Enregistrement de ma guitare acoustique

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Jericho

Enregistrement de ma guitare acoustique

Message par Jericho »

Bonjour à tous,

J'essaie de m'enregistrer à la guitare acoustique, mais je ne suis pas satisfait.
J'utilise un enregistreur Zoom H2n, que je pose sur une table devant moi. Je sais, ça a l'air naze... :mrgreen:

J'ai un micro Fishman dans ma guitare mais que je branche uniquement pour être amplifié quand je joue en public, et dans ce cas je ne suis pas enregistré (dans ce cas ma guitare est branchée avec les autres instruments à une table de mixage, et c'est le technicien son qui mixe le tout). Je ne sais pas si je pourrais utiliser ce micro intégré pour m'enregistrer quelque part, sur mon ordi par exemple.

En fait, je ne voudrais pas acheter de nouveau matériel, seulement tirer le meilleur parti de ce que j'ai, et je me demandais si vous auriez des conseils à ce sujet. :amen:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Enregistrement de ma guitare acoustique

Message par Meuz »

Je pense que pour t'enregistrer de manière satisfaisante, tu n’échapperas pas à l'achat d'une carte son dédiée.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Jericho

Re: Enregistrement de ma guitare acoustique

Message par Jericho »

Merci, mais les questions se bousculent...
Est-ce qu'avec une carte son il est préférable que j'utilise le micro intégré à ma guitare ? ou un micro externe plutôt ? Est-ce qu'il y a des cartes son plus intéressantes pour l'acoustique ?
Ça fait beaucoup de questions, mais je n'y connais absolument rien ! :happy1:
Je me demandais aussi s'il y avait des trucs simples pour améliorer la prise de son avec mon enregistreur H2N : m'enfermer dans une boite à œufs ? :mrgreen: suspendre le micro à du fil de pèche ? m'enregistrer aux toilettes ? que sais-je...il y a peut-être des trucs simples, de base que je peux faire avant de monter mon home studio ? Il s'agit surtout d'éviter l'espèce d'écho ou de résonnance un peu froide que j'ai dans la pièce où je pratique.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Enregistrement de ma guitare acoustique

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour Jericho :hello:

J'ai une config proche de la tienne...

Tu dois avoir deux (ou une) entrées jack sur ton enregistreur.

Essaye d'enregistrer une piste quelconque simultanément (ou consécutivement) avec l'entrée micro et la piste "line" (entrée jack).

Ça te permettra de te faire une idée des différences.

Tu peux aussi essayer avec un micro externe branché sur l'entrée ligne et plus facile à diriger.

Il y a plusieurs endroits où placer le micro (près du manche, près du chevalet, près de la rosace) pour moduler les sonorités.

ps : j'enregistre souvent dans ma salle de bain :-)

Pource morceau, j'ai enregistré l'intégralité des pistes dans mes toilettes :mrgreen:
La guitare rythmique (tempo libre) et le chant en une prise avec un micro d'ambiance pour la réverbération de la pièce.
La guitare qui fait des fioritures, en deux prises, via un jack (même guitare pour toutes les prises).
Allez, je dévoile un secret...
Le clic genre charley avec tambourin, c'est la boucle de mon ceinturon, sur laquelle mon pied bat la mesure :mdr1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Jericho

Re: Enregistrement de ma guitare acoustique

Message par Jericho »

Merci Martin.
En même temps je découvre tes enregistrements :ghee: , c'est vraiment très bon, j'aime beaucoup :super:
Finalement, ça me donne juste envie d'expérimenter, de tâtonner un peu pour voir...ça doit être la meilleure solution.
Avatar du membre

Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Enregistrement de ma guitare acoustique

Message par Jim »

Salut,

Pour améliorer ta prise de son, les deux facteurs les plus importants sont le placement de ton micro et l'acoustique de ta pièce. D'une façon générale c'est plus facile de trouver un son correct au début avec une pièce très mate (peu de réverbérations), ce qui est rare dans une maison vu qu'il n'y a en général aucun traitement acoustique.

Après, une solution de contournement qui marche assez bien est d'enregistrer simultanément ta guitare en live avec ton Zoom et en "line" avec ton jack pour choper le son du fishman. Ensuite, tu peux mixer les deux pistes en fonction du son que tu souhaites obtenir.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »