Je regarde et écoute avec un peu de retard tes prestas.
La progression est perceptible, et les copains t'ont donnés de bons conseils.
Puis-je me permettre de te donner une ou deux pistes qui consolideront tes bases pour avancer ?
La dernière vidéo, c'est après 11 mois, l'impro sur soundcloud, ça fait tout juste un an que je gratte puisque j'ai acheté ma gratte à la mi-juin 2014.Nit a écrit :La dernière vidéo et le soundclound c'est au bout de combien de temps de guitare ?
Je te remercie. Effectivement, j'essaye de travailler le rythme parce que je pense que la musique commence par là, surtout si on veut un jour pouvoir jouer en groupe ! Pour le fait de ne pas caresser la guitare, non, j'espère ne pas tomber dans cet excès mais je ne pense pas car j'aime justement la dynamique dans le jeu d'un guitariste. Quant à l'appliquer à mon propre jeu, c'est du travail mais je m'y emploie (même si ça ne s'entend pas forcément).Je suis à la bourre, mais honnêtement le premier boogie avec 10 mois de guitare, je trouve vraiment, vraiment bien, je veux dire c'est propre, carré.
Ce qui est sûr, c'est que surtout, je pense tu choisis la bonne méthode pour travailler, tu accordes vachement d'importance au rythme et à la propreté, ce qui est à mon avis un défaut quand on commence, car ''c'est pas fun''.
Après pour le relâchement musculaire je pense pas que ça doit devenir une obsession, ça viendra à force de pratique, et parfois, il faut aussi bien martyriser ses cordes et ne pas tomber dans l'excès de ''caresser'' ta guitare.
Ah oui, ça rejoint donc les conseils de Manu. Il faut vraiment que je prête attention à ça. D'abord il faut que je l'entende !Allez au fond du temps, pour moi, c'est que souvent on se concentre sur le temps à laquelle il faut jouer la note, mais assez peu sur la durée, c'est à dire qu'on relâche/étouffe/déplace nos doigts, avant la ''fin'' du temps. Ca demande un effort car on s'habitue à anticiper le déplacement de nos doigts, et donc, à faire des silences qui ne devraient pas être là.
Super boulot !Daeron a écrit :Un petit enregistrement fait cet après-midi avec ma Navigator, à partir du backing-track d'une leçon de GMC.
[soundcloud]https://soundcloud.com/david-enrique-20 ... rovisation[/soundcloud]
En effet l'expression "au fond du temps" n'est pas utilisée dans le bon contexte...Nit a écrit : Allez au fond du temps, pour moi, c'est que souvent on se concentre sur le temps à laquelle il faut jouer la note, mais assez peu sur la durée, c'est à dire qu'on relâche/étouffe/déplace nos doigts, avant la ''fin'' du temps. Ca demande un effort car on s'habitue à anticiper le déplacement de nos doigts, et donc, à faire des silences qui ne devraient pas être là.
Edit : après avoir regardé, peut-être que c'est pas ça
du tout
Salut DavidDaeron a écrit :Salut Gwen et merci d'avoir pris du temps pour m'écouter et me conseiller, j'apprécie vraiment !
Je commence doucement à travailler debout de temps en temps mais il faut que je me force davantage. Pour le moment, je perds beaucoup mes repères et je suis beaucoup plus approximatif. Résultat : au bout d'un moment, je perds tous mes moyens et je m’assoies... mais à force d'essayer, je suppose que ça viendra.
Alterner les deux pieds, je n'y avais pas pensé. Ça apporte plus de repères pour savoir où on est dans la mesure ?
Au début, je comptais mais maintenant j'utilise systématiquement un métronome. Compter avec les doubles croches, c'est galère ! Mais je vais quand même essayer ce que tu me conseilles : l'écriture du pattern rythmique.
J'ai déjà entendu ça : "au fond du temps" mais je ne saisis pas à quoi ça correspond.
Merci pour ton avis, Guillaume. J'ai réécouté la série de bends et j'ai plutôt l'impression qu'ils sont légèrement avant le temps qu'après le temps, ce qui n'est pas mieux. Voulu, non, c'était vraiment au feeling. Pas du one shot mais presque !Guillaume45 a écrit : Le son est superbe (la guitare, mais aussi la qualité d'enregistrement), et c'est franchement bien exécuté. Seule petite remarque, j'ai l'impression que la série de bends vers 0.25 (c'est bien des bends?) est un poil en retard sur le rythme, mais c'est peut-être voulu !? Sinon, je trouve qu'ils sonnent vraiment bien !
Ouip, justement, fait attention au ''relâchement'', mais ne t'en préoccupes pas plus que nécessaire, et tu l'appliqueras, à mon avis, naturellement à ton propre jeuDaeron a écrit :
Je te remercie. Effectivement, j'essaye de travailler le rythme parce que je pense que la musique commence par là, surtout si on veut un jour pouvoir jouer en groupe ! Pour le fait de ne pas caresser la guitare, non, j'espère ne pas tomber dans cet excès mais je ne pense pas car j'aime justement la dynamique dans le jeu d'un guitariste. Quant à l'appliquer à mon propre jeu, c'est du travail mais je m'y emploie (même si ça ne s'entend pas forcément).
Ouai, tu as probablement raison. En fait j'avais l'impression que le rythme n'était pas tout à fait le même sur ce passage, d'où mon commentaire !Daeron a écrit : Merci pour ton avis, Guillaume. J'ai réécouté la série de bends et j'ai plutôt l'impression qu'ils sont légèrement avant le temps qu'après le temps, ce qui n'est pas mieux. Voulu, non, c'était vraiment au feeling. Pas du one shot mais presque !
Je te remercie pour l'écoute et pour tes remarques. Il y a effectivement des fois où je ne suis pas sur le battement, ce qui fait que la batterie n’appuie pas mes notes. Pourtant je bosse (presque) tous les jours des exercices au métronome pour le rythme mais quand j'improvise, je compte plus sur l'automatisme créé par ces exercices et mon attention est plutôt sur les notes, les effets de jeu que sur le battement. Et je pense que c'est parce que je n'ai pas encore acquis assez de sens du rythme que je me décale. Lorsque je commence une phrase, je me replace automatiquement.Gwen Armor a écrit :Salut David,
J'écoutais après avoir revu le reste du topic pour sentir la progression.
C'est super !
Tu as plusieurs moments ou tu te décales rythmiquement, mais le fait de faire des phrases te permet de te recaler sur le beat correctement.
Tu as joué debout ?
Utilises ton corps et la respiration pour les phrases, inspire entre les phrases.