Accordage un demi ton plus bas

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Edd_mc
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 03:33
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Fender mustang
Sexe : H

Accordage un demi ton plus bas

Message par Edd_mc »

Bonjour,

Je viens d'accorder ma guitare un demi ton plus bas car j'ai appris que mes artistes favorit comme Guns n roses le font. Mais est-ce quand fesant cette manoeuvre je dois changer toutes les notes dans mes compositions ou je peux ne tout simplement rien changer et le son sonnera toujours bien. Ma deuxième question est comment compose t'on un solo avec les gammes quand ta guitare est accordée un demi ton plus bas. Est-ce que ce sont les mêmes gammes ou je dois jouer la gamme un demi ton plus haut pour que les notes sonnent encore bien ensemble?

Merci :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par Meuz »

Toutes les notes notes se retrouvent décalées d'un demi ton. Donc tout ce qui est écrit en accordage standard doit être décalé. Ou alors ça sonnera 1/2 ton plus grave et ça ne collera pas du coup avec la piste originale.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par muareco23 »

Ca sonnera différemment mais ça sonnera, le mieux serai de transposer mais tu pourras pas toujours (à moins que tu mettes un capo)
Les gammes c'est pareil, par exemple, à la place d'avoir une gamme de La mineur ça sera une gamme de Lab mineur mais c'est une gamme quand même donc ça sonne.
Les notes sonneront ensemble il y a pas de soucis mais le problème c'est si tu joues avec des gens ou sur un BT, là tu doit t'adapter au morceau (ou les autres doivent s'adapter à toi). Pour reprendre l'exemple, si tout le monde joue sur une tonalité de La mineur et que toi tu essaies de jouer ta gamme en Lab mineur ça sonnera faux (mais tu l'entendras t'inquiètes).
Maintenant si toi tu composes tout ton morceau en Lab là pas besoin de transposer ;)
http://guitarepassion.fr/

Topic author
Edd_mc
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 03:33
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Fender mustang
Sexe : H

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par Edd_mc »

Merci beaucoup!!

Topic author
Edd_mc
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 03:33
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Fender mustang
Sexe : H

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par Edd_mc »

Alors supposons que joue la gamme A mineur, ça va devenir Ab mineur?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par Fox »

Si tu joues la position de La mineur en standard, le même schéma aux mêmes cases sonnera effectivement en La bémol mineur avec ton accordage. :super:

Par contre :

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par webfred »

Salut,

Comme dit plus haut, effectivement tout décalé d'un demi ton ce sera "harmonieux".
Et surtout tu pourra jouer sur un backing track ou un guitar pro.
Car tu constateras que dans la tab guitar pro, les guitares, des guns par exemple, sont déjà accordées un demi ton en dessous.

Ce qui donne des notes (de solfège) décalées d'un demi ton par rapport aux doigtés des tablatures d un accordage classique.
En fait le positions sur le manche , de slash au hasard, sont les mêmes que celles que tu a appris pour tes accords mais réalisées sur un autre accordage et les tabs que tu trouves en tienne compte.

Pour résumer , reste accordé comme tu es un 1/2 en dessous, joue les tabs telles quelles et ca sonnera pareil (au talent près :langue: )
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par Dav6 »

Salut,

Et si tu veux jouer une gamme en La mineur en étant accordé d'un demi ton plus grave, faudra jouer sur les schémas de La# mineur. En gros faut tout décaler d'un case vers la tête du manche. Ça sonnera pareil qu'en accordage standard, sauf que ça sera un petit peu différent car la longueur entre la note fretté et le chevalet sera pas la même et que la corde est accordée un demi ton plus grave.
D'autre part, ce genre d'accordage est utile pour décaler des schémas de gamme sur les repères de la guitare. Ça te plaît pas le 1er schéma de la gamme penta de Do maj qui commence à la 8ème case corde de Mi ? Pas de soucis, en accordage Eb il commence à la 9ème case (repère) corde de Mi.

Au passage dans le dico de T4A, tu peux choisir l'accordage : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html
ça peut être utile pour éviter de se tromper.
Avatar du membre

Sebu59
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 16:07
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Accordage un demi ton plus bas

Message par Sebu59 »

bienvenue parmi nous, (je ne voudrais rien dire mais je crois que ce poste n'est pas à la bonne place lol)

quoi qu'il en soi tout est dis plus haut ^^ personnellement ca m'arrive aussi de m'accorder plus bas (tout le temps en faite ^^) et je ne suis pratiquement jamais en standard,
pour ce qui est de la compo je joue normalement comme si je jouer dans un autre accordage cela ne change en rien la position de ma main gauche ou la manière de composer un solo par exemple, même si parfois c'est un peut déroutant c'est juste que ca sonne plus grave c'est tout,logique quoi.
Mais je comprend ton questionnement si tu a appris avec le solfège comme ce n'est pas mon cas je ne me suis pas posé la question,
bon travail et bonne amusement en tout cas ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »