Frontman 15G grésille :(

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Bonjour à tous !
Après des heures et des heures de guitare pour me remettre à niveau (et j'en suis loin), mon petit Fender me fait quelques petites frayeurs... En effet, sans raison apparente, il se met des fois à grésiller du genre 'bzzzzzzzzzzzz', puis refonctionne normalement de lui même ou alors en donnant une petite pichenette sur le hp. Ça ne coupe pas le son de ma guitare, mais c'est très embêtant quand j'entends ça derrière, ça me déconcentre totalement ^
Quelqu'un aurait une petite idée d'où ça peut venir ?
C'est pas vraiment très gênant pour le moment mais j'ai peur que ça empire ou carrément qu'il me lâche un jour..
Merci de vos réponses !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Guillaume45 »

Si une pichenette résout le problème, j'aurais tendance à penser qu'il y a un faux contact quelque part, mais ... bein ... sans garantie car question bricolage, je suis plutôt manchot! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par fazer »

Est-il branché à une prise de terre ? Avec mon ampli je capte parfois des ondes (radio, wifi, etc... j'en sais rien) et ça buzz quelques secondes. Le fait de le mettre sur une prise avec terre résout ce problème.
Sinon la carcasse métallique est fort chaude à un endroit ?

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Oui je me suis aussi dit que c'était sûrement un mauvais contact mais je dois être aussi manchot voir plus que toi en bricolage alors bon ^^

[quote="fazer"]Est-il branché à une prise de terre ? Avec mon ampli je capte parfois des ondes (radio, wifi, etc... j'en sais rien) et ça buzz quelques secondes. Le fait de le mettre sur une prise avec terre résout ce problème.
Sinon la carcasse métallique est fort chaude à un endroit ?[/quote

Alors là tu me pose une colle ^^ je suis dans un appartement que je loue donc j'ai pas trop connaissance de toute la construction du bâtiment :(

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Bonjour, à tous alors que le problème c'était atténué, je me suis dit que j'allais m'attaquer à ce monument qu'est 'parisienne walkways' sauf que pendant mes petits réglages, le grésillement est revenu de plus belle. La pichenette n'y fait rien (et la petit tape non plus). Je me suis dit que j'allais ouvrir la bête pour voir un peu ce qui cloche et après avoir dévissé les 6 vis à l'arrière... C'est le drame impossible de retirer cette fichue plaque arrière ! Est elle collée ou quelque chose ?
Quelqu'un à t'il une idée de comment démonter cette machine ?
Je vais finir par désespérer et me racheter un ampli :(
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Fox »

La planche arrière est sans doute rentrée un peu en force avec le Tolex, normalement il n'y a que les six vis qui la retienne. Tu as essayé de forcer un peu quand même pour l'enlever ? :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

J'ai aucune prise pour l'enlever malheureusement. Je m'y prend sûrement mal mais je vois pas comment l'enlever :/
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par fazer »

6 vis uniquement sur l'arrière ? Il n'y en a pas une sur les flancs de chaque côté ? Et en poussant la façade ?

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Effectivement il y'en a une de chaque côté mais je n'avais pas osé les enlever vu que je savais pas trop à quoi elles étaient accrochées, je vais essayer ça merci ! :)
Édit : Les deux vis sont enlevées mais même en poussant la façade rien à faire :x pourtant je n'y vais pas de main morte !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Fox »

Dans cette vidéo, on voit bien que la plaque arrière vient simplement en butée contre des tasseaux de bois fixés à l'intérieur. Donc pour moi, il faut trouver une solution pour tirer sur la planche, c'est tout ce que je vois. :nono:



J'ai déjà pensé aux vis de côté, mais sur cet ampli il ne semble pas y en avoir qui aient un rapport avec la plaque arrière.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Ah merci pour la vidéo, effectivement, je pense aussi qu'il n'y a juste que les tasseaux pour la retenir. Maintenant juste à trouver un moyen de la retirer avec une lame ou autre je vais testé ça de ce pas maintenant que j'ai vu où y avait des espaces derrière la plaque

Edit:Mouahah la bête est ouverte quelques coup de maillet sur les bord de la caisse et la vibration à décalé la plaque vers l'extérieur :D merci :amen: plus qu'à voir ce qui cloche maintenant

Ré édit ! :après un petit checking je n'ai rien trouvé d'anormal, les soudures sont OK, pas de mauvais contact, rien de brûlé à priori. Lorsque j'ai remonté le tout, miracle, plus de grésillement durant toute ma session de jeu !
Alors soit j'ai bougé quelque chose inconsciemment qui a résolu le problème, soit c'est temporaire pour je ne sais qu'elle raison et mes petits soucis vont revenir..
On verra bien par la suite, merci à tout ceux qui m'ont répondu, ça m'aura permis de jouer et prendre du plaisir sans m'énerver toutes les dix minutes sur mon ampli ! Si le problème persiste je reviendrais sûrement vous me portez peut être chance qui sait :p
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Fox »

Ce qui est probable c'est que ce soit les branchements du HP qui déconnaient un peu. Ce sont des jonctions sans soudure normalement, juste fichées l'une dans l'autre. C'était peut-être simplement ça. :cote:

Espérons que le problème soit réglé en tout cas. Amuse-toi bien, et bon jeu. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Bonjour, je reviens ici car aujourd'hui ça à recommencé de plus belle mais j'ai découvert quelque chose de nouveau !
Effectivement, lorsque le grésillement se pointe, si je touche les deux parties métalliques sur le dessus de l'ampli tout en touchant mes cordes de l'autre main plus de bruit (ou presque). Alors je sais que ça veut sûrement dire quelque chose mais m'y connaissant zéro j'aimerais bien avoir votre si vous le voulez bien !
Merci par avance, je retourne faire des petits tests avec mes mains :mdr3:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Fox »

Buzz qui s'estompe quand on touche des parties métalliques = masse foireuse dans 99% des cas. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Oh :x comment puis je résoudre ça si c'est possible bien sûr ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Fox »

Ça vient avant tout des prises électriques, notamment de la mise à la terre de l'installation électrique de la maison. Donc tu peux essayer de changer de prise murale dans un premier temps pour voir si ça résout ton problème. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Ah, je suis dans un appartement donc je peux pas y faire grand chose
J'ai essayé quasi toutes les prises de l'appartement et c'est pareil partout :(
Plus qu'à essayer ta solution alors, je ferais ça dès que possible !
Merci de ton aide ! (et désolé pour toute mes questions débiles j'ai tellement peur de faire des bêtises dès que ça touche à l'élec :rouge:)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par Fox »

Une question n'est jamais stupide, à partir du moment où tu te la poses parce que tu n'as pas la réponse. :cote:

Après, c'est peut-être la mise à la masse dans l'ampli qui est foireuse. Si un expert de la question -genre Oldamp- passe dans le coin, il pourra peut-être t'en dire plus...

Sinon, tu es bien sûr que ça vient de l'ampli et pas de la guitare ? Parce qu'il faut aussi une masse dans la guitare, en l'occurrence un fil qui relie l'arrière d'un potard au chevalet (pour que la masse des cordes transite via l'électronique et pas via ton corps).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

J'avais pensé au fait que ça pouvait être la guitare même si ça m'aurait étonné car sur mon autre ampli qui est resté chez mes parents pas de bruit parasite (je pourrais à la limite tester que encore un autre ampli dans la semaine car mon ami Le reçoit normalement :)) . Aussi, le fait que quand j'allume l'ampli sans la guitare disons, c'est exactement le même grésillement et brancher la guitare n'y change rien ni en mieux ni en pire.

Mais tu m'a déjà beaucoup aidé ça m'a permis d'écarter quelques pistes :D
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par zouzouille »

Pour avoir déjà eu cet ampli, je peux te dire que l'électronique et les connectiques sont vraiment bas de gamme, il se peut que une soudure au niveau des masses soit sèche, et hop ça grésille !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:28
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Sexe : H
Prénom : Kévin
Localisation : France
Âge : 29

Re: Frontman 15G grésille :(

Message par GameSenpai »

Oui j'avais déjà pensé à le changer à l'époque mais bon j'avais pas forcément les moyens, puis avec ma pédale multi effet je me disais que ça passait vu que j'obtenais des sonorités finalement pas mal. Mais c'est vrai que la ça me dégoûte un peu du fait que j'entends plus que ça quand je joue (et ça va ça vient alors ça me fait de faux espoirs ><)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »