Alléger mon attaque

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Hello les amis,

J'aimerais quelques indications sur le moyen de travailler mon attaque, dans le sens ou je voudrais l'alléger.

En visite chez mon luthier ce dimanche, il m'a effectivement fait la réflexion que " si toutes tes guitares frises, c'est pas leurs faute, c'est tout simplement que tu attaques trop fort et de façon non contrôlée ", et effectivement, quand c'est lui qui joue sur mes guitare, zéro frise, quand je reprends mes manches, la Mi grave frise toujours à l'attaque ...

Donc je me dis que pour le bien de mon jeu, de mes guitares, et de ma santé mentale (parce que je détestes la frise), je devais travailler là dessus.

Quels sont pour vous les pistes à privilégier ? Médiator plus souple ? Travail du poignet/avant bras ?


Merci !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Alléger mon attaque

Message par leinad »

un médiator souple ne fera rien à l'affaire. par contre la tenue, oui. essaye déjà avec la tenue académique, index et pose en opposition. ensuite, bien sur il y a le travail du poignet, essentiel! ainsi que sa position dans le prolongement du manche plus ou moins.et le sens de l'attaque: si tu attaque tes cordes du haut vers la table, tu frisera si tu attaque parallèlement à la table, tu auras moins de frise, la corde vibrant en parallèle à la table. plutôt que verticalement. vérifie aussi la position des doigts de la main gauche. si les doigts sont au milieu de la case, tu augmente le risque de frise. plus ils sont près de la barrette, mieux c'est
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Alléger mon attaque

Message par bartok001 »

Salut,

Peut être que tu attaques fort parce que tu n'entends pas bien ce que tu joues ? T'as essayé de jouer avec un plus haut volume ?

T'es plutôt du genre énervé quand tu joues ? Essaye de jouer plus cool.

Peut être un manque de relachement et de souplesse. Pas de secret, tu fais des exos pour le poignet, d'abord à faible tempo puis tu augementes.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Alléger mon attaque

Message par Ryushi »

Est-ce qu'il y a ci ou là une vidéo où on peut voir de manière explicite ton type de jeu ? Cela pourrait nous rendre un gros service.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde :

@Leinad : C'est cool alors parce que j'aime beaucoup les médiators bien durs, ça m'aurais vraiment embêté de changer ... Je vais essayer de faire gaffe aux points que tu as mentionnés

@Bartok : Énervé j'irais pas jusque là, mais quand je joues, je suis "dedans", surtout que la plupart des trucs que je joues c'est du métal, donc je vies un peu le truc et joues de façon plutôt énergique, l’énergie que je vies et ai envie de mettre dans ma musique.

J'entends bien ce que je joues, car selon mes parents, je suis déjà sourd :happy1:

Pour la souplesse, peut être, même si je bosses pas mal justement de ce côté là, mon prof m'a fait travailler plutôt la souplesse main gauche que droite, il ne m'a jamais mis le doigt sur un défaut en main droite, au contraire d'ailleurs il m'a toujours dit qu'elle était bonne.

Oui Ryu', on peut le voir ici :



Sa a un peu changé depuis, j'ai mon poignet qui est moins rotatif, mais dans les grandes lignes c'est ça !

EDIT : J'en ai trouver des récentes



Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Alléger mon attaque

Message par Mister Zombie »

J'aime bien ton t-shirt! (edit: 1 poussin=2)

Pour "alléger" tes attaques tout en gardant de la dynamique, le point fondamental c'est la souplesse. Si tu attaque énergiquement de façon souple, tu subiras moins ce phénomène de frise. Pour la souplesse c'est:

- Attaque du médiator légèrement sur la tranche.
- Quand tu attaques fort, tu mute un peu avec la paume.
- Le poigné ne doit jamais être figé, toujours dans le mouvement.

Je suis un guitariste qui attaque fort aussi. Mais je n'ai jamais aimé les actions basses (pas assez de sustain, trop de risques de frise), je suis à 2mm côté mi grave et un peu moins de 2mm côté chanterelle. Le cas spécial c'est la telecaster, plus de 2mm côté mi grave et 2mm côté chanterelle.

Peut être que ton action n'est pas adaptée à ton style de jeu.

Sinon, apprends à jouer plus cool.

Si tu fais de grosse rythmiques avec attaques de fou, tu mutes avec la paume les cordes. Pour les solos, tu joues plus doux, tu gagneras en précision. Je bosse là dessus justement, faire mes solos de façon plus douce, j'ai tendance à être super dur sur les cordes.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Va falloir que je bosses la souplesse alors ... Pas facile de se rendre compte.

Pour mon action, typiquement c'est 1.7mm en grave, et 1.2/1.3mm en aigues, c'est l'action qui me va le mieux, plus haut en grave ça frise forcément moins, mais je ne trouves pas ça confortable, comme me dit mon luthier, je ne peux pas avoir une action de soliste au raz des cordes et attaquer comme un ours sans que cela frise ... Dommage xD
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Alléger mon attaque

Message par Mister Zombie »

c'est sur, les solistes n'attaques pas fort. C'est loin d'être rock 'n' roll le jeu de soliste de métal^^
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Oui c'est clair !

Après j'aspire à être tout de même polyvalent, j'aime beaucoup la rythmique, mais j'aimerais aussi jouer des morceaux en entier, donc faut aussi savoir soloter ! Sa serais dommage de se cantonner à la rythmique ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Alléger mon attaque

Message par El Phaco »

Y'a solo et solo. Angus attaque plutôt fort par exemple. Si tu veux pouvoir attaquer fort, il y a aussi la solution d'augmenter le tirant, mais ça rend les bends douloureux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

J'ai déjà un tirant relativement élevé, pour du standard je joues en 10/52 sur toutes mes guitares
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Alléger mon attaque

Message par El Phaco »

10/52, c'est élevé sur les graves, pas tant dans les aigus. Sur du diapason court, du 11 passe bien (c'est ce que j'ai sur ma Gretsch). Sur des diapasons longs, j'ai essayé, je n'ai pas les doigts pour (sauf accordage en Eb).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Moi non plus je n'ai pas les doigts pour, mais le problème n'est pas là, c'est en général sur les graves que j'avoine les cordes, et en général je ne frise que sur le Mi grave, le reste ça frise pas ou très peu.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Alléger mon attaque

Message par Mister Zombie »

J'avais toujours lu que Young n'attaquait pas fort justement... Du coup la vérité n'est pas si évidente à connaître!



L'équation n'est pas très compliquée:

- Action haute, meilleur rendu sonore, moins de confort de jeu.
- Action basse, moins bon rendu sonore, plus de confort de jeu.

Montes l'action de ta mi grave!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Justement c'est ce que je ne veux pas faire, mon luthier trouves ça dommage de monter au dessus car ça nuis trop au confort et je suis d'accord, au dessus d'1,8mm je trouves ça difficilement jouable

EDIT : J'ai joué un peu hier après-midi en essayant d'atténuer un peu mon attaque et d'entendre la différence entre un riff attaqué avec force, et le même attaqué "raisonnablement".

Niveau son, pas de grosse différence notable, en tout cas pas sur mon THR, à voir sur de la lampe avec plus de dynamique.

Niveau frise, avec une attaque un peu plus contenu, ça ne frise plus ou très peu :rouge:

J'ai suivi les conseils de Leinad, j'ai gardé le même médiator que d'habitude :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Alléger mon attaque

Message par Gwen Armor »

Salut rock8t :hello:
J'ai pris le temps de regarder tes vidéos. Ton problème d'attaque est la résultante de ta posture.
Tu soulèves ton épaule droite, tu as le coude reculé, l'avant bras collé au body, le poignet creusé...
Au bout du compte l'attaque de ton médiator va légèrement de bas en haut et fait "claquer" la corde.
Bref, je ne suis pas trop d'accord avec ton prof, tu as une main droite régulière mais pas bonne, tu as un gros boulot devant toi pour avoir du relachement. :P
Vérifie d'abord ton épaule, avance un chouille ton bras, ne le plaque pas sur le body et essaye d'avoir le poignet légèrement arrondi ou au moins pas creusé.
Voiloù... si tu as la volonté de corriger tes postures, tu auras plus de relachement, donc plus d'attaque, pas de frises, et surtout tu pourras... nuancer, jouer sur la musicalité, l'expressivité.
Bon jeu :)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Gwen Armor a écrit :Salut rock8t :hello:
J'ai pris le temps de regarder tes vidéos. Ton problème d'attaque est la résultante de ta posture.
Tu soulèves ton épaule droite, tu as le coude reculé, l'avant bras collé au body, le poignet creusé...
Au bout du compte l'attaque de ton médiator va légèrement de bas en haut et fait "claquer" la corde.

Bref, je ne suis pas trop d'accord avec ton prof, tu as une main droite régulière mais pas bonne, tu as un gros boulot devant toi pour avoir du relachement. :P
Vérifie d'abord ton épaule, avance un chouille ton bras, ne le plaque pas sur le body et essaye d'avoir le poignet légèrement arrondi ou au moins pas creusé.
Voiloù... si tu as la volonté de corriger tes postures, tu auras plus de relachement, donc plus d'attaque, pas de frises, et surtout tu pourras... nuancer, jouer sur la musicalité, l'expressivité.
Bon jeu :)
Salut Gwen,

Merci d'avoir pris le temps de regarder.

Tu peux expliciter un peu la partie en gras, je n'ai pas très bien saisi ?

Pour le reste, effectivement j'ai le bras et l'épaule assez reculé, ça viens surtout de cette guitare là en particulier (l'Ibanez blanche) qui est très "en arrière", quand je la joues sur la cuisse gauche, ou que je joues une autre guitare ce côté là est moins accentué, même si effectivement j'ai tendance à avoir le poignet vissé à la table (je suis conscient que c'est un défaut)

Merci !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Alléger mon attaque

Message par Gwen Armor »

Re :hello:
Yes, c'est toute une chaine musculaire qui est en oeuvre et qu'il faut modifier.
Au bout de cette chaîne,si tu as le poignet creusé, ton attaque est automatiquement légèrement en train de remonter, arrondie ton poignet (ou en tout cas, ne le creuse pas) et tu verras que ton attaque restera parralèle aux cordes. En fait, tu vas devoir prendre conscience de sensations avant de pouvoir les modifier.
Mais peut être que la première chose que tu devrais faire serait de ne pas jouer assis pendant quelques temps puisque tu trouves que c'est la forme de ta guitare quand tu es assis qui induit ces mauvaises positions.
Pour modifier ton attaque, c'est toute la chaine posturale qu'il faut modifier.
Après, quand ton corps à les bonnes sensations, tu peux te permettre de jouer dans n'importe quelle position (derrière la tête, couché,... etc. :mdr3: )
@+ bon jeu :)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Je comprends ce que tu me dis oui ^^. Par contre je n'arrive pas à visualiser ce que tu appels un poignet creusé ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Alléger mon attaque

Message par Gwen Armor »

Regarde l'image sur ta seconde vidéo, ta main est plus haute que ton avant bras, ton poignet fait un creux au milieu (essaye de creuser encore plus ton poignet même sans guitare et tu sentiras des tensions jusqu'à l'épaule). Pour avoir du relachement et de la mobilité sur tous les axes il faut à minima que ton poignet soit dans le prolongement de ton avant bras, et mieux si possible, que cette articulation soit bombée, c'est à dire que ta main soit plus basse que ton avant bras...
Je suis désolé Rock8t, c'est tellement facile à montrer et tellement difficile à décrire avec des mots :(
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

Je commences à comprendre, effectivement mon poignet à tendance à être plus haut que mon avant bras, tu as raison.

Je vais essayer d'avoir le poignet dans le prolongement de l'avant bras, et ce sur tous les axes, et voir comment ça se passe.


Merci beaucoup pour le conseil en tout cas, j'y aurait jamais pensé tout seul !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Alléger mon attaque

Message par Gwen Armor »

rock8t a écrit :Je commences à comprendre, effectivement mon poignet à tendance à être plus haut que mon avant bras, tu as raison.

Non, c'est l'inverse, sur l'image ton poignet est plus bas que tes doigts et ton avant bras... :/

Je vais essayer d'avoir le poignet dans le prolongement de l'avant bras, et ce sur tous les axes, et voir comment ça se passe.

Yes, et ce sera mieux même s'il peut être un peu bombé. Tends ton bras devant toi, et laisse retomber ta main avec le bras tendu, c'est ça un poignet "bombé"

Merci beaucoup pour le conseil en tout cas, j'y aurait jamais pensé tout seul !

:amen: :merci:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

oui c'est ce que je voulais dire en fait pour la première phrase :rouge:

Pfiou, heureusement qu'on fait pas des études de médecine :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Alléger mon attaque

Message par Ryushi »

rock8t a écrit :Alors je vais essayer de répondre à tout le monde :

@Leinad : C'est cool alors parce que j'aime beaucoup les médiators bien durs, ça m'aurais vraiment embêté de changer ... Je vais essayer de faire gaffe aux points que tu as mentionnés

@Bartok : Énervé j'irais pas jusque là, mais quand je joues, je suis "dedans", surtout que la plupart des trucs que je joues c'est du métal, donc je vies un peu le truc et joues de façon plutôt énergique, l’énergie que je vies et ai envie de mettre dans ma musique.

J'entends bien ce que je joues, car selon mes parents, je suis déjà sourd :happy1:

Pour la souplesse, peut être, même si je bosses pas mal justement de ce côté là, mon prof m'a fait travailler plutôt la souplesse main gauche que droite, il ne m'a jamais mis le doigt sur un défaut en main droite, au contraire d'ailleurs il m'a toujours dit qu'elle était bonne.

Oui Ryu', on peut le voir ici :



Sa a un peu changé depuis, j'ai mon poignet qui est moins rotatif, mais dans les grandes lignes c'est ça !

EDIT : J'en ai trouver des récentes





Contrairement aux membres plus haut je n'ai que deux suggestions, qui serait de décoller l'avant-bras de la guitare pour les rythmiques. Ca aide beaucoup à pouvoir doser tes coups de mediator.
La deuxième de jouer debout, ce qui te forcera à jouer bras détendus, avec plus de liberté.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Alléger mon attaque

Message par rock8t »

C'est ce que j'essaie de faire en ce moment oui, jouer plus souvent debout ! Autant pour la position main gauche que main droite ça va me faire du bien !

EDIT : Je reviens aux nouvelles après quelques petites séances de jeu. Problème en cours de résolution, j'essai de relâcher l'épaule et de décoller un peu plus la main droite de la guitare, et effectivement c'est pas mal du tout ! Le défaut c'est que du coup, j'ai tendance à avoir la main qui avance vers le manche, donc je passes la guitare sur la cuisse gauche, et c'est beaucoup mieux ! L'autre défaut est qu'il faut que je fasses très attention à l'inclinaison de mon médiator, avant je compensais avec l'angle de mon poignet, maintenant je me retrouves avec un médiator à 45° des cordes, donc faut faire bosser le pouce pour l'incliner d'avantage en arrière ... Heureusement que je joues avec des médiators triangulaire, c'est plus facile à gérer niveau inclinaison :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Technique »