Fender Stage 185, en panne.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

Bonsoir les amis.

Mon fender Stage 185 vient de me lâcher et j 'ai trop les boules.
La semaine dernière il a commencé a me faire des frayeurs genre, baisse de régime quand je jouais, comme une bagnole qui perd son turbo en route. Je me suis d’abord dit que c'était sans doute mon jack qui chiait, je l'ai alors changé et même résultat. En bidouillant le jack le son revenait puis partait en faisant des gros bruits genre ' KRKSHSKSKRRRSKSSHHH ". J'ai éteint la bête et l'ai rallumée ,son nickel à nouveau et 5 minutes après rebelotte. Apres plusieurs éssais il n'a plus rien voulu savoir et s'est complêtement. Je l'ai debranché ( alim et hp) puis j'ai enlevé la partie ampli pour voir si un ou des fusibles avaient grillé. Bingo, XF1 était claqué, ayant un 10A - 250V sous la main je l'ai changé et rallumé !! Et là c'est XF2 et XF3 qui ont cramé...
J'ai ouvert un thread sur un fofo americain mais malgré mon anglais pas trop dégeux c'est le côté technique qui passe moins bien, encore moins en amerloque ( j'ai rein contre les ricains hein :gene3: ), j'ai même trouvé sympa qu'ils me répondent et prennent le temps de m'aiguiller mais là je bloque.
J'ai le schéma électrique du bousin mais je suis un peu limité en ce qui concerne la lecture de ce type de chose, surtout quand l'interlocuteur qui vous donne des infos est au Texas...
Alors j'ai fabriqué un limiteur à lampes pour pouvoir tester l'ampli au composant sans avoir a abimer et faire fondre les fusibles à chaque fois que je l'allume.
J'ai testé pas mal de choses et notamment changé Q15, un transistor qui avait des pates limite, mais ce qui m'emmerde le plus ce sont deux choses.

-1 j'ai 0 au voltmetre sur la base de mes transistors de puissance.
-2 0V également sur l'emetteur de Q15 et le collecteur de Q16
-3 0,76V en sortie HP ( alors que je devrais être entre 0,5 et 0,6V)

Je suis debrouillard et j'ai du temps, un magasin de composants electro pas loin de chez moi et que je commence à connaitre et une sacrée envie de dépanner mon ampli " tout seul".
J'ai bien un shop qui pourra me le prendre en réparation mais... $$$.

L'alim est vieille et en papier huilé, comment je peux savoir que ce n'est pas elle qui est en CC ?
Franchement vu sa tête, elle pue la défaite.

Merci pour vos conseils et si vous voulez des photos, le schéma du circuit électronique de l'ampli je l'ai en pdf, mais il se trouve très bien via Gogole aussi.

Je veux vraiment pas me séparer de cet ampli, alors, des idées ? :(
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Martin_Rotsey »

un fusible de 10A ?

Tu as un peu surdimensionné le truc, à mon avis (qui n'est pas celui d'un expert).

Ça expliquerait que les 2 suivants aient claqué.

Pour tester le transfo d'alimentation, tu fais comme moi avec le transfo du Teppaz 336... tu le branches en direct sur le secteur :mdr3:

:nonon: :nonon: :nonon:

Ah bah non, fais pas comme moi. :taré1:

Il y a une astuce qui consiste à placer une ampoule 40w mini en série pour éviter que le transfo ne craque, ne devienne marron et envoie des étincelles au châssis (après, je sais pas, j'ai débranché :taré1: )
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

J'ai déjà branché une ampoule en série pour alléger le transfo et le reste des composants.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

à 200€ le bouzin, ça vaut pas le coup de gaspiller des sous chez un tech ! s'il te plait tant que ça, achète celui-là, t'auras des pieces de rechange :ghee:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 161838.htm

sinon, profite de l'occasion pour changer...

j'ai juste trouver le stage 160... essaie d'isoler la partie puissance en 1er et de vérifier si la partie préamp fonctionne et si l'alim + - 42 V fonctionne.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

http://cjoint.com/?EExqfrT48b8
Voici le schéma électrique de l'ampli, l'alim fonctionne a priori. Les deux transistors de l'étage preamp sont bons, pas de CC.Par contre sur le pont de diodes de redressement j'ai un affichage bizarre sur mon metrix.
En mode testeur de diodes ça me donne:
CR50 :001/001
CR51: 001/001
CR52: 500/1476
CR53: 496/1466
Souci non ? Dois je les dessouder pour les tester une par une ? :-/
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par zouzouille »

On dirait que tu as 2 diodes en CC ! :pasdrole:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

oui, manifestement D50 et D51 sont mortes ! ça veut dire que la branche +50V a un souci... vérifie les transos de puissance Q13-15-17-19, CR43 pour commencer !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

Dessoudée du circuit CR50 montre qu'elle laisse passer le courant dans les deux sens, CR51 j'ai un coté ou ça passe pas et l'autre ou ça passe, pour elle je suis pas à 0 mais le test diode montre 500 :-/
CR54 et CR55 idem que pour CR51.
CR43 est ok. ;)
Je vais tester les transistors de puissance mais est ce que je dois les dessouder du circuit ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

pas obligé, teste en place pour voir si c'est cohérent. sinon faudra dessouder...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

ok je vais faire ça mais il me semblait que tout était cohérent à ce niveau là.
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

bon j'ai acheté deux diodes de puissance de 6A et j'ai remplacé CR50, j'en ai profité pour changer les câbles rentrant dans le "spring verb tank", ils étaient un peu poisseux et puaient la défaite eux aussi.
J'ai ensuite branché l'ampli sur mon limiteur avec ma lampe branchée en série et miracle :amen: la lampe s'est mise a briller pas bien fort, j'en ai déduit que j'avais résolu le court circuit du circuit préamps et que j'avais à nouveau ma ligne +50V en place.
J'ai remis alors un fusible de 6,3 en entrée, changé J111 et BINGO !!!! :super: :super: :super: :amen: :amen: :amen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca pète à nouveau, j'ai même l'interrupteur reverb sur mon footswitch qui fonctionne à nouveau.
Je suis trop guet.Néanmoins, j'ai un buzz plus gênant qu'avant lorsque la reverb est à fond, d'ou cela peut'il venir ? blindage des deux câbles allant au tank ?
En tous cas merci à tous pour vos conseils et les pistes à explorer. Sans vous il serait encore dans son jus, merci Old Amp. :super:

Edit:
Bon j'ai joué un peu plus de deux heures dessus sans avoir à noter quoi que soit jusqu'à ce que vers la fin de ma session je sois obligé de titiller le jack en entrée d'ampli pour avoir un son plus clinquant. :naah: En effet, le son s'étouffait avec un rien de trebble et pas beaucoup de meds… Une fois le jack bougé, le son revenait à la normale mais pas pour longtemps, c'est lourd.

Des idées d'ou ça peut venir ? Cet ampli va me rendre dingue. :aille:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

bon, ok, ça marche ! mais pourquoi la diode aurait-elle cramé ? il faudrait quand même vérifier si tes transos de puissance ne deviennent pas bouillant au bout de quelques temps, ce qui dénoterait un bias incorrect par exemple... pour le jack, sans doute mauvais contact... vérifie la petite lamelle qui doit buter ou s'écarter de la grande.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Martin_Rotsey »

Ce sont les diodes du redressement qui ont tendance à fatiguer ?

J'avais lu une astuce qui consistait à placer un résistance en parallèle sur chacune des 4 diodes pour homogénéiser tout ça.

Faudrait que je retrouve, ça doit être sur G5.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

Les transos étaient chauds mais pas bouillants au bout de plus de deux heures de jeu. Les prises jack femelle sont dans un boîtier noir en plastique du coup je pense qu'il ne m'est pas possible d'écarter la languette. Je vais tester avec l'autre input tout a l'heure. Si le problème persiste ça vient pas des prises jack.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :Ce sont les diodes du redressement qui ont tendance à fatiguer ?

J'avais lu une astuce qui consistait à placer un résistance en parallèle sur chacune des 4 diodes pour homogénéiser tout ça.

Faudrait que je retrouve, ça doit être sur G5.
non, là les diodes ne sont pas "en série"... en plus ça ne me dis rien... on voit plutot des condos parfois en //.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Martin_Rotsey »

Je viens de retrouver l'article !

C'était Sonelec, encore une fois... une vraie mine d'or !
electronique_base_alim_ht_001.gif
Bon, là, visiblement, c'est hors-sujet... :gene2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

Bon j'ai re-testé tout à l'heure. Même soucis qu'hier, quelque soit le canal et l'input utilisé. :( Punaise il va falloir que je re-démonte tout encore une fois. Je vais re-tester les transistors de puissance donc pin noire sur le châssis et rouge sur le collecteur ou l'émetteur de chacun ? Excusez moi mais je débute dans le domaine. Je devrais trouver une tension d'environ combien du coup ? :rouge:
Ah j'oubliais, les leds de mon footswitch éclairaient faiblement pendant la perte de puissance. Si ça peut aider :-|

Edit: J'ai 53V sur le collecteur de Q15 au lieu des 50V prévus,il est directement connecté à la ligne +50V.
Sur R175 et R176 j'ai bien +/-16V et +/-50V aux extrémités.
Si c'est un problème de masse je ne sais pas d'ou ça vient. :rougefaché:

Si je schinte l'insert d'effet ? :pasdrole:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

Spindarec a écrit :Bon j'ai re-testé tout à l'heure. Même soucis qu'hier, quelque soit le canal et l'input utilisé. :( Punaise il va falloir que je re-démonte tout encore une fois. Je vais re-tester les transistors de puissance donc pin noire sur le châssis et rouge sur le collecteur ou l'émetteur de chacun ? Excusez moi mais je débute dans le domaine. Je devrais trouver une tension d'environ combien du coup ? :rouge:
Ah j'oubliais, les leds de mon footswitch éclairaient faiblement pendant la perte de puissance. Si ça peut aider :-|

Edit: J'ai 53V sur le collecteur de Q15 au lieu des 50V prévus,il est directement connecté à la ligne +50V.
Sur R175 et R176 j'ai bien +/-16V et +/-50V aux extrémités.
Si c'est un problème de masse je ne sais pas d'ou ça vient. :rougefaché:

Si je schinte l'insert d'effet ? :pasdrole:

les tensions données sur un schéma sont indicatives et on peut avoir +-10% en réalité ! et dans un ampli à transistor, un défaut quelque part peut entrainer des anomalies plus loin car il y a beaucoup de contre réaction dans ce genre d'ampli !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par Spindarec »

Donc 53V c'est pas affolant, ok ;)
J'ai J111 qui est un poil pété sur le haut, ont voit un peu l'intérieur. Sur l'autre forum, on m'invite à l'enlever pour le moment et voir si le signal est normal sans. C'est un muting fet. Je vais tester et voir comment l'ampli se comporte sans et en commander un autre.
J'ai aussi refait les soudures des deux résistances de puissance en ciment de 7watts.

Edit: Bon j'ai joué une heure ce matin et rien à signaler, l'ampli s'est bien comporté, pas de baisse de signal ni de craquements.
Est il réparé pour de bon ? ;)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fender Stage 185, en panne.

Message par oldamp »

on dirait ! bonne chance !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »