Double son avec ma carte son

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Double son avec ma carte son

Message par Dav6 »

Bonjour à tous

J'ai récemment reçu ma carte son (enfin!) mais je rencontre un problème. Je ne sais pas si c'est un problème de branchage ou si c'est ma carte qui est .... :mrgreen:

Le problème que je rencontre c'est que j'obtiens une sorte de "double son". J'ai le son de mon ampli réel comme si je jouais en plein air + le son de Amplitube 3. Ce qui donne un rendu très dégoûtant, je peux fournir un enregistrement si vous le souhaitez (attention aux oreilles...)

La carte son que j'utilise est celle-ci : http://www.woodbrass.com/usb-behringer- ... 88576.html
(mon budget a rétrécit, j'avais d'autres trucs perso à acheter, j'aurais dû demander au lieu d'acheter, je sais je suis c...)

Pour mes branchements, j'ai fais ceci :
Guitare > Ampli
Carte son > Ampli (sortie auxiliaire)
Carte son > pc
Donc ma guitare est reliée à l'ampli comme à son habitude. Grâce à un adaptateur ma carte son est reliée à l'entrée Auxiliaire de mon Ampli. Par le biais du câble USB de la carte son, cette dernière est connectée au PC.

J'ai téléchargé les pilotes de la carte son + ceux de Asio4all mais rien ne fonctionne...
J'ai aussi essayé d'autres branchements, trop long à décrire, mais en gros rien ne fonctionne (y'a carrément pas de son du tout) à part ce que j'ai fais.


Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je cherche à pouvoir utiliser ma carte son sur le logiciel Amplitube 3 ou Guitar Rig 5 pour avoir un bon panel de son sans latences audibles et aussi pour enregistrer mes progrès


Je vous remercie d'avance, passez tous une bonne soirée !
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Double son avec ma carte son

Message par Mister Zombie »

Pour les branchement de ce genre de carte il faut faire comme ceci:

Guitare > Ampli > Sortie line de l'ampli* > Carte Son > PC**

* Double RCA vers double RCA ou Jack vers double RCA, il faudra l'adaptateur idoine.

** Eventuellement nécessité d'avoir un simulateur de HP si la sortie line de l'ampli ne la gère pas.

Le plus simple aurait été un RP155 qui fait carte son et simule HP + amplis.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Double son avec ma carte son

Message par Axoutatis »

Il va falloir coacher Dave pour qu'il arrete de cramer ses thunes :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Double son avec ma carte son

Message par Dav6 »

Merci beaucoup ça marche parfaitement !! :)
Un vrai casse tête chinois cette carte ! :mrgreen:

Axoutatis a écrit :Il va falloir coacher Dave pour qu'il arrete de cramer ses thunes :mrgreen:
:gene2: :gene2: :gene2:
mais c'est pas un achat inutile, 2,9ms de latence 8|
Je la sens la différence :mrgreen:
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Double son avec ma carte son

Message par Lwood »

Cela ne viendrait pas du réglage au niveau du séquenceur ?
l'enregistrement et la lecteur sont via ta carte ou l'enregistrement via ta carte et la lecture via le PC ?
Ce dernier peut engendrer ce genre de chose. Tu l'entends que pendant l'enregistrement ou sur l'enregistrement ?
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Double son avec ma carte son

Message par Dav6 »

Lwood a écrit :Cela ne viendrait pas du réglage au niveau du séquenceur ?
l'enregistrement et la lecteur sont via ta carte ou l'enregistrement via ta carte et la lecture via le PC ?
Ce dernier peut engendrer ce genre de chose. Tu l'entends que pendant l'enregistrement ou sur l'enregistrement ?
Je n'utilise pas de séquenceur
J'utilise juste Amplitube 3 comme ça sans rien. "stand alone" comme on dit. Les réglages ne sont pas très compliqués car j'ai pas beaucoup de choix.


Je viens de tester avec Reaper avec le VST Amplitube, tout marche aussi bien qu'en stand alone. Par contre je n'ai pas vraiment compris ta question, enfin je n'ai pas compris la différence entre les 2 situations que tu énonces.
J'entendais ça partout, même avec le logiciel fermé.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Double son avec ma carte son

Message par Mister Zombie »

Par défaut, le réglage de nouvelle piste dans Reaper n'est pas paramétré en mode monitoring. C'est le cas par contre avec une VSTi. Donc à priori, si le branchement est correct il ne devrait pas y avoir de "double son".
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Double son avec ma carte son

Message par Dav6 »

Ça peut paraître bizarre mais le problème est revenu... avant de revenir ça fait des sortes de craquements dans mon casque.
J'ai redémarré mon ordi et tout rebranché mais rien ne change.

Avez-vous une idée svp ?
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Double son avec ma carte son

Message par muareco23 »

Salut,

Ton problème c'est pendant que tu joues ? Si c'est le cas ça peut être un soucis de mode monitoring comme le dis Mister zombie .
J'ai vu que sur ta carte son il y a un bouton "Monitor" ça doit être pour entendre le signal entrant... Donc si il est sur "on" tu entends le signal entrant (ton ampli) + le signal d’amplitube avec une légère latence du coup ça fait double son

Pour résoudre soit tu met sur "off" et t'auras que le son d'amplitube, soit tu enregistres sans mettre amplitube et tu le rajoute sur ta piste après... Je sais pas si tu sais mais pour enregistrer faut pas utiliser le standalone mais le vst (c'est juste pour jouer le standalone)


Ton problème c'est une fois la piste enregistrée ? Déjà je comprend pas pourquoi si tu passe par l'ampli tu utilise amplitube (qui est là pour émuler un ampli).
Si tu veux utiliser amplitube autant te brancher direct dans ta carte (je viens de voir que c'est du RCA du coups ça doit être pour ça que tu passes par l'ampli)

Quand tu enregistres, tu enregistres bien sur une piste mono ?
Modifié en dernier par muareco23 le sam. 5 sept. 2015 10:00, modifié 1 fois.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Double son avec ma carte son

Message par Lwood »

Dav6 a écrit :Ça peut paraître bizarre mais le problème est revenu... avant de revenir ça fait des sortes de craquements dans mon casque.
J'ai redémarré mon ordi et tout rebranché mais rien ne change.

Avez-vous une idée svp ?
Un problème de vitesse de rotation du disque dur peut engendrer de type de craquement.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Double son avec ma carte son

Message par Dav6 »

Bonjour à tous :hello:
muareco23 a écrit : Ton problème c'est pendant que tu joues ?
Oui mon problème survient pendant que je joue. Que je sois sur Amplitube ou simplement sur le bureau de Windows avec tous les logiciels fermés, j'ai toujours le son de mon ampli. Quand j'ouvre Amplitube j'ai le son de mon ampli + celui d'Amplitube.
muareco23 a écrit :Si c'est le cas ça peut être un soucis de mode monitoring comme le dis Mister zombie .
J'ai vu que sur ta carte son il y a un bouton "Monitor" ça doit être pour entendre le signal entrant... Donc si il est sur "on" tu entends le signal entrant (ton ampli) + le signal d’amplitube avec une légère latence du coup ça fait double son
Pour résoudre soit tu met sur "off" et t'auras que le son d'amplitube, soit tu enregistres sans mettre amplitube et tu le rajoute sur ta piste après...
C'est ça en effet :) Je viens d'essayer ça marche merci ! :)
J'ai dû appuyer sur "On" sans faire expré, il est assez fragile...
muareco23 a écrit :Je sais pas si tu sais mais pour enregistrer faut pas utiliser le standalone mais le vst (c'est juste pour jouer le standalone)
J'utilisais le standalone car on peut s'enregistrer directement sur Amplitube. J'ai comparé la qualité, c'est la même. J'avais pour habitude d'enregistrer sur Amplitube et de faire le montage avec Reaper.
Mais je vais suivre ton conseils et la jouer à la normal. Ça sera sûrement mieux. :)

muareco23 a écrit :Ton problème c'est une fois la piste enregistrée ? Déjà je comprend pas pourquoi si tu passe par l'ampli tu utilise amplitube (qui est là pour émuler un ampli).
Si tu veux utiliser amplitube autant te brancher direct dans ta carte (je viens de voir que c'est du RCA du coups ça doit être pour ça que tu passes par l'ampli)
Avec Reaper tout fonctionnait excatement comme en Stand Alone. Quand j'avais le double son y'avait le double son. Maintenant tout fonctionne parfaitement.
Oui c'est exactement pour ça que je passe par l'ampli. J'ai essayé sans Ampli, j'ai carrément pas de son :gene:
muareco23 a écrit : Quand tu enregistres, tu enregistres bien sur une piste mono ?
Oui par défaut Reaper m'affiche : "input : mono" "left"


Lwood a écrit : Un problème de vitesse de rotation du disque dur peut engendrer de type de craquement.
D'accord donc je suppose que je dois nettoyer mon ordi ? ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait à cause de ma flemme :rouge:
Ou peut-être que mon casque y est pour quelque chose ? C'est un vieux casque pourri qui traînait dans les fins fonds de ma chambre :hehe:
D'habitude j'utilise un casque avec USB mais ma carte son veut un casque avec Jack
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Double son avec ma carte son

Message par Axoutatis »

Un ordi encombré de processuss qui tournent en fond peuvent generer des craquemenys si ton ordi n'est pas tres puissant. Pour eviter ca, on nettoie l'ordi (dans les regles de l'art, je pourrais t'expluquer mais la j'ai la flemme), ou alors tu augmentes ta latence, pas besoin de la mettre a 2ms, entre 10 et 15ms c'est parfait.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Double son avec ma carte son

Message par muareco23 »

Dav6 a écrit : C'est ça en effet :) Je viens d'essayer ça marche merci ! :)
Cool ! Amuses toi bien !! :)
Dav6 a écrit : J'utilisais le standalone car on peut s'enregistrer directement sur Amplitube. J'ai comparé la qualité, c'est la même. J'avais pour habitude d'enregistrer sur Amplitube et de faire le montage avec Reaper.
Ok je savais pas qu'on pouvait, du coup pas de soucis si tu préfères comme ça.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Double son avec ma carte son

Message par Dav6 »

Je ne parlais pas de ces craquements mais j'ai compris d'où ils venaient après plusieurs tests.
J'ai simplement monté le son trop fort... et j'ai mis 48k Hz au lieu de 41100.

En tout cas merci beaucoup à tous ! :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »