Choix d'un cab

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Choix d'un cab

Message par scriptor »

Bonjour tout le monde.

Ça fait déjà un bon bout de temps que je songe à un nouvel ampli. J'ai d'abord pensé à un ampli avec 2 x 12 pouces mais dans le tout lampe c'est hors de prix et on a droit à des monstres de puissance de 60 watts et plus. Je n'ai pas besoin d'une telle puissance. J'aime bien un son avec des bonnes basses et de belles aigüe. J'ai une fois essayé un Fender Princeton reverb et j'ai été conquis par ce beau son clean.

En discutant avec un autre membre du forum, j'ai pris conscience que j'ai peut-être la solution chez-moi, c'est à dire mon Laney Cub 10. C'est un petit ampli tout lampe monté en 6V6 mais avec un HP bas de gamme le 10 pouces tube 10. Cet ampli fait 10 watts de puissance mais il a la qualité de pouvoir être poussé très fort et de demeurer clean, presque assez pour couvrir un batteur malgré ce HP qui a un faible rendement de 94 dB. Donc je cherche soit un cab 2 x 12 avec des HP à bon rendement ou encore me trouver des HP et fabriquer mon propre cab. Je n'exclue pas non plus une configuration 2 x 10.

Dans le "tout fait" et qui est bon marché dans mon coin de pays, puisque c'est fabriqué chez-moi c'est ceci http://traynoramps.com/guitar/horses/product/dhx212/ Je ne connais pas beaucoup le Celestion Greenback mais il me semble que l'on le trouves surtout dans les amplis plus british?

Mais comme je l'ai dit, je suis ouvert à tout y compris la fabrication de mon propre cab si ce que je cherche n'existe pas, ce que je veux comme résultat c'est un son à la Fender blackface/tweed.

Si mes questions ou ma mise en situation n'est pas claire, juste le mentionner et j'apporterai des précisions.

Merci à l'avance :hello:
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Choix d'un cab

Message par olaf grossebaf »

scriptor a écrit :Je ne connais pas beaucoup le Celestion Greenback mais il me semble que l'on le trouves surtout dans les amplis plus british?
Oui, le Greenback équipe (entre autres) les Vox AC15 et AC30.
Les puristes du Vox ne jurent que par le Blue Alnico d'origine mais le Greenback est aussi très bon et probablement un peu plus polyvalent.
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Choix d'un cab

Message par scriptor »

Merci mais au niveau de leur sonorité, est-ce que tu peux m'en dire plus?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'un cab

Message par El Phaco »

Oublie le Greenback : son rendement est presque aussi faible que celui de ton 10 pouces. Je te donnerai des nouvelles quand j'aurai reçu mon cab Thiele avec l'EVM12L.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Choix d'un cab

Message par scriptor »

Merci El Phaco :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'un cab

Message par El Phaco »

Finalement j'ai trouvé un cab Mesa d'époque avec un EVM12L Black Shadow pour le prix auquel on me proposait le Thiele DIY. Je l'ai acheté du coup, j'attends de le recevoir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Choix d'un cab

Message par scriptor »

Yesss!!!

J'ai hate d'avoir des nouvelles de tes premiers tests ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'un cab

Message par El Phaco »

J'ai reçu le cab Mesa. Ca n'est pas un Thiele mais un open back. Je l'ai testé en concert jeudi soir, en extérieur. Alors oui, ça permet de gagner en headroom par rapport au 12" de mon Princeton. Et ça diffuse pas mal. Les basses sont puissantes, assez précises pour un open back, les aigus présents mais pas criards. Est-ce que ça permet pour autant de faire une scène en extérieur avec le Princeton sans repiquage ? Non. D'un autre côté le batteur aussi a besoin de passer dans la sono...

Je ne regrette pas mon achat, même si je l'ai payé un peu cher. Il semble solide, est moins lourd que ce que je craignais (même s'il pèse plus que mon combo) et pourrait me permettre d'éventuellement investir dans une tête typée Fender plus puissante, et donc d'économiser par rapport à un combo.
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 18 juil. 2015 18:14, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Choix d'un cab

Message par scriptor »

Merci El Phaco :)

Je pense qu'en concert, extérieur comme intérieur, il faut être répliqué peu importe l'ampli. Pas pour une question de puissance mais pour une question de confort. C'est ce que je constate avec l'expérience. On a fait un concert intérieur samedi passé et mon ampli était derrière moi monté sur une caisse d'environ 50cm et répliqué. Je m'entendait très bien et les autres musiciens aussi et pourtant je n'était pas répliqué dans mon moniteur mais dans celui de mon bassiste à l'autre bout de la scène qui était content de bien m'entendre. Sans réplication, cela n'aurait pas été possible sans casser les oreilles de mon chanteur et de mon batteur qui sont juste à côté de moi et on ne parle pas des gens qui sont sur le bord de la scène et qui ont mon ampli direct dans les oreilles. En bout de ligne, je n'ai pas touché à mon master jusqu'à la répet d'hier. Je ne me réplique pas en répet car nous nous plaçons en cercle pour jouer et là j'étais pas tout à fait assez fort. Tout ça pour dire que j'ai découvert que j'ai besoin de plus de volume en répet que sur scène mais la différence n'est pas énorme. La seule chose qui était différente qu'en concert c'est que mon ampli était au sol lors de la répet. Je vais le monter la prochaine fois.

Je suis heureux que sois satisfait de ton nouveau cab, est-ce que tu jouais avec ton Princeton ou avec ton British?
PS: Je préfère les open cab pour la diffusion du son ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'un cab

Message par El Phaco »

Je jouais avec le Princeton. La tête Marshall est plus puissante, mais elle crunche vite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplification »