Grésillement parasite sur mon esteve.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Meg »

Bonjour,
ça fait un petit moment que j'ai ce problème, sans réussir a trouver son origine.
C'est un genre de grésillement, qui semble provenir de la table ou du chevalet. Ça ne dépend pas du jeu de cordes utilisé. Ça ne dépend pas de la fréquence de la note jouée. Ça le fait aussi bien à vide que fretté. Ça le fait uniquement quand je joue sur les trois cordes graves, particulièrement sur E et A. J'ai l’impression que le sens de l'attaque a une influence, genre en buté ça le fait beaucoup moins. Mais c'est assez aléatoire en fait.

J'ai demandé à google, ya pas mal de forum où ça parle de barrage décollé. J'ai essayé de détendre les cordes et de passer la main dans le trou pour palper un peu. Rien d'anormal il me semble. J'ai essayé de prendre quelques photos de l'intérieur avec mon portable. On vois pas grand chose, mais rien trouvé d'anormal non plus. Apparemment en cherchant sur différents forum, je suis pas le seul à avoir ce problème.

Si quelqu'un a un diagnostique plausible je suis preneur.
Merci d'avance.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Martin_Rotsey »

Elle a quel âge ?
électro ?
Le sillet ?

La table s'est elle bombée (en fonction de la première question) ?

Elle le fait depuis longtemps ?

Une modification ou d'origine ?

J'ai pas la réponse, mais je cherche des pistes, hein.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Meg »

Alors dans l'ordre :

Elle a environs 14 ans je crois, achetée neuve, je me souviens pas à quel age je l'ai eue très précisément.
C'est une classique sans aucune électronique
C'est un sillet classique, emboité dans le chevalet lui-même collé sur la table, faut faire un nœud pour accrocher la corde.
Table plate, pas remarqué de déformations.
Ça fait bien un an.
Aucune modif si ce n'est les changement de cordes et l'ajout d'un golpeador autocollant.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Martin_Rotsey »

Le Golpeador, tu l'as fait avec du vinyle de chez Monsieur Bricodécollage ? :happy1:

Bon, ne nous éparpillons pas. Il date pas d'y a un an, cet ajout ?

S'il y a bruit, c'est qu'il y a origine comme pièce déformée, légèrement décollé ou arrachée qui provoque vibration.

Table, sillet, chevalet sont les principaux suspects.

Si visuellement apparent, tout est en ordre, alors... il faudrait pousser les investigations sur le côté obscur de la force... euh, de la table !

Il existe des petits miroirs un peu comme chez le dentiste, qui sont très utiles pour regarder sous les jupes des fil.... des guitares !

Il s'en vend des pas trop chers sur internet, mais c'est assez facile à fabriquer, avec un peu d'imagination, un bic, de la colle tous supports et un petit miroir à maquillage...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Meg »

Le Golpeador, tu l'as fait avec du vinyle de chez Monsieur Bricodécollage ? :happy1:
Non, acheté en magasin de musique. Cela dit je suis déjà tombé sur un tuto qui montrait comment fabriquer un golpeador en vinyle de mr bricolage…

Sinon, le golpeador me semble hors de cause, c'est juste un film plastique un peu épais.

Sinon la prochaine fois que je vais chez le dentiste, j’emmènerai ma guitare. On verras bien… Ou sinon je vais essayer de bricoler ça.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Martin_Rotsey »

Meg a écrit :Non, acheté en magasin de musique. Cela dit je suis déjà tombé sur un tuto qui montrait comment fabriquer un golpeador en vinyle de mr bricolage…
Sur Délitmossionne ? Avec un assent de grillon ? C'est la vidéo à laquelle je faisais allusion :hehe:
Meg a écrit :Sinon, le golpeador me semble hors de cause, c'est juste un film plastique un peu épais.
Il ne faut négliger aucune piste (vernie ou placage s'étant légèrement décollé sous le vinyle et collé à celui-ci provoquant vibrations parasites...)

Mais si l'installation du golpeador et l'arrivée des vibrations ne concordent pas dans les dates, on peut le mettre de côté.

Le miroir de dentiste, ça peut paraître bête, n'empêche, c'est bien pratique pour inspecter ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Grésillement parasite sur mon esteve.

Message par Meg »

Un assent de grillon ? Pas de doute c'est la même vidéo. Avec la petite blague sur les compas pour faire la rosace…

Bon me reste plus qu'a choper un morceau de miroir moi. Je déterre dès que c'est fait.
Merci en tout cas.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »