Commencer la basse à Lille

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
LaDangre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2015 20:29
Guitare : Stagg
Sexe : H

Commencer la basse à Lille

Message par LaDangre »

Salut à tous et à toute !

Voilà je voudrais commencer la guitare à la rentrée et plus particulièrement la basse.

Alors j'ai plusieurs questions, j'aimerais en plus d'apprendre la basse jouer de la guitare folk, mais peut-on apprendre la basse sans jouer de la guitare ou faut-il commencer par cela avant de passer à la basse ?

Aussi j'aimerais bien prendre des cours pour me lancer, mais vaut t'il mieux des cours particuliers ou des cours en petit groupes peuvent convenir ?

Enfin, quelqu'un connaît t'il un bonne école de guitare et de basse sur Lille ou sa métropole, qui permet de bien apprendre avec un tarif raisonnable pour un étudiant ? Ou un professeur privé.

Au plaisir de vous lire et je vous remercie pour vos conseils !! :)
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Commencer la basse à Lille

Message par Fire Julian »

Salut! :)

Tu peux apprendre la basse sans faire de la folk, apprendre la folk sans apprendre la basse, et apprendre les deux à la fois! ;) mais savoir jouer de la folk n'est pas obligatoire pour apprendre de la basse. C'est même assez différent suivant le style de jeu que tu voudrais avoir à la basse! ;)

Pour les concours, en groupe ou individuel, ça dépend surtout de ton budget. Je pense que le mieux est de jouer en solo avec le prof. Mais apres tout dépend, si le prof fait jammer tous les élèves ensemble, ça peut être un très bon moyen d'apprendre très vite ton instrument! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Commencer la basse à Lille

Message par Axoutatis »

C'est intéressant de passer de la guitare à la guitare basse, bien sûr on retrouve des techniques de jeu propres à la basse, idem pour la guitare, mais si tu fous un bon gratteux sur une basse il peut s'amuser facilement, l'inverse est moins évident.

Rien ne t'empeche de commencer par la basse, mais quand tu passeras sur une guitare on verra la patte du bassiste, et inversement :mrgreen:

Les deux instru sont différents, mais les deux sont des guitares !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
LaDangre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2015 20:29
Guitare : Stagg
Sexe : H

Re: Commencer la basse à Lille

Message par LaDangre »

Merci Fire Julian, merci Axoutis ! Oui en fait je suis passionné par la basse, même si elle a un peu la réputation d'être accessoire, enfin c'est l'image que renvoi un peu les guitaristes parfois. J'aime bien le son et l'apport dans l'ensemble musical. En fait je voudrais surtout jouer de la guitare pour dire de pouvoir jouer sans ampli et jouer des morceaux que j'aime bien, ce qui n'est pas évident parfois tout seule à la basse. Mais j'aime assez l'idée d'être un bassiste et d'avoir un jeu à la guitare folk qui soit "déformé" par mon jeu de bassiste. Sinon vous êtes bassistes ? Ou vous jouez de la guitare électrique ?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Commencer la basse à Lille

Message par Axoutatis »

Ah c'est certain que les bassistes en prennent plein la tronche, c'est la légende qui veut ça, même si ils le cherchent un peu quand même :hehe: Une basse c'est hyper important dans un groupe, ça ajoute de la cohérence, de la profondeur, des vibrations, ça précise le rythme (il faut être carré sinon tu vas te faire jeter :mrgreen: ). Lla guitare est un instrument de médium, chaque instru trouve sa place dans le spectre sonore.

Pour une oreille peu entrainée comme celle d'un publique, c'est difficile d'entendre clairement la basse (ça dépend du style de zik), du coup on s'en fout un peu du bassiste, en plus c'est moins expressif qu'une gratte ou un chanteur... ça alimente la légende.

Sinon tu peux très bien jouer au casque mais j'y connais pas grand chose, surtout pour basse.

Je suis gratteux surtout électrique, mais ça m'arrive de prendre la basse d'un pote, avec un médiator et sans slapper :happy1: Lui il a commencé par la basse, maintenant c'est guitare à fond mais il est très bon aussi à la basse.
Modifié en dernier par Axoutatis le mar. 4 août 2015 22:32, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
LaDangre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2015 20:29
Guitare : Stagg
Sexe : H

Re: Commencer la basse à Lille

Message par LaDangre »

Je crois que l'important dans la gratte, c'est de mettre un doigt dans le mécanisme et ensuite on voit ou on arrive :) pour le mediator je crois que les avis sont partagés, certains disent que c'est pas bien mais d'autres répondent que des grands bassistes jouent avec, je crois qu'il faut savoir faire un peu les deux :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Commencer la basse à Lille

Message par Axoutatis »

La basse te passionne alors fonce ;) Pour le médiator c'est la même histoire à la guitare, des grands comme Marc Knopfler jouent sans, et certains virtuoses jouent sur guitare classique avec ... La réponse ultime n'existe pas, un peu comme toi j'essaye de viser la polyvalence mais le médiator me reste collé aux doigts :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
LaDangre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2015 20:29
Guitare : Stagg
Sexe : H

Re: Commencer la basse à Lille

Message par LaDangre »

Je vais voir au cour de mon apprentissage ^^ sinon en basse j'ai racheté à mon meilleur ami sa Stagg et plus tard si j'accroche j'aimerais une Fender :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »