Modif télé en télé plus.

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

Salut à tous,

Je vais être l'heureux propriétaire d'un dually red télé plus de chez lace sensor et bien entendu j'aimerai le monter sur ma telecaster actuelle.
J'ai déjà le schéma de câblage mais j'ai besoin de conseils car j'aimerai en profiter pour changer toute l'électronique.J'ai donc besoin de deux potards ( dont un en push pull il me semble), un sélecteur 4 position et d'un killer switch ( tout comme greenwood quoi ).
Je laisserai le micro manche en attendant d'avoir le simple Blue de la même marque.
Quel marque, type, modèles d'électronique me conseillez vous ?
Quelqu'un ici a t'il déjà effectué cette modif ?
Merci à tous.
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Modif télé en télé plus.

Message par d-jpp »

si ta télé est déjà équipée d'un double au chevalet ça ne pose pas de problème, mais si tu n'as acquis que le micro double , il va falloir que tu acquières l'ensemble , pick-gard pour micro double et chevalet adapté car la découpe de la plaque frontale est particulière , plus grande.
D'autre part le compartiment du micro dans la caisse , selon les modèles de télé est prévus ou pas pour recevoir une micro double ( plus souvent dans les imitations que dans l'original )

détail du cablage du double
forum pages en anglais
http://www.tdpri.com/forum/guitar-owner ... ub-11.html

en tout cas les pièces détachées pour la manipe sont disponibles sur le site d'Aliexpress

http://www.aliexpress.com/wholesale?cat ... telecaster

http://www.aliexpress.com/premium/guita ... eedQuery=n

Il est préférable de privilégier les free-shipping pièces détachées car selon le fournisseur ces pièce sont hors ou en douane
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

Merci pour les infos. Il a falloir en effet que j'élargisse la cavité micro chevalet pour que le double puisse rentrer. En ce qui concerne le potard de volume, il m'en faut un en push pull en 500k et logarithmique c'est bien ça ?
Pour ce qui est de chevalet en lui même faut il absolument prendre un fender hardtail a + de 50€ ou un classique strat sans trémolo suffit ?
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Modif télé en télé plus.

Message par d-jpp »

En ce qui concerne l’accastillage , pas besoin de faire appel au matos Fender exclusivement ( surtout pour ce type de pièces ) car, en fin de compte, personne ne dit que ça vient pas du même tonneau , le tout est que la pièce soit correctement chromée dans l'acier adéquate,et que ce soit les bonnes côtes, que l'objet fasse le job quoi .
Quand aux potentiomètres , moi qui bricole un max, je me suis payé les potards par 10pcs ou 20pcs 500k log 250 k log 500 avec inter 2 circuits 2 positions, j'en avais acheté un en France qui m'avais couté ~10€ ( en boutique ) alors que la ça fait ~2.5€
mais tous le monde ne peut investir 150€ pour un seul potentiomètre ;-)
En tout cas en cherchant bien il y a peut être sur le catalogue Ali-express des possibilités de lots moins importants

PS: les prix chinois même avec la TVA et les frais de douanes mettent la plus part des composants aux même niveaux de prix que ce qui était pratiqué il y a 30 ans , a une époque ou faire de l’électronique de loisir n'était pas une activité marginale ( qui justifie des prix prohibitifs )
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

Bon j'ai acheté aussi le lace sensor bleu en bridge, le potard push-pull log 250k, un kill switch et un kit de blindage. J'attends que tout arrive et je mettrai des photos. Merci pour les conseils.:)
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

photo 2 (2).JPG
Reçu ce matin ! Tout guet je suis ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

Bon j'ai tout reçu et tout monté, ceci dit j'ai eu un souci avec le chevalet fender, les trous des vis de fixation ne correspondaient pas à l'ancien. Du coup, il a fallu que j'en perce d'autres en gardant le systeme de cordes traversantes, le problème c'est que ça a changé le diapason... Inaccordable, frise dans les 12 et 13eme cases et j'en passe, j'ai modifié le chevalet wilkinson d'origine et franchement beaucoup mieux. J'ai maintenant un pickguard à acheter.
Je suis pleinement satisfait du lace bleu, un super son qui correspond à tout ce que je joue mais je suis un peu déçu par le dually red, je le trouve vachement criard en humbucker ou en simple.
Je n'ai pas mis de tone pot tbx comme préconisé par fender, mais un tone pot fender de 250k avec un orange drop de 0,22uf.
Avoir un tone pot tbx changera t'il la donne sur le hum ? Suis un peu déçu :(
Le câblage correspond à celui trouve sur le site lace ou sur le net, j'ai monte un kill switch a la place du sélecteur micro, celui ci se fait via push pull sur le potard de volume.
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

pas d'avis ? :(
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Modif télé en télé plus.

Message par d-jpp »

j’espère que tu as reboucher les trous inutilisées avec une colle epoxie a deux composant , çà redonnera une solidité aux fibres du bois
Avatar du membre

Calimero_jr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:29
Guitare : Strat/SG
Ampli : Vox Lil'Night Train
Sexe : H
Localisation : Lausanne
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Calimero_jr »

Spindarec a écrit : Je suis pleinement satisfait du lace bleu, un super son qui correspond à tout ce que je joue mais je suis un peu déçu par le dually red, je le trouve vachement criard en humbucker ou en simple.
Je n'ai pas mis de tone pot tbx comme préconisé par fender, mais un tone pot fender de 250k avec un orange drop de 0,22uf.
Avoir un tone pot tbx changera t'il la donne sur le hum ? Suis un peu déçu :(
J'ai une Strat Ultra avec un dually Red en chevalet, et j'ai joué une fois sur la Tele Plus d'un pote, je remets juste la photo de famille qu'on avait faite pour le plaisir :ghee: :

Image

Bref, sur ma Strat le dually Red en humbucker je ne le trouve pas trop criard par contre lorsque je ne sélectionne que la bobine côté chevalet, là oui ça devient très "aigrelet" comme son (genre l'intro de Black de Pearl Jam), mais avec le TBX il y a toutefois moyen d'arranger un peu ça. Mais quand-même, je pense que c'est la position que j'utilise le moins, ça manque de punch.
Sur la Tele, ça m'a semblé être assez similaire, là aussi en n'utilisant que la bobine côté chevalet c'est très nasillard, par contre en humbucker ça punche bien, et avec le TBX on peu éviter le côté trop aigu, peut-être que d'en installer un sur la tienne pourrait aider.
Je trouve qu'avec le même réglage d'ampli le dually Red de ma Strat n'a pas à rougir face à ma SG niveau punch, par contre oui le grain sur la SG est différent, plus sourd et plus couillu, ça vient peut-être aussi des bois différents.
Avatar du membre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 19:26
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185
Sexe : H
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Spindarec »

Bon, j'ai installé un TBX pot, finalement ça change un peu la donne mais pas plus que ça. En fait c'est le twang qui me manque le plus je crois. Il n'empêche que Lace sensor font de très bons micros.
Avatar du membre

Calimero_jr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:29
Guitare : Strat/SG
Ampli : Vox Lil'Night Train
Sexe : H
Localisation : Lausanne
Âge : 46

Re: Modif télé en télé plus.

Message par Calimero_jr »

Spindarec a écrit :Bon, j'ai installé un TBX pot, finalement ça change un peu la donne mais pas plus que ça. En fait c'est le twang qui me manque le plus je crois. Il n'empêche que Lace sensor font de très bons micros.
Après pas sûr que la Tele Plus soit vraiment une guitare très twangy. C'est comme mon Ultra, qui ne sonne pas toujours comme on s'attendrait à ce qu'une Strat sonne, mais en même temps je crois pas qu'elle ait été conçue dans cet esprit.
Répondre

Retourner vers « Guitare »