand tu fais un barré do par exemple sur la corde de la, il ne faudrait pas que ton doigt touche la corde de mi au dessus, pourquoi ? E t bien dans ce cas c'est uniquement pour une meilleure mémorisation des accords barrés.....un gain d'apprentissage en quelque sorte ....Et que ton doigt dépasse trop bah , oui, il ne faut pas, car tu auras plus tard à jouer ce type d'acord qui se fait comme un barré, mais qui n'en est pas un.......je ne sais plus comment il s'appelle. ....
Et banzaï !
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Travailler les barrés

Message par Mister Zombie »

On ne joue pas la corde de Mi grave sur une accord de Do en troisième position de La, sinon ça donnerait un C/E, un accord de Do avec basse de Mi, ça change beaucoup la couleur de cette accord.

On peut d'ailleurs jouer de deux manière C/E

Image

ou

Image

Un petit exercice pour travailler les barrés:

Enchaînez à en rythme (lent à rapide, selon votre niveau) les accords suivants.

Image >

Image >

Image
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Travailler les barrés

Message par kamikaze »

Je parlais du FM7#11 que l'on trouve dans l'intro de "cAlifornication" de RHCP.......
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Travailler les barrés

Message par Dav6 »

Bonsoir :)

Pour la corde de Mi, si je suis amené à faire un accord qui demande à ne pas la toucher il n'y auras pas de soucis ! :) Je suis déjà bien entraîné à ne pas toucher Mi grave grâce aux powerchords, je suis plutôt bien précis :) et j'étouffe avec mon index au cas où... :D


A pars ça merci pour l'exo :)
Avatar du membre

Linsee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 06:02
Guitare : Folk Yamaha CPX700
Sexe : F
Âge : 51

Re: Travailler les barrés

Message par Linsee »

Martin_Rotsey a écrit :Normal Linsee !

Mais les barrés sont un passage obligé si tu veux arpenter les plages de knokke-le-zout, cet été. Et un gros pull à col roulé aussi :mdr3:

Un exercice simple mais efficace consiste (au métronome calé sur 80 à 120 bpm) à jouer un accord barré sur le premier temps, puis les cordes à vide (toujours sur le premier temps, mais de la mesure suivante) en plaçant ta main gauche sur le genou (le tien, pas celui de ton voisin, restons concentré) pour relâcher.

.
Merci Martin pour l'exo. Bon j'arrive pas encore à travailler avec le métronome trop tôt mon prof a essayé plusieurs fois mais il m'a dit d'attendre encore. Quant aux barrés, c'est vraiment dur quand même, je m'entraîne quotidiennement mais je dois à peine tenir quelques minutes. Heureusement à côté je progresse sur les enchaînements et arrive à jouer mes 1 er morceaux, enfin des couplets et refrains.

c'est terrible ce nom de cimetière pour les barrés!! Y a d'autres étapes comme ça ? Qui sont vraiment difficiles?
Répondre

Retourner vers « Débutant »