De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Bonjour,

Je joue depuis 5 ans de la guitare classique, en position assise, guitare sur la cuisse gauche et manche vers le haut

J'envisage de me mettre à l’électrique, j'ai commencé par jouer un peu sur une folk, ca rentre vite pas de souci mais...

Je garde ma position "classique", car si je change de cuisse, j'ai le manche qui flotte, je ne sais rien jouer. Je suppose ne pas être le premier qui passe de la classique à l'electrique ;-) Comment avec vous géré le truc ?

Z'avez gardé votre position ? Changé ? Joué uniquement debout ?

Merci :-)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Fox »

Tout est une question de feeling.

Il y a beaucoup de guitaristes électriques qui joue en position classique, avec la guitare sur la jambe gauche. C'est d'ailleurs très confortable comme position avec des formes excentriques type Flying V, mais c'est une autre histoire.

En tout cas, aucune règles à ce sujet, tu fais bien comme tu veux. :super:

Tu sais, il y en a qui jouent avec la guitare posée à plat sur les deux jambes façon Lap Steel, où d'autres encore qui jouent avec les mains au dessus du manche plutôt qu'en dessous. :happy1:

Tout est possible, du moment que c'est comme ça te convient. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Fire Julian »

Tout dépend aussi de ce que tu veux faire, si c'est pour jouer uniquement chez toi, tu joues comme tu en as envie. Après, si tu décides de faire de la scène, je pense que c'est quand même mieux de jouer debout. Bien qu'il soit possible de jouer assis, évidemment! :super:

Tu trouveras ta position au fur et à mesure, à force de pratiquer! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Merci, j'ai l'impression qu'en position debout ça se rapproche de ma position habituelle du point de vue hauteur des mains etc.., mais je suis direct une quiche pour jouer, sans doute un peu d'habitude !
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Fire Julian »

Ca viendra avec l'entraînement, c'est en jouant que tu vas progresser et être à l'aise debout! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Jack y

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Jack y »

Bonjour Tamata,
bonjour à tous.

Fox a bien résumé la situation.

Je ne me suis consacré à la guitare électrique que depuis un an et demi ; ma passion pour la guitare n'était, jusqu'alors, consacré qu'au classique (quelque chose comme 25 ans de guitare classique).

Dans les premiers temps, j'ai gardé ma position classique, puis, après m'être fait de "nouveaux doigts", je me suis efforcé de tenir ma guitare électrique comme le font la plupart des guitaristes.

En fait, je me suis quelque peut efforcé de "porter" mon instrument, comme il est d'usage de le faire.
- Le répertoire (et l'instrument) classique, demande une grande rigueur, qui exige une certaine "droiture"
Je pourrais réécrire la même chose que sujet de la guitare électrique (rigueur) mais une nuance est à souligner :
- le rythme et le jeu (des doigts) prend le dessus.

En tous cas, si je peux passer de l'une à l'autre (de la cuisse gauche à la cuisse droite), je n'en suis pas pour autant mis au jeu debout.
Jouer debout est une autre histoire. Et, pour rebondir sur l'intervention de Fire Julian, je dirais qu'il a la sagesse de préciser qu'on peut faire de la scène... assis.

En fait, tout peut dépendre du style de musique que tu veux jouer.
Si je m'étais pris de passion pour le rock, sûr que je me serais mis à travailler ma position "debout". C'est le blues et le jazz qui m'a amené à l'électrique, d'où une position "assise" qui se prête bien à ce style.

Pour conclure, je dirais que la position est à travailler avec le même sérieux que l'étude de l'instrument lui-même. J'irai même jusqu'à dire que l'un ne va pas sans l'autre. Je pense que nous avons tous en tête, l'image du guitariste qui joue du classique (dos droit, tenue impeccable de l'instrument, cuisse gauche rehaussée à l'aide d'un repose-pied etc.). L'image du guitariste rock est bien celle du musicien qui joue "debout". Par contre, la plupart du temps, on voit le guitariste blues" ou "jazz", assis.
Bref, le style, le genre, colle à une position.

Chaque règle ayant son exception, dès l'instant où l'on maitrise son instrument, on peut, en fait, tout se permettre.
Cela n'empêche, que lorsqu'on se consacre à un style de jeu, il faut quand même s'astreindre à en adopter la tenue (tout au moins essayer).

C'est sur ce point que je me permet d'intervenir : faire l'effort d'essayer et de se contraindre.

De toute façon, ce ne peut être que bénéfique car faire corps avec son instrument est très important.

Mon conseil est donc de faire en sorte de parvenir au résultat que l'on souhaite obtenir. Certaines pièces, certains morceaux... et certaines positions, sont plus difficiles pour certains alors qu'elles passent nickel pour d'autres, et inversement. Lorsque je me suis mis à la position "cuisse droite", certaines choses ne passaient pas. Ma solution fut donc de commencer par jouer des trucs qui passaient et je passais d'une position à une autre, jusqu'à ce que j'en oublie la position "classique" pour ne plus jouer qu'en position "cuisse droite" (peut importe le morceau ou les exercices).

J'espère ne pas avoir fait trop long. J'espère surtout, avoir contribuer à t'aider à te trouver "ta" (ou "tes") positions.

Cordialement.

Jacky
Modifié en dernier par Jack y le jeu. 30 juil. 2015 16:59, modifié 2 fois.

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Merci d'avoir pris le temps de cette réponse ! Je vais tester différentes positions (enfin, juste assis debout...), et forcer un peu contre-nature classique !

Jack y

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Jack y »

Bonjour Tamata,
bonjour à tous.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron Image

On dit aussi : Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage.

En fait je dirais que ta question est excellente car le simple fait de la poser montre une réelle envie de bien faire. En tous cas, elle m'a bien interpellé (je n'aurai pas répondu aussi longuement si ça n'avait pas été le cas :] ).

Il en va de même pour tout ce qui touche à ce merveilleux instrument.
Par exemple : un joueur de guitare classique doit-il s'évertuer à maitriser un médiator lorsqu'il passe à l'électrique ? Après tout, ses ongles sont forts, il peut très bien s'en satisfaire pour faire sonner ses cordes.

J'ai un ami qui joue de la guitare électrique. Rien qu'à le voir jouer, ça donne envie ; c'est vraiment top. Un jour il m'a avoué ne pas maitriser les arpèges. En fait, n'ayant jamais goûter à la guitare classique, il ne maitrise pas ses doigts aussi bien qu'un guitariste classique. Comme quoi, rien n'est à négliger, pas plus la position que n'importe quoi d'autre.

Pour conclure, je dirais que c'est une chance que nous avons là, nous les guitaristes classiques qui passons à l'électrique. Certes il nous faut fournir des efforts supplémentaires parce que, un jour, nous avons voulu changer d'instrument. Mais, c'est aussi notre force car, si, un jour, il venait à faire que l'orage nous prive de notre électricité, toi comme moi, pouvons sortir notre bonne vieille classique et revenir à ces mélodies qui restent, sommes toutes, toujours plaisantes à jouer... Et à écouter.

Merci de t'être manifesté pour me dire que tu avais bien lu les commentaires qui ont fait suite à ta question. Ca n'est pas toujours le cas, c'est pourquoi je le souligne au passage.

Bonne continuation dans ton apprentissage.

Cordialement.
Jacky

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Bonjour,

Merci pour vos réponses

@Jacky, pour ma part, je ne joue pas avec les ongles que je coupe à ras... car je joue avec la pulpe des doigts. Donc, je n'échappe pas au médiator. Qui me semble, hors exception, assez indispensable pour la folk/electrique

Venant de la classique, voici mes premières impressions :

- Jouer avec le médiator en aller retour pour faire des gammes ou pour faire des battements haut bas bas haut, ça va le faire, je sens de suite qu'il n'y a pas de difficulté majeure, allez dans 6 mois j'ai 15 - 20 rythmes maitrisés dans ma besace

- Chopper les accords, ça me parait être à portée pour un apprentissage qui devrait aussi rentrer sans trop de souci. En classique on a aussi des barrés, des extensions etc.. et je suis pas trop mal calé en harmonisation donc ça me passion de surcroit

- Là ou je galère un peu, c'est de jouer avec des backtracks. En classique, j’interprète et je me fous pas mal de respecter le rythme, enfin, je joue en mesure, mais je peux ralentir, reprendre, ça n'ennuie personne, suis tout seul. Du coup, je vois que je n'ai pas la rigueur pour être carré avec la rythmique, je bouffe des demis temps par ci par là... Là, j'ai de la correction à faire, je sens de suite qu'il faut que je me fasse violence ! De fait, je fais tout avec backtracks

- Jouer avec un manche en 42 mm, les premiers jours ça fait bizarre, et puis zou ça passe.

- Là ou je suis vraiment en galère absolue, c'est la position... Guitare sur la cuisse droite, je ne sors rien, c'est comme si je débutais. De fait j'ai pris la position debout, ce qui rapproche un peu de ma distance habituelle avec la grat, mais je suis à 30% de ce que je peux faire assis en position classique. En même temps, ma folk est une sonoran Fender, pas sur que ce soit la guitare idéale pour jouer debout vu la taille de la caisse. Je prends semaine prochaine possession d'une fender stratocaster 50s classique, une occaz avec des micros tout neuf, que dans un premier temps je vais mettre via ma table de mixage (qui a une entrée adaptée), sur mes enceintes amplifiées, en attendant (merci le forum) d'y comprendre quelque chose sur les amplis, les effets etc... Toujours est il qu'avec une guitare beaucoup moins épaisse, je vais tenter de poursuivre mon apprentissage en position debout en espérant que ça ira mieux.

Pas simple, d'avoir l'impression de repartir en arrière de quelques années, mais quand la passion est là :-)

Jack y

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Jack y »

Bonjour Tamata,
bonjour à tous,

Voilà une analyse qui reflète bien les difficultés qu'éprouvent celles et ceux qui passent de la guitare classique à la guitare électrique.

Oui, en effet, il n'est pas simple, d'avoir l'impression de repartir en arrière de quelques années. Non seulement je connais ça mais... Je vis ça, encore actuellement.
Cela dit, en passant d'un type de guitare à un autre (de la classique à l'électrique, en l'occurrence), on découvre de nouveaux horizons, et c'est assez merveilleux. Je suppose qu'on pourrait dire la même chose d'un guitariste "électrique" qui passe à la guitare classique ; sûr qu'il découvrirait des choses merveilleuses.

Mais, le fait est là, nous discutons de notre difficulté de joueur "classique" qui se met à la guitare électrique.

Hormis le problème de position (qui accentue la difficulté), tu soulève un autre point, pour lequel, il me faut bien l'avouer, est sans doute "le" problème majeur. Je te cite car tu résume parfaitement la situation :

- Là ou je galère un peu, c'est de jouer avec des backtracks. En classique, j’interprète et je me fous pas mal de respecter le rythme, enfin, je joue en mesure, mais je peux ralentir, reprendre, ça n'ennuie personne, suis tout seul. Du coup, je vois que je n'ai pas la rigueur pour être carré avec la rythmique, je bouffe des demis temps par ci par là... Là, j'ai de la correction à faire, je sens de suite qu'il faut que je me fasse violence ! De fait, je fais tout avec backtracks.

Certes, le fait de jouer seul permet une plus grande liberté. Cette interprétation en "solo", se retrouve avec d'autres instruments polyphoniques (accordéon, piano, etc.). Interpréter un morceau dans ces conditions, permet une certaine liberté... d'interprétation, justement. Cette liberté de manœuvre offre la possibilité au musicien, de donner plus de sa personnalité. Certes, il y a du vrai dans ce que tu dis : on se fiche un peu si l'on met à mal, croches pointées ou autres tempos. Mais, dans le fond, ça reste joué comme on le sent.
Je me suis, un jour, amusé à comparer une même pièce, jouée par des maitres de la guitare classique. J'ai été surpris des différences. Là où c'est le plus parlant, c'est sur la durée du morceau. Sur une pièce de, nous dirons, 4 ' 30, l'écart entre les extrêmes, était de l'ordre de 30 secondes. C'est énorme.

Avec une guitare électrique, je suis donc, moi aussi, touché par ce problème de justesse de jeu. Je mettrais cet instrument dans la catégorie des instruments monodique (bien que nous parlons toujours de guitare). Le but recherché est donc quelque peu différent de celui de la guitare classique ; d'où la difficulté.
Je prends la chose comme le plus gros défit qu'il me faut relever car je perçois, j'ai l'impression, que réussir ce coup, me fera entrer encore plus profondément au "cœur" de la musique.

Tout ce charme, toute cette magie, ne s'obtient pas en un claquement de doigts. Nous sommes biens placés pour en parler. Et tout est bon pour se faciliter la tâche.

Une chose est sûre : tu n'es pas le seul a être confronté à ce genre de difficulté.

Ma foi ? Si ça peut aider... Je galère aussi.

C'est principalement pour m'aider à surmonter ce genre de difficulté, que je m'offre le luxe d'un professeur (qui pourrait être mon fils :mdr3: ). Il voit où je bloque, il adapte en fonction de ce que je suis en mesure de faire. Il est génial.
Surtout, il touche du doigt là où je devrais percevoir les changements d'accords afin que je puisse passer, plus "naturellement", d'une tonalité à une autre ; et ainsi de suite.

D'où l'importance de se faire des amis... gratteux :ange:

Bonne continuation et, comme me dit toujours ma fille : les 2 "R", papa, les 2 "R" ! (Rigueur & Régularité).

Bien cordialement.

Jacky

Petit P.-S. : Tant pis pour tes ongles :pleur4:

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Re,

En fait le souci du rythme, ça touche deux catégories de musicos. Ceux qui jouent seuls (guitare classique est l'Exemple), et ceux qui jouent en orchestre avec chef et partitions. Moi j'aggrave mon cas en ayant joué du sax en formation moyenne de jazz, sans se casser la tête pour la mesure, on suit le boss...

Me retrouvant il y a peu en groupe de funk petite formation, j'ai l'énorme avantage de lire la partition, et l'énorme inconvénient de ne faire que ça et de ne point assez écouter mes colistiers. C'est comme ça que (pour éviter de mettre trop de pains) j'ai commencé à jouer en apprenant par coeur et en jouant systématiquement avec un backtrack

Et pour la grat Folk/Electrique, c'est pareil, quitte à faire chauffer Audacity, même lentement, je me force, parce que sinon, quand on joue en groupe, rien ne sert d'avoir la technique si on tape à coté.

Venant du classique (conservatoire, clarinette, saxo, puis guitare classique), il y a un truc aussi où on est nul de chez nul... l'impro !! Mais c'est une autre histoire...

Jack y

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Jack y »

Re (également),

Ne nous jetons pas trop la pierre. A mettre trop d'accents sur nos points faibles, on finit par oublier qu'on est aussi capable de jouer du Bach, du Tárrega ou du Villa-Lobos, avec notre gratte.

Et si nous sommes capables d'accepter de régresser de quelques années, nous sommes tout aussi capable de maitriser notre nouvel instrument ; il nous faut encore quelques années, c'est tout.

Les 2 "R" Tamata, les 2 "R" :mdr1:

Cordialement.

Jacky

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Sans oublier Sor, qui ravit forcément tout le monde sur ce Forum :-)

Jack y

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Jack y »

Bonsoir Tamata,
bonsoir à tous.

Evidemment, comme d'autres encore, tel Matteo Carcassi ou Barrios Mangoré. Je suis allé au plus simple en ne citant que ces quelques grands Maitres de la guitare. J'espère n'avoir froissé personne.

Cordialement.

Jacky

Topic author
Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Tamata »

Hello,

Des news, si ça peut en encourager d'autres ;-)

J'ai donc persévéré en guitare électrique (venant de la classique avec difficulté de positionnement je le rappelle), voici où j'en suis.

> J'ai finalement adopté la position debout, je la conseille pour deux raisons. Premièrement parce que c'est celle qui se rapproche le plus de la position classique assis, c'est à dire la guitare parallèle au corps, en tous cas, assis et guitare cuisse droite, j'ai jamais pu ! Deuxièmement, la position debout pour jouer en groupe, c'est tout de même plus évident. Mais il m'a fallut trois mois environ avant de m'y faire. Maintenant, c'est l'inverse, si je fais un blues au médiador sur la grat electrique, l'habitude de la position fait que ça m'est plus facile debout qu'assis...

> Je ne joue qu'avec back track ou boite à rythmes, ça m'a viré de facto en quelques semaines seulement mes habitudes solistes de guitariste classique qui fait ce qu'il veut du rythme... Ca valait le coup de s'y contraindre, et c'est calé.

Ensuite, la technique avance doucement, surtout parce que mes priorités sont au sax et à la guitare classique, que l’électrique vient en 3ième, question de temps. Mais ça avance, je pense même bientôt poster mes premières œuvres en blues ;-)

Bonne journée à tous !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Fox »

Super ça ! Le plus dur est fait, maintenant y a plus qu'à avancer. :super:

Continue sur ta lancée, vu comme c'est parti, ça n'augure que du bon pour la suite. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: De la classique à l'electrique, ça se passe comment ?

Message par Herbert »

Bon courage pour la suite, vivement ces reprises de blues !

(de la part d'un gus qui lui non plus n'a jamais pu jouer de l'électrique assis)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »