Upgrade Squier

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Upgrade Squier

Message par bob19300 »

Bonjour ici.
alors voila : je possedes une squier strat by fender (n° YN6....) donc yako taiwan 1996.
le manche est plutot sympa (mon paternel a une strat mexico, son manche est meilleur certes mais sans etre radicalement opposé), le corps est une enigme : je n'arrive pas a trouver de detail dessus. pas une grande diff de poids avec la mex. il me semble plutot honnête. faudrait que je gratte à l'occase. les mécaniques sont correctes aussi, pas trop de soucis de désaccordage.
je comptais refaire totalement l'electronique : potards, selecteur, micros... enfin la totale quoi. je pensais à un petit set sss tex mex, moins de 100€ les 3.
apres simulation, ca me reviendrait aux alentours des 150€ le tout.

vous pensez que ca vaut le cout? sachant que j'ai entendu parler de GFS, mais pas trop envie de commander aux US...
ps: je tourne actuellement sur un marshall mg15dfx, mais il ne fera probablement pas de vieux os...
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Upgrade Squier

Message par Fire Julian »

Salut!

Ca peut valoir le coup si la lutherie te plaît, tu peux toujours essayer de trouver les micros en occasion, si ils sont en bonne état ça sera encore mieux pour le porte monnaie!
Par contre la différence se fera peut être pas dans ton ampli actuel. Et tant que tu y es à changer l'électronique de ta gratte, tu peux toujours faire un blindage pour supprimer un maximum de bruits parasites!

J'ai changé l'électronique sur ma Squier, mais pas les micros, on sent une petite différence sur la course des potards et sur les parasites, et pour le prix que ça coute je pense que ça peut valoir le coup de changer aussi les micros si la lutherie te plaît donc! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

le blindage est prévu, meme si je suis un poil largué la dessus : certains conseille de recouvrir les cavités, d'autres disent que c'est inutile...
pour le coup, mon pickguard n'a meme pas le petit bout d'alu au niveau de l'electronique. pas sur qu'il soit tres utile, mais il a le merite d'exister ;)
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Upgrade Squier

Message par Fire Julian »

Et voilà pour le blindage: blinder-sa-guitare-t30605.html

Si tu parles des cavités du corps, il faut tout recouvrir, et pareil sur le pickguard, pour que la cage de Faraday soit bien fermée. Si tu le fais pas, tu n'entendras aucune différence puisque les bruits parasites pourront s'échapper. :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

j'avais vu ca aussi :
http://www.blog.guitarnblues.com/reussi ... e-guitare/
d'ou mon doute sur les cavités.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Upgrade Squier

Message par Fire Julian »

Lui dit qu'il blinde les cavités et pas les grosses parties de bois non? Je te conseillerais quand même de tout faire moi, Parce que si tu fais juste les cavités, tu vas te faire chier, alors autant faire les grosses parties de bois, Ca va beaucoup plus vite de faire ca aussi, que de remonter, pour peut être démonter et le faire ensuite. En plus la surface est plus facile à blinder que les cavités :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

qui peut le plus peut le moins ;)
quitte à acheter un rouleau cuivre, autant en passer partout c'est pas faux.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Upgrade Squier

Message par Fire Julian »

Voilà ;)

Surtout que comme je te disais, c'est fait en quelques secondes les parties planes du corps, les cavités par contre c'est un peu plus galère pour bien faire! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Upgrade Squier

Message par LaBidoule »

Salut

Le fait de refaire l'électronique et de changer les micros est en effet une petite amélioration sympa sur ce genre de gratte.
Si elle est agréable a jouer, ça la rendra encore meilleure.....

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

merci bien pour ces renseignements :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Upgrade Squier

Message par Martin_Rotsey »

Blinder au cuivre !

Toutes les cavités pourvues d'électronique (blinder la cvité arrière des strat, là où y'a les ressorts, ne sert à rien)

Un treble bleed !

Des potars à coupure pour les tonalités !

Pas de condensateur céramique, non, un vrai condensateur dédié à l'audio (MKP, PIO, ...) :nonon:

Pas ce vilain fil qui relie les capots des potars de tone à celui du volume :nonon:

Des câbles blindés pour les longueurs (micros et jack) et une masse flottante.

Câblage des masses en étoiles (chaque masse va directement sur le cul du potar de volume, sans détour et un seul câble, de bonne section, va au point masse du chevalet)

Enfin, il n'est que trop conseillé d'utiliser des pièces de qualité (CTS, 7ender, Neutrick) pour les potentiomètres, le jack femelle et le sélecteur.

Voila :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

coucou,
je ne suis pas mort :gene:
pas encore fais l'upgrade, mais ca va venir.

ca va ressembler à du goldo pour les potards (japonais qui n'a pas l'air trop vilain), 250k au lieu des 500 chinois, le condo je sais pas encore je pense prendre un 22 et un 47 voir ce qui me plait le plus.
selecteur fender, jack allparts, sillet graftech (l'original en plastoc a pété, l'actuel est un truc de récup pas terrible...), pas de fils entre les potards (boucle de masse j'ai cru lire quelque part, avec le blindage c'est pas nécessaire de les relier)
le treble je vais tester, mon oreille me dira bien ce qu'il en ai, mais je ne vois pas trop comme ca ce que ca peut donner avec et sans.
pour les cables je sais pas trop quelle section prendre, ni si cela a une réel importance...
changer le pickguard : le chinois d'origine est fin, gondolé, fendu à un endroit...
et pour l'esthétique cache micros, selecteurs et potard noir avec corps noir et pickguard blanc ca sors pas mal ;)
et voila pour un "déterrage" de topic (meme si il était pas trop enfoncé dans les tréfonds celui là)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Upgrade Squier

Message par deny »

Micros Tonerider!Moins de 100€ le set et ça va la transformer :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

je connais pas du tout tonerider, je pensais soit du tex mex, soit du custom 54. le son m'a l'air sympa, et ca reste dans ma gamme de prix.
la guitare et le guitariste ne mérite pas de mettre plus de 100€ dans des micros style di marzio ou seymour :mrgreen:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Upgrade Squier

Message par Martin_Rotsey »

bob19300 a écrit :ca va ressembler à du goldo pour les potards (japonais qui n'a pas l'air trop vilain), 250k au lieu des 500 chinois, le condo je sais pas encore je pense prendre un 22 et un 47 voir ce qui me plait le plus.
selecteur fender, jack allparts, sillet graftech (l'original en plastoc a pété, l'actuel est un truc de récup pas terrible...), pas de fils entre les potards (boucle de masse j'ai cru lire quelque part, avec le blindage c'est pas nécessaire de les relier)
le treble je vais tester, mon oreille me dira bien ce qu'il en ai, mais je ne vois pas trop comme ca ce que ca peut donner avec et sans.
Goldo ? Chez Thomann ?
Ils sont chers, rapport qualité prix.
Pour des micros simples, 250Kest plus conseillé. 500K,ça passe quand même.
Les condos, 22nF ou 47nF, la différence est quasi-imperceptible (sauf pour Steve Austin, peut-être). C'est le type de condensateur qui est important !

"pas de fils entre les potars" 8|

Bah si, faut les relier au circuit, quand même :hehe:

Du câble fin pour le circuit. Blindé avec masse flottante pour les longueurs (citées dans mon précédent post).

Le trebble bleed sert à compenser la perte d'aigus occasionnée par le potar de volume. Si tu joues toujours volume au max, aucun intérêt.
Dans le cas contraire... c'est obligatoire ;-)

Pour l'électronique complète de ma strat, j'en ai eu pour un cinquantaine de nos nouveaux Francs européens chez Guitar n'Blues. Sans les micros.

À voir si tu veux investir une somme pour un upgrade qui te coutera plus cher que le prix de revente de la guitare. :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

les goldo un poil cher, mais harley benson ne m'inspire pas et fender coute quasi le double du goldo.
les potards sont les 500k d'origine, autant dire que c'est loin d'etre de la bonne cam...

quand je dis pas de fils entre les potards, c'est pas de fils de masse pour les relier.

c'est ma 1ere guitare, pas l'intention de la vendre, juste de l'améliorer ;)
et quelques petits accros, dont celui ci lors du réglage du manche...
Image

je connais pas trop guitar n'blues, ils sont bien? déjà acheté chez euroguitar pas vraiment satisfait, surtout les délais...
sinon ca me reviendrais à un 50aine d'euros chez thomann également.
pickguard et "cosmétique" par la suite...
Image
voila la trouche du pickguard

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

et coucou ici ;)
les aventures se poursuivent : je récupère des pieces ce soir (jack, potards, condo, sélecteur, cuivre, pickguard)
le fer a souder va chauffer !
du coup j'ai une tite question : j'ai remarqué que les micros sont branchés de la meme facon (vers sélecteur à droite, masse à gauche si je dis pas de conneries...). en position intermédiaire sélecteur (2 et 4) le son est "curieux"... un peu faible et pas beau du tout. j'ai vu un truc "inversion de phase" : il faut juste ressouder les 2 cables du micro middle en les inversant ou c'est autre chose?
sinon, je vais tenter un montage de ce style (vintage 50')
http://www.premierguitar.com/ext/resour ... 1371672822
me restera les micros à remplacer un poil plus tard (sous peine de passer par la case "insultes du banquier"...)

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

ola
cablage réalisé avec succes.
je n'ai blindé que le pickguard pour le moment, j'avais laissé les cordes (plus de jeu d'avance...), donc pour blinder les cavités c'est pas le top.
masse flottante pour le jack et les micros (je ne sais pas si c'est réellement utile pour les micros, mais j'étais lancé...)
avec l'accumulation de tout cela, je récupère un son bien plus sympathique, brillant.
j'ai inversé les cables sur le micro sélecteur, j'ai retrouvé des positions 2-4 impeccable.
sinon la derniere vis du pickguard tombe dans la "piscine" du potard de tonalité... un coup de double face à l'occasion rectifiera ce probleme

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

Et coucou again.
une petite chose, pas catastrophique, mais curieuse...
Image
les plots sont completement aux fraises...
c'est les micros squier d'origine, ils sont plus long??
la mi aigu passerait limite à coté du manche si ca tombait en face, donc ca doit pas venir du chevalet. ya genre 2-3mm de décallage.
Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: Upgrade Squier

Message par bill73 »

c est normal !

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

ok merci :)
j'avais une léger doute car j'en ai jamais qui soit autant décallé. pas pile au milieu c'est une chose, completement à coté s'en est une autre.
Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: Upgrade Squier

Message par bill73 »

bob19300 a écrit :ok merci :)
j'avais une léger doute car j'en ai jamais qui soit autant décallé. pas pile au milieu c'est une chose, completement à coté s'en est une autre.

j ai une strat mex et une usa . les 2 guitares ont le plot de la corde aigue carrémént a droite . :hehe:

ca marche tres bien .

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

salut ici.
la conclusion se rapproche enfin (apres un an il serait temps on va dire...) :)
commande passée pour des micros. j'ai pris ce modele : http://www.guitarfetish.com/KP--Strat-V ... 21986.html
pour ceux que ca intéresserait, je ne sais pas si c'est temporaire ou quoi, mais ya des grosses promos, 40$ le kit au lieu de 99. (ajouter 25$ environ de fdp)
apres avoir zieuté un peu partout, ils ont une bonne réputation, et un excellent rapport qualité/prix. on verra au montage :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Squier

Message par iGunGravity »

Mmmmh, j'en avais sur ma Strat Japan, du bon matériel.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Squier

Message par bob19300 »

bon et bien voila, projet fini :)
micros recus, montés. ca n'a plus rien à voir :)
pas décu du kit gfs, un bon petit son à l'ancienne, pour du blues ca le fait bien, léger crush à plein volume. faut y aller mollo sur la disto par contre, ca devient un peu brouillon passé un niveau.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »